Bonjour à vous, fidèles lecteurs (et lectrices) de l’EAQ. Alors que nous basculons dans la torpeur du mois d’ Août, je vous propose de vous intéresser à l’épisode 9 de cette chronique estivale.
Nous allons aujourd’hui aborder le destin malheureux de celles et ceux qui ont échoué d’un rien dans leur quête de la grande finale.
Le chiffre de la semaine est 18 soit le nombre de candidatures qui ont terminé hors de la zone de qualification pour 5 points au maximum depuis 2004.
Remuons le couteau dans la plaie et découvrons qui sont les artistes concernés :
A 5 points de la qualification : Laura Rizzotto (Lettonie 2018) et Anna Bergendahl (Suède 2010)
Laura Rizzotto n’a fini que 12ème de la seconde demi-finale de 2018 à 5 points des hongrois d’AWS. Elle a eté trahie par le public qui l’a classé 15ème alors que les jurys lui avaient donné la 6ème place.
Le distinguo « public/jury » était moins radical pour Anna Bergendahl mais le résultat a eté aussi frustrant. La jeune fille est rentrée dans l’histoire du Concours en étant la première (et la seule à ce jour) représentante suédoise à être éliminée en demi-finale. Le pays était présent en finale sans discontinuer depuis 1977.
A 4 points de la qualification : The Humans (Roumanie 2018), Timebelle (Suisse 2017), Tanja (Estonie 2014), Ivan et Delfin (Pologne 2005)
Premier accroc roumain (depuis il y en a eu un autre….). La mise en scène ratée y est sans doute pour quelque chose. Idem pour Miruna, le petit poussin jaune qui a échoué à ramener la Suisse en finale en 2017.
Pour l’Estonie 2014, l’élimination d’ « Amazing » avait beaucoup surpris les observateurs. Visiblement les téléspectateurs n’avaient pas eté séduits car Tanja a décroché la dernière place chez eux.
Les polonais n’avaient pas démérité en 2005 en terminant 11ème de la monstrueuse demi-finale à 25 pays. Ils ont échoué à 4 petits points des lettons Walters et Kazha qui prendront la 5ème place en finale.
À 3 points de la qualification : Tijana Bogicevic (Serbie 2017), Nina Badric (Croatie 2012), Kuunkuiskaajat (Finlande 2010), Tamara, Vrcak et Adrian (Macédoine du Nord 2008), Sabrina (Portugal 2007)
Envoyée au casse pipe en ouverture de sa demi-finale en 2017, la serbe a failli passer, échouant à 3 petits points d’Anja Nissen et de sa robe rouge.
En 2012, la Croatie s’était bien gardée de donner des points à ses plus proches concurrents (Bulgarie et Norvège) mais ça n’avait pas suffi et le pays avait eté confrontée à sa 3ème élimination consécutive.
Pour le groupe finlandais, il s’en était aussi fallu de peu. Le pays avait bénéficié l’année précédente d’un sauvetage par le jury (Waldo’s people) mais, la règle ayant eté abolie, il aurait fallu gratter quelques points pour éliminer le 10ème, SunStroke project, et leur fabuleux titre « Run away »
Lors de son premier concours, Tamara Todevska et ses comparses avaient dû s’arrêter en demi-finale, victime du sauvetage de Charlotte Perrelli par le jury tout-puissant.
Enfin, dernière malchanceuse du club des 3 points, la portugaise Sabrina et son charmant « Danca comigo ». Je sais que Pauly ne s’est toujours pas remis de son élimination donc je n’en rajouterai pas plus. Sachez toutefois que Sabrina a terminé 11ème sur 28 , ce qui est plutôt valeureux, et que c’est une fois encore la Moldavie qui s’était sauvée in extremis avec Natalia Barbu et son « Fight ».
A 2 points de la qualification : Tulia (Pologne 2019)
2 points seulement, des votes inversés comme s’il en pleuvait…. Vraiment rageant pour les 4 demoiselles qui se consoleront peut être en apprenant qu’elles détiennent le record du plus grand nombre de points collectés par des artistes éliminés en demi-finale : 120.
A 1 point de la qualification : Jurij Veklenko (Lituanie 2019), Suzy (Portugal 2014), Glen Vella (Malte 2011), Emmy (Arménie 2011), Witloof Bay (Belgique 2011)
Pour la Lituanie 2019 l’élimination est contestable. Pour les 4 autres, il n’y a, a priori, pas eu d’erreur. En 2014, Suzy a failli passer en finale cédant d’un rien contre Valentina Monetta qui obtint à cette occasion la première qualification de Saint Marin.
En 2011, les deux demi-finales étaient très serrées. L’échec maltais était plus prévisible que celui de l’Arménie. Avec sa chanson à texte (boom boom, tchaka tchaka ….), Emmy fut la première représentante de son pays à chuter en demi. La longue séquence de qualifications arméniennes reprit jusqu’en 2018 où ce fut à nouveau l’échec.
C’est Anna Rossinelli qui se qualifia in extremis dans la première demi-finale.
Dans la seconde, ce sont les Moldaves (encore ! ) de Zdob si Zdub qui claquèrent la porte au nez des belges.
A 0 point de la qualification : Sofi Marinova (Bulgarie 2012)
La plus grande malchanceuse de l’histoire des demi-finales est bulgare. Sofi termina ex æquo avec le norvégien Tooji mais, comme ce dernier avait obtenu des points d’un plus grand nombre de pays, « Stay » supplanta « Love unlimited ».
Voilà, nous nous sommes replongés ensemble dans de jolis moments du concours. Il vous faut maintenant répondre au sondage suivant :
Exprimez vous en commentaires sur vos artistes préférés qui ont loupé la marche ou, au contraire, sur ceux que vous estimez s’être scandaleusement qualifiés (Charlotte P. si tu nous lis….)
Pour ma part, je vous remercie de votre attention et vous souhaite une jolie fin de semaine.
Francis , l’ami du petit déjeuner, souvent le premier à réagir (merci !)
Pour Sofi Marinova je suis d’accord : l’absence de mise en scène lui a été préjudiciable. Mais vu le résultat obtenu par celui avec lequel elle était ex aequo (Tooji), elle n’avait sans doute pas grand chose à espérer en finale.
Je serai d’avis de qualifier les ex aequo , quitte à faire une finale à 27. Je sais que c’est un peu utopique car le timing est très serré et défini longtemps à l’avance mais j’aimerai beaucoup qu’il y ait cette possibilité.
Pour ma part j ai voté pour Tanja, sa prestation scénique m’a bluffé. Ça manquait peut être d’émotions par contre.
Suzy est visiblement adulée des eurofans et plébiscitée par les votants du site : pour ma part je reconnais qu’elle est très sympathique mais je trouvais son titre vraiment pas terrible …
Depuis Shanghai cette fois, où il est 23h20 et coconuts ne dort toujours pas contrairement à a ses amis de voyage: terrible ces écarts si faibles et ces défaites pour si peu points, qui plus est licencieux cette année. Sur les ex-æquo au dernier ticket, pourquoi pas offrir une qualif aux concernés, mais le mode de départage (le televote aujourd’hui ce me semble) me semble pertinent. Pour ma part, les éliminations de Tanja, des finlandaises de 2010 et de mon ex mari lituanien cette année m’ont particulièrement marqué. Le trio nord macédonien aurait mérité la finale qui plus est dans cette faiblarde édition 2008, tout comme Suzy en 2014 pour le retour du Portugal et Laura Rizzotto l´année dernière. Pourquoi pas aussi un ticket pour Glenn Vela et Witloof Bay en 2011 (dont j’avais aimé la proposition originale pour le concours concernant le groupe belge). Par contre, aucune pitié pour Emmy et sa catastrophe absolue, et guère pour la pauvre Anna Bergendahl, qui a longtemps payé le prix de cette débâcle suédoise historique, mais j’appréciais davantage les dix qualifiés de sa DF: je n’ai d’ailleurs jamais accroché à sa chanson alors que j’en suis le premier a m’ébahir devant les chanteurs et chanteuses à guitare. C’est ainsi!
Francis va être déçu de ne plus avoir de nouvelles de Tongku !!
Et surtout un arrêt de bus (même s’il n’est pas facile à trouver). Après, hier j’ai mangé des raviolis au bœuf dans un boui-boui de Shanghai et il y avait du jus dedans!
– Hélas, il faut toujours des éliminés mais quand ça se joue entre 1 et 3 points, c’est plus difficile à accepter…
– Pour moi, ce sont les deux éliminés de cette année 2019 qui m’ont fait le plus mal, d’autant plus que ces éliminations ne seraient pas vraiment justifiées au vu de votes contestables…. Comme je l’ai dit, Tulia et Jurijus mériteraient au minimum une 2e chance en 2020.
– Sinon, la chanson qui pour moi méritait la finale, c’était Suzy pour le Portugal ; j’ai toujours en tête ( sans doute à tort…) que les jurys ont favorisé Valentina car c’était sa 3e participation et qu’ils ne souhaitaient plus la revoir l’année suivante !! Et pourtant sa chanson était nettement plus faible que celle de Suzy !
– Je suis persuadé que si Valentina s’était qualifiée l’année précédente avec sa chanson formidable » Chrisalide » , Suzy se serait qualifiée sans problème…
Pour ma part, je trouve que c’est principalement le gros problème de deux demi-finales, l’une possède toujours un niveau plus élevé que l’autre forçant parfois à faire des sacrifices. Voilà mon avis sur les chansons:
2010:Anna Bergendahl:La non-qualification m’avait beaucoup surpris néanmoins je suis ravi qu’elle ait fini aussi haute.
2011:Emmy:La chanson était pour moi un désastre total, le top 10 de la auprès du public m’avait beaucoup surpris et j’ai même trouvé ça surcoté.
2012:Sofi Marinova:Aïe, une performance non-qualifiée à cause d’une mise en scène trop vide, elle aurait peut-être pu rajouter deux-trois danseurs. Néanmoins très déçu que ce soit la Norvège qui soit passé. Ce qui est d’autant plus décevant c’est que Sofi Marinova n’aurait pas pû faire un top 10 comme je le pensais, elle aurait sûrement fini 21e, 22e et le Royaume-Uni aurait fini dernier.
2014:Tanja:Non-qualification pas du tout surprenante pour moi, la chanson faisait vu et revu. Oubliable pour moi.
Pour le cas de Suzy, je suis un grand fan de sa chanson mais sa demi-finale était quand même assez élevé alors j’ai été ravi de la voir aussi haute et surtout que St Marin puisse enfin aller en finale.
Et je termine par 2019, Jurijus Veklenko est la raison pour laquelle je préfère l’ancien système de vote, avec ce système il serait passé devant le Danemark. Mais en voyant Tulia, j’ai préféré le nouveau système, je trouvais le refrain très désagréable et je n’ai pas vraiment aimé la performance. C’est aussi un autre inconvénient des demi-finales, avec les relégations un pays quittait juste le concours et on le revoyait l’année d’après. Là plusieurs pays sont déçus de leurs non-qualifications et aurait aimé aller plus loin.
P.S: Excellent article, Pascal C., est ce que vous êtes le rédacteur le plus actif ? Car à chaque fois que je consulte un article vous en êtes l’auteur.
Merci beaucoup Petrov pour ce commentaire étayé et ces compliments.
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