C’était le dernier concert avant l’Eurovision. Ce dimanche 17 avril 2016, a eu lieu la neuvième édition de la London Eurovision Party. Dix-huit artistes sélectionnés pour Stockholm y ont interprété leur chanson. Nous les avons compilées pour vous (par ordre alphabétique) et y avons joint nos analyses personnelles. Nous nous sommes montrés plus concis pour les artistes déjà vus et entendus à Riga, Moscou, Amsterdam et/ou Tel Aviv.

Albanie – Eneda Tarifa – Fairytale – Deuxième demi-finale

Si l’Albanie manque sa qualification cette année, le responsable ne sera pas long à trouver : le producteur qui a réorchestré Fairytale et transformé sa partition épique en marshmallow fadasse. Eneda brille vocalement aux quatre coins de l’Europe et nous fera un sans-faute à Stockholm, mais à quoi bon ? Sa chanson ainsi emballée a perdu son âme et son intérêt.

Autriche – Zoë – Loin d’ici – Première demi-finale

Moment d’émotion pour la chanteuse autrichienne ! Ces larmes versées seront payées en demi-finale par le soutien des fans. Zoë mériterait sa qualification, pour de nombreuses raisons déjà évoquées et pour cette nouvelle prestation réussie. Cette première demi-finale s’annonce épique !

Bulgarie – Poli Genova – If Love Was A Crime – Deuxième demi-finale

C’est décidément le momentum de Poli Genova. Après la présentation du Concours Junior, la voilà parmi les favoris de 2016. Elle mérite ce statut. La chanteuse est visiblement heureuse et épanouie sur scène. Sa prestation égale ses précédentes. Notre petite chérie homonyme est prête pour Stockholm et la qualification.

Chypre – Minus One – Alter Ego – Première demi-finale

Les amateurs de rock se retrouvent dans cette chanson et cette interprétation. Nous demeurons froids, mais c’est purement personnel. Connaissant l’Eurovision, nous devinons à l’avance les commentaires des fans. Si Minus One se qualifie, certains hurleront qu’ils ont volé leur place à un artiste qui le méritait mieux. S’ils ne se qualifient pas, d’autres hurleront que le vote est injuste, que l’Eurovision est mort, appelleront Chypre à se retirer de la compétition, jureront de ne plus jamais regarder le Concours de toute leur vie, puis reviendront vite sur cette dernière promesse…

Croatie – Nina Kraljic – Lighthouse – Première demi-finale

Décidément, Nina a une voix parfaite, angélique, captivante. Sa prestation londonienne est parfaite, comme les précédentes. Comptez-lui déjà quarante-huit points de la part de la Bosnie-Herzégovine et du Monténégro et marquez sa qualification sur votre petit tableau personnel. Quant à nous, nous persistons : nous aurions aimé que Nina interprète un morceau un peu plus audacieux, plus étonnant, comme LoveWave. Mais enfin, pour un retour, la Croatie joue à raison la formule éprouvée…

Espagne – Barei – Say Yay ! – Qualifiée automatique pour la finale

Girl Power ! Barei enflamme notre cœur et le public à chacune de ses apparitions. Elle est ici impeccable, comme toujours. Elle nous prouve l’importance de ces concerts préparatoires : ils permettent à l’artiste de roder leur numéro et d’acquérir la confiance en eux indispensable à leur réussite à l’Eurovision. Barei est désormais prête et entraînée. L’Espagne verra la roue de la Fortune tourner en sa faveur, le 14 mai prochain.

France – Amir – J’ai cherché – Qualifié automatique pour la finale

Même au travers d’une vidéo mal cadrée et au son parasité, le potentiel d’Amir et de sa chanson éclate au visage. Alors, imaginez ce que sera le grand soir venu, sur la spectaculaire scène du Globen et avec la technologie propre à l’Eurovision… Nous nous sommes à nouveau creusés la tête pour apporter d’autres arguments en faveur d’une victoire française et… nous avons trouvé ! C’est le naturel d’Amir, ce naturel qui conquiert les cœurs, ce naturel qui a valu leur victoire à bien des gagnants du Concours (bon, peut-être pas Carola, mais c’était une autre époque) ! Qu’Amir soit aussi simple et naturel, le 14 mai prochain, et le micro de cristal sera pour lui. À part ça, vous avez déjà réfléchi à une salle pour 2017 ? L’AccorHotels ? L’Arena 92 ? Le Palais des Congrès, en souvenir du bon vieux temps ?

Irlande – Nicky Byrne – Sunlight – Deuxième demi-finale

Positif : La prestation vocale de Nicky nous a semblé meilleure qu’aux finales irlandaise et ukrainienne. Sunlight est un bon morceau pop, bien produit, bien emballé. Si Nicky réédite ces trois minutes à Stockholm, il devrait se qualifier. Il est en tout cas notre agréable surprise de cette soirée londonienne.

Négatif : Nous en revenons à notre antienne habituelle : Sunlight est bien, mais il y a mieux cette année, des chansons plus audacieuses, plus mémorables, plus drôles ou plus profondes. Le choix irlandais est honnête, nous l’aurions aimé dangereux.

Conclusion : L’Irlande n’aura pas à rougir de son représentant et de sa chanson. Ils sont tous deux plus professionnels que l’année dernière. Sunlight mériterait les honneurs de la finale. À Nicky de trouver le moyen de se démarquer et de graver ses trois minutes dans l’esprit des téléspectateurs.

Islande – Greta Salome – Hear Them Calling – Première demi-finale

Cette introduction au violon est décidément étrange. Greta ne pourra de toute façon pas la jouer à Stockholm, vu le délai imparti de trois minutes … Bref ! La chanteuse islandaise délivre une autre prestation vocale parfaite. Mais nous savions déjà qu’elle était une excellente chanteuse. Nous sommes plus réservés sur le potentiel intrinsèque de Hear Them Calling. Nous pensons cependant que le visuel du numéro devrait emporter les plus récalcitrants. À voir donc…

Italie – Francesca Michielin – No Degree Of Separation – Qualifiée automatique pour la finale

Francesca interpréterait son morceau a cappella qu’elle ravirait tous les cœurs. Ces trois minutes exsudent la classe, la maestria, la perfection musicale. C’est à rebours de tous les clichés eurovisionesques, c’est ce que nous appelons de nos vœux. Depuis son retour en 2011, l’Italie brille. Notre plus grand souhait : qu’elle remporte bientôt le Concours. Et pourquoi pas à Paris, l’an prochain ? Voilà qui désarmerait bien des critiques de l’Eurovision !

Lettonie – Justs – Heartbeat – Deuxième demi-finale

Nous nous faisons une raison : cette veste marron accompagnera Justs sur la scène du Globen. Dieu merci, elle n’entame en rien le haut potentiel du chanteur et de son morceau. Justs interprète une nouvelle fois Heartbeat à la perfection. La Lettonie va encore laminer bien des concurrents sur son passage, un exploit et une victoire en soi.

Macédoine – Kaliopi – Dona – Deuxième demi-finale

Kaliopi est tellement exceptionnelle qu’elle se qualifierait à coup sûr en chantant Moustache ou Aina Mun Pitää. Ce vibrato, cette aisance, cette perfection dans la voix, toute cette expérience professionnelle dès la première note… Ajoutez-y quarante-huit points de la part de l’Albanie et de la Serbie et les carottes sont déjà cuites pour la Macédoine.

Malte – Ira Losco – Walk On Water – Première demi-finale

Le regret nous envahit à chaque écoute d’Ira et de son Walk On Water. La chanteuse nous offre une autre prestation parfaite et conforte son statut de royauté eurovisionesque. Ses succès commerciaux à Malte apparaissent comme une évidence. N’empêche, elle aurait mérité mieux que Walk On Water. Vous nous direz : elle se l’est choisi elle-même. Oui ! Du coup, nous tournons en rond.

Monténégro – Highway – The Real Thing – Première demi-finale

Se qualifier à une demi-finale de l’Eurovision exige de fédérer des téléspectateurs du monde entier. Nous ne pensons pas que The Real Thing y arrivera. Par exemple : pensez-vous que le public lambda de France 4 sera charmé au point de décrocher son téléphone ? Nous en doutons. C’est tout à l’honneur du Monténégro et de Highway d’explorer de nouvelles pistes musicales, bravo pour l’intégrité de la démarche artistique. Mais quant à plaire au plus grand nombre (et à nous, au passage), c’est râpé pour cette année.

Pologne – Michal Szpak – Color Of Your Life – Deuxième demi-finale

La deuxième demi-finale s’annonce tout aussi cruelle que la première. Le 12 mai à vingt-trois heures, il y aura des cris et des larmes. Spécialement à Bruxelles, non loin de l’Atomium, si la Pologne se qualifie… Nous avons lu vos commentaires et les sondages prédisant une qualification de Color Of Your Life, nous ne pouvons y croire. Il faudrait alors qu’une meilleure chanson reste sur le carreau. Impensable… Nous vous mettons d’ailleurs au défi : citez-nous neuf morceaux de cette demi-finale qui soit pire que cette ballade. Quant à Michal, nous le répétons : nous l’applaudissons pour ses talents de chanteur et la constance de ses prestations.

Roumanie – Ovidiu Anton – Moment Of Silence – Disqualifiée !

The Phantom of the Opera is theeereNon, c’est Ovidiu qui revient nous hanter ! Si l’on accepte les règles du genre, Moment Of Silence devient un plaisir même pas coupable. Ovidiu impressionne de par ses capacités vocales. À notre cœur défendant, nous aurions pu pronostiquer une qualification pour la Roumanie. Mais en toute honnêteté, nous pensons que cette chanson a passé sa date de péremption…

Royaume-Uni – Joe & Jake – You’re Not Alone – Qualifiés automatiques pour la finale

Nous sommes décidément plus amateurs de la voix de Joe (à gauche) que de Jake (à droite). Ce dernier semble moins assuré sur ses strophes en solo. À travailler encore pour Stockholm, mais c’est dans trois semaines tout de même… Quant au reste, le duo fonctionne à merveille et signe une prestation dans la lignée des précédentes. Ils devraient plaire, nous parierions sur un résultat à la Molly.

Suède – Frans – If I Were Sorry – Qualifié automatique pour la finale

Positif : L’efficacité réside souvent dans la simplicité et If I Were Sorry est terriblement simple et efficace. L’on se retrouve à chanter le refrain sans erreur, à la première écoute. Les paroles sont limpides et le renversement narratif à la dernière strophe est très marquant. Nous n’irions pas jusqu’à invoquer les mânes de la chanson eurovisionesque la plus vendue de tous les temps, mais presque… Quant à Frans, il incarne à la perfection le mec pas désolé pour un sou. La chanson est taillée sur mesure pour sa voix et sa nonchalance.

Négatif : Si nous décernions le prix de la tête à claques… Mais non, non, nous ne le décernerons pas. Nous comprenons cependant les furieux : Frans a le chic pour irriter son monde, de par son attitude et ses faux airs. If I Were Sorry, quant à elle, n’est pas de ces chansons qui appellent une performance vocale. Les amateurs de belles voix et de gros poumons attendront les trois minutes de Kaliopi.

Conclusion : Elle se tire d’elle-même, If I Were Sorry étant déjà un succès dans les pays scandinaves. La Suède se réserve un excellent classement en finale. Nous ne songeons pas à une nouvelle victoire, plutôt à une quatrième ou une cinquième place. Réponse le 14 mai.

Bilan :

Et voilà, les concerts intermédiaires sont terminés ! Nous nous sommes beaucoup amusés durant ces trois semaines et vous remercions infiniment pour votre fidélité, vos lectures et vos commentaires. Nous aussi sommes fins prêts pour Stockholm. Par ici, le Globen !

Pour ce qui concerne cette édition et ces prestations, nous attribuons notre médaille d’or à Amir, notre médaille d’argent à Poli Genova et notre médaille de bronze à Francesca. Et vous ? Quel est votre classement personnel ? Faites-nous en part dans vos commentaires et dans ce petit sondage maison :

[poll id= »200″]

Bonus :