L’UER vient de révéler la liste des 215 professionnels qui composeront les jurys nationaux. En effet, conformément au règlement du Concours, chaque pays a désigné cinq experts issus de l’industrie musicale. Ensemble, ils évalueront les chansons en lice et établiront un classement final. Ce classement interviendra pour la moitié des points attribués par chaque pays.
Ces jurés doivent :
- avoir au minimum 16 ans le jour du vote ;
- travailler dans l’industrie musicale ;
- être citoyens du pays qu’ils représentent.
Ils ne doivent pas :
- avoir été jurés durant les deux années précédentes ;
- être employés par le diffuseur qu’ils représentent ;
- avoir de lien quelconque avec l’un des artistes ou l’une des chansons en compétition.
Pour rappel, leur jugement doit se baser sur cinq critères :
- la capacité vocale de l’interprète ;
- la prestation scénique ;
- la composition musicale ;
- l’originalité du morceau ;
- la présentation générale.
Afin d’assurer rigueur et impartialité, un huissier sera appointé dans chaque pays. Il supervisera le vote des jurés. En outre, des observateurs indépendants de la compagnie PwC effectueront des visites surprise, pour vérifier que le règlement est bien respecté. En cas d’irrégularité, le vote du jury sera annulé.
Vous pouvez consulter la liste complète ici.
Vous noterez que le plus jeune juré a 16 ans et le plus âgé, 74. L’âge moyen est de 40 ans. 102 jurés sont des femmes, 113 sont des hommes.
Parmi les noms connus : Elton Deda pour l’Albanie, Nathan Trent pour l’Autriche, Emmelie de Forest pour le Danemark, Mary Roos pour l’Allemagne, Niamh Kavanagh pour l’Irlande, Aminata Savadogo pour la Lettonie, Amber pour Malte, Cristina Scarlat pour la Moldavie, Michal Szpak pour la Pologne, Anabela pour le Portugal, Bojana Stamenov pour la Serbie, Raiven pour la Slovénie ou encore Mariette pour la Suède.
Pour la Belgique :
- Bob Savenberg, manager et ancien membre du groupe Clouseau ;
- Wouter Vander Veken, producteur ;
- Lady Linn, chanteuse ;
- Laura Tesoro, représentante belge en 2016 ;
- Tom Dice, représentant belge en 2010.
Pour la France :
- Cyril Taieb, chanteur et ancien membre des WhatFor ;
- Elodie Suigo, animatrice radio ;
- Ehla, chanteuse et participante de Destination Eurovision ;
- Clémentine Boulard, journaliste ;
- Benjamin Marciano, directeur artistique.
Pour la Suisse :
- Georg Schlunegger, auteur et producteur ;
- Alizé Oswald, chanteuse et membre du groupe Aliose ;
- Michael Kinzer, programmateur culturel ;
- Eva Bellomo, chanteuse ;
- Nickless, chanteur.
-Cette année, je n’ai jamais autant attendu l’intervention des jurés : j’espère qu’ils seront vraiment compétents et » professionnels » dans leurs votes. D’ailleurs, j’ai le sentiment qu’il y aura » un monde d’écart » cette année entre les votes du public et des jurys, d’où de grosses surprises en perspective…
– Je viens de lire les 5 critères retenus pour le jugement et à l’heure actuelle, je ne sais pas s’il y a une seule chanson qui satisfait simultanément à ces 5 critères : je reviendrai dessus à l’issu de la fin des 2e répétitions. J’aurais bien aimé m’essayer à donner une note sur 20 en respectant ces cinq critères, mais je me juge pas assez compétent pour le faire : je ne suis pas artiste ! 😆
Je suis content du choix du jury suisse, Alizé Oswald, la chanteuse du groupe Aliose ainsi qu’un autre de mes petits préférés, le jeune et talentueux Nickless ! des artistes que je vous ai présenté plusieurs fois sur ce site et qui figuraient également dans ma sélection suisse imaginaire. Tiens donc …..
Alizé Oswald pour la Suisse, ça c’est génial 🙂 Connaissant l’univers du duo Alioze, il y a fort à parier que cette artiste placera Madame Monsieur en tête de son classement.
Et puis si Madame Monsieur gagne, il y a fort à parier que le duo Aliose tentera sa chance l’année prochaine pour défendre les couleurs de la Suisse.
Je suis content qu’Ehla ait pu aller à Lisbonne en tant que jurée, cette chanteuse est talentueuse et mérite le meilleur quant à sa carrière.
Euh je pense que les jurés restent dans leurs pays respectifs. Ils sont juste tous réunis dans une salle sous le contrôle d’un huissier.
Mais c’est sympa qu’Ehla, qui vient je crois de sortir le clip de « j’ai cru », participe au processus.
Tom Dice pour la Belgique: super!
Bizarre ce jury Français …..Enfin c’est eux qui vont decide du vainqueur de cette année sur….
On apprend aussi sur la liste que l’Italie a les jurés les plus âgés. Pas un en dessous de 40 ans.
Concernant le Cyril des What for, son expérience dans la production parle pour lui. Il me plait bien le jury français.