Le lendemain seulement de la pré-party Barcelonaise, Londres tenait également la sienne, et on se lance aujourd’hui dans le compte-rendu des performances que chacun y a délivré.
Moi qui ai regardé et jugé ces performances, ai choisi d’être moins sympathique que Rémi ou Marie ces derniers jours… Et cela même si une partie des artistes que se sont produits à Londres étaient la veille en Espagne. Sachez d’ailleurs que deux eurostars prévues ont manqué à l’Appel, point cette fois ci de Nebulossa ou de Besa Kokhëdima, qui étaient à Barcelone.
Etant donné que les feu verts s’accumulent, J’ai décidé de subdiviser la catégorie pour distinguer les candidats parfaits de la masse…
…Vous aurez donc droit à un pallier « Vert clair », au dessus du simple vert.
Luxembourg
Bon, dans ce look, Tali me rappelle Mae Muller à l’Eurovision 2023, j’espère qu’elle aura plus d’ambition à Malmö … Sinon, sur les refrains, la chanteuse luxembourgeoise s’en sort bien … Ou du moins en apparence, car les chœurs enregistrés la couvrent en partie. C’est moins bon pour les strophes, et autre petit souci à régler : penser à garder le micro en face de sa tête pour toujours être entendue ! Au moins, sa high note est réussie, mais pour le package global, c’est moyen.
Feu orange pour le Luxembourg
Estonie
La bande son chante à la place des chanteurs, que voulez vous que j’en dise ? À part les parties « rap » qui n’ont pas de bande en play-back, on entends plus les chœurs que les voix. Les deux groupes ont néanmoins une petite chorégraphie efficace qui obtiendra des voix du public, mais en l’état, le jury ne votera jamais pour ça.
Feu orange pour l’Estonie, mais qui tire vers le rouge.
Slovénie
Aucun mouvement que fait Raiven n’est hasardeux, et l’instrumental pas trop fort permet d’entendre sa voix très bien. Raiven est prête pour le concours. Deux petits détails, le fait que certaines phrases sont laissées aux chœurs, mais aussi que la fin devient une démonstration vocale. Mais globalement, les juges pourraient soutenir la Slovénie si elle se qualifie … Ce qui n’est pas garanti, hélas.
Feu vert pour la Slovénie, malgré tout.
Croatie
Baby Lasagna a déjà le public dans sa poche, et il a acquis le charisme qui lui manquait lors du Dora. Tant mieux ! Pour le reste, il a éraille davantage sa voix, (un peu comme Mister Lordi ou Damiano de Maneskin) et les « oh oh » sont laissés aux chœurs.. Et à la foule. Le public de l’Eurovision sera convaincu, les jurys ….. Peut-être quand même ?
Feu vert pour la Croatie.
Norvège
Si on omet une high note exagérée vers la fin de la chanson et pas si agréable à entendre que ça, Gunnhild est si intense dans sa performance, mais ça on le savait déjà, la prestation au Melodi Grand Prix était déjà suffisante. Rien à redire, Gåte font du Gåte.
Feu vert pour la Norvège, quand même.
Lettonie
Légère impression que Dons chante un peu du nez ce soir. Je pourrais comparer son interprétation avec celle de Raiven, c’est maîtrisé, mais globalement assez simple. Au moins c’est réussi, mais pour se qualifier, il va falloir croiser les doigts.
Feu vert pour la Lettonie.
Géorgie
Dès les premières secondes, Nutsa nous impressionne avec sa voix, et lorsque le refrain se lance avec son drop, elle déborde d’énergie … La meilleure performance de cette soirée ! Une chorégraphie endiablée doit sûrement nous attendre à Malmö. Peut être est-ce finalement la qualification qu’attendait la Géorgie depuis si longtemps ?
Feu vert clair pour la Géorgie
Saint-Marin
Raphaela est très charismatique et fait tout pour mettre l’ambiance, il n’empêche qu’elle néglige un peu le chant au profit du show …Le public pourrait être plus en folie, hélas. Si la prestation reste au demeurant correcte, il va falloir sacrément élever ça une fois à Malmö.
Feu orange pour Saint-Marin
Natalia Barbu
Donc Natalia ne bouge pas de derrière son micro, comme lors de la Finala Nationala ? Est-ce ce qui nous attends aussi à Malmö ? Ce serait un poil décevant … Il n’en reste que ce soir, Natalia a donné beaucoup de voix, et bien. Les trente dernière secondes sont toujours un peu pénibles, à mon sens Natalia ferait de les chanter normalement que de grimper dans les hauteurs.
Feu vert pour la Moldavie, qui tire vers le orange.
Autriche
Kaleen est votre popstar sexy ce soir, toute en sensualité dans sa performance, et le public s’en amuse lorsqu’elle retire sa veste. L’ironie est que son soutien-gorge a craqué pendant la performance, l’obligeant à garder une position peu confortable, mais qui n’a pas affecté sa prestance … Mais parlons du chant. La voix de Kaleen pince un peu sur les strophes, et sur le refrain … Ouille, c’est poussif ! Les chœurs enregistrés font encore une fois une grosse partie du travail. L’Autriche pourrait s’en sortir tout de même car seul le public vote, mais s’il y avait un jury, je n’ose imaginer le résultat.
Feu orange pour l’Autriche, mais qui tire vers le rouge.
Lituanie
Sylvester nous refait un ersatz de sa performance de l’Eurovizja.LT sans danseurs, et que dire si ce n’est qu’il est égal à lui même. Très bon vocalement, dynamique, pas fioritures, rien à dire : il est paré pour l’Eurovision ! Excellente performance à Londres.
Feu vert clair pour la Lituanie.
Danemark
Je tique un peu sur la tenue de Saba lors de cette pré-party, le haut et le bas ne vont pas du tout ensemble, mais ça n’a pas trop d’importance. On entends à peine Saba au début, mais, finalement elle envoie bien plus sur le reste de sa chanson. Non, ce qui me dérange un peu, c’est son manque de dynamisme. Sand est une chanson enjouée, mais à voir Saba, on croirait qu’elle interprète une ballade. Peut-être a t-elle du mal à se détacher de sa scénographie du DMGP où elle était immobile sur un podium ?
Feu orange pour le Danemark.
Tchéquie
Ouh, ouh…. Je dirais qu’il y a un peu du progrès depuis l’ESCZ mais … C’est insuffisant. Même lorsque sur le refrain, Aiko gère très bien les phrases « criées », la phrase suivante est à peine audible. Rajoutez des faussetés à droite et à gauche, et on obtient une prestation médiocre au regard de la concurrence. La dernière minute était quand même plus réussie. Bon point aussi d’être venue avec des danseuses et d’avoir réfléchi à un minimum de mise en scène pour cette performance.
Feu rouge pour la Tchéquie.
Belgique
EDIT : Depuis la rédaction de cet article, la vidéo de la performance belge a été supprimée… En voici une autre, mais le commentaire ci-dessous a été basé sur la captation qui n’est plus disponible.
J’aime bien les mimiques que fait Mustii, il est très communicatif. Encore sage au début, sa voix n’est pas très claire, le chanteur belge sussurant certaines de ses lignes. Et puis arrive le refrain, et c’est le drame : Mustii lance ses plus grandes notes out of tune, à coté de la mélodie, et c’est raté ! Ben zut alors, même s’il est très à même de se qualifier, c’est la victoire que vise la Belgique, et en l’état, je n’y crois pas une seconde.
Feu rouge pour la Belgique.
Irlande
Alors alors alors … En vérité, Bambie n’a à chanter que la moitié de sa chanson, le reste est du parlé ou du crié. Mais pour ce qui est des parties chantées, sans avoir une voix incroyable, Bambie sonne plutôt bien, malgré quelques faussetés par-ci par là. Surtout, elle ne tient pas en place, toute lovely dans son costume monstrueux. Et quand aux parties criées, Bambie est crédible et impressionnera ou fera fuir les téléspectateurs. Une prestation réussie qui a pour conséquence une grosse remontée dans les paris pour la qualification… Si néanmoins la chanson n’est pas too much pour les auditeurs.
Feu vert pour l’Irlande, mais qui tire vers le orange.
Italie
Elle est en terrain conquis, le public est en feu, et on l’a suffisamment entendue en live pour savoir que ce serait réussi. Angelina se suffit à elle même, occupe bien la scène, et chante son tube La Noia très bien. Dans la course à la victoire sans aucun doute !
Feu vert clair pour l’Italie.
Malte
Sarah a un talent, elle chante et danse telle une Chanel Terrero (la comparaison est évidente au vu de sa scénographie!), si bien que Je vais pardonner cette high note raté après le pont. Si seulement Sarah avait également la chanson … Car toute aussi nickel qu’elle pourra être le 9 mai, jamais les spectateurs ne se souviendront d’elle après tous les autres candidats de cette demie plutôt relevée.
Feu vert quand même pour Malte… Mais ça ne la sauvera pas.
Suède
Ils sont vraiment bons les jumeaux. Enfin, j’ai juste la vague impression que l’un des deux est plus constant que l’autre ? Je surinterprète peut-être, mais un petit truc me dérange sur le visage de l’un des deux gars, comme s’il souffrait à chaque fois qu’il se met à chanter. Bonne prestation néanmoins.
Feu vert pour la Suède
Allemagne
Ca alors, le début d’Always On The Run a été adouci ? Hormis cela et le fait que la première note à sortir de la bouche d’Isaak est confuse, le reste de sa performance est réussi. Le jeune allemand a vraiment du coffre, et peut peut-être espérer un petit miracle coté jury pour le tirer du Bottom 5 ? Pour le public, ce sera probablement très quelconque.
Feu vert pour l’Allemagne
Finlande
Windows95man est un amuseur qui ne chante évidemment pas, donc on ne va pas juger son chant, mais je dirais qu’au moins, il est à fond … Henri le chanteur s’en sort bien, les notes de tête qui sont clairement les plus dures de la chanson sont à présent correctes. Pas incroyable vu le genre de chanson, mais il n’y a de toute façon pas de danger pour le groupe maintenant que le jury n’a plus son mot à dire en demi-finale.
Feu vert pour la Finlande.
Royaume-uni
Il n’y a pas de capture officielle de la performance d’Olly, peut-être pas un hasard puisqu’il est chez lui …? Moins bonne vidéo et moins bon son, Toujours est il que de ce que l’on entend, Olly semble bien calé sur sa chanson. Il n’a pas l’air de bouger énormément, mais soit, cela semble correct.
Feu vert pour le Royaume-uni
France
Allez, on termine par la France. Et que dire déjà, sinon que Slimane est l’un des meilleurs vocalistes de l’édition 2024. Et il n’est pas stoïque collé à son micro, il fait des geste, souris, bref il a également le charisme. À force de l’entendre en live, de voir encore et encore ce passage chanté loin du micro, la magie a disparu… Ce soir, il a même peut-être un peu exagéré sur ce passage là, mais Slimane fait du Slimane, c’est à dire du bon boulot.
Feu Vert pour la France !
Bilan
Evidemment vous ne serez peut-être pas d’accord avec mon jugement, mais soit. Voici maintenant un classement des performances de ce soir. Nutsa de Géorgie est selon moi cette qui a délivré la meilleure performance et pourrais se tirer d’affaire, au contraire de Aiko la tchèque qui me paraît bien mal barrée.
Feu vert clair
- Géorgie
- Italie
- Lituanie
Feu vert
- France
- Lettonie
- Allemagne
- Royaume-uni
- Suède
- Finlande
- Croatie
- Norvège
- Malte
- Slovénie
- Irlande
- Moldavie
Feu orange
- Danemark
- Saint-marin
- Luxembourg
- Autriche
- Estonie
Feu rouge
- Belgique
- Tchéquie
… Et à cette fin de semaine pour l’Eurovision In Concert à Amsterdam !
Crédit image : London Eurovision Party
Quelques réflexions éparses… Mais d’abord un grand merci pour ce compte-rendu !
Je suis un peu déçu par la prestation de Marcus et Martinus : pour la première fois ils m’ont donné l’impression d’ados prépubères très propres sur eux mais immatures et gentillets. Ça sent trop le savon comme aurait dit André Manoukian.
Baby Lasagna au contraire a délivré une prestation de qualité, charnelle, dansante et convaincante alors que je restais jusqu’à présent sur le bord de la scène en craignant que ce soit juste une chanson calibrée sans originalité et sans âme.
Déception au contraire pour Gåte qui ne m’ont pas embarqué : leur chanson manque de souffle et d’horizon et musicalement c’est finalement assez plat. Même la voix plutôt grave de la chanteuse ne me convainc pas.
Grosse surprise à l’écoute de Bambie Thug qui a défendu sa chanson avec conviction avec une présence scènique convaincante et a presque réussi à me convaincre que sa présence en finale serait… intéressante mais surtout méritée !
Et enfin Slimane que j’apprécie de plus en plus et que je remercie à chaque fois de réussir à me faire vibrer lors de son passage a cappella : contrairement à Michael, la magie opère toujours chez moi parce que le risque est réel et qu’il est à chaque fois surmonté avec talent. Je ne sais pas qui dans l’équipe de Slimane a eu cette idée, mais je ne peux que lui dire bravo et merci parce que ça fait d’une bonne chanson, une excellente chanson.
Pour Mustii…je préfère cette video…
Ca fait moins peur…mais c’est vrai que la voix n’était pas au point dimanche soir.
J’espère qu’il en sera autrement ce week-end et surtout mardi à The Voice Belgique.
Olly a été « pressé » par certaines personnes de boycotter le concours vous-savez-pourquoi, comme si c’était le meneur d’une révolte, ce qui a contribué à son malaise et qui a fait que la délégation britannique a demandé de ne pas publier sa vidéo.
J’apprends quelque chose, merci !