On ne change pas les bonnes habitudes en Lituanie … ou presque ! Si la sélection du représentant à l’Eurovision 2024 sera une nouvelle fois nationale et publique, Pabandom iš naujo laisse place à un « nouveau » format.
Eurovizija.LT : tel est le nouveau nom de la sélection lituanienne qui couronnera l’heureux artiste qui défendra les couleurs du pays balte à Malmö en mai prochain. Elle sera toujours organisée par LRT, la télévision publique nationale.
L’appel à contributions est officiellement lancé depuis aujourd’hui et sera clos le lundi 11 décembre prochain. Vous pouvez découvrir le règlement détaillé en cliquant ici. Y figurent des règles classiques que nous nous abstiendrons de développer ici (règlement de l’Eurovision, droit de retrait, etc.), mais notons principalement que si les interprètes doivent absolument être citoyens lituaniens, la compétition est ouverte aux auteurs-compositeurs étrangers.
Le dispositif. Dans la lignée des précédentes sélections marathon auxquelles la Lituanie nous a toujours habitués, Eurovizija.LT couvrira un total de cinq à six soirées d’hiver réparties de la sorte : quatre à cinq demi-finales et une grande finale. Les demi-finales seront pré-enregistrées, tandis que seule la finale sera en direct : point de changement majeur là non plus. Les dates précises d’enregistrement et de diffusion seront annoncées ultérieurement.
Le nombre de participants. Il sera déterminé par le télédiffuseur selon le nombre de contributions reçues, et ainsi en découlera le nombre de finalistes fixé par LRT. A noter que le comité de sélection devra sélectionner un minimum de 20 artistes et chansons : il aura pour cela jusqu’au 18 décembre 2023. Une fois sélectionnés, chaque participant se verra affecter une enveloppe de 1 500€ par le télédiffuseur en guise de participation à la production, à l’enregistrement de son titre et à la création visuelle de sa performance scénique. LRT offre d’ailleurs la mise à disposition de professionnels en la matière.
Le vote. Dans chaque demi-finale, les finalistes seront déterminés par un vote combiné 50% jury-50% télévote. Dans chaque corps de votants, le candidat avec le plus de votes ou de points se verra affecter 12 points, le second 10 points, le troisième 8 points, et ainsi de suite jusqu’au seul point attribué au dixième. Le classement général nous dévoilera de la sorte les finalistes. Changement en finale avec le retour de la super-finale selon un système similaire à celui de l’Eesti Laul voisin. Via le même système de vote combiné, jury et télévote choisiront 3 super-finalistes, qui seront ensuite exclusivement départagés par le télévote. Vous l’aurez donc compris : dans le choix du représentant lituanien à l’Eurovision 2024, le dernier mot reviendra au public.
Destination Eurovision. Sans surprise, le vainqueur d’Eurovizija.LT devra se plier dès sa sélection aux règles de participation à l’Eurovision fixées par LRT (relations médias, sponsors, etc.). Si, d’aventure, l’heureux élu du public et du jury refusait finalement d’effectuer le voyage jusqu’à Malmö, charge alors au comité de sélection de choisir le représentant lituanien à l’Eurovision 2024 parmi les finalistes. Côté finances, la somme collectée via le télévote contribuera au financement de la participation lituanienne.
Pabandom iš naujo laisse sans doute place à Eurovizija.LT, tandis que la super-finale signe son grand retour après onze ans d’absence. Il n’en reste pas moins que, du côté de la Lituanie, on ne semble pas vouloir changer (sinon à la marge) une formule qui lui réussit plutôt bien depuis le top 10 réalisé par The Roop en 2021. Suite au prochain épisode !
Vendredi 5 janvier : annonce des présentatrices (MàJ)
Les présentatrices de l’Eurovizija.LT ont été annoncées : il s’agit de Gabrielė Martirosian et Nombeko Augustė. Les deux animatrices officieront aux côtés des participants de la sélection lituanienne, le 17 février (finale nationale).

Gabrielė Martirosian est mannequin, actrice et présentatrice à la radio ainsi que sur la télévision lituanienne. Elle est surtout connue pour son titre de « Miss Lituanie 2008 » et s’est également lancée dans le cinéma en 2020. Gabrielė a déjà présenté la sélection pour la LItuanie en 2017, 2019 et 2020.
Nombeko Augustė Khotseng est chanteuse et parolière. Elle s’est fait connaître en participant à X-Factor, Voice of Lithuania et en colloborant à de nombreux projets télévisés. Elle a participé à la sélection nationale en tant qu’artiste en 2020. Nombeko s’était présentée à Pabandom iš naujo avec son titre Reikia man. Elle animera la sélection lituanienne pour la deuxième année consécutive.
Crédits image : LRT









J’avoue ne pas avoir compris l’intérêt de changer le nom de le selection alors que tout le reste est presque identifique. La Lituanie est donc un vrai mystère