Bonjour chers lecteurs et lectrices !

En ce dixième numéro du Conseil de Classe de l’EAQ sur l’Eurovision Junior 2023, nous allons traverser la mer méditerranée pour se rendre à Malte.

L’île sera représentée par Yulan qui chantera « Stronger » à Nice.

Voici les notes de la rédaction :

  • Betty : 8/10
  • Kris : 7,5/10
  • Lolotte : 7,5/10
  • Marie : 5,5/10
  • Maxence : 6/10
  • Michael : 5/10
  • Rémi : 5/10
  • ZIPO : 6/10

Voici quelques commentaires de l’équipe de la rédaction :

Marie : La ballade de cette édition qui est la plus mature à mon humble avis. Elle met en valeur les sonorités blues ainsi que la voix de Yulan mais elle est pour moi inadéquate pour un concours junior.

Betty : « Stronger » est beaucoup mieux que les 5 dernières propositions junior maltaises, c’est une bonne chanson aux sonorités gospel bien produite. C’est impactant et je pense que ce n’est pas aussi mauvais que ce qu’on dit. J’ai juste peur que Malte se fasse éclipsé le jour du concours, la prestation live doit être mémorable.

Maxence : Ce genre de prestation est clairement « jury-like ». La voix de Yulan Law est puissante, porte réellement et vu ses prestations en live, nul doute qu’elle saura tenir cette performance élevée. Le tout sur un « Stronger » qui porte bien son nom avec un instrumental très moderne. Mais c’est aussi son défaut : à vouloir toujours monter en hauteur, quand est-ce que la chanson se calme ? Ça manque de nuance malheureusement et en fait une chanson qui n’a pas d’instant qui marque réellement. On finit par s’ennuyer un peu malgré la qualité évidente de « Stronger ».

Rémi : Ex pays phare du Junior, Malte y est depuis quelques années en difficulté, et je crains fort que le retour en grâce ne soit pas pour cette année… Stronger n’est pas déplaisant à l’écoute et se veut de facture tout à fait correcte (il aurait même le potentiel de faire un haut de tableau au Malta Eurovision Song Contest adulte…), mais face à la concurrence, le tout se corse. La proposition manque hélas d’accroche et d’emballement, tout simplement. Si je ne doute pas de la capacité de Yulan à la porter sur scène, je suis plus perplexe quant à la capacité de Stronger d’imprimer dans l’esprit du public.

Note totale : 50,5 points

Note moyenne : 6,31/10

Malte ne convainc pas vraiment la plupart des rédacteurs et rédactrices avec sa chanson.

On se retrouve le lundi prochain pour un nouveau numéro du Conseil de Classe de l’EAQ sur l’Estonie !

Passez une bonne journée et bon weekend !

© Montage réalisé par Kris pour eurovision-quotidien.com