Bonjour chers lecteurs et lectrices !
En ce dixième numéro du Conseil de Classe de l’EAQ sur l’Eurovision Junior 2023, nous allons traverser la mer méditerranée pour se rendre à Malte.
L’île sera représentée par Yulan qui chantera « Stronger » à Nice.
Voici les notes de la rédaction :
- Betty : 8/10
- Kris : 7,5/10
- Lolotte : 7,5/10
- Marie : 5,5/10
- Maxence : 6/10
- Michael : 5/10
- Rémi : 5/10
- ZIPO : 6/10
Voici quelques commentaires de l’équipe de la rédaction :
Marie : La ballade de cette édition qui est la plus mature à mon humble avis. Elle met en valeur les sonorités blues ainsi que la voix de Yulan mais elle est pour moi inadéquate pour un concours junior.
Betty : « Stronger » est beaucoup mieux que les 5 dernières propositions junior maltaises, c’est une bonne chanson aux sonorités gospel bien produite. C’est impactant et je pense que ce n’est pas aussi mauvais que ce qu’on dit. J’ai juste peur que Malte se fasse éclipsé le jour du concours, la prestation live doit être mémorable.
Maxence : Ce genre de prestation est clairement « jury-like ». La voix de Yulan Law est puissante, porte réellement et vu ses prestations en live, nul doute qu’elle saura tenir cette performance élevée. Le tout sur un « Stronger » qui porte bien son nom avec un instrumental très moderne. Mais c’est aussi son défaut : à vouloir toujours monter en hauteur, quand est-ce que la chanson se calme ? Ça manque de nuance malheureusement et en fait une chanson qui n’a pas d’instant qui marque réellement. On finit par s’ennuyer un peu malgré la qualité évidente de « Stronger ».
Rémi : Ex pays phare du Junior, Malte y est depuis quelques années en difficulté, et je crains fort que le retour en grâce ne soit pas pour cette année… Stronger n’est pas déplaisant à l’écoute et se veut de facture tout à fait correcte (il aurait même le potentiel de faire un haut de tableau au Malta Eurovision Song Contest adulte…), mais face à la concurrence, le tout se corse. La proposition manque hélas d’accroche et d’emballement, tout simplement. Si je ne doute pas de la capacité de Yulan à la porter sur scène, je suis plus perplexe quant à la capacité de Stronger d’imprimer dans l’esprit du public.
Note totale : 50,5 points
Note moyenne : 6,31/10
Malte ne convainc pas vraiment la plupart des rédacteurs et rédactrices avec sa chanson.
On se retrouve le lundi prochain pour un nouveau numéro du Conseil de Classe de l’EAQ sur l’Estonie !
Passez une bonne journée et bon weekend !
© Montage réalisé par Kris pour eurovision-quotidien.com
Bravo Betty de mettre ce titre le jour du NRJ Music Awards car Slimane, MANESKIN groupe préféré de ma nièce et Loreen vont renforcer la qualité de cet événement cannois.
Pour la chanson et l’interprétation de la chanteuse, je ne suis pas réceptive n’aimant pas trop le gospel et je l’aurais mise dans la case « Adultes ». Le mot fort a été beaucoup employé en anglais notamment par Kelly CLARKSON et Britney SPEARS, et du point de vue francophone, par du point de vue vibrant https://youtu.be/zrXsHDO2DOE?si=n2wbKQ2ikVZpV2cd et du point de vue sonore en espérant qu’elle ne va pas s’attaquer à nos tympans : https://youtu.be/ovHJBd5DzUs?si=yme2iS7Zc0gom1YD Et merci à ZIPO de qualifier de génial leur lien avec JEANNE MAS. Je n’en suis pas encore revenue.
Yulan à ne pas confondre avec https://youtu.be/Z_dvr9l7WuM?si=KShyesNMXz5g-O8S (Dommage qu’elle ne chante plus) Elle que j’ai vu dans l’adaptation au théâtre des Demoiselles de ROCHEFORT, avec maman se trouve dans mon Bottom.
Cette semaine, l’ ordre est:
1/ Allemagne.
2/ Pologne.
3/ Macédoine du nord.
4/ Italie.
5/ Malte.
En regroupant les 2 semaines, je vais favoriser le Portugal. C’ est un thème qui m’ a concerné de près. Ensuite, l’ Allemagne, l’ Espagne, la Macédoine et les Pays-Bas.
Voici une artiste extrêmement talentueuse à qui on donne une chanson banale, sans âme et ennuyante. Le live rattrapera la chose je pense mais je ne suis pas sur que cela soit suffisant.
4.5/10
Le début commence bien et promet une belle chanson mais ce n’est pas le cas. C’est tellement mal agencé en terme de sonorités et c’est une des deux chansons que je trouve le plus désagréable à entendre de ce cru.
Dommage pour Yulan qui est une bonne vocaliste. Elle me fait penser à Claudia Faniello au concours adulte de Kiev 2017.
Plusieurs tentatives pour finir de participer…avec une mauvaise contribution.
Je suis pessimiste concernant le classement de l’archipel à Nice.