Nous allons dérouler le tapis rouge au Royaume-Uni : depuis 5 ans, c’est une sélection interne qui choisit le candidat pour le concours de l’Eurovision et l’an dernier, c’est une jeune femme MAE MULLER avec la chanson « I Wrote A Song » qui était en compétition à Liverpool.
En 2024, c’est un jeune homme, OLLY ALEXANDER avec la chanson « Dizzy » qui va partir défendre les chances britanniques à Malmö.
L’année dernière, Mae Muller a terminé à la 25e place, soit à l’avant dernière place du concours. Croyez-vous qu’Olly Alexander va réussir à faire mieux cette année ? A vous de vous faire une opinion en lisant les commentaires des rédacteurs :
Zipo : 5,5
J’ai écouté avec plaisir cette chanson qui me rappelle des souvenirs d’adolescence ; je n’ai rien à reprocher à l’interprète, il fait le job mais ça reste beaucoup trop linéaire à mon goût. Il aurait fallu une petite touche de « folie » ou du moins un soupçon d’originalité pour sortir du lot par rapport aux autres chansons, mais j’ai beau eu l’écouter plusieurs fois avec attention, je n’ai rien trouvé qui pourrait la démarquer des autres, bien au contraire ! A mon avis, c’est une chanson trop légère et inoffensive qui n’a pas assez de punch pour espérer un résultat probant.
Lolotte : 6,5
Décidément le son des années 90 est à la mode ! Dizzy me rappelle certains titres de Boys Band que j’écoutais quand j’étais ado. Si la fibre nostalgique agit, je trouve la contribution du pays assez faible, je dirai même que c’est oubliable. Une petite déception, donc.
Marie : 6,5
Chanson pop anglaise qui fait très Pet Shop Boys. Appréciée à la première écoute mais pas assez compétitive pour remporter le concours me semble-t-il. Olly est talentueux en danse, il mettra sûrement ce talent en avant à Malmö.
Betty : 7,5
Dizzy est une bonne chanson pop mais elle ne gagnera pas le concours, trop commercial. J’aime l’ambiance des années 90, c’est rétro. En finale, le Royaume-Uni finira au pire un top 20, au mieux un top 10 avec le bon live et la bonne mise en scène.
Rémi : 7,5
Mes attentes étaient grandes concernant le chanteur de Years & Years et star de It’s A Sin. À la première écoute, « Dizzy » n’avait pas foncièrement suscité d’enthousiasme particulier de ma part. Mais ça, c’était avant … Car depuis, plus je l’écoute, plus j’aime l’essence musicale de la proposition britannique, parfait reflet de la richesse et la modernité de sa scène pop. Une proposition electro-pop aux sonorités vintage extrêmement séduisantes, au potentiel incertain pour l’Eurovision dans la mesure où la première accroche y est primordiale, mais guère évidente dans ce titre assez linéaire. Avec ce très joli choix, nos amis britanniques confirment toutefois qu’ils sont bel et bien de retour dans le grand bain du concours, avec un titre très quali et un très bel artiste.
Michael : 8,5
J’aime beaucoup la chanson d’Olly avec cette mélopée électronique qui glisse au dessus de la musique, avec ses quelques sons de cloche. Le Royaume-Uni n’est pas entré dans le cliché eurovisionesque en sélectionnant son artiste pourtant attendu, et c’est tant mieux…. Enfin, pour ce qui est de la chanson. Parce que mon petit doigt me dit que si le jury pourrait récompenser les anglais, le public va passer à côté, encore une fois…
Juliette : 9
J’ai beau avoir 22 ans (23 dans une quinzaine de jours), je suis musicalement vieille. Très vieille. Avec une appétence toute particulière pour les années 80. Simple Minds, The Human League, Duran Duran… Les Pet Shop Boys… C’est précisément ce groupe-là qui cause mon adoration pour « Dizzy ». (Au passage, puisque c’est le conseil de classe, j’en profite pour vous conseiller d’écouter « Love is a Bourgeois Construct », c’est un morceau beaucoup plus récent du groupe, mais c’est un chef-d’œuvre mêlant musique classique, pop et techno… BREF ! Revenons à Olly !). Je suppose que mon affection pour ce petit bonbon brit-pop naît d’un double manque d’objectivité. Déjà parce que le refrain passe son temps à m’agiter aux oreilles sa ressemblance avec « It’s a sin » de mes chers Pet Shop Boys, et en plus parce que la Juliette de 2015 n’a pas oublié « Kings » des Years and Years (dont Olly est le leader), et les multiples écoutes à fond dans le MP3. Tout dans « Dizzy » me rend profondément nostalgique, une douce nostalgie à laquelle je suis devenue accro. Et oui… Je suis faible !
Kris : 7,5
Maxence : 9,5
Cette 20e chanson obtient 68 points soit une moyenne de 7,55 /10 ; elle s’installe directement à la 2e place de ce classement provisoire.
- Croatie : 8,5
- Royaume-Uni : 7,55
- Autriche : 7,33
- Slovénie: 7,27
- Irlande : 7,16
- Luxembourg : 7,16
- Pologne : 7,11
- Danemark : 6,94
- Tchéquie : 6,61
- Pays-Bas : 6,55
- St Marin : 6,44
- Lettonie : 6,33
- Azerbaïdjan : 6,27
- Australie : 6,16
- Géorgie : 6,11
- Chypre : 5,88
- Malte : 5,55
- Allemagne : 5,27
- Albanie : 5,22
- Islande : 4,38
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 7,16 /10 à « I Wrote A Song » et l’avait classée 15e sur les 36 chansons notées, ce qui s’est révélé un peu « présomptueux » car cette chanson a fini à la 25e place lors de la finale où elle était qualifiée d’office.
Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations du Royaume-Uni se sont soldées par une dernière et une avant-dernière au concours en 2021 et 2023 contrebalancées par une 2e place en 2022. De quel côté va pencher la balance cette année : du côté gauche ou du côté droit ?
Demain, nous allons dans un pays dont la capitale comporte deux consonnes en double exemplaire dans son nom.
Image rubrique créée par Kris B.
Je dois dire que j’étais assez déçu lors de la révélation mais plus je l’écoute et plus j’apprécie la chanson.
Je me dis tout de même qu’elle a plus de potentiel en radio qu’en live mais j’espère qu’Olly va nous réserver une bonne performance à Malmö.
Pour le Royaume-Uni, c’est donc un 7/10 et une 16e place dans mon classement général provisoire.
Je ne saurais trop comment expliquer le paradoxe de cette chanson : la mélodie électro/pop qui rappelle un peu les Pet Shop Boys est plutôt intéressante, la voix de Olly Alexander fait elle aussi son boulot et pourtant on se fait chier. C’est une chanson qui avait tout les ingrédients pour être un hit mais qui se révèle plate, trop plan plan, sans éclat, sans ambition, sans imagination. On sent le truc préfabriqué pour le concours, on sent bien qu’il n’y a pas d’âme dans ce truc et c’est dommage parce qu’il y avait mieux à faire.
4,5/10
Si peu de chansons des demi-finales me conviennent, le Royaume-Uni a des chances d’ être dans mon top 10.
Pauline, parmi tes liens, il y a Alexandre Sterling connu pour avoir joué Matthieu, le petit ami de Sophie marceau dans « la boum ». Il a joué le 2ème rôle principal dans « le couteau sous la gorge », le premier est assurée par une actrice faisant une courte apparition dans « les sous-doués en vacances » (la première fausse Brigitte Bardot). Elle a écrit son autobiographie intitulée « c’ est pas grave maman » que je possède, sa vie a été en dent de scie.
J’ aime aussi les Pets Shops Boys.
5.5/10
Est-ce que si je ne connaissais pas le chanteur (et je ne suis fan que de la chanson King) est-ce que je lui aurais donné autant de point?
Je trouve cette chanson trop « pop » et je m’attendais à quelque chose de plus percutant. En fait je voulais un morceau qui allait me faire le même effet que King.
Je trouve cette chanson trop lisse et sans punch. Si je dansais, je n’aurais même pas envie de danser dessus et j’ai le sentiment que j’aurais envie que ça s’arrête.
Je pense que le Royaume-Uni a fait des efforts cette annéée avec ce choix qui effectivement me fait un peu penser aux années 80. J’aime plutôt bien cette chanson même si cela reste assez répétitf. Un style qui devrait tout de même plaire à Malmö et obtenir un bon résultat lors de la finale. Certainement pas un Top 5 mais pourquoi pas dans le Top 10. Les éventuels clichés sur la tenue de l’artiste pourraient par contre être en sa défaveur mais finalement chacun est libre d’exprimer ses goûts et sa propre identité, surtout dans un concours comme l’Eurovision qui est tout de même devenu une énome vitrine mondiale où je pense que chacun peut y trouver son compte.
Quoi qu’il en soit, il m’arrive d’écouter assez souvent ce titre qui me procure une certaine nostalgie mais plutôt positive, alors bonne chance au Royaume-Uni !
– Je pense aussi que ça devrait plaire à une partie du public (et même des jurys) car c’est une chanson qui peut rappeler de bons souvenirs d’un certain passé musical.
– Les tenues, ce n’est pas du tout ce que je retiens le plus : certes c’est important mais pas autant que la prestation sur scène et la performance vocale à mon avis. Ca ne devrait donc pas le pénaliser outre mesure.
Fan de Years & Years et des Pet Shop Boys, je ne suis donc pas objectif.
Comme Rémi, j’attendais beaucoup de Olly et ma première écoute fût déceptive. Mais, en la ré écoutant beaucoup, beaucoup, Dizzy devient addictif. C’est vrai c’est une boucle très agréable dont on ne veut pas de fin. Je ne m’en fatigue pas.
On est loin des standards de l’Eurovision, je ne sais pas ce que cela donnera en résultat, et je m’en fiche. Car c’est un de mes titres préférés de cette édition si singulière. C’est mon péché mignon.
Demain, direction le pays que se revendique le plus digital. Dans beaucoup de chansons dans sa langue, on croit entendre en français un attribut sexuel masculin qui va par paire, comme dans sa proposition de 1996. Mais j’ai peut-être les idées mal placées. En tout cas, j’adore cette chanson 🙂
– Donc je pense que tu as dû être ravi en voyant le classement de cette chanson par la rédaction.
– Alors, concernant ton indice, oui et non : tout dépend l’enquête que tu as consulté car dans certaines, ce pays est en effet en tête du « digital » et pour d’autres, c’est un pays voisin.
Efficace, très efficace, c’est une chanson construite comme une boucle et qui pourrait tourner… en boucle dans les clubs car – même si elle est très inspirée des années disco, le traitement musical est très moderne.
Je suis incapable de me prononcer sur l’avenir de cette chanson (je pense que l’habillage scène aura une importance certaine ) mais j’avoue que je me surprends à marquer le rythme tout en étant vautré dans mon fauteuil.
En fait, j’aime bien tout simplement !
Mon principal regret, c’est sans doute que la construction « en boucle » que j’évoque, ne permet pas vraiment d’intégrer un pont musical, une rupture, quelque chose qui marque et qui embarque la chanson dans une autre dimension. Alors qu’un simple changement de tonalité aurait peut-être donné du relief à l’ensemble . Pour ceux/celles qui auront la référence, c’est exactement ce qui est fait dans la chanson So cold the night des Communards dans la dernière partie de la chanson. Il y a un changement de tonalité et de rythme qui emballe tout… J’aurais aimé la même chose sur « Dizzy » !
– Il se trouve qu’il y a quelques années, j’ai chanté lors d’un karaoké « So cold the night » ( soit-dit en passant un massacre !) et tu as raison : un petit changement de tonalité pourrait modifier l’aspect général de cette chanson et lui apporter un plus.
La nostalgie, pour moi, c’est le cache sexe d’un manque de créativité pour ne pas dire de talent.
Et là, on nous propose un morceau qui n’est rien d ‘autre que du sous Pet Shop Boys pour pool party LGBT !
C’est toujours pareil avec les britanniques : on nous annonce un artiste qui va casser la baraque, secouer le cocotier et on se retrouve avec une guimauve qui s’étale en finale. En 2022 au moins, on n’attendait rien de Sam Ryder et il a fait carton plein ! Va comprendre !
Entendons nous bien, ce n’est pas mauvais, c’est même agréable à écouter, mais c’est « très ’80 » et fort léger.
S’il faut une mise en scène de ouf pour faire passer la pilule, il faut rebaptiser le Concours en « Qui fera le meilleur show? ».
Ma note : 6/10 (ben oui, j’ai dit que c’était loin d’être mauvais, c’est juste que j’attendais plus « moderne » et plus original.
– Je suis d’accord sur ce point : c’est un peu léger mais j’espère toujours qu’il va « muscler » sa prestation lors des répétitions.
Je suis déçu. Quand j’ai appris que ce serait cette artiste, je m’attendais à quelque chose de ouf et finalement, on se retrouve avec une chanson pas mal mais sans plus digne des années 90 ce qui est mauvais signe dans un concours où il faut se démarquer pour récolter beaucoup de points. Seule une bonne mise en scène peut sauver le Royaume-Uni d’un potentiel bottom 5
– De mon côté, il y a tellement de chansons qui pourraient se classer dans le Bottom 5 (dont de nombreuses chansons favorites) que je ne vois pas du tout celle-là l’intégrer, mais mes pronostics sont loin d’être les meilleurs !!
La Grande Bretagne avait un potentiel de marquer les favoris avec une chanson anglophone tournant sur les radios (Space Man, et aussi Tattoo), un chanteur ayant déjà eu un tube radio (Kings) et impliqué dans la communauté LGBT, ce qui n’est pas négligeable.
Mais cela n’a pas marché, pour moi dans l’ombre de Mustii et Nemo bien que bon morceau malgré tout.
Pour demain c’est un pays qui va diviser le jury je le sens, avec des 3 et des 10, comme les pays bas.
– Cette chanson est difficile à définir même si elle a une certaine homogénéité, ce qui diffère de certaines autres chansns de ce concours 2024.
– Je veux bien te croire pour le pays de demain : ce sera « ou ça passe, ou ça casse »…
4/10, le titre ne me procure pas des bonnes énergies, beaucoup de morosité se dégage de cette chanson. Du coup je zappe à chaque fois cette proposition britannique même si Olly semble talentueux.
3/10, j’aime pas du tout. Je comprends l’engouement autour d’Olly Alexander, mais je n’accroche pas. J’ai même peur qu’il ne déçoive en faisant un résultat plus bas que prévu.
Pour le pays de demain, il a participé à l’Eurovision Junior l’an dernier.
-Difficile de prévoir un résultat pour le Royaume-Uni cette année ; à titre personnel, je penche pour un milieu de tableau.
Je plussoie les avis de Juliette et Rémi et je suis donc impatient de voir ce que ça va donner sur scène !
– Moi aussi j’attends sa prestation sur scène qui pourrait largement sublimer sa chanson.
Musique lancinante qui rappelle l’excellent son des années eighties, beaucoup de beaux gestes dans son clip.
En plus, il a un bagage. Tout comme le belge, il est aussi acteur et il a une voix très caractéristique, tous ces éléments contribuent à ce qu’il soit dans mon Top 10.
https://youtu.be/8AF-Sm8d8yk?si=H7oKL3rE4TacXQcl qu’il n’ait pas assez de points.
1°) https://youtu.be/a7JvD9lxtv4?si=tZQX9TsFYv_yopuR
2°) https://youtu.be/1lTzqNoi-_U?si=v-eWjnhQW2l51ew8 Par rapport à la baignoire.
3°) https://youtu.be/rtJogxTNa1o?si=ikRkdzzCE-WZk8At
4°) https://youtu.be/sTdLpCk9YoY?si=vP0ziu8i777ZCsEU
5°) https://youtu.be/HIcfYdk0cgU?si=_MAKxMSJR3aRAH8C
6°) Et par rapport au feuilleton diffusé au début du mois sur France 2 : https://youtu.be/dRHetRTOD1Q?si=oxnM1DYWxtBLswEA
Etonnant ce « er » qu’on trouve aussi chez Sam RYDER. Et Kisses serait-il un clin d’oeil à SAVE YOUR KISSES FOR ME ?
Demain, je pense qu’on ira chez https://youtu.be/Xsx_dIJOtgI?si=Y7H6H_jDNoYzCtT_
Je lui souhaite le meilleur.
– Je pense qu’il peut faire mieux lors des répétitions.
– j’aime Alexandre Sterling mais plus dans une autre chanson (Bal à Buckingham) et j’adore « It’a sin »
– Bonne déduction pour le pays de demain.