Nous allons dérouler le tapis rouge au Royaume-Uni : depuis 5 ans, c’est une sélection interne qui choisit le candidat pour le concours de l’Eurovision et l’an dernier, c’est une jeune femme MAE MULLER avec la chanson « I Wrote A Song » qui était en compétition à Liverpool.

En 2024, c’est un jeune homme, OLLY ALEXANDER avec la chanson « Dizzy » qui va partir défendre les chances britanniques à Malmö.

L’année dernière, Mae Muller a terminé à la 25e place, soit à l’avant dernière place du concours. Croyez-vous qu’Olly Alexander va réussir à faire mieux cette année ? A vous de vous faire une opinion en lisant les commentaires des rédacteurs :

Zipo : 5,5

J’ai écouté avec plaisir cette chanson qui me rappelle des souvenirs d’adolescence ; je n’ai rien à reprocher à l’interprète, il fait le job mais ça reste beaucoup trop linéaire à mon goût. Il aurait fallu une petite touche de « folie » ou du moins un soupçon d’originalité pour sortir du lot par rapport aux autres chansons, mais j’ai beau eu l’écouter plusieurs fois avec attention, je n’ai rien trouvé qui pourrait la démarquer des autres, bien au contraire ! A mon avis, c’est une chanson trop légère et inoffensive qui n’a pas assez de punch pour espérer un résultat probant.

Lolotte : 6,5

Décidément le son des années 90 est à la mode ! Dizzy me rappelle certains titres de Boys Band que j’écoutais quand j’étais ado. Si la fibre nostalgique agit, je trouve la contribution du pays assez faible, je dirai même que c’est oubliable. Une petite déception, donc.

Marie : 6,5

Chanson pop anglaise qui fait très Pet Shop Boys. Appréciée à la première écoute mais pas assez compétitive pour remporter le concours me semble-t-il. Olly est talentueux en danse, il mettra sûrement ce talent en avant à Malmö.

Betty : 7,5

Dizzy est une bonne chanson pop mais elle ne gagnera pas le concours, trop commercial. J’aime l’ambiance des années 90, c’est rétro. En finale, le Royaume-Uni finira au pire un top 20, au mieux un top 10 avec le bon live et la bonne mise en scène.

Rémi : 7,5

Mes attentes étaient grandes concernant le chanteur de Years & Years et star de It’s A Sin. À la première écoute, « Dizzy » n’avait pas foncièrement suscité d’enthousiasme particulier de ma part. Mais ça, c’était avant … Car depuis, plus je l’écoute, plus j’aime l’essence musicale de la proposition britannique, parfait reflet de la richesse et la modernité de sa scène pop. Une proposition electro-pop aux sonorités vintage extrêmement séduisantes, au potentiel incertain pour l’Eurovision dans la mesure où la première accroche y est primordiale, mais guère évidente dans ce titre assez linéaire. Avec ce très joli choix, nos amis britanniques confirment toutefois qu’ils sont bel et bien de retour dans le grand bain du concours, avec un titre très quali et un très bel artiste.

Michael : 8,5

J’aime beaucoup la chanson d’Olly avec cette mélopée électronique qui glisse au dessus de la musique, avec ses quelques sons de cloche. Le Royaume-Uni n’est pas entré dans le cliché eurovisionesque en sélectionnant son artiste pourtant attendu, et c’est tant mieux…. Enfin, pour ce qui est de la chanson. Parce que mon petit doigt me dit que si le jury pourrait récompenser les anglais, le public va passer à côté, encore une fois…

Juliette : 9

J’ai beau avoir 22 ans (23 dans une quinzaine de jours), je suis musicalement vieille. Très vieille. Avec une appétence toute particulière pour les années 80. Simple Minds, The Human League, Duran Duran… Les Pet Shop Boys… C’est précisément ce groupe-là qui cause mon adoration pour « Dizzy ». (Au passage, puisque c’est le conseil de classe, j’en profite pour vous conseiller d’écouter « Love is a Bourgeois Construct », c’est un morceau beaucoup plus récent du groupe, mais c’est un chef-d’œuvre mêlant musique classique, pop et techno… BREF ! Revenons à Olly !). Je suppose que mon affection pour ce petit bonbon brit-pop naît d’un double manque d’objectivité. Déjà parce que le refrain passe son temps à m’agiter aux oreilles sa ressemblance avec « It’s a sin » de mes chers Pet Shop Boys, et en plus parce que la Juliette de 2015 n’a pas oublié « Kings » des Years and Years (dont Olly est le leader), et les multiples écoutes à fond dans le MP3. Tout dans « Dizzy » me rend profondément nostalgique, une douce nostalgie à laquelle je suis devenue accro. Et oui… Je suis faible !

Kris : 7,5

Maxence : 9,5

Cette 20e chanson obtient 68 points soit une moyenne de 7,55 /10 ; elle s’installe directement à la 2e place de ce classement provisoire.

  1. Croatie : 8,5
  2. Royaume-Uni : 7,55
  3. Autriche : 7,33
  4. Slovénie: 7,27
  5. Irlande : 7,16
  6. Luxembourg : 7,16
  7. Pologne : 7,11
  8. Danemark : 6,94
  9. Tchéquie : 6,61
  10. Pays-Bas : 6,55
  11. St Marin : 6,44
  12. Lettonie : 6,33
  13. Azerbaïdjan : 6,27
  14. Australie : 6,16
  15. Géorgie : 6,11
  16. Chypre : 5,88
  17. Malte : 5,55
  18. Allemagne : 5,27
  19. Albanie : 5,22
  20. Islande : 4,38

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 7,16 /10 à « I Wrote A Song » et l’avait classée 15e sur les 36 chansons notées, ce qui s’est révélé un peu « présomptueux » car cette chanson a fini à la 25e place lors de la finale où elle était qualifiée d’office.

Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations du Royaume-Uni se sont soldées par une dernière et une avant-dernière au concours en 2021 et 2023 contrebalancées par une 2e place en 2022. De quel côté va pencher la balance cette année : du côté gauche ou du côté droit ?

Demain, nous allons dans un pays dont la capitale comporte deux consonnes en double exemplaire dans son nom.

Image rubrique créée par Kris B.