L’eurovision est parfois injuste, il y a des pays qui ont gagné plusieurs fois et d’autres qui n’ont jamais gagné et qui rêvent d’une première victoire. Quand elle arrive, c’est le summum, cela signifie que tout est possible, qu’il n’y a pas de malédiction.

La Grèce participe au concours eurovision depuis 1974 mais elle a manqué six éditions (1975, 1982, 1984, 1986, 1999, 2000). En 1975, la Grèce décide de se retirer du concours car la Turquie participait pour la première fois et parce que l’armée turque avait envahi l’île de Chypre. En 1982, la chanson qui avait été sélectionnée pour l’eurovision était tellement mauvaise selon la ministre de la culture grecque qu’elle prit l’initiative de pas faire participer son pays au concours. En 1984, la Grèce ne participa pas pour pratiquement la même raison, elle n’avait pas trouvé de chanson pour cette édition. En 1986, elle se retira pour des raisons religieuses, la finale tombait le jour du Samedi Saint Orthodoxe. En 1999, elle fut reléguée pour avoir obtenu un mauvais résultat à la précédente édition et pour conclure, en 2000, pour des raisons économiques. La Grèce n’a jamais terminé dernière en finale et a gagné une seule fois le concours.

Voici donc la prestation grecque victorieuse:

  • 2005 : Helena Paparizou  “My Number One” (230 points)

Pensez que cette victoire était méritée?

Mon avis personnel: Des deux chansons qu’Hélena Paparizou a chanté à l’eurovision, je préfère celle de 2001 chantée sous le nom d’ Antique “Die for You”, je trouve que c’est une très bonne chanson et je la préfère avec la chanson française et espagnole à la chanson estonienne gagnante. Sa victoire en 2005 est logique, sa prestation était irréprochable, très bien exécutée et réalisée mais elle ne fait pas partie de mes chansons grecques préférées, j’aime bien celle de 2008 “Secret Combination”.