Il y a quelques minutes, lors d’une conférence de presse, le groupe de chaines publiques danois DR a dévoilé les 8 noms des artistes qui participeront au DMGP édition 2025. Et contrairement à l’an dernier où révélation des candidats et chansons avaient été présentés séparément, nous avons eu le droit aujourd’hui au package complet. Sans plus tarder (et parce que ce n’est pas sympa de faire jouer le suspens), les voici (et ce, dans l’ordre de passage de la finale) :

1. Mariya Apollonia – I Belong To Me

Depuis sa plus tendre enfance, Mariya a toujours voulu faire de la musique. Mais son souhait n’a pas trouvé l’écho qu’elle avait espéré de la part de son entourage. Qu’à cela ne tienne, elle apprend la guitare, le piano et plus tard la danse en autodidacte. À 17ans, elle quitte le lycée, part pour la capitale, Copenhague et chante dans le métro puis enseigne le chant. À force de persévérance, elle se fait remarquer, participe au X-Factor local et la voici maintenant sélectionnée pour le Dansk 2025. I belong to me a été écrit entre autres par Jimmi Joker un des auteurs de Tattoo qui a permis à Loreen de remporter l’ESC, il y a 2 ans.

2. Tim Schou – Proud

Vous le reconnaissez ? Revoilà, Tim Schou, le chanteur du groupe A frien in London qui avait terminé à une jolie 5ᵉ place avec la chanson New Tomrrow en 2011. Il revient aujourd’hui avec un nouveau titre (et une nouvelle coupe de cheveux !). Proud est comme il explique lui-même : « une chanson qui consiste à trouver la fierté de tout ce que nous sommes et de tout ce que nous avons vécu. Oser accepter nos cicatrices et tout ce qui fait de nous ceux que nous sommes devenus ». Proud tient personnellement au cœur de Tim puisqu’en 2015, il a tout plaqué pour voyager et mieux se retrouver. C’est un grand honneur pour lui de revenir au Dansk 14 ans après sa 1ʳᵉ participation.

3. Max Ulver – Supernova

il y a 2 personnes qui ont motivé Max à se lancer dans la musique : sa mère et… Bruno Mars ! En effet, bénévole, lors d’un concert, Max a pu croiser la star américaine qui lui a conseillé de tout donner pour cet art. Après avoir étudié au Rhythmic College et au London Center of Contemporary Music, il a beaucoup écrit et composé pour d’autres. Mais maintenant, c’est à son tour de briller. Et pour cela, quoi de mieux qu’une Supernova !

4. Hervé Toure – Allez allez

Hervé est originaire de Côte d’Ivoire. Arrivé, très jeune au Danemark avec sa famille, il s’est trouvé 2 passions : le foot (il a joué en 3ᵉ division en France) et la musique. Ses modèles sont : Stromae, Miles Davis et Alpha Blondy. Allez, allez « consiste à utiliser sa force intérieure et à trouver la volonté de surmonter les obstacles que l’on rencontre sur votre chemin à travers la vie. En même temps, la chanson est un hommage à – et la croyance en – que tout le monde peut aider à façonner son propre destin ». Hervé assure que son titre est clairement autobiographique.

5. Maria Mathea – Air

L’Eurovision n’est pas inconnu pour Maria. Elle a déjà composé un titre pour la sélection moldave, est en partie derrière Solo, la chanson représentant la Pologne en 2023, et a déjà envoyé une proposition au Dansk il y a 2 ans. L’artiste suédoise revient à la sélection danoise, mais en tant que vocaliste cette fois-ci. Elle nous explique ce que signifie son Air : « c’est être pris dans une histoire d’amour destructrice où vous devriez dire au revoir, mais restez toujours. Il s’agit de deux personnes qui s’aiment profondément, mais qui reconnaissent qu’elles sont finalement toxiques l’une pour l’autre. C’est l’histoire de deux personnes qui luttent chacune contre leurs propres démons intérieurs, et sont incapables de remonter à la surface et de reprendre de l’air. » Une histoire, malheureusement bien trop répandue.

6. Adel the Second – The Unluckiest Boy Alive

C’est Adel lui-même qui est derrière son titre. Il faut dire que le jeune homme est précoce. Il a écrit sa 1ʳᵉ chanson à l’age de 10 ans et a décidé qu’il voulait être définitivement dans le monde de la musique 3 ans plus tard. The Unluckiest Boy Alive « a un son optimiste, tandis que le texte, d’autre part, raconte les jours où la vie est plus difficile. Pourtant, le message de la chanson a un gout plutôt salé ».

7. Sissal – Hallucination

Sissal est originaire des iles Féroé. Elle est aussi mère de famille et lutte contre les préjugés du monde de la musique qui considère qu’on ne peut allier vie privée et vie publique. Elle a commencé à chanter dès l’age de 10 ans. Ses rêves actuels (outre le Dansk) sont de chanter dans un film Disney et de se produire devant le roi du Danemark. Mais quel est le thème de son titre Hallucination ? « Cela raconte la rencontre de 2 personnes dont le lien est si fort qu’il semble presque irréel ».

8. Andreas Kruse – Hear My Prayer

Andreas a gagné la version danoise de X-Factor en 2018 avec le groupe Place On Earth. En 2022, il tente une carrière en solo. Et c’est ainsi qu’on le retrouve cette année, toujours en solo au Dansk. Hear My Prayer a été écrit en partie par la suédoise Linda Dale qui est derrière la chanson victorieuse de l’ESC l’an dernier, The Code. Hear My Prayer peut être interprété « comme un écho unificateur et commun de tous les problèmes individuels que nous, les humains, portons en chacun de nous ». Andreas espère que son titre résonnera dans le cœur des téléspectateurs.

La DR nous propose une sélection éclectique avec des artistes ayant un vrai univers. Vivement le 1ᵉʳ mars 20h…. Mais avant cela, il faudra passer par le jugement de l’impitoyable Loreen !

Crédit photos et vidéos : DR