En quelques années, elle est devenue l’un des piliers du Concours, au même titre que Jon Ola Sand, Christer Björkman, Edoardo Grassi ou encore Symphonix International. Impossible désormais d’imaginer l’Eurovision sans elle, elle que les délégations s’arrachent, elle dont tout le monde parle, elle dont la moindre idée est scrutée comme un ajout aux dix commandements.
Oui, Sacha Jean-Baptiste est bien LA directrice artistique du moment. La Suédoise a fondé sa propre compagnie, Jean-Baptiste Group, et collabore avec des artistes suédois comme Zara Larsson ou Eric Saade. Chaque année, elle est impliquée dans les versions locales du X-Factor et d’Idol. Et bien entendu, elle est à l’oeuvre tout au long de la sélection suédoise, le Melodifestivalen, dont elle chorégraphie les ouvertures, les prestations et les entractes.
Sacha est devenue incontournable également à l’Eurovision. Elle a ainsi chorégraphié les cérémonies d’ouverture des Concours 2013 et 2016. Et depuis 2015, elle est engagée par de nombreuses délégations comme directrice artistique. Elle a ainsi eu la mainmise sur les trois minutes de Nina Sublatti, Nika Kocharov, Minus One, Iveta Mukuchyan ou encore Donny Montell.
Sacha a atteint un premier sommet l’an dernier. Elle avait été engagée par quatre pays : l’Australie, l’Arménie, la Géorgie et la Bulgarie. Sa création visuelle pour Kristan Kostov a permis à cette dernière d’atteindre la deuxième place en finale, meilleur résultat jamais atteint pour une création de la chorégraphe.
Sacha nous revient cette année. Vous le saviez : elle a été engagée pour mettre en valeur la prestation d’Eleni Foureira. C’est au tour cette semaine de la télévision bulgare de confirmer que Sacha serait également responsable de celle du groupe Equinox. Ils seront donc deux à bénéficier de son aide à Lisbonne ! Rendez-vous en mai prochain pour découvrir le résultat…
(avec la collaboration de Sakis)
Merci Pauly pour cet hommage à Sacha ! J’imagine qu’elle s’appuie sur des salariés de sa société pour créer les mises en scène, car il n’est pas humainement possible qu’une seule personne puisse créer tout ce qui est mentionné dans l’article. Globalement, les résultats sont très bons. Les ouvertures de soirées 2013 et 2016 étaient même sublimes. Seul gros raté : l’Australie 2017, visuel franchement peu inspiré. La SBS a dû regretter son chèque ! Je note que Chypre et la Bulgarie s’investissent à fond dans leurs participations à l’Eurovision depuis quelques années, ça fait plaisir de voir ces pays faire de gros efforts.
Comme beaucoup aller va finir par lasser et disparaitre du concours. La question est : jusqu’à quand tiendra-t-elle ?
Je la trouve un peu surcotee. Ses créations 2017 pour la Géorgie et l’Australie ne cassaient pas des briques.
Certes, mais dur d’être toujours parfait. Moi je retiens surtout Bulgarie et Arménie 2017 ainsi que Géorgie et Arménie 2016! Et par dessus tout, la cérémonie d’ouverture 2016, la plus belle et la mieux organisée des cérémonies d’ouverture.
Une bonne mise en scène ,c’est celle qui convient parfaitement à la chanson.
Pas étonnée qu’elle soit suédoise.
Cette année, pas d’écrans led donc curieuse de voir ce que ça peut donner.