LRT vient de lever le voile sur le casting de la sélection nationale lituanienne. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le mot “marathon” risque de bien porter son nom…
… Puisque le comité de sélection n’y est pas allé de main morte en sélectionnant 45 prétendants au billet pour l’Eurovision 2025. Oui, vous avez bien lu : 45. Nous aurions presque été tentés de dire que, de mémoire de responsable de sélection, il s’agit ici d’un record, mais c’est oublier les 49 candidats des éditions 2017 et 2019 ou encore les 50 participants de la sélection 2018. Bref, la Lituanie 2025 se contente ici de marquer une simple continuité.
Les 45 candidats d’Eurovizija.LT ont été choisis parmi 81 contributions reçues par le télédiffuseur suite à un appel à contributions lancé au mois d’août dernier, soit plus tôt que d’habitude. Vous en aurez donc déduit que plus de la moitié des candidatures présentées ont donc été sélectionnés pour les demi-finales, soit un des pourcentages de réussite les plus élevés de toutes les sélections nationales de la saison, si ce n’est le plus élevé… Trêve d’impatience : découvrons donc l’identité des participants de la sélection nationale lituanienne pour l’Eurovision 2025 !
- Aistay – Meilę sapnavau
- Amari – Sirens Call
- Amoralu – Freedom
- Anyanya – Running Out Of Time
- Black Biceps – Visaip man reik
- Donata – Empower
- Euften – Goodbye Hell
Evelina Gancewska – Aurora- Ewa – Tell me lie
- Freya Alley – Lalala
- Gebrasy – Whole
- Gøya – After Storm
- Godo Yorke – <3 neparodai
- Halummi – The Flame
- Hansanova – Leilydo
- Ieva Zasimauskaitė – Don’t You Ever Leave Me
- Indrė ir Laimonas – Namo
- Jokūbas Jankauskas – Far Away
- Joseph June – Ko man nesakei?
- Justė Baradulinaitė – Tired
- Justinas – Alright
- Káro – Love Bug
- Katarsis – Tavo akys
- Liepa – Ar mylėtum
- Lion Ceccah – Drobė
- LIT – You‘re Not Alone
- Mantas Ben – Svajonės po 12
- Mario Junes – Bury Me
- Matas Ligeika – Saule
- Matt Len – Not Alone
- MeidĖ – Gyvatės
- Noy – Just Take Me On A Date
- Ofelija – Širdelė
- Petunija – Į saldumą
- Queens of Roses – Taip!
- Rūta Budreckaitė – Tai kur namai
- Siga – Walking With My Shadow
- Sophie Ali – The Bluest Bell
- Sun Francisco – Atsimerkt
- The Ditties – Zui Zu Bi
- Thomas G – Highest Goals
- Tomas Dirgėla – Pašok
- Ustin – You‘re The One
- Viktorija Faith – Scary Beautiful
- Vilija – Liesti negalima
Vous ne serez probablement pas sans reconnaître quelques noms au milieu de cette liste pléthorique. À commencer par ceux de deux anciennes représentantes lituaniennes à l’Eurovision : Vilja, qui avait porté les couleurs du pays en 2014 avec Attention (et a depuis retenté sa chance en sélection de – trop ? – nombreuses fois sans succès) et Ieva Zasimauskaitė, qui était du voyage à Lisbonne en 2018 avec le touchant When We’re Old et signe ici sa sixième participation à la sélection nationale. Cette édition 2025 marque d’ailleurs le retour de plusieurs habitués, tels que Aistay (déjà présente en 2020 et 2024), Gebrasy (septième participation depuis 2017), Joseph June (troisième participation après 2022 et 2023), Petunija (quatrième tentative), Queen of Roses (cinquième participation depuis 2017) ou encore Viktorija Faith (déjà candidate en 2022 et 2023). Présents au casting de l’édition 2024, Freya Alley, Hansanova, Káro, MeidĖ, Sun Francisco et Thomas G sont également de la partie et donc – déjà – de retour à l’Eurovizija.LT.
Plus que jamais, la sélection des finalistes risque de tourner au bain de sang. Les 45 candidats seront, en effet, répartis dans cinq demi-finales de neuf candidats, enregistrées dans les studios de la LRT quelques jours avant diffusion, dont la composition n’a pas été dévoilée à ce jour. Dans chaque demi-finale, seuls les deux premiers (!) du classement combiné des votes du jury (50%) et du public (50%) seront qualifiés pour la finale, tandis que les sept autres se verront asséner un “Sashay Away” ferme et sans concession, car à l’Eurovizija.LT, nulle Andra Chansen n’est proposée aux éliminés. À noter que, comme chaque année, la composition du jury variera au fil du programme.
En finale (organisée le 15 février 2025 à Kaunas), les dix finalistes seront départagés via un vote en deux tours : au premier tour, jury (50%) et public (50%) décideront des trois super-finalistes. En super-finale, les trois qualifiés seront départagés par un télévote intégral, qui décidera donc de l’identité du représentant lituanien à l’Eurovision 2025.
Aucune date de révélation des chansons n’a été dévoilée. Gageons cependant que, comme chaque année, les artistes dévoileront leurs titres au compte-goutte, jusqu’au lancement de la sélection.
Mise à jour du 13/12/2024 : un retrait et une nouvelle
Quelques jours à peine après l’annonce du casting, l’Eurovizija.LT compte déjà un retrait ! Evelina Gancewska est en effet forcée de se retirer de la compétition parce que le titre qu’elle devait performer, Aurora, est également sur la ligne de départ du Dora, où elle sera interprétée par Teenah. Ballot de ne pas s’en être rendu compte avant…
Conséquence : une nouvelle candidate fait son entrée dans la sélection lituanienne pour l’Eurovision 2025. Il s’agit d’Austėja Lukaitė, qui se voit donc offrir sa place à l’Eurovizija.LT en tant que première non-qualifiée initiale par le comité de sélection. Elle interprètera la chanson Kas esu be tavęs?
Prêts à affronter le marathon hivernal à la lituanienne ? Rendez-vous pour cela à partir du samedi 11 janvier 2024, date de la première demi-finale d’Eurovizija.LT. Iki pasimatymo !
C’est un motif de retrait original d’avoir une chanson apparaissant 2 fois, ce qui témoigne un manque de sincérité de la chanteuse croate et de la lituanienne …
Et les auteurs-compositeurs bouffent à tout les râteliers…
Tout à fait d’accord. Après les artistes croate et lituanienne se sont peut-être senties proche de cette chanson.
J’avoue que c’est le processus qui me questionne. Ça veut dire que les auteurs-compositeurs n’étaient pas au courant d’apparaitre deux fois ? Et donc ni les artistes ? Je suppose qu’ils ont fait comme des envois de cv à plusieurs boites. Mais bon, quand on a une réponse positive dans deux entreprises, on évite de signer les deux contrats, non ?…
Super contente du retour d’Ieva.Peut-etre qu’elle sera presente le 11 janvier, jour de ma fete,