Si vous en doutiez encore, la saison des sélections a plus que commencé, puisque les actus tombent en avalanche !
C’est au tour de la Lettonie de nous dévoiler ce soir ses 16 artistes et titres en compétition, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a du lourd ! Voyez par vous même.
- Bermudu Divstūris – “Bad”
- Markus Riva – “If You’re Gonna Love Me”
- Aminata – “I’m Letting You Go”
- BUJĀNS – “He, She, You & Me”
- Citi Zēni – “Eat Your Salad”
- Inspo – “A Happy Place”
- Miks Dukurs – “First Love”
- Beatrise Heislere – “On the way home”
- the COCO’NUTS – “In and out of the dark”
- KATŌ – “Promises”
- Elīna Gluzunova – “Es pabiju tur” (I was there)
- Mēs Jūs Mīlam – “Rich Itch”
- Linda Rušeniece – “Pay My Own Bills”
- RAUM – “Plans”
- Zelma – “How”
- Patriks Peterson – “Can’t Get You Outta My Head”
Vous ne serez pas sans reconnaître le nom d’Aminata, célèbre représentante lettone à l’Eurovision 2015, qui avait alors redoré son blason en lui offrant une très belle sixième place. Elle a d’ailleurs co-écrit trois propositions lettones pour le concours depuis, en 2016, 2020 et 2021. En outre, Bermudu Divstūris a lui aussi défendu les couleurs de la Lettonie au concours, en 2011 à Düsseldorf avec le duo Musiqq, à l’instar de Intars Busulis, membre de BUJĀNS, qui avait représenté le pays en 2009 à Moscou.
Notons également la présence du multirécidiviste Markus Riva qui tentera de décrocher une énième fois un billet pour l’Eurovision…
Et comble du comble, les titres sont d’ores et déjà disponibles à l’écoute ! Vous pouvez les écouter sur le site de la LRT.
Mercredi 5 janvier
Comme 16 ne suffisent pas, voilà qu’un 17ème demi-finaliste sera annoncé ! Et ce sera au public de le choisir via un vote en ligne organisé entre les 10 et 14 janvier prochains.
Alors que vous inspire ce Supernova 2022 ?
Samedi 29 janvier
La LTV a révélé l’ordre de passage de la demi-finale du Supernova 2022 (dont la line up s’est enrichie du nom de Miks Galvanovskis suite à sa victoire lors de la wildcard en ligne).
#1 | Citi Zēni | Eat Your Salad |
#2 | Miks Dukurs | First Love |
#3 | Linda Rušeniece | Pay My Own Bills |
#4 | Elīna Gluzunova | Es pabiju tur |
#5 | RAUM | Plans |
#6 | Patriks Peterson | Can’t Get You Outta My Head |
#7 | Mēs Jūs Mīlam | Rich Itch |
#8 | KATŌ | Promises |
#9 | Miks Galvanovskis | I’m Just a Sinner |
#10 | Markus Riva | If You’re Gonna Love Me |
#11 | the COCO’NUTS | In and out of the dark |
#12 | Aminata | I’m Letting You Go |
#13 | Bermudu Divstūris | Bad |
#14 | Beatrise Heislere | On the way home |
#15 | Zelma | How |
#16 | BUJĀNS | He, She, You & Me |
#17 | Inspo | A Happy Place |
Des 17 artistes engagés, 10 seront qualifiés pour la finale grâce à un vote combiné mêlant pour moitié un jury professionnel (composé de représentants de l’industrie musicale lettone, des médias, de l’évènementiel, et des internationaux) et pour moitié le télévote (qui offrira au public la possibilité de voter autant de fois qu’il le souhaite pour ses favoris).
À noter que la LTV s’octroie le droit d’accorder une wildcard à l’un des éliminés.
À très vite du côté de la Lettonie !
Crédits photographiques : UER
Je viens de remarquer un truc fantastique !!!! Le chanteur “Raum” qui interprètera le titre “Plans” était (ou c’est toujours …) le chanteur principal du groupe Double Faced Eels qui avait fini 4ème en 2019 pour la Lettonie !!! Je me suis dit qu’il me disait quelque chose et finalement c’est bien lui !!
Cher Rémi
Par ordre de passage, je choisis:
Aminata
Citi ZENI
Mike DUKURS
Elina GLUZUNOVA
Mes Jum Milam qui a dû s’inspirer de KAZERO
Linda RUSENIECE
Plans de RAUM pourrait constituer le générique d’une série comme Friends qu’ils revendiquent
Zelma pour son timbre de voix
Patriks PETERSON C’est doux par rapport au titre de Kylie MINOGUE
J’avoue que j’ai eu un petit sourire en voyant Bermudu Divsturis dans la sélection. Ils resteront éternellement dans ma playlist avec leur chanson “Supojam masas” que je réécoute régulièrement et qui m’a donné de la motivation à un moment où j’en avais grandement besoin.
Bon c’est pas leur meilleur chanson (c’est la seule que j’ai écoutée du Supernova jusqu’à présent), mais j’aime toujours autant l’ambiance est-europe-bourrée-en-club qu’ils mettent même si j’aurais espéré une chanson plus axée rap à la “Supojam masas” ou un style plus consistant musicalement à la “Roku oceans”.
Hâte d’écouter le reste même si il y a des noms qui me donnent moins envie (genre Aminata ou Markus Riva -petite dédicace à sakis, j’espère que tu vas bien vu qu’on te vois plus trop ici)
Agréablement surpris par le Supernova, étant donné que c’est l’une des sélections les plus faibles habituellement.
Alors, pas de titre à effet wahou certes, mais une sélection globalement très sympathique avec un bon dosage de ballade, de joke act, de chanson indie/rock avec un petit peu de letton pour agrémenter le tout. J’ai passé un moment très agréable à écouter tout ça en tout cas.
Bon … Ce ne sera pas le Supernova qui nous révèlera des perles musicales pour 2022 😛
Comme Romaric plus haut, je trouve le niveau très faible, et peu de chansons se démarquent :
– “Eat Your Salad” de Citi Zēni, ou ”comment faire la promotion du végétarisme”. Les paroles m’ont fait rire, par contre, elles contiennent le mot “fuck” et des allusions sexuelles, du coup, je pense que le jury du Supernova pourrait descendre le titre avec son vote (s’il y en a un). Ça aurait quand même de la gueule d’envoyer ce titre à Turin. Ça ferait même “punk” de le faire, malgré le côté cliché des paroles. Après, le groupe pourrait aussi être considéré comme un “joke act”, et ça n’augurerait rien de bon pour le sort final de la Lettonie ;
– “A Happy Place” d’Inspo, bonne composition calme posée sur une mélodie tout sauf “happy”, mais une bonne mélodie quand même ;
– “First Love” de Miks Dukurs, parce que c’est Miks et que je suis fan de sa voix depuis le dernier Supernova que j’ai suivi, mais honnêtement, son titre ne ferait pas d’étincelles à l’Eurovision ;
– “In and out of the dark” de the COCO’NUTS, parce que la meuf a la voix d’Adèle chantant une chanson d’un répertoire caché d’Amy Whinehouse, le titre fait très “jury-friendly” mais il se ferait sûrement ignorer par le public ;
– “Plans” de RAUM, une très bonne proposition rock, et pour moi, la meilleure option pour la Lettonie de bien figurer à Turin ;
– Patriks Peterson – “Can’t Get You Outta My Head”, une très bonne proposition également interprétée par la belle voix grave de Patriks. Elle reste cependant un peu clichée sur les bords et le thème de l’amour est récurrent chaque année, donc, je ne les choisirais pas pour représenter la Lettonie à l’Eurovision (même si Patriks ferait un bon représentant).
Concernant Aminata et Markus Riva, en qui je plaçais mes espoirs de nous présenter de bonnes chansons, je peux définitivement aller me brosser. J’ai déjà oublié le titre de Markus, mais les paroles de sa chanson m’ont quand même marqué par leur côté cliché et tarte. Et pour Aminata, elle nous présente une ballade bien trop classique. Après toutes les compositions audacieuses qu’elle nous a proposées ces dernières années (“Love Injected”, “Heartbeat”, “Like A Woolf”, “What I Had With You”, “Still Breathing” et “The Moon Is Rising”), je suis très déçu qu’elle ait changé de registre et ne propose pas un titre “différent”, electropop au Supernova 🙁
Mon podium pour la sélection lettone : “Eat My Salad”, “Plans” et “Can’t Get You Outta My Head”. “Plans” serait pour moi le meilleur choix à faire pour que la Lettonie ait des chances de se qualifier, mais si le pays balte veut se démarquer, (beaucoup) faire parler de lui et marquer les esprits, “Eat My Salad” est le seul choix à faire 😛
Je ne retiendrai que la reine de ce Supernova : AMINATA !!
J’aime bien également les chansons de Markus Riva, Patriks Peterson, The Coco’nuts, BUJANS, Beatrise Heislere ou encore Citi Zeni !
Je trouve que plus on avance dans les sélections nationales et plus c’est faible… J’espère vraiment que les prochains pays seront meilleurs parce que le cru 2022 risque d’être riche en chansons faibles. On croise les doigts pour de meilleurs chansons avec les autres pays à venir !!!
Ces dernières années, le Supernova est une des sélections les plus faibles, tout comme la sélection lituanienne, ou la roumaine quand y en a une … On est sur des pays qui ces dernières années marchent par fulgurances et sont souvent éliminés, du coup beaucoup de déchets dans des sélections à 12 ou 46.
Si la sélection moldave sort maintenant (ou une sélection obscure d’ex-yougo dieu merci pas le Montenegro) ça va être du même registre avec beaucoup de médiocrité, faut pas se voiler la face.
Tu vas voir que quand le Melfest, le MGP, l’UMK, la sélection allemande si y en a une, la sélection française et le sanremo vont dévoiler, les chansons seront puissantes.
Oui mais les petits pays peuvent aussi tirer leur épingles du jeu car il suffit d’une seule chanson pour représenter un pays et cette chanson peut être très bien !
Après la sélection moldave ça dépend des années, en 2019 c’était très faible tandis qu’en 2020 c’était assez bien pour ma part… Natalia a quand même fait 13eme en 2021 ce n’est pas rien …
Après oui les grands pays j’ai confiance ça s’est sûr mais il faudrait que les petits pays aient au moins une belle chanson… On verra bien !! ^^