Pour vous, l’année 2024, elle était au top ou flop ? C’est la fin de l’année, tous les sites font leur débrief de 2024, sur EAQ chaque rédacteur vous a déroulé son top 10 des eurotubes de l’année… Mais si on voyait plus grand ?
En France, c’est top
Le classement des meilleures audiences de la télévision française en 2024 a été dévoilé. Un magnifique top 100 dont plus de la moitié des spots sont occupés par TF1, mais où France Télévisions tire son épingle du jeu, ainsi que M6 avec quelques matchs de foot. Vous pouvez retrouver le classement complet ici.
Évidemment sur les deux premières marches, on trouve les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques, mais ce qui nous intéresse, nous, c’est la présence de l’Eurovision 2024 dans ce classement !
La grande Finale de l’Eurovision 2024 est placée 93e, entre deux programmes liés à la politique en France. Avec 5,6 millions de téléspectateurs en moyenne pour 35,4% de part d’audience en moyenne, la participation de Slimane avec Mon Amour, déjà un hit au moment du concours, mais aussi le remue-ménage autour de la participation d’Israël ont mis en lumière l’événement et attiré plus de spectateurs que d’habitude devant leur écran. Il faut remonter à 2009 pour autant de spectateurs, et 1993 pour une meilleure part de marché !
Ajoutez la quatrième place de Slimane, et vous avez tous les ingrédients pour un bilan positif…
Au Royaume-Uni, c’est flop.
… De l’autre côté de la Manche, la BBC fait également les comptes. Alors, pour ce qui est de l’audience au Royaume-Uni, le programme est très populaire là-bas, plus de 7 millions de spectateurs ont vu le show… Non, en fait, le bilan n’est pas que positif, si on en croit le dernier article publié par le diffuseur anglais lui-même. Le site de la BBC a érigé un flop 15 des fiascos de la Pop culture en 2024 (qui est une liste et pas un classement) et devinez quoi, l’Eurovision 2024 y figure, aux côtés du retour raté de Katy Perry ou le débat présidentiel compliqué de Joe Biden. Vous pouvez le lire ici.
Les raisons invoquées ? Le drame autour d’Israël bien évidemment, conduisant à de copieuses huées lors du show, mais aussi la disqualification de Joost Klein, le trophée cassé, et, petite touche anglaise, le flop d’Olly Alexander, arrivé 18e, mais dont on se souviendra surtout du zéro point octroyé par le vote du public. C’est sûr, quand on pense que des mois avant, l’annonce de l’ex-membre de Years and Years pour représenter le Royaume-Uni avait fait bondir le pays chez les parieurs jusqu’en première position, c’est une douche froide remarquable.
Bien sûr, on peut penser ce qu’on veut de ce genre de liste qui est plus subjective (d’autant que l’article liste également la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques en tant que flop…). Mais vous l’aurez constaté, l’édition suédoise de 2024 a du positif comme du négatif à relever.
Et vous, l’Eurovision 2024, ce fut Top, ou Flop ?
Crédit images : Corinne Cumming pour l’UER
Malgré tout, un TOP :
– Pour la magnifique victoire de l’OVNI Némo
– Pour une scène splendide
– Pour un retour gagnant du Luxembourg
– Pour un cru de bonne facture
– Pour une énorme prestation française
Je deviens amnésique pour d’autres choses …
Chere Ghost Hildly
J’ai beaucoup pense a toi en regardant le premier concours des chorales francaises vendredis anime par Cyril Feraud. Merci France 3 pour cette idee ingenieuse. Je te laisse decouvrir le vainqueur.
Pour 2025, j’espere aucun hic mais la Slovenie veut interdire la presence d’Israel.
Oui j’ai vu pour la Slovénie…mais comme sa demande n’a aucune chance d’aboutir…si elle ne veut pas concourrir avec Israël, qu’elle se retire…mais ca, elle ne le fera pas. Encore une future polémique à deux balles.
Cela dit, les relations entre les deux pays ne sont pas au beau fixe depuis que le parlement de Slovénie a voté la reconnaissance de l’Etat Palestine en juin dernier.
Par contre, la privatisation de la chaîne de télévision israélienne KAN pourrait entraîner l’exclusion d’Israël par l’UER. Affaire à suivre…
Merci Pauline !
Dès que je serai rentrée de ces vacances familiales, j’y jetterai un œil !
Picasso : oui, c’est vraiment polémiquer pour polémiquer, comme ces appels au boycott qui ont envahi les médias d’octobre 2032 à mars 2024, pour qu’au final, tout le monde soit là (comme d’habitude).
Israël est victime, pas auteur donc on ne peut pas l’ exclure pas ça. Si des pays s’ opposent à sa présence, on ne les oblige pas à participation. Dans le conflit Russie/Ukraine, c’ est le premier qui est auteur donc qui doit être exclu ce que l’ EUR n’ a pas hésité en 2022. L’ Ukraine a gagné le concours.
En ce qui concerne la privatisation de la chaîne, il faut voir ce que dit le règlement.
C’est quand même plus compliqué que ça, en 2022 la menace de boycott de beaucoup de pays du nord et de l’est avait permis une exclusion rapide de la Russie, ça a été plus faible cette année du côté des diffuseurs (et de la classe politique européenne qui, quoi qu’on en dise, peut avoir un poids non négligeable dans le concours), en dépit des nombreuses tribunes d’artistes de pays divers.
De plus on peut se questionner sur la présence du sponsor Morocanoil, israélien, qui remplace depuis 2021 MyHeritage, lui aussi israélien (+américain). Un peu plus de transparence de l’UER sur le coût d’organisation total et la place de ces sponsors dans la balance serait utile histoire de voir si le concours est dépendant de ces entreprises, et de facto de la présence d’Israël au concours (il ne faut jamais oublier que souvent les problèmes et solutions sont financiers, d’autant plus lorsque de plus en plus de diffuseurs ne parviennent plus à participer au concours du fait d’un coût qui est de plus en plus élevé).
L’édition 2024 : un flop, sans contestation possible.
La seule vraie lumière qui reste, c’est la victoire de Nemo et notre 4e place… au Junior !
Impossible de songer à la 4e place de la France sans les dépôts de plainte en cours (source : témoignages vidéos des deux journalistes qui ont réalisé l’enquête, des fois que certains me répondraient qu’on n’en sait rien et qu’il n’y a pas d’infos).
Impossible de songer aux chansons sans les polémiques, les huées, les affaires, les interdits (drapeau européen ?), les réactions de l’UER et j’en passe.
J’ai eu beaucoup de mal à réécouter cette édition après cette finale inoubliable, dans le stress et le malaise. Des émotions fortes dont je me se serai bien passée.
J’ai un attachement à ce concours, j’essaie de passer outre certaines décisions qui parfois me crispent, mais, cette année, c’était impossible. Impossible de faire comme si rien ne c’était passé.
Sans oublier comment les autres concours sont traités (peu de mise en avant des Jeunes Musiciens, mon nouveau chouchou en absence de chorales énièmement annulé).
Et pourtant, j’avais hâte ! Une édition que j’estimais à la hauteur des éditions 2020 et 2021 en termes de chansons.
Maintenant, j’ai hâte que cette édition 2025 avance pour repartir sur de meilleures bases à défaut d’effacer le passé.