_AP54615Au lendemain de la première demi-finale, il nous paraissait intéressant d’aller voir sur les plateformes de téléchargement légales quels sont les titres qui ont eu le plus d’impact et que les gens ont acheté en masse. Pour ce faire, nous sommes allés voir sur Itunes, l’une des plateformes les plus célèbres.

Il en ressort clairement que trois pays ont eu un effet “coup de coeur” et se détachent très nettement des autres nations en compétition hier. Ces trois pays sont : Estonie, Russie et Belgique.

L’Estonie est classée numéro 1 chez elle. On se demande d’ailleurs qui en Estonie ne possède pas cette chanson dans sa playlist puisque “Goodbye to Yesterday” était déjà classée numéro 1 avant même l’Eesti Laul. La chanson est bien accueillie en Grèce, en Finlande et en Suède qui classent le titre dans le top 10.

Le classement de l’Estonie à 11h20 ce matin :

















 

La Russie fonctionne très bien dans les pays de l’Est surtout. Et figurez-vous qu’elle pointe en 18ème position en… Ukraine ! Comme quoi ! Voici le classement de la Russie dans les charts Itunes des différents pays :



















 

Enfin, on garde le meilleur pour la fin avec la Belgique qui a impressionné de nombreux pays. Dès hier soir et jusqu’à ce matin, Loïc prenait d’ailleurs la première place en Arménie. La chanson est naturellement numéro 1 en Belgique. L’Ukraine et la Russie l’adorent et le classent dans les 10 premiers. Ce qui peut vouloir dire que notre ami belge recevra des points des pays de l’Est samedi prochain. Voici son classement, pris à la même période que celui de l’Estonie et Russie.















 

Concernant les autres “nouvellement promus” finalistes, ils sont très loin derrière ces trois pays.

Quant aux bookmakers, ils sont encore frileux pour parier sur la Belgique, classant le pays en dixième position et ils préfèrent parier sur des pays qui possèdent des chansons plus classiques : Suède, Italie et Russie.