Lisbonne 2018 : ordres de passage des demi-finales

L’UER a révélé aujourd’hui les ordres de passage des pays participants aux demi-finales de cet Eurovision 2018. Les voici :

Première demi-finale

  1. Azerbaïdjan
  2. Islande
  3. Albanie
  4. Belgique
  5. République Tchèque
  6. Lituanie
  7. Israël
  8. Biélorussie
  9. Estonie
  10. Bulgarie
  11. Macédoine
  12. Croatie
  13. Autriche
  14. Grèce
  15. Finlande
  16. Arménie
  17. Suisse
  18. Irlande
  19. Chypre

Deuxième demi-finale

  1. Norvège
  2. Roumanie
  3. Serbie
  4. Saint-Marin
  5. Danemark
  6. Russie
  7. Moldavie
  8. Pays-Bas
  9. Australie
  10. Géorgie
  11. Pologne
  12. Malte
  13. Hongrie
  14. Lettonie
  15. Suède
  16. Monténégro
  17. Slovénie
  18. Ukraine

Ces ordres de passage ont donc été décidés par le diffuseur hôte et approuvés par le superviseur exécutif du Concours, Jon Ola Sand, et le président du Groupe de Référence,  Frank Dieter Freiling.

(24 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • EurovisioneurBZH on 3 avril 2018 at 17:16
    • Répondre

    Ola vu la première demi final, on assistera peut être à la première non qualification de l’Azerbaïdjan depuis ses débuts !!
    Cette demi final est décidément l’une des plus forte de ces dernieres années !!

  1. L’Islande peut désormais rester chez elle… le pauvre Ari…

  2. Je voyais la Rep tchèque et la Norvège débuter. Ça fait du un sur deux.

    La première place est loin d être éliminatoire. Mais quand on a une chanson « fragile » comme l’Azerbaïdjan c est pas un cadeau.

    Le poste 2 est lui notoirement mauvais. L’Islande et la
    Roumanie voient encore leurs chances de qualification diminuer.

    Sinon la Lituanie et la Biélorussie prises en sandwich entre les favoris ne remercieront pas Christer Bjorkman.

    Pour l’Australie et la Suède petit coup de pouce supplémentaire (soupirs…)

    Si la Lettonie est assez mal lotie, la Hongrie, l’Irlande , la Suisse et la Slovénie n’ont quant à elles pas été sacrifiées.

    La Belgique n’a pas grand chose à craindre et sera le premier des favoris â se lancer. Le dossard 4 n’est néanmoins pas un cadeau.

    Reste les finisseurs chypriotes et ukrainiens. A priori ils ont des places de choix mais si il y a trop de fausseté ils connaîtront le même destin que Triana Park

    1. Le poste deux a pondu beaucoup de qualifiés ces dernières années, surtout dans les DF2… Les chances roumaines ne sont peut-être pas si faibles que ça. Pour le reste, je pense que la Lettonie s’en tirera, mais la Slovénie risque de souffrir de passer avant l’Ukraine

      1. Le poste 2 et ses atouts se mesurent surtout en fonction de qui les précède. Passer derrière le numéro rybakien n’est pas facile car il marquera sans doute le public.
        , ce que ne fera pas la Roumanie.

        Passer premier me paraît moins risqué (75 % de chances de qualif).

        Pour la Lettonie j’aimerai me tromper tant j’aime « Funny girl mais je pense que la Hongrie est sous cotée et que la prestation habitée du chanteur marquera. La Suède avec sa mise en scène millimetree aura aussi bien des adeptes.

        Du coup pour la pauvre Laura entre les deux , la mission sera très ardue.

        On echafaude des théories en fonction du passé et du ressenti qu’on a sur les artistes et leur potentiel mais on aura nécessairement des grosses surprises le mois prochain.

    • Madreselva on 3 avril 2018 at 17:51
    • Répondre

    Je remarque que la Belgique passe après l’Albanie pour la 3ème année de suite.
    Bien qu’Eugent soit très solide en live, je ne le vois pas trop se qualifier. Sennek devrait par contre bien s’en sortir.
    La Lituanie semble mal barrée.
    L’Azerbaïdjan et la Roumanie pourraient connaître leurs premiers échecs en demi.
    La Suisse en 17, derrière l’Arménie m’a l’air d’avoir hérité d’un bon tirage. Bien que le titre de Sevak plaise à pas mal de monde, ce n’est pas un ultime favori et la Suisse peut se démarquer. En tous les cas je veux y croire, même si ça reste une demi-finale à 19 avec énormément de qualité.
    La Bulgarie et l’Estonie qui sont mes autres chouchous devraient passer sans trop de problèmes. Mais comme chaque année, il peut y avoir des surprises…
    Concernant la deuxième demi, je n’ai réellement qu’un seul coup de coeur, c’est Christabelle ! Bien que la chanson ne me parlait pas vraiment quand elle a été choisie, mon avis a énormément changé. Avec son ordre de passage entre la Pologne et la Hongrie, je me dis que ça pourrait vraiment le faire. Et vu la manière dont la délégation maltaise s’est donnée pour le clip, j’imagine déjà une mise en scène incroyable.

    1. – Là, je me devais de réagir : Mille mercis Madreselva de soutenir Christabelle, mon coup de cœur de cette DF2 : je l’ai classée 2e de cette demi-finale et grâce à toi, je ne suis plus seul à la pouser comme un forcené vers la finale ! J’y crois et elle va le faire !

  3. BON, alors voilà ce que j’en pense :

    DF1

    Pour moi très clairement, l’Azerbaïdjan et l’Islande sont sacrifiés. Eugent pourrait profiter du contraste qu’il marque après la chanson islandaise, mais rien n’est sûr. La Belgique et la République tchèque se qualifieront sans AUCUN problème. La Lituanie se fera malheureusement noyer… Israël, ça passe. La Biélorussie, adieu, noyée entre deux favoris encore. Estonie et Bulgarie en finale. Macédoine et Croatie ça sera difficile, surtout avant la chaîne Autriche-Grèce-Finlande. Je pense qu’on peut dire adieu à l’Arménie. La Suisse, ça devrait être possible ! L’Irlande va être éclipsée par Eleni qui, elle, passera à coup sûr.

    Donc pour la DF1 : Belgique/Tchéquie/Israël/Estonie/Bulgarie/Autriche/Grèce/Finlande/Chypre. Quant à la dernière j’espère très fort la Suisse, mais la Croatie et peut-être l’Albanie pourraient être dans le combat

    DF2

    La Norvège passe sans problème. La Roumanie, après une longue réflexion je commence à avoir peur pour eux… à voir. La Serbie et Saint-Marin vont échouer, le Danemark va passer, la Russie va galérer, la Moldavie est totalement fichue, les Pays-Bas et l’Australie vont profiter d’être entourés de chansons plus faibles et la Géorgie juste après en pâtira. La Pologne et Malte sont en outsiders, même si je pense que la Pologne pourrait bien mieux s’en tirer. Ensuite, chaîne de qualification Hongrie-Lettonie-Suède. Le Monténégro et la Slovénie ne passeront pas. Quant à l’Ukraine en fermeture, sans hésitation c’est une qualification.

    Pour moi donc, les qualifiés de la DF2 seront sûrement : Norvège/Danemark/Pays-Bas/Australie/Hongrie/Lettonie/Suède/Ukraine et les deux dernières place se jouera entre la Pologne, la Russie et la Roumanie.

    Et je sais pertinemment que c’est pratiquement impossible que cela se passe comme ça, car il n’y aurait aucune surprise. Et un Eurovision sans surprise ça n’existe pas…

    1. Dans la demi-finale 1, malgré le peu de pays russophones, je ferais très attention au Bélarus, même si il est coincé et la Macédoine, même si mal placée, pourrait faire une percée aussi.

      Dans la demi-finale 2, je crois plus que jamais en la qualif’ du Monténégro, si la Slovènie et la Serbie donne un carton de points. Vanja a bénéficié d’une place de choix contrairement à Sanja Ilic et Balkanika, qui selon moi, aurait bénéficié davantage d’un tirage entre deux favoris, parce que là la chanson se démarque pas totalement -> enchaînement de chanson moyenne, le public est ennuyé, ils lâchent les n°2,3, et 4.

      Je ne parierais rien sur la DF1, mais pour la DF2, je mets les mêmes qualifiés sûrs que toi, mais pour moi, la Russie et la Roumanie vont douiller pour passer malgré la faiblesse de la demi, et vont devoir combattre pour les derniers strapontins avec la Moldavie, Malte, le Monténégro, voire la Géorgie (qui vont surprendre je pense, malgré le mauvais placement) et la Slovénie. La Pologne, mis à part un effondrement vocal janaburceskien devrait passer sans problème.

      1. La Biélorussie je n’y crois pas… Je ne vois pas du tout le chanson se qualifier (mais après ça reste personnel). La Macédoine pourquoi pas, mais vu le niveau de la demi, j’ai du mal à y croire.

        Pour le Monténégro j’aimerait tellement y croire tant j’aime la chanson, mais je ne suis vraiment pas sûr de la qualif’… La Suède risque de lui faire de l’ombre. Par contre pour la Serbie je suis d’accord.

        Et pour le dernier paragraphe, je suis d’accord également aha 😉

        1. Le Monténégro, c’est une intuition seulement 😉

          Depuis la sortie du clip, j’ai l’impression que toutes les grandes annonces concordent vers une qualification (demi-finale faible, ordre de passage très bon dans les derniers et avant la Slovène qui n’est pas un favori, quelques amis fidèles qui aiment les ballades balkaniques avec la Serbie et la Slovénie). Mais je me fais peut-être trop d’illusion vu que j’aime beaucoup la chanson.

          Je pense qu’avec la Suède, ça risque de faire un bon électrochoc vu que ce sont deux chansons de qualité, assez sobres (dans le sens pas extravagantes), et très différentes rythmiquement et temporellement parlant.

            • Joh on 3 avril 2018 at 20:34

            Tu as peut-être raison après tout, j’espère bien ! On verra bien 😉

  4. 1er demi finale charge mais pour mes favoris je pense aucun risque je voudrais vraiment la qualification de Irlande j’adore cette chanson……La Grèce sera en finale et on peut avoir quelques surprises attention quand meme les lives vont tous determine sur…..

    Pour la deuxième demi finale tout peut se jouer donc ah voir…..

    Bonne chance a tous les candidats….

  5. Hummm … autant dans une finale à 26 chansons plutôt de bonne qualité, l’ordre de passage (position et avant/après) peut avoir une influence sur le résultat final, autant pour les demi finales, je pense que la qualification d’une chanson moyenne est bien plus liée aux pays votants (diasporas et amis culturels).

  6. C’est tellement simple de voir que la Roumanie va galérer pour passer en finale. J’y crois pour la Russie.

  7. – Je ne veux pas me lancer à faire des pronostics en fonction des ordres de passage : c’est trop aléatoire… Vous l’avez bien vu l’an dernier : des chansons que la majorité d’entre nous voyaient en finale ont été irrémédiablement éliminées soit par fausses notes et mauvaise interprétation ( Macédoine ) ou par faute de goût manifeste sur scène ( Robe jaune canari pour la Suisse et ballon dirigeable pour l’Irlande ! ).

    – Donc attendons les répétitions pour se prononcer : imaginez ( je dis absolument n’importe quoi ) la voix cassée ou éraillée pour l’Estonie ou la présence d’un éléphant en céramique pour la Grèce et vous verrez si ces deux pays se qualifient !

    1. Tout à fait d’accord … Et n’oublions pas que nous ne connaissons pour 13 chansons que la version studio et clip (Azerbaijan, Belgique, Israël, Bulgarie, Macédoine, Croatie, Autriche, Grèce, Irlande, Chypre, Australie, Russie, Géorgie) avec tout ce que cela suppose comme arrangements qui ne seront pas possibles en live … La mélodie ne fait qu’une partie de la prestation, celle qui touche nos émotions; la performance vocale et la mise en scène flattent l’ouïe et la vue ! Sans parler de la réalisation télévisuelle …
      Bref, attendons les pré-concerts qui nous donneront déjà une idée, puis les premières répétitions …,

      1. Moi je pense que l’ordre de passage à son importance même en DF. Evidemment ça ne sauvera pas une casserole mais quand la situation est tangente comme pour la Serbie en 2017 ça peut concourir à faire passer un artiste du bon ou du mauvais côté de sa DF (dans le top 10 qualificatif ou pas).

        Souvenez vous de Mélanie René en 2015 : passée juste après Mans et dernière de sa demi sans avoir démérité.

  8. Voici mes qualifiés pour chaque demi-finales :

    DF1 : Azerbaïdjan/Belgique/République tchèque/Israël/Estonie/Bulgarie/Macédoine/Autriche/Grèce/Chypre

    La Suisse est en ballotage avec l’Azerbaïdjan, donc c’est comme si j’avais mis la Suisse dans mes prédictions au final.

    DF2 : Norvège/Roumanie/Danemark/Russie/Pays-Bas/Australie/Pologne/Lettonie/Suède/Ukraine

    La Hongrie est en ballotage avec la Roumanie, mais comme la Suisse, cette chanson ne passera probablement pas en raison du style assez agressif au premier coup d’oeil.

  9. J’ai lu que Alexander Rybak a sans doute été placé là pour honorer l’artiste car il sera du fait de son ordre de passage l’interprète de la 1500eme chanson à être présentée au Concours.

    1. Quel chiffre impressionnant ! Un fan de l’Eurovision, digne de ce nom, doit avoir une mémoire encyclopédique !

  10. Très dommageable d’avoir sacrifié Aisel dont la chanson n’est pas le tube de l’année mais, qui pour moi, est loin d’être mauvais. Saint-Marin, le Monténégro ou la Géorgie auraient pu essuyer les plâtres. Une étrange impression de déjà vu comme pour Imri à la finale de l’année dernière…

    1. Euh Aisel est la seule des quatre que tu cites á être dans la DF 1. Passer en premier le mardi ne pouvait tomber que sur un des 10 qui avaient tiré « DF 1 » et « première parties.

      Ce n’est pas un mauvais spot, loin de là. Depuis qu’il y a deux demies les dossards qui ont statistiquement eu les pires taux de réussite étaient le 3 suivi du 2 et du 13.

      1. Tu as raison. Autant pour moi cher Pascal.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :