Pour vous, l’année 2024, elle était au top ou flop ? C’est la fin de l’année, tous les sites font leur débrief de 2024, sur EAQ chaque rédacteur vous a déroulé son top 10 des eurotubes de l’année… Mais si on voyait plus grand ?

En France, c’est top

Le classement des meilleures audiences de la télévision française en 2024 a été dévoilé. Un magnifique top 100 dont plus de la moitié des spots sont occupés par TF1, mais où France Télévisions tire son épingle du jeu, ainsi que M6 avec quelques matchs de foot. Vous pouvez retrouver le classement complet ici.

Évidemment sur les deux premières marches, on trouve les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques, mais ce qui nous intéresse, nous, c’est la présence de l’Eurovision 2024 dans ce classement !

La grande Finale de l’Eurovision 2024 est placée 93e, entre deux programmes liés à la politique en France. Avec 5,6 millions de téléspectateurs en moyenne pour 35,4% de part d’audience en moyenne, la participation de Slimane avec Mon Amour, déjà un hit au moment du concours, mais aussi le remue-ménage autour de la participation d’Israël ont mis en lumière l’événement et attiré plus de spectateurs que d’habitude devant leur écran. Il faut remonter à 2009 pour autant de spectateurs, et 1993 pour une meilleure part de marché !

Ajoutez la quatrième place de Slimane, et vous avez tous les ingrédients pour un bilan positif…

Au Royaume-Uni, c’est flop.

… De l’autre côté de la Manche, la BBC fait également les comptes. Alors, pour ce qui est de l’audience au Royaume-Uni, le programme est très populaire là-bas, plus de 7 millions de spectateurs ont vu le show… Non, en fait, le bilan n’est pas que positif, si on en croit le dernier article publié par le diffuseur anglais lui-même. Le site de la BBC a érigé un flop 15 des fiascos de la Pop culture en 2024 (qui est une liste et pas un classement) et devinez quoi, l’Eurovision 2024 y figure, aux côtés du retour raté de Katy Perry ou le débat présidentiel compliqué de Joe Biden. Vous pouvez le lire ici.

Les raisons invoquées ? Le drame autour d’Israël bien évidemment, conduisant à de copieuses huées lors du show, mais aussi la disqualification de Joost Klein, le trophée cassé, et, petite touche anglaise, le flop d’Olly Alexander, arrivé 18e, mais dont on se souviendra surtout du zéro point octroyé par le vote du public. C’est sûr, quand on pense que des mois avant, l’annonce de l’ex-membre de Years and Years pour représenter le Royaume-Uni avait fait bondir le pays chez les parieurs jusqu’en première position, c’est une douche froide remarquable.

Une douche froide remarquable.

Bien sûr, on peut penser ce qu’on veut de ce genre de liste qui est plus subjective (d’autant que l’article liste également la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques en tant que flop…). Mais vous l’aurez constaté, l’édition suédoise de 2024 a du positif comme du négatif à relever.

Et vous, l’Eurovision 2024, ce fut Top, ou Flop ?

Crédit images : Corinne Cumming pour l’UER