lituanie-bann13

Interprète :Andriys Pojavis
Auteur :Andrius Pojavis
Compositeur : Andrius Pojavis
Demi-Finale 114 mai 2013

Le chanteur

andrius1Andrius Pojavis est né le 25 novembre 1983 à Jurbarkas, dans la région de Samogitie en Lituanie.

Très tôt attiré par la musique, le lycéen Andrius fait partie d’un groupe nommé «No Hero». Une fois son diplôme obtenu, l’artiste en devenir déménage à Vilnius pour étudier l’histoire à l’Université.

Mais sa passion pour la musique l’accompagne et il joue avec de nombreux groupes dont un – «Hetero» – qui remporte la compétition «EuroRock» en 2006.

Andrius ne reste jamais longtemps à la même place. Il déménage donc en Irlande, où il y vit pendant un an. C’est à cette époque qu’il commence à travailler en solo et à composer des chansons pour lui.

En 2012, départ pour l’Italie, Milan, où Andrius enregistre son premier album. Le premier single Traukiniai enregistre des débuts encourageants, allant même jusqu’à ce classer dans les 20 premiers du top lituanien.

L’album sort juste après ce succès. Baptisé Aštuoni, il reçoit un excellent accueil auprès du public et de la critique.

A l’heure actuelle, Andrius passe son temps entre la Lituanie et l’Italie. Avec très bientôt une escale en Suède.

La chanson

“Je dois te dire quelque chose
C’est dans mon esprit depuis si longtemps
Je dois te le dire
C’est dans mon esprit depuis trop de temps
Je me suis promis de te le dire
Mais en te voyant ici je vais m’écrouler

Si tu ne le sais pas, moi je suis amoureux
Mais lorsque l’été va mourir tout ça sonnera faux
Parce qu’avec les chaussures que je porte à présent
L’une s’appelle amour et l’autre douleur

Et pourtant dis-moi suis-je dans ta tête maintenant ?
Suis-je dans ton cœur ?
Dis-moi, dis le moi maintenant
Dis le moi maintenant
Pourquoi je vais m’écrouler en te voyant ici

Si tu ne le sais pas, moi je suis amoureux
Mais lorsque l’été va mourir tout ça sonnera faux
Parce qu’avec les chaussures que je porte à présent
L’une s’appelle amour et l’autre douleur”

esc-lithuaniaPour la Lituanie, tout s’est passé en 2012. Le 12 septembre, le diffuseur LRT annonce le principe de sélection de la chanson. Il consiste en cinq manches qualificatives, deux demi-finales et une grande finale.

Chaque semaine, du 3 novembre au 1er décembre inclus, 8 chansons étaient mises en compétition (exception faite de la dernière émission où seulement 7 titres étaient en compétition). Le principe était de choisir trois chansons à chaque manche (par une combinaison à part égale jury et télévote).

Les demi-finales (8 et 15 décembre) ont compté 18 candidats au total, soit 9 par demi (15 sélectionnés dans les manches et trois jokers puisés dans les manches 2, 3 et 4).

Juges et public en ont choisi 4 par demi-finale. Il n’y a eu cependant que 7 finalistes, Monika Linkyté ayant déclaré forfait en raison d’une laryngite.

La grande finale a eu lieu le 20 décembre. Le public n’a classé Andrius que troisième alors que le jury lui a accordé la première place. Ce qui a suffi au chanteur pour faire partie des trois meilleurs de la super-finale. Super finale qu’il a donc remporté.

A noter que le 10 février dernier, un téléthon a été organisé par la télévision lituanienne afin de solliciter des dons pour la participation à l’Eurovision. LTV a récolté ainsi 100.000 litas (environ 29.000 euros) et qui permet à la télévision de couvrir les faux frais de la participation lituanienne.

Votre avis

« Mon préféré a gagné (ndlr : la sélection lituanienne), moi-même je n’en reviens pas, il n’était pas favori du tout! » Aurelÿan

« Beh c’est nul ! Je sens que cet eurovision s’annonce victorieux pour un pays de l’ouest Europe! J’ai un pressentiment! » Dim

« Je suis pas du tout d’accord avec ce choix, je trouve cette chanson complètement quelconque, et sans intérêt, déjà que la sélection de cette année était pas terrible, mais alors là merci…. !!?? j’aurais plutôt vu soit Germante ou Bozolé, mais bon je pense que la Lituanie est mal barrée pour une qualification. On est loin des deux bonnes chansons de 2011 et 2012…. » Johan

« Je trouve que ce n’est pas un mauvais choix par rapport à ce qui était en compétition, j’aime bien la musique qui me semble un peu inspirée de celle des Sinplus, cependant, j’ai un peu plus de peine avec la voix du chanteur qui fait très amateur. Mais l’ensemble et l’énergie de cette chanson me plaît assez, cela va être difficile de passer en finale mais pourquoi pas ! Le tout mérite d’être retravaillé, mais je ne pense pas que la Lituanie sera dernière. De toute manière, ce pays a toujours des chansons un peu décalées ! » Nico

La Lituanie n’est pas en très bonne posture cette année. Pour les bookmakers, sa place en finale n’est pas assurée. Pour preuve, Andruis figure à la onzième place de sa demi-finale.

Si on chantait

andrius2I have to tell you something
It’s been on my mind so long
I’ve got to tell you this
It’s been on my mind way too long
I promised myself to tell
Instead I’m falling apart to see you here

If you don’t know I’m in love with you
When summertime falls It becomes untrue
Because of my shoes I’m wearing today
One is called Love the other is Pain

andrius3So tell me now
I’m in your head I’m in your heart tell me now
Tell me now because I’m falling apart to see you here

If you don’t know I’m in love with you
When summertime falls It becomes untrue
Because of my shoes I’m wearing today
One is called Love, the other is Pain

But still you don’t know I’m in love with you
When summertime falls It becomes untrue
Because of my shoes I’m wearing today

One is called Love, the other is Pain
One is called Love, the other is Pain

Toute une histoire

TOP : 6ème de la finale en 2006FLOP : dernier en 1994