Bonjour !
Ce samedi, la finale de Supernova 2025 prendra place. À l’issue de cette sélection, le vainqueur représentera la Lettonie à l’Eurovision 2025 à Bâle. Pour cette occasion, Loreen (Betty en fait) va aujourd’hui donner son avis sur les propositions de la sélection nationale.
Note : les commentaires faits sur ces chansons représentent seulement mes propres opinions, nous avons tous et toutes des goûts musicaux différents et je suis très curieuse de savoir si vous êtes d’accord avec mes réflexions ou non.
LOREEN
Loreen est très surprise par le niveau de Supernova cette année. Cette édition de la sélection nationale est très qualitative comparée aux précédentes, c’est sûrement due à l’impact de la participation de Dons à l’Eurovision qui a offert à la Lettonie sa première finale depuis 2016. Découvrons en détail ses opinions sur Supernova 2025 :
Chris Noah – Romance isn’t Dead
C’est une bonne chanson rock. Ce n’est pas compétitive en studio mais c’est très agréable à écouter et mémorable. La performance live a su élever le titre et Chris Noah a une bonne présence sur scène. Pourquoi pas pour Bâle, mais ce sera difficile de se qualifier en finale.

PALÚ – Delusional
Je pense que c’est la proposition qui correspond le plus aux standards habituels de Supernova. Au moins, la chanson est originale et ça a retenu mon attention. Malheureusement, pour de mauvaises raisons. L’ensemble du titre est très aléatoire et brouillon, on dirait une démo. Alors certes, la prestation était plutôt correcte, mais la présence des danseuses n’était pas nécessaire, j’aurais mis des musiciens à la place. À vrai dire, je suis surprise de voir ce morceau en finale de la sélection, c’est clairement la chanson la moins bonne de Supernova.

Sinerģija – Bound By The Light
Quelle belle chanson mélodique, j’adore l’ambiance médiévale. J’ai su dès la première écoute que ça peut marcher à la sélection. La performance du duo lors de la demi-finale a été splendide et je ne pouvais pas imaginer une meilleure mise en scène pour cette proposition créative. C’est un outsider que nous avons ici. La concurrente est impitoyable mais Sinerģija saura se battre pour obtenir un bon classement ce samedi.

Citi Zēni – Ramtai
Ça c’est un retour ! C’est tellement mieux et différent de Eat Your Salad (qui était pour ma part une bonne chanson). C’est l’une des chansons les plus accrocheuses et dansantes de la sélection. Chanter en letton est une excellente décision car cela élève la chanson. La prestation de la demi-finale était amusante et mémorable. Sur le papier, Citi Zēni peut prétendre à la victoire, du moins si les lettons le veulent. Si le groupe remporte la finale, ils feront mieux qu’à Turin et se retrouveront en finale du concours.

Tepat – Sadzejot
Très bonne chanson, j’aime l’ambiance qui dégage de ce titre. Les 30 dernières secondes sont très biens. Ça peut être le Kur (deuxième à Supernova 2024) de cette année. J’allais donner une Loreen souriante pour ce titre mais la très belle performance de Tepat lors de sa demi-finale m’a fait changer d’avis, alors je mets deux Loreens souriantes. Ça peut marcher à Bâle.

The Ludvig – Līgo
Voilà un bon bop comme on aime. Cette proposition est un bon mariage entre le folk et la pop. En studio c’est top et le live m’a convaincu. The Ludvig est un show-man, il a une telle présence sur scène qu’on oublierait presque la mise en scène quelconque de sa prestation lors de la demi-finale et de ses choristes qui me semblent plus effacées qu’elles devraient l’être. C’est dommage car elles sont nécessaires pour la performance. Cela dit, ça reste une très bonne prestation et The Ludvig peut gagner la sélection. Un énorme potentiel pour l’Eurovision.

Markus Riva – Bigger Than This
Je m’attendais à quelque chose de plus fort que ça. C’est une bonne proposition et l’une des meilleures de Markus Riva depuis que je suis Supernova, cela dit la partie instrumentale après le refrain est le moment le plus fort de la chanson et ce n’est pas un bon signe à mon avis. Les 40 dernières secondes me semblent déconnectés du reste de la chanson, c’est comme ci un extrait d’un autre titre se retrouve là par accident. Concernant la prestation de la demi-finale : mouais. Je pensais que j’allais voir un numéro de danse, pas d’acrosport c’est ridicule par rapport au morceau. Puis vocalement c’est pas terrible. Peut largement mieux faire.

Tautumeitas – Bur man laimi
Wow ! J’ai la chair de poule ! C’est un chef-d’oeuvre ! Ça sonne tellement bien ! Je ne suis pas déçue de la chanson de Tautumeitas. C’est exactement ce que j’attendais du groupe. Au studio comme pour le live, c’est un régal. De la mise en scène jusqu’à la prestation, c’est simplement inoubliable et magnifiquement chanté. La Lettonie peut facilement aller en finale de l’Eurovision avec ce titre. Est-ce que les lettons sont prêts à envoyer une chanson entièrement en letton (la première depuis 2004 !) à Bâle ? Je croise les doigts pour elles.

LEGZDINA & Bel Tempo – The Water
Cette chanson est relaxant, mes oreilles en sont bénis. Ça me rappelle légèrement les chansons de Moby au début des années 2000. La production est superbe. La performance de la demi-finale n’a fait qu’élever le titre et vocalement ça passe bien. Gros outsider en vue.

Emilija – Heartbeat
Cette proposition sonne comme un titre du Dansk Melodi Grand Prix. C’est une chanson sympathique mais elle est trop sage pour l’Eurovision. Elle est bonne pour les standards de Supernova, mais il y a tellement de meilleures chansons à choisir pour la Lettonie, même Bigger Than This serait un meilleur choix que Heartbeat pour le concours. Pourquoi pas j’en fais tout un plat ? Il se trouve que ce morceau était en tête du classement du vote du public lors de la demi-finale de Supernova à la surprise de l’Euromonde, ce qui fait que beaucoup de personnes s’inquiètent d’une potentielle victoire d’Emilija à l’issue de la finale lettone. Attention, la chanson est loin d’être mauvaise mais je veux revoir la Lettonie en finale et Heartbeat est trop gentillet pour le concours. Quant à la prestation, c’est pas mal mais Emilija doit être plus confiante sur scène.

BILAN
Loreen est très satisfaite de la sélection lettone. Plusieurs choix s’offrent pour la Lettonie pour Bâle : pour le meilleur classement possible, le pays devrait choisir Tautumeitas, The Ludvig ou Citi Zēni. Autre choix acceptables pour l’Eurovision : Sinerģija, LEGZDINA & Bel Tempo, Tepat ou Chris Noah.
Pour le reste : si Loreen n’a rien contre la possibilité de Markus Riva de représenter son pays au concours, elle sait que son adventure s’arrêtera en demi-finale. Elle déconseille vivement Emilija dont le titre sonne comme un rejet du DMGP et qui restera à coup sûr en demi-finale. PALÚ reste la pire option pour le pays selon elle, sa proposition risque de se cracher en demi-finale et ce n’est pas ce que le pays a besoin au concours.
En bref, si les lettons choisissent bien, le pays balte reviendra en finale de l’Eurovision.
SONDAGE
Donnez votre avis sur cette sélection lettone !
La finale de Supernova aura lieu ce samedi à 20h10 sur LTV 1, REplay.lv and LSM.lv.
Bonne journée à tous.tes !
Crédits photographiques : LTV
Je suis depuis longtemps Tautumeitas et elles sont mes favorites évidemment.
Le trio letton arrivera dans mon top 1 si un des trois gagne, surtout Ligo qui peut gagner en Suisse si le staging change
Très bonne sélection dans l’ensemble. The Ludvig reste mon immense favori. Une victoire de Sinergija ou Citi Zeni ne me dérangerait pas car j’aime les chansons.
Concernant Tautumeitas, j’ai encore un peu de mal avec la chanson mais je reconnais les qualités indéniables du groupe.
Pour le reste, il y a du bon mais pas pour l’Eurovision.