Nous voilà en novembre, mois de l’Eurovision Junior. Avant d’arriver sous le soleil niçois, l’EAQ vous propose de découvrir les seize candidats de cette vingt-et-unième édition placé sous le signe des héros. Vous découvrirez les représentants au travers de différents articles, à raison de trois portraits par article. Pour notre quatrième article, nous vous présentons Yulan, représentante maltaise, Arhanna, candidate estonienne, et Jessica McKean, participante irlandaise.

Malte : Yulan

Yulan Law est âgée de 14 ans, elle chante depuis l’âge de 5 ans et sait jouer du piano et du violon. Elle a concouru à plusieurs compétitions de chants dans toute l’Europe, a été jusqu’à la finale de Malta’s Got Talent (l’équivalent maltais de La France A Un Incroyable Talent) en 2020. Plus tôt cette année, elle a participé à The Voice Kids Malta om elle finit deuxième.

Yulan avait déjà tenté de représenter Malte à l’Eurovision Junior entre 2019 et 2021 en prenant part à la sélection nationale le Malta Junior Eurovision Song Contest. Sa détermination et son ambition ont fini par payer pour la jeune interprète puisque cette année, elle a remporté la finale nationale après quatre tentatives et réalise enfin son rêve d’aller à l’Eurovision Junior.

La télévision publique maltaise a ensuite fait appel aux compositeurs de soumettre leurs chansons pour la jeune chanteuse. Le titre choisi que Yulan chantera à Nice se nomme « Stronger ». Derrière ce morceau, se trouve une équipe d’auteurs et compositeurs suèdois qui ont travaillé avec elle: John-Emil Johansson, Sandra Wikström, Isak Alvedahl et Elise Hedengren. Cette proposition porte un message d’autonomisation et encourage tout le monde à être plus fort.

Estonie : Arhanna

Arhanna Sandra Arbma a 11 ans et vient de Räpina, ville du sud-est de l’Estonie. Elle chante depuis ses 5 ans, elle a appris à chanter, à composer et à jouer du piano à l’école de musique de Räpina. Quand elle ne chante pas, elle passe du temps avec ses amis, crée des vidéos, dessine fabrique et collectionne des objets liées au panda.

Habituée à la scène, elle a participé à plusieurs compétions nationales et internationales. C’est en remportant l’émission télévisée Tähtede Lava (Scène étoile) que la jeune artiste se fait repérer par ERR, qui a décidé de la choisir en interne pour représenter l’Estonie à l’Eurovision Junior 2023.

C’est avec la chanson « Hoiame Kokku » qu’Arhanna représentera l’Estonie à Nice le 26 novembre prochain. Le titre a été écrit et composé par Arhanna (qui a crée la mélodie de la contribution), Rael Laikre, Karl-Ander Reismann (producteur et auteur de plusieurs chansons de l’Eesti Laul et de « Hope » à Turin en 2022) et Leelo Tunga (co-autrice de la première chanson estonienne à l’Eurovision 1994 « Nagu merelaine »). Le morceau porte sur l’amitié et évoque le besoin d’avoir quelqu’un pour tenir compagnie et soutenir.

Irlande : Jessica McKean

Âgée de 10 ans, Jessica McKean vient de la petite ville de Lifford, dans le comté de Donegal, à côté de l’Irlande du Nord. Cette ainée d’une fratrie de trois enfants a toujours été à l’aise sur scène, à l’âge de 3 ans seulement, elle a remporté un concours de chant lors de son premier Fèis (festival des arts et de la culture gaéliques). Ses passe-temps sont les arts, l’artisanat, les cours de piano, le football et la gymnastique, elle aime aussi beaucoup regarder des vidéos de YouTube. Ses influences musciales sont Adèle et Whitney Houston.

Vainqueur de nombreux concours, de coupes et de médailles, Jessica était apparue dans l’émission de RTÉ Donncha’s Two Talented en chantant « I Love You Honey » de Patsy Cline. En septembre, elle participe à la sélection nationale irlandaise Junior Eurovision Eire 2023, avance en demi-finale, puis en finale et enfin gagne l’émission grâce aux votes du public et a été choisi comme représentante irlandaise à Nice.

La chanson de Jessica pour l’Eurovision Junior s’appelle « Aisling », les auteurs-compositeurs de cette contribution sont Niall Mooney (co-auteur des propositions irlandaises à l’Eurovision 2009 et 2010 ainsi qu’à l’Eurovision Junior 2015, 2018, 2019, 2021 et 2022), Ken McHugh (co-auteur de « Solas » ), Will Weeks, Niamh Mooney et Sophie Lennon (candidate irlandaise à l’Eurovision Junior 2022). Le titre parle des visions d’une voyageuse guidée à travers un paysage fantastique de pâturages émeraude, de châteaux, de batailles et de reines.

Vous avez découvert trois nouveaux portraits, rendez-vous dans les prochains jours pour découvrir les 4 autres participants. A bientôt sur l’EAQ !

Crédits photographiques : JESC.TV