L’eurovision est une belle fête, gagner est la cerise sur le gateau et cette cerise, de nombreux pays veulent la croquer. Mais une fois croquée, on en redemande encore. Voici un pays qui aimerait en croquer une autre.

L’Estonie participe au concours eurovision de la chanson depuis 1993. Elle n’a été absente qu’une seule fois mais ce n’était pas volontaire puisque son absence est due à une relégation suite au mauvais résultat obtenu en 1994. Depuis l’instauration des demi-finales en 2004, l’Estonie est allée 6 fois en finale sur 15 participations mais elle n’a jamais terminé dernière en finale. Elle a gagné une fois le concours.

Voici donc la prestation estonienne victorieuse:

  • 2001 : Tanel Padar et Dave Benton “Everybody” (198 points)

Pensez-vous que l’Estonie méritait cette victoire?

Mon avis personnel: la chanson est entraînante, joyeuse et positive mais ce n’est pas ma chanson préférée du concours 2001, j’aurais préféré une victoire française, grecque ou espagnole cette année-là. Je suis d’accord avec Terry Wogan qui commentait à l’époque le concours pour la BBC quand il disait en direct que la plus belle chanson pour lui du concours était celle de Natacha St Pier. Même si on peut qualifier Everybody de bonne chanson, ce n’est pas non plus ma chanson estonienne favorite, je dirai sans hésiter que c’est Goodbye To Yesterday d’Elina Borg et Stig Rästa suivi de près par Kuula magnifiquement interprétée par Ott Lepland.