Kalush Orchestra, qui représente l’Ukraine avec la chanson « Stefania », a remporté ce soir l’Eurovision 2022 qui se tenait à Turin.
Il a fini 5e du vote des jurys, et 1er du télévote. Le vote des jurys a été remporté par le Royaume-Uni, d’une courte tête sur la suédoise Cornelia Jakobs et l’espagnole Chanel; le public a lui plébiscité la Moldavie, l’Espagne, mais surtout l’Ukraine, leur offrant l’astronomique somme de 439 points
Le podium est complété par le Royaume-Uni, avec 466 points, et l’Espagne avec 459 points. Un podium historique pour deux pays qui avaient culminé dans leurs échecs en recevant 0 points au télévote l’année dernière.
La France termine (dans une certaine surprise) avant-dernière avec 17 points. C’est un autre pays du Big 5, l’Allemagne, qui tient la dernière place, en ayant perdu le vote du jury avec 0 points. La Suisse, elle, a encaissé 0 points au télévote.
Notons aussi que la Serbie réalise son meilleur score depuis Zeljko Jokismovic, en atteignant le top 5.
Voici le classement au complet :
Crédits photographiques : UER
Bonsoir, je posterai plus longuement demain sûrement mais juste pour vous dire svp restez courtois entre vous et envers le vainqueur dans les commentaires, on est pas mal à être amer-es pour diverses raisons côté site aussi (on est aussi des eurofans avant tout) et on veut pas transformer la meilleure nuit de l’année en lendemain aigre.
J’espère en tout cas que vous avez passé une bonne soirée et je n’ai qu’une chose à dire : #CHANELAZO !
Victoire à moitié méritée selon moi. La chanson est très bonne et première fois qu’une chanson à moitié rap gagne l’Eurovision donc c’est très bien, le côté traditionnel slave est conservé et j’adore !
Par contre, la guerre a jouée énormément sur cette victoire je suis désolé de le dire de manière crue mais c’est la vérité…. Le royaume Uni et l’Espagne ainsi que la Suède étaient condamnés car rattrapé 631 points c’était impossible de toute manière….
Du coup en 2023 comment ça va se passer ? Les gens ont voté pour la guerre et par solidarité et aggravent le côté politisé de l’Eurovision, une mauvaise image supplémentaire.
Dans l’ensemble je suis content mais sans plus car une victoire anglaise, espagnole ou encore suédoise aurait être mieux !!! Et la guerre a jouée sur leur victoire donc je suis plus tôt mitigé.
DEGOUTE, je me doutais que quelquesoit la chanson representee par l’Ukraine gagnerait le concours en cas de participation cette année. En tant qu’eurofan, j’en ai assez de la politique qui s’invite à chaque fois dans ce concours ( Jamala l’avait egalement remporte).
Triste pour ceux qui ont beaucoup travaillé et qui ont recu une douche froide, malgre leur talent. Il est tard, pour donner plus de details….
La seule différence étant que la chanson de Kamala était magnifique et relevait d’une sacrée prestation vocale.
Si 1944 avait été la chanson Ukrainienne cette année, franchement cette victoire ne m’aurait pas fait grincer des dents.
Je dirais bien félicitations, mais j’ai du mal à considérer ça comme une réelle victoire : vu que tout était signé d’avance depuis fin février, était-ce réellement un concours ?
Question rhétorique, la réponse est évidemment non.
Donc mouais.
Bravo quand même au Royaume-Uni, à l’Espagne et la Suède qui ont eux obtenu des résultats non faussés et bien mérités !
*Jamala.
Fichu correcteur orthographique xD
Je suis content que la fusée du royaume unis n ‘est pas atteris en 1 er place , ni le string de l espagne .Pour l ukraine la victoire elle est plus symbolique qu’autre chose.Pour la france enfin meme si j’aime bien la chanson , les langues regionales n ont pas leurs place pour l’eurovsion .Les europeen preferes les chansons en langues française avec un ou une chanteuse charismatique et c ‘est tout.AU final cette eurovison ne restera pas dans les annales
Je partage pour le string de l’Espagne. Quelle image de la femme pour une Europe qui se dit si moderne ?
Mais moderne pas tant que ça étant donné l’engoument pour les chansons anglaise, suédoise, grecque ou polonaise bien datées et bien copiées! Mais c’est sans doute cela la recette pour atteindre le top 5, surtout il faut que le public soit rassuré et il faut lui donner des mélodies et des voix ultra connues et rabâchées des milliers de fois.
Pour le UK, si Tik Tok n’avait pas été partenaire du concours, le jury professionnel aurait-il fait le même choix ? la question de l’indépendance des jurys professionnels se pose quand même…
Quant à la France, on devine bien que le public européen n’attend de la France que ce qu’il connaît par coeur, à savoir des ballades et des balades et des ballades à la Piaf, à la Brel, à la Aznavour, etc, etc etc Encore beaucoup de modernité donc !
On en a pour combien d’années encore… Monika, Chanel, Cornelia, les islandaises, Konstrakta, sont toutes des femmes modernes et superbes dans leurs préférences et leurs inspirations musicales/artistiques. Et leurs univers sont pluriels (j’espère que Chanel aura l’occasion de nous montrer d’autres facettes dans son album à venir).
Est-ce que je me plains tous les ans des costards masculins ennuyeux à mourir quand des mecs embrassent enfin autre chose et sortent des belles traînes/accessoires à la Sheldon Riley et des body à strass joliment finis comme Achille Lauro ? C’est vrai que j’aurais mal vu Ochman en combi moulante cela dit, c’est pas son style. Il y a de la place pour tout le monde et on peut tout apprécier sans avoir besoin de dénigrer l’un pour valoriser l’autre.
Je ne pense pas que le partenariat avec TikTok ai affecté le jury. En tout cas, si on en croit les 6 jurés annulés en demi-finale 2, il y a quelque chose qui était plus susceptible de les affecter haha…
Pour ce qui est du daté, je rebondirai juste sur la suédoise (et dieu sait que je suis pas fan des chansons suédoises), pour moi celle-là s’inscrivait un peu plus que les autres dans cette vibe « vintage » qui irrigue bien bien l’industrie pop depuis 2 ans. Les autres, classiques (ultra classiques), oui, datées, je ne trouve pas trop.
Dieu sait que j aime l italie… mais 2 souvenirs marquants me resteront question eurovision. 1991 et ce soir . Un fiasco.. allez . Viva espagna. Por tu gal !! Forza italia ! Go sweden . And god save the queen .
Bip bip bip …
On gagnera en 2023 força Portugal Braga 2024 on i crois
Bonsoir, je ne m’étalerai pas sur le score astronomique de l’Ukraine, mais la Moldavie a sans doute bénéficié d’un effet compassion également, la guerre risque de se déplacer chez eux aussi.
Très content du score au télévote de la Serbie, chanson que je n’aimais pas au début mais qui m’a convaincu ce soir.
Ironiquement, avec sa deuxième place, le Royaume-Uni ne pourra plus justifier de possibles mauvais résultats par le Brexit, Sam Ryder a fait un très bon score au télévote aussi.
Finissons par la France : pendant le vote du jury j’ai vraiment pensé à une sanction politique au vu de la gestion de la crise ukrainienne côté français (téléphone permanents avec Poutine etc). Mais vu le score si bas qu’ils ont fait par la suite au télévote, il faut se rendre à l’évidence : ça n’a pas marché, et je le ne comprendrai sans doute vu que j’ai trouvé que c’était l’une des meilleures prestations de la soirée.
Sans doute jamais*
Haha non la Moldavie tout le monde s’en fiche c’est juste que comme souvent, leurs chansons dans ce registre « folklo » limite gag engrangent un capital sympathie gigantesque
Il y a des facteurs politiques dans la victoire ukrainienne, en tout cas du côté du télévote (très modérément côté jury, à part vitef du côté de certains pays voisins) mais dans le reste du classement, ça n’a pas joué : ils ont trop oblitéré le télévote, les écarts en nombre de votes doivent être astronomiques entre l’Ukraine et les 9 autres des top 10 des votes nationaux…
Pour le coup je pense que le score de la Moldavie s’explique en partie par sa position dans l’ordre de passage. Une succession de ballades et/ou chanson traitant de sujets peu joyeux, puis d’un coup la Moldavie qui a réveillé le public. C’est ce que je pense…
Concernant l’Ukraine, dans ce score astronomique il y a certes une part de politique mais c’est aussi du à leur réel talent.
La France est à cette place car c’était pas au point et l’ordre de passage n’a pas aidé, arrêtez de chercher de excuses politiques.
D’autant plus que la Pologne n’a pas cartonné alors qu’ils sont aux côtés des ukrainiens comme personne.
Bonsoir,
Si vous aviez lu attentivement mon commentaire jusqu’au bout, vous auriez vu que je ne cherche pas d’excuse politique particulière à la France.
Félicitation à L’Ukraine !
Qu’on le veuille ou non l’eurovision est un concours où la politique fait partie de son ADN.
Et pas seulement pour l’Ukraine, Conchita en 2014 c’était aussi une victoire politique, c’était la même chose pour Dana International en 1998. Et il a d’autres gagnants qui ont gagnés pour la même raison.
Soyons fier de ce concours qui arrive à ce que la diplomatie soit faite dans le respect mutuel de chaque nation.
Et soyons fier que pour la deuxième année consécutive c’est une chanson en langue nationale qui gagne, et non pas en anglais.
Voilà je vais pas être plus long, juste soyons fier du concours tel qu’il est.
Victoire prévisible et attendue, les Bookmakers avaient finalement raison mais ce votre massif du public, je le vois principalement comme un geste d’une grande solidarité pour l’Ukraine, les jurys étaient plus modérés. Finalement Marius. le candidat suisse que tout le monde ou presque voyait terminer dans les profondeurs du classement s’en sort pas si mal, une 17ème malgré un O point au télévoting. mais sa chanson a tout de même récolté des points de 21 pays parmi les jurys internationaux. C’est sûr qu’en comparaison avec l’année dernière, c’est décevant mais loin d’être une catastrophe. On reviendra en force l’année prochaine et cette fois avec une chanson en français je l’espère.
Je suis très déçu pour la Pologne qui méritait un meilleur classement tout comme l’Australie. Ce n’était visiblement pas l’année des ballades, je pense que beaucoup de pays vont en ternir compte en 2023 dans leurs choix.
Je ne suis pas là pour tirer sur l’ambulance mais le résultat de la France, bien que très décevant ne me surprend pas tant que ça, C’était un choix audacieux mais qui n’a pas emballé et malheureusement je constate que le Breton à l’Eurovision cela ne passe pas vraiment. C’était une belle soirée mais il y a eu pas mal de problèmes techniques au niveau de la production. On verra l’année prochaine, je ne pense pas que l’on va se retrouver à Kiev mais peut-être bien au Royaume-Uni qui à déjà annoncé qu’ils seraient prêts à accueillir le concours l’année prochaine.
Personnellement j’aurai préféré voir l’Espagne gagner ou le Royaume-Uni !
Pas une seule chanson en français cette année !!! Mais comment la France est dans les derniers c est parce que cela faisait pas assez français , c est politisé non pas du tout c’étais juste une daube comme toute la sélection française cette année Ce n’est pas un succès chez nous et il faudrait que les autres pays européens votent pour nous chercher l erreur, une bonne chanson bien interprétée sera bien classée c est tout, arrêtez vos palabres . Autrement par ordre de préférence l Italie la Suède la Serbie et l ukraine , l Allemagne ne méritait pas cette place
439 points du public, cela représente une moyenne de 10,975 points par pays … est-ce à dire que dans chacun des 40 pays, le public a octroyé à l’Ukraine, soit 12 soit 10 points ?
Très probablement, oui. On postera les splits au plus vite, j’imagine qu’on les aura demain. On fera des analyses détaillées dans la suite du mois.
Oui c’est cela, à part le public serbe qui a donné 7 points, et ceux de Macédoine du Nord et de Malte 8 points chacun, tous les autres pays ont donné 10 ou 12 points … incroyable !
Serbie et Macédoine qui sont quand même deux pays où l’opinion publique penche plutôt côté russe vu l’importance des liens… ça se note
39 pays et non 40, l’Ukraine ne peut pas voter pour elle-même
Bon ben voilà. Le résultat de l’Ukraine est aussi haut que ma déception est grande pour la fin de cette édition de l’Eurovision 2022. La victoire du pays est TOTALEMENT IMMÉRITÉE, et qu’on ne vienne pas m’énerver en citant les qualités de la chanson ou de la prestation de Kalush Orchestra. Je les ai bien pris en compte mais ça ne méritait quand même absolument pas le plébiscite de ce soir. On ne va pas me dire la prestation ukrainienne était la meilleure de soirée et la meilleure de tous les temps tout court pour des millions de téléspectateurs ? Meilleure que celle de Salvador Sobral, de Kristian Kostov, de Måneskin ou encore de Sergey Lazarev en 2016 ? Pas de désillusion avec moi.
Je suis (sans filtres) extrêmement déçu de la victoire ukrainienne, mais en tous cas heureux pour Sam Ryder, Chanel, Konstrakta et MARO, qui méritaient amplement leurs places dans le top 10 final contrairement aux autres — surtout l’Italie et la Moldavie qui me sortent par les yeux. Ça m’enrage de voir des pays comme l’Italie (avec Mahmood qui a très mal chanté en direct) ou la Moldavie (avec leur bordel musical) se classer plus haut alors que d’autres chansons et prestations qui étaient plus qualitatives. Je suis aussi déçu que les prestations de Sheldon, des Systur ou de WRS n’ont pas été appréciées à leur juste valeur et été placées plus haut 🙁
Pareil pour Alvan & Ahez, injustement classés avant-dernier malgré la qualité de leur prestation (même si le niveau de la finale était super élevé). Leur résultat passera un mauvais message aux Français, comme quoi les chansons en langues régionales minoritaires autres que des ballades franco-françaises n’ont pas de succès à l’Eurovision et à l’international. J’aurais tellement voulu que le contraire arrive.
Mais bref. Assez de négativité et de tristesse. J’espère juste passer à autre chose dans les semaines à venir et oublier la déception de la victoire imméritée de l’Ukraine en 2022 🙁
Certes la victoire ukrainienne aggrave en quelque sorte l’image que l’on peut donner de l’Eurovision c’est à dire le schéma politisé de ce concours, mais il faut admettre que la chanson était quand même bonne et ne faisait pas partie des pires !!!
Où vois-tu dans mon commentaire que je parle de « l’image politisée » de l’Eurovision ou que j’ecris ou même considère que « Stefania » fait partie des pires chansons de la finale ? Je vais te le dire : NULLE PART dans mon commentaire du dessus. Je n’en fais aucune mention.
Un conseil : prends le temps de lire et de comprendre mes commentaires, mais aussi ceux des autres sur ce site, avant d’y répondre. Ne leur ajoute pas des choses que je n’ai pas dites, parce que c’est énervant. Tu me donnes l’impression d’être sur Twitter, avec des twittos qui réagissent sans même faire un travail de réflexion avant de s’exprimer. Et je déteste ça (-_-)
Tout à fait d’accord avec vous Bêta, 46 ans de disette pour la France qui ne méritait pas si peu de points. Une grosse humiliation. L’Ukraine ne méritait pas de gagner, ça chantait faux
Bon… que dire hormis que les gens qui vont dire l’eurovision c’est politique et la france termine toujours (ou presque ) en dernier … et ils vont avoir raison de dire cela, c’est malheureux.
Ce qui est le plus décevant , c’est que le résultat de ce soir montre bel et bien les gouts des européens. C’est à die que pour eux, la france = pays de l’amour, romance etc; c’est dans notre adn mdr ! Du coup on pourra faire ce que l’on veux mais si l’on envoie un style différent qu’une balade et bien … on perd les européens. L’année dernière c’est pour cela que ça a marché, c’est que ça faisait « très chanson française » et du coup c’est chiant car les européens nous enferme dans un style, une image que l’on aimerait changer, car non la france ce n’est pas que paris et l’amour ….
Dommage car j’aimais bien l’idée d’alexandra d’autorisé les langues régionales dans la sélection..
La moldavie c’est exactement ce que je viens de dire plus haut ; ça marche car justement ça fait très culture moldave , c’est comme do ré dos en je ne sais plus qu’elle année, avec les pas de danse etc , on est vraiment dans la tradition et la culture , ça ne perd pas les européens. Pareil pour l’espagne, ça marche car c’est une chanson/ danse latine . Mais quand c’est la roumanie qui le fait bah ça ne marche pas car pas dans son « adn culturel » Comme pour la suède , qui « soit disant » est le pays de la pop donc chaque année elle envoie de la pop générique mais c’est dans sa culture, le pays est connu pour ça.
En tous cas tous cela pour dire que malheureusement les européens aime la musique des pays quand c’est tres « stéréotypées » donc la france aura beau « se chercher » en envoyant du rock( amandine bourgeois , chanson drole à la norvège ( moustache) etc bah ça ne marchera jamais car pour eux… la france =balade
Donc peut être qu’il faudrait creuser le style « balade » mais que soit assez nouveau à chaque fois pour que subtilement on arrive à changer d’image . La c’était trop brutal le coté balade de barbara et lélectro pop de ce soir…
Mais je tiens à saluer l’effort et l’originalité de la proposition d’alvan et Ahez et souligner le travail d’alexandra pour changer l’image de la france à l’éurovision , et j’espère que ce résultat ne va pas démoraliser toute l’équipe de france télévision, mais que ce sera perçu juste comme un test, une étape trop rapide et trop radical qui pour le moment ne fonctionne pas .
Il est intéressant de voir que le top 5 du public est constitué de chansons en langue nationale :
– Ukraine
– Moldavie
– Espagne
– Serbie
– Royaume-Uni (puisque l’anglais est la langue nationale du Royaume uni )
Cela devrait peut être faire réfléchir certains pays qui s’obstinent à présenter exclusivement des chansons anglais….
Franchement ça c’est chouette. Au moins un cliché qui continue d’être battu en brèche !
J’aimerais bien que la Suède envoie une chanson en suédois et l’Azerbaïdjan en azéri. Au moins une fois, quoi!
Entièrement d’accord avec toi. La France est multiculturelle musicalement. Elle est beaucoup plus que des ballades sur l’amour totalement chantées en français ou des chansons clichées sur Paris . Encore bravo à Alvan & Ahez de nous avoir dignement représentés avec leur titre breton (et ça vient de la part d’un pauvre gars d’Océanie). J’espère que leur participation incitera d’autres artistes fiers de leurs langues régionales à se présenter à la sélection française pour l’année prochaine 🙂
Je ne suis personnellement pas encore convaincu par le travail de France.tv. On a eu une sélection quelque peu minable et les audiences qui vont avec… Le duo Bern/Boccolini casse l’esprit Eurovision: j’aimerais juste des gens qui présentent le contexte de la chanson et qui traduisent si besoin les présentateurs (inaudibles à cause des commentaires: a-t-on besoin de savoir que Roselyne Bachelot a tweeté ? et est-il utile de donner une traduction de booty-hypnotic ?); je pense qu’il faudrait mettre des gens qui ont moins les codes de présentateurs pour nous laisser emporter par les show… Résultat, des audiences divisées par 2 sur France 2. J’aimerais bien savoir combien de français ont regardé le show sur youtube ou autre…
Sinon globalement je pense qu’il n’y avait aucune chanson woaw cette année, le niveau était faiblard: je ne pense pas que les chansons 2022 iront dans les classements des plateformes de musique cette année… L’ukraine apparaît pour moi aussi un vote par défaut de coups de cœurs.
L’Ukraine avait une bonne chanson. Les votes de compassion étaient certes nombreux mais inévitables sans compter le nombre de réfugiés ukrainiens répartis un peu partout dans le reste de l’Europe et qui soutiennent naturellement le pays qu’ils ont du quitter de force. Je ne compte pas m’étendre dessus davantage. En fait je suis bien plus choquée par l’avant-dernière place de la France, si le public n’avait pas mis Jessy Matador, Amir et Alma dans son top 10 les années précédentes, j’aurais pensé que pour le reste de l’Europe, la France c’est Edith Piaf, Amélie Poulain, la tour Eiffel et rien d’autre. Mais en tout cas, le travail d’Alvan et Ahez reste à saluer et aura le mérite de montrer une autre facette du pays.
Et pourtant je pense quand même que les européens sont enfermés sur une image stéréotypée de la France car alma : c’est une forme de balade avec la Tour Eiffel en mise en scène ! Amir , c’est aussi une forme de balade et jessie bah les onomatopées dans sa chanson ça fait très français ! C’est pour ça aussi que pour le junior la chanson de Carla a marchée : à cause des onomatopées très « frenchie »
Il faut avouer que la France sait faire de très belles ballades.
Comme ça fait plaisir cette victoire de l’Ukraine !
C’est la toute première fois depuis que je suis l’ESC que le vainqueur est ma chanson préférée de l’édition.
Dès la première écoute, j’ai aimé ce titre et notamment la voix de ce chanteur et les cassures de rythmes.
Ravi également du bon classement de l’Italie, la Serbie, du Portugal et de la Suède.
Mes 5 favoris personnels tous dans le Top10. Je ne suis pas sur que ça se reproduise de si tôt.
La tension fut présente néanmoins lors des votes. J’ai vraiment crains la victoire de l’Espagne. Ce qui aurait été franchement dommageable pour l’image du concours qu’une prestation pareille l’emporte.
L’Ukraine confirme son statut d’incontourable du concours. Au même titre que l’Italie et la Suède.
La déception cette année arrive plutôt de la réalisation et la production du concours. Je pense que l’on pouvait attendre mieux d’un pays du Big5.
Ma seul déception est de voir que deux pays du Big 5 était proche du but dont deux qui font en général les victimes se faire voler la victoire, on sait très bien que c’est une victoire de soutien mais c’est pas grave, je pense que l’Espagne et le Royaume-Uni vont pouvoir relancer la machine grâce à ça.
Je suis d’autant plus heureux pour Chanel qui c’était fait critiqué par toute l’Espagne, et finalement le Jury du Bernidorm avait vu juste.
N’oubliez pas que la démarche du Kremlin c’est de prendre l’Ukraine de force et détruire son identité, faire rayonner l’Ukraine, c’est la sauver donc ne soyez pas amer dans vos commentaires, on aurait quand même un magnifique concours l’année prochaine puisque l’Ukraine ne sera pas en mesure de l’organiser.
Grosse humiliation pour la France. Les journalistes français qui disaient que les langues régionales n’ont pas leur place sur la scène de l’Eurovision ont tort. Je trouve que c’est un manque de respect de leur part, c’est injuste.
Je regarde pas souvent ce type de programme et en tout cas pas longtemps car franchement on a plus l’impression de voir des artistes en quête d’originalité plutôt que de qualité musicale. Le choix de la France était audacieux et la prestation plus qu’honorable, c’était pas les meilleurs mais ca ne valait pas l’avant-dernière place. Quant au résultat final de la soirée du grand n’importe quoi: une victoire de l’Ukraine plus politique qu’artistique, une soirée qui se déroule en Italie avec des présentateurs qui n’ont parlé qu’en anglais, des artistes du toutes origines qui pour un trop grand nombre ont chanté en anglais, une technique sono lamentable les quelques belles balades avec des artistes à voix qui valaient vraiment la peine d’être écoutés: gâcher par un brouha provenant de la salle, des présentateurs français qui parlaient même temps que les présentateurs sur scène: de fait on ne comprenait plus personne, certain artistes Chantaient carrément faux je pense en particulier à la prestation italienne, mais le son était tellement pourrie qu’il ne devait pas s’entendre chanté. Bref attirer par l’originalité de la France j’ai regardé par curiosité mais c’était un spectacle bruyant qui piquait les yeux et où j’ai pas compris l’intérêt artistique du programme
Pour moi , c’est YouTube à toute depuis 2010, car les commentateurs, pour moi, ça fait old school, c’est pas utile, certaines personnes n’ont pas besoin de tuteur pour comprendre et suivre l’ESC… On a aboli les chefs d’orchestre et tout le reste…pourquoi pas eux ?….Au moins, qu’ils restent sur place et commentent l’événement comme on le fait parfois pour le foot.
Le televote était peut être en faveur de l’Ukraine mais pas à niveau si insensé voire absurde.
Les nombreuses interventions de Martin Osterdhal n’étaient pas dues à des problèmes de connexion…mais parce que les jurys des pays concernés ont été exclus…après des irrégularités constatées lors de la demi 2. Affaire à suivre.
Gueule de bois ce matin…
Magnifique résultat du Portugal (9ème) avec un ordre de passage compliqué.
Bon c’est fait
Bravo et félicitations à l’Ukraine
Mais un peu politisé quand même…
Un beau spectacle mon chou chou que 12e quel talent.
Vive la Pologne.
Ouahhhhh quel différence de points entre les jurys et le public.
Bon 2023 mais Ou ?????
Mes 2 chansons préférées aux 2 premières places ! Le Uk sans le contexte politique aurait pu être premier, ce Sam Ryder a une voix incroyable et sa chanson pop fonctionne parfaitement.
La victoire de l Ukraine me va très bien artistiquement et couronne ce pays qui envoie tous les ans de très bonnes chansons à l Eurovision.
Quant à la France, l avant dernière place est sévère car il y avait bien plus mauvais.
Mais la daube electro proposée n est pas ce qu on a fait de mieux.
La vraie qualité se cette chanson est son chanteur… très canon!
– L’Ukraine a donc gagné comme c’était annoncé : bravo à elle pour cette victoire. C’est une victoire écrasante, du moins du côté du public qui a voté très massivement pour elle, et c’est une victoire incontestable.
– Pour autant, personne peut nier que c’est une victoire un peu particulière vu le contexte en Ukraine actuellement : inutile de revenir là-dessus. Par contre quelques réflexions entendues hier soir et ce matin chez moi me font beaucoup réfléchir sur cette victoire : quelques personnes m’ont avoué franchement qu’elles ont voté pour l’Ukraine sans avoir jamais écouté la chanson et sans savoir qui la chantait ! C’était un fait et une décision unilatérale : elles voteraient pour l’Ukraine. Je pense donc qu’il est très probable qu’une très grande partie des votants hier soir issus de tous les pays a voté pour l’Ukraine en ignorant totalement quelle était la chanson et qui étaient les interprètes et ça, ça me laisse perplexe…
– Je n’ajouterai rien de plus : tout le reste a été dit au sujet de cette victoire.
– Quant à l’organisation du concours, je pense que l’Ukraine parviendra à l’organiser si la guerre est terminée à ce moment-là mais dans une ville peu ou pas touchée par la guerre : je pense à Lviv à l’ouest du pays.
L’Ukraine est le seul pays à s’être toujours qualifié. Je crois que le public voulait féliciter cette performance en votant en masse pour eux.
Parmi les porte-paroles, j’adore Vaidas , Amy et…. Stefania. Est-ce une coincidence ? Comme je l’ai dit, dans la chanson ukrainienne, Stefania était une maman.
Alors, moi qui ai perdu la mienne, c’est un forme d’hommage involontaire.
Bravo à l’anglais et à l’espagnole très Jennifer LOPEZ. Je voulais Marius pour la France.
Bon, je n’ai pas regardé l’Eurovision en direct hier car j’étais à un concert à Bruxelles (<3 Typh Barrow). J'avais hésité à accepter d'aller à ce concert avec mes amis sachant qu'il tombait le 14 mai. J'ai très bien fait, j'aurais été énervé de rater ça pour voir l'Ukraine démolir les autres pays au télévote.
J'ai tout de même regardé le concours en différé en rentrant chez moi et en coupant mon smartphone pour pas me faire spoile. J'ai donc fini de regarder à 4h du matin…
Je retiendrai de cet Eurovision un magnifique top 3 du jury, exactement mes 3 favoris. Royaume-Uni, Espagne ou Suède auraient amplement mérité la victoire. Mais enfin bon, voilà qui est fait.
Ce soir, il y a eu la plus grande honte de l’Eurovision … Pas que l’Ukraine avait une mauvaise chanson, loin de là, mais les votes sont totalement biaisés, notamment ceux des jurys censés représenter une certaine impartialité dans leur vote (autant le public ne se régule pas, autant les nombreux gros points pour l’Ukraine pour un type de chanson qui habituellement est un attrapeur de voix du public défoncé par le jury …). Du coup, l’Eurovision perd de sa crédibilité en tant que concours musical (déjà qu’elle est pas ouf) et jamais on ne pourra plus dire que la politique ne décide pas l’Eurovision (en tout cas dans les prochaines années).
Seul point positif de la soirée, on ne finit pas dans le bottom 5 du public (l’Allemagne non plus d’ailleurs, juste derrière nous à la 20e place) et avec des points d’une myriade de pays qui ne nous sont plutôt pas proches (les jurys des trois pays du Caucase et les publics serbes, croates, moldaves, roumains, grecs et finlandais, on a fait front à l’est).
D’ailleurs, si quelqu’un a une réponse, comment marchait le télévote ukrainien ? Est-ce que c’était des gens en Ukraine qui votaient ? (non parce qu’ils donnent presque la moitié des points de l’Islande, qui finit juste devant nous xD)
Et autre question, quid des nombreux messages politiques ? Y a t’il des risques que ça parte en disqualifications ou amendes massives (je pense à tout les pays qui ont porté un drapeau ukrainien dans la green room (hors Ukraine, bien sûr :p), l’Allemagne avec le message sur la guitare et, surtout, le message de soutien à Mariupol et l’Azovstal de Kalush qui pour le coup ne souffre d’aucune ambiguïté). Je pense qu’il ne va rien se passer, les pays ne voudront pas passer pour le méchant (ça aurait été la Serbie 2eme, ça aurait été intéressant de voir leur réaction à cet égard au vu des positions généralement pro-russes).
Sinon, j’ai arrêté de regarder après les points du télévote ukrainien (juste avant, j’avais dit « tu vas voir ils auront plus de 400 pts » à une pote, pour une fois que j’ai un pari juste sur l’Eurovision :p) et ça m’a complétement dégouté de l’Eurovision. Je reviendrais en meilleure forme pour le Quorovision (j’espère qu’il sera là pour remettre du baume au cœur <3) et pour la prochaine saison des sélections (qui cette année m'a plus hypé que le concours lui même).
Fallait s’en douter, ça fait des mois qu’ils étaient favoris, les pronostics ne se sont pas trompés… Je suis mitigé car la chanson dans un contexte normal n’aurait pas gagner mais aurait facilement était dans le top 10 voir 5, ce qui ne me déplaît pas au contraire. Toutefois, le contexte politique a malheureusement joué en leur faveur et c’es dommage…
Sinon je suis content du retour de l’Espagne et du Royaume-Uni à l’Eurovision, j’espère que cela durera. Content aussi de la 5ème place de la Serbie qui était ma favorite et j’avais voté pour elle. Grosse surprise de la Moldavie, comme quoi, le folklore ça plaît.
Par contre l’avant-dernière place de la France est aberrante pour moi et pour beaucoup car les commentaires Youtube sont tous en soutien à la France. Cette année c’était originale d’un point de vue de la mélodie mais de la langue choisie. La chanson faisait quand même l’unanimité, elle plaisait et un top 15 même 10 était envisageable. J’ai bien peur que les visuels bien français c’est-à-dire Tour Eiffel suivi d’une musique à la Édith Piaf sont les seuls choses qui marquent l’Europe et c’est bien dommage.
Super!!!!! Et maintenant c’est quoi la prochaine étape ? Donner cette été la coupe du monde de foot a l’Ukraine !!!
ukraine = vote politic
Mon commentaire va être dédier à Chanel. Comment ne pas trouver sa performance incroyable ? Elle est passé d’une artiste inconnue il y a quelques mois à l’artiste à abattre suite à sa victoire et maintenant c’est seulement une POP QUEEN. Tout était tellement parfait que j’aurai aimé voir l’Espagne triompher hier soir. Je suis pressé de voir que l’avenir lui réserve.
J’ai pensé à la fin des votes jury que l’Ukraine pouvait finalement ne pas gagner car elle n’avait pas encore eu le raz-de-marée tant annoncé mais finalement le public a choisi d’en faire un message. Certes, c’est un concours de chant mais le contexte a beaucoup joué ce que je comprends. Par ailleurs, l’Ukraine est un pays très populaire j’allais dire naturellement à l’Eurovision. L’an dernier Go_A avait cartonné en faisant de mémoire le deuxième meilleur résultat au televote. C’est ainsi, inutile de ressasser et encore une fois cette victoire ne me choque pas même si je pense que la 3 ou 4e place convenait mieux au regard des qualités de la chanson.
Je lis que certains auraient préféré que l’Ukraine ouvre le show et ne concourt pas pour justement ne pas « fausser » le résultat final pour les raisons évoquées. Alors dans ce cas, on peut aussi imaginer en l’absence de l’Ukraine que ça soit la Moldavie qui capte 400 points au televote !!! Imaginez la blague ?
Sinon, le UK et l’Espagne sont de retour comme le fut la France l’an dernier. Ce qui interpelle c’est en effet de voir que ces trois pays ont capté bcp de points car ils sont arrivés avec une chanson typique de ce que les européens imaginent d’eux. Est-ce que cela signifie que c’est la recette ? Il y a certainement une partie de la réponse mais pas que car si ces pays envoient tous les ans du Piaf, de la danse latino ou de la british pop cela risque de lasser mais faut avouer que c’est a priori ça qu’on attend d’eux. Ce qui va aussi être intéressant c’est de voir ce que le UK et l’Espagne vont faire de ce succès pour l’an prochain. Vont-ils être tentés de reproduire le schéma surtout en voyant la France se prendre une gamelle cette année avec ce choix à l’opposé de Barbara Pravi ? Est-ce que la France va aussi être tentée de revenir à ce genre de chansons ? Est-ce que cet échec va encore plus refroidir les potentiels candidates et candidats français à participer au concours ?
Concernant nos représentants je suis bien sûr comme beaucoup d’entre vous déçu et choqué par cette 24e place. Certes, je ne voyais pas cette chanson gagner mais je pensais qu’elle pouvait vraiment se distinguer et faire une partie gauche (je voyais 7/9e place). Inutile de crier genre « les européens n’aiment pas les français » non cette proposition française n’a pas plu tout simplement aussi injuste que cela puisse paraître.
Je suis à titre personnel ravi de la seconde place de Sam qui fut tellement solaire, de la belle place serbe, ainsi que du joli score de MARO, déçu et vraiment surpris du score de la Pologne.
Pour finir, on a encore vu l’énorme décalage entre vote jury et public le cas de la Suisse de l’Australieou de l’Azerbaïdjan par exemple et là encore j’ai trouvé par exemple le Suisse surcoté par le jury et a contrario injustement noté au televote.
Voilà c’est fini pour cette année.
Je fus beaucoup moins présent ici que les autres années mais je suis toujours aussi fan du concours 🙂
Love and peace.
« Sinon, le UK et l’Espagne sont de retour comme le fut la France l’an dernier. Ce qui interpelle c’est en effet de voir que ces trois pays ont capté bcp de points car ils sont arrivés avec une chanson typique de ce que les européens imaginent d’eux… »
Vrai. Car, j’ai été déçu dans les éditions précédentes quand l’Espagne n’envoyait pas de titre Pop latino, pareil pour la Turquie qui choisissait de titres pop européen au lieu des rythmes orientales qui lui sont propres même chose pour Israël, certe Netta gagne en 2018, mais le fameux kululu…kululu suivie du déhanché orientale Israélien était trop moderne….Donc si la France ne peut compter que sur les ballades et les traditions à la Française pour espérer un meilleur classement éviter le bottom 5, sinon gagner, je dis oui. Mais il n’y a pas que Piaf et Paris pour refléter la chanson française.
Dire que tout cela ne serait pas arrivé si on avait gardé Hélène in Paris !
Comme je me suis déjà exprimé sur la prophétie londonienne et sa réalisation devenue réalité hier soir (ou plutôt tôt ce matin), je me concentrerai sur le show en lui même.
J’ai découvert le Festival de Sanremo grâce à EAQ et en suis devenu fan, mais là, franchement, la RAI n’a pas été à la hauteur de l’événement. Des animateurs très moyens pour rester gentil, une scène gâchée par ce diabolique demi cercle et, au final, mal exploitée, et en guise d’intervalles, de simples potpourris ultra classiques ! Seuls bons moments, l’instant nostalgie avec la divine Gigliola et surtout le formidable tableau de « Fai Rumore » ! C’est maigre.
Le public m’a paru un peu mou, sauf lors de la chanson italienne où il a réussi à déstabiliser Mahmood et chantant plus fort que lui !
Et quasiment pas de Green Room !
Des chansons, je retiens une impression globale agréable. Oh, aucune de géniale, mais aucune non plus que j’avais envie de zapper. Un Concours finalement moyen d’où ne surnage que la proposition italienne (pas hier soir, d’accord, mais dans l’absolu). Avec mention spéciale pour la Serbie et la Lituanie. Preuves qu’on peut se démarquer autrement qu’avec des propositions gags.
Pour une fois, j’aurais supporté une victoire suédoise. Mais pas britannique que je n’ai que modérément apprécié. Et le type m’a agacé avec ses mimiques.
Mon autre favori, la Pologne avait, en fin de compte, un texte trop pauvre pour faire mieux. Et l’Allemagne un titre excellent mais trop hors format, un titre qui s’écoute mais qui n’entraine pas.
Une remarque : la tendance, surtout sensible chez les filles, à marmonner de la bouillie sur les couplets et à brailler sur les refrains. Je préférais encore les danseuses survitaminées des éditions précédentes ! Ou Chanel cette année.
Quant à la France, j’avais dit que les bretons offraient la meilleure prestation lors de la sélection, et on l’a vu hier soir, c’était vrai. Répétitif mais réellement maîtrisé. L’avant dernière place reflèterait elle la valeur de notre champs musical ?
L’année prochaine à Londres, alors ?
UN EUROVSION 2022 raté et encore plus géopolique que d’habitude .Vivement 2023
Finalement j’ai jugé trop vite. Je trouve que L’UKRAINE mérite amplement sa victoire cette année à l’Eurovision 2022 car une chanson mélangeant traditionnel et modernité (rap) et en plus tout cela en ukrainien et non en anglais et ça c’est très bien !
Je trouve qu’ils méritent leur victoire et que c’est 100 pourcents mérité dans le sens où ils faisaient partie des meilleurs cette année
Une chanson qui j’apprécie beaucoup même si je reste quand même un peu déçu que UK ou l’Espagne n’est pas gagné mais bon l’Ukraine est l’un des meilleurs pays à l’Eurovision et l’un des plus apprécié (en 2018, Melovin était dernier des jurys et faisait parti des 10 premiers au televote, en 2021 avec Go A, 2e du televote derrière Maneskin) donc le pays a quand même été apprécié à sa juste valeur et surtout les gens ont voté pour la chanson également et pas que pour la guerre je pense !!!
Finalement je suis d’accord avec Audrey et certains autres personnes sur ce journal : l’Ukraine mérite sa victoire !!
Désolé d’avoir été si cru au début.
Vive L’UKRAINE
Cette édition me laisse un goût très amer et termine sur une note acide mon séjour à Turin. Un avis d’ailleurs très largement partagé sur place.
Même si le courage et l’engagement de Kalush est évidemment louable (qui dirait le contraire ?), c’est un tsunami de votes politiques/émotionnels qui ont relégué à des hectares à la ronde le vote artistique qui, objectivement, n’aurait jamais offert la victoire à Stefania en dépit de ses qualités certaines. Il est d’ailleurs probable que l’Ukraine aurait sans doute décroché la victoire avec à peu près n’importe quelle chanson, ou presque.
Pourquoi ? Un contexte qui ne pouvait évidemment pas laisser indifférent le téléspectateur, qui plus est à l’ère de la sur médiatisation (qui plus est d’un conflit à risque de propagation internationale), des délégations qui se sont engouffrées dans cette brèche-là également (propos de Mahmood, les drapeaux ukrainiens sur les guitares islandaises …), … Mais bon, 439 au télévote, il ne faut pas déconner à moment donné…
Nous qui nous battons pour sortir du cliché du concours géopolitique, on recule de vingt ans en arrière, et c’est franchement dommage. Cela va nuire à l’image du concours et lui faire perdre en crédibilité, une nouvelle fois.
Tout à fait d’accord avec toi , mais malheureusement y a rien a faire .
Juste pour dire que L’eurovision deviens bien triste avec c ‘est petite ( je te donne , tu me donne)
Si maintenant Modérateur signifie censure des que l’avis ne correspond pas a vos attente, bon courage pour la suite. C’est vrai que maintenant nous sommes rentrés dans le monde de la pensée unique, et vos méthodes de censure ne font que le confirmer.
Bonjour Thierry, comme nous l’avons déjà dit à plusieurs personnes, lorsque vous commentez pour la première fois sur le site, les commentaires sont automatiquement placés en attente d’approbation. Il n’y a pas quelqu’un h24 à surveiller pour les valider à la minute.
Notre vademecum est clair sur les règles de modération. Si votre message ne comporte aucun propos qui en aille à l’encontre, il n’y a aucune raison pour qu’il soit censuré. Et il ne l’a pas été. En d’autres termes, à l’inverse, si vous voulez joeur sur la corde raide de la provoc’, effectivement, ce serait le mauvais endroit.
Etre amer pour des résultats ne doit pas impliquer de mal parler à des rédacteurs, nous n’avons pas que ça à faire de servir de défouloir, et les procès d’intention/l’invective injustifiée font effectivement partie des choses auxquelles on a une tolérance très basse (c’est encore le minimum du savoir-vivre).
Re Bonjour Audrey J’ai beau relire les lignes de mon texte je ne vois toujours pas de mots justifiant le terme » mal parler » mais bref …….. Je ne suis ni amer ni un provocateur, j’exprime juste un ras le bol de voir un certain » mélange des genres » s’incérer dans nos vies quotidiennes.
Tu nous taxes littéralement de censeurs, avec un bon mépris (je suis pas née de la dernière pluie, je connais les éléments de langage), sur aucune base : on a juste mis un poil de temps à valider un message, mais il a été validé en l’état. Ramenons donc pas ce mélange des genres ici et présumons que les intentions des autres sont bonnes, l’ambiance ne sera que plus sympa ! 🙂
Bon Audrey je vois que t’as lecture de mon français n’est pas synchro lol certes je reconnais avoir été trop prompt a parler de censure et je m’en excuse , quand au mépris et malgres que tu ne sois pas » née de la derniere pluie » cela reste ton interprétation. Pour le mélange des genres rien de perso je ne vous visais aucunement, c’était juste une réflexion partagée par beaucoup de personnes, sur l’ambiance générale qu’il y a dans notre pays.
En attendant je persiste en pensant que la prochaine étape sera de donner a L’Ukraine la coupe du monde de Foot !!!!!! Et pourquoi pas donner aussi le Nobel !!!! Bien que je soutiens aussi les Ukrainiens il n’en demeure pas moins que je déteste les décisions injustifiées et les résultats tronqués !!!
Je suis très heureux de la victoire de Kalush Orchestra.
2022 est très certainement une année très politisée pour le concours, mais cela ne veut pas dire que 2023 le sera.
C’est l’Eurovision.
On pourrait très bien dire que le UK est arrivé au plus haut pour le soutien indéfectible à l’Ukraine aussi !
Ca ne sert à rien de se plaindre des résultats : depuis que je suis le concours (presque 40 ans !), je n’ai que rarement été pleinement satisfait du vainqueur, et depuis quelques années je m’en moque. C’est l’ensemble de la saison des finales nationales qui m’importe le plus. Les 3 soirées de mai sont un divertissement que je ne prends pas pour argent comptant. Je passe un bon moment en acceptant le fait que les résultats ne me plairont peut-être pas, et alors ?
Je me souviens avoir exulté de joie à la victoire de Lordi en 2006 et avoir été soulagé de la victoire de la Serbie plutôt que de Verka Serdushka une autre année. Puis plus rien pendant longtemps jusqu’à la victoire portugaise bien que je n’aime pas spécialement la chanson de Sobral, mais c’était une occasion en or pour ce pays en attente du trophée depuis des lustres. Et j’ai été considérablement ému de la victoire de Kalush orchestra qui apporte du baume au coeur.
Et cela ne m’a pas empêché d’aimer et d’éprouver aussi des moments merveilleux de surprises pendant les votes. Avez-vous remarqué le bonheur des artistes lorsqu’ils recevaient leurs 12 points ? Autant que la victoire finale, qui ne pouvait appartenir qu’à l’Ukraine pour diverses raisons, c’est le plaisir de voir l’enthousiasme des divers artistes couronnés par chaque pays individuellement que je retiens ! Eux aussi savaient que l’Ukraine gagnerait. Un seul 12 points vaut en fin de compte toutes les victoires car elle est là la reconnaissance artistique !
Et un top 5 de langues nationales ? Voilà une autre raison d’apprécier le concours 2022. Je suis content que plusieurs de mes favoris aient terminé très haut d’ailleurs.
Partant pour 2023 ! On ne me dégoûtera jamais de l’Eurovision ! On m’en a trop privé en 2020. Il faut se réjouir qu’on puisse encore en profiter.
PS : j’ai adoré Diodato, qui était mon favori en 2020.
Bon, j’ai tout lu. Maintenant, c’est mon tour (bonne place, je passe dans les derniers ).
Quand Kalush Orchestra a récupéré sa victoire au Vidbir, j’étais le plus heureux. Et c’était juste avant la guerre…
Je n’ai jamais cessé d’aimer cette chanson, comme GO_A l’an dernier. Stefania est celle que j’écoute le plus cette année.
Alors, oui, bien sûr que la situation géopolitique a influencé les votes, mais Stefania est une excellente chanson, comme ce que propose en général ce pays. J’ai lu que ça chantait faux ???? Alors que dire d’autres prestations !
Je suis donc ravi de cette victoire qui envoie également un magnifique message de soutien au peuple ukrainien de la part des européens. Si, pour certains, cela peut paraître une victoire dérisoire, je suis sûr que cela touche ce pays, ce peuple, qui s’accroche à tout ce qu’il peut. Cela doit certainement leur donner du baume au cœur, de la motivation pour continuer à combattre Poutine.
Contrairement à certains, l’Eurovision envoie ainsi un message d’amour, d’humanité qui est tout à son honneur. Des amis qui ne sont pas fans, m’ont dit « Bravo, c’est super cette victoire ».
Par contre, c’est vrai que cela doit être frustrant pour Sam Ryder ou Chanel. Mais comment ne pas être touché par cet élan de solidarité.
Pour le reste, la qualité du cru 2022 était, dans l’ensemble, très bonne. Seul couac, malgré une finale un peu mieux, la RAI n’a pas brillé dans la réalisation. Les plans caméra étaient catastrophiques, le soleil n’a pas eu rendez-vous avec la une. Mais il y a eu de beaux moments : superbe Diodato, émouvante Gigliola et super medley de Laura.
Triste par le manque d’engouement des européens pour nos bretons qui ont fait une bonne prestation samedi soir. On peut être fiers d’eux.
Enfin, vu les magouilles chaque année des jurys nationaux, il serait bon que l’UER se penche sur la question. Pourquoi ne pas les remplacer par les groupes de fan de chaque pays qui seraient certainement plus impartiaux et plus nombreux (donc plus difficile à acheter), et surtout plus connaisseurs et passionnés.
Allez, vivement 2023 pour de nouveau vivre des moments si délicieux.
Bonsoir,
J’arrive tard pour réagir suite aux résultats de la finale de l’Eurovision après quelques temps de réflexion.
D’abord, félicitations à l’Ukraine, qui aurait été sur le podium même en temps en paix car Stefania n’est pas du tout une mauvaise chanson, bien que je n’ai pas eu de winner vibes samedi soir.
Dommage pour le Royaume-Uni et l’Espagne, mais je suis contente qu’ils soient respectivement 2ème et 3ème, c’est mérité et j’espère que ces pays continuront comme ça.
Évidemment que je suis très dégoûtée de l’avant-dernière place de la France, tout sauf mérité. Je mets ça sur le compte des goûts des jurés et du fait que certains pays se sont fait sucré leurs télévotes, j’inclus le Portugal, la Grèce et les Pays-Bas qui méritaient eux aussi un meilleur télévote malgré de bons classements.
Il y a clairement un désaccord entre les jurés et le public pour beaucoup de pays, entre certains pays qui ont été surcotés par les jurés et d’autres surcotés par le public. Il n’y a que l’Espagne qui a mis tout le monde d’accord (3ème partout).
Je pense que l’Eurovision 2023 n’aura pas lieu en Ukraine, j’apprécie l’optimisme obstiné des ukrainiens, cependant il faut être réaliste, tant que le pays est en guerre, l’UER ne voudra pas organiser le prochain concours là-bas. Ce sera soit au Royaume-Uni, soit en Pologne.