Melodifestivalen
Deux nouveaux finalistes en Suède ! Comme attendu, Sean Banan a enflammé le Scandinavium de Göteborg avec son « Copacabanana » et a gagné son ticket pour Malmö. Moins attendue, voire pas du tout, Louise Hoffsten a également remporté le golden ticket avec sa chanson de Bjurman et Örn, les habituels auteurs des chansons azéries qui jusque là avaient toujours été recalés par les équipes de Christer Björkman, « Only the dead fish follow the stream ». Louise a à juste titre ému le public avec son grand charisme. Il faut savoir qu’exceptionnellement, la prestation vocale de Louise était enregistrée car elle souffre de sclérose en plaque, d’où la force de son message de courage. Elle a réussi à recaler en seconde chance les habitués du teen vote (qui ont dû un peu s’éliminer l’un l’autre…), le minet fade Anton Ewald et l’ennuyeux duo Erik Segerstedt & Tone Damli. Felicia Olsson échoue au pied de la finale, faute sans doute d’une notoriété suffisante, et pourtant elle aurait mérité d’être dans le bon quatuor… Le gadin du soir : les schlager queens Swedish House Wives qui montre définitivement que l’ère des chanteuses ringardes est révolue ! Les deux ballades en suédois ferment la série… Résultat : la première chanson de Böstrom/G:son est éliminée ! Et Fredrik Kempe a deux chansons en Seconde Chance… Eh bien ! Les choses changent !
Contrairement aux années précédentes, sans doute à cause des multiples fuites de « Euphoria », SVT ne supprime plus les chansons du MF de Youtube… Alors profitons-en !
Résultats :
Finale – Sean Banan
Finale – Louise Hoffsten
Andra chansen – Anton Ewald
Andra chansen – Erik Sergestedt & Tone Damli
5th – Felicia Olsson
6th – Swedish House Wives
7th – Rikard Wolff
8th – Joacim Cans
A Dal
Six chansons ont passé la deuxième série d’A Dal et vont en demi-finale…
Cliquez sur les titres pour écouter chaque chanson !
Qualifiés par le jury :
Qualifiés par le public :
A nouveau, le public a plus ou moins suivi le jury, en repêchant seulement Veca du diable Vauvert… Rami c’est prise un gros gadin du jury, Ádám Szabó a remballé son accordéon, Gyula Éliás sa chemise pelle à tarte et Gabi Völgyesi est éliminée aussi.
András Kállay-Saunders, éliminé au premier tour l’an dernier bien qu’ayant offert une rose à la diva Kati Wolf tient sa revanche en remportant le vote du jury largement !
Dziesma
Et last but not least (enfin quoi que bon…), la Lettonie a six autres qualifiés pour la finale du Dziesma :
•Ieva Sutugova – Cold Heart
•Marta Ritova – I Am Who I Am
•Grupa PeR – Here We Go
•Dāvids Kalandija & Dināra – Fool In Love
•Grupa Pieneņu Vīns – The One
•Niko – One
Ce qui fait que le duo PER sera présent deux fois en finale… Heureusement avec deux chansons très différentes, sous peine de les handicaper…
Dans tous les cas, la finale lettone n’aura rien de bien enthousiasmant… Mais ce sera samedi prochain, en même temps que les troisièmes séries d’A Dal et du MF ainsi que de la première demi-finale de l’Eesti Laul… Au moins, ce sera la seule chanson choisie (a priori) samedi prochain, ce qui donnera la vedette à Samanta Tina, enfin à celle ou celui ou ceux qui vont gagner la semaine prochaine !
Le meilleur d’entre nous, sean banan. Que du bonheur !!!
T’es pas sérieux ? x)
Après cette DF, je reconnais qu’ils doivent envoyer Lindgren a Malmö x)
Il faut savoir lire entre les lignes. Il reste Ulrick multer et d’autres surprises, rien n’est joué.
Ben voilà on a eu la danse des Monkeys pour la Suisse, maintenant la Suède nous vend des bananes et du brésil ! Super et là aussi, je ne serais pas surpris que nos amis suédois craquent pour lui et l’envoie faire sa démo à Malmö, cette fois la crise est bien réelle en Suède !
T’inquiète, en finale y’a le jury international… Et le problème de Sean Banan, c’est que quand on parle pas suédois, on comprend pas ce qui se passe. On voit des blagues, mais on est un peu exclus… !
Mais alors en plus à domicile, ouh la la ! 😀 Dans la troisième série, y’a aucun poids lourd (Janet Leon est en tête des bookmakers, c’est dire ! 😀 ) et en quatrième série, Ulrik Munster et Army of Lovers… Mouais je pense que David Lindgren va chercher le ciel à domicile et ça, ça vaudra au moins un podium, voire une deuxième victoire.
Un peu déçu pour Cécilia qui a fait une très belle prestation et j’aime bien sa chanson.
Pour Sean Banan je m’en doutais, il avait les portes de la finale ouverte 🙂
D’ac avec toi nico, Ulrick va pouvoir s’en sortir (voyons la chanson)
Quant à janet léon, quand je vois son producteur qui a écrit des chansons pour spears, dion.
Je crois que la qualité sera plus tard. (Medley du producteur suédois (andreas carlsson)
http://www.youtube.com/user/andrescarlsson/videos?view=0
Les vidéos de Sean Banan et Louise Hoffsten (les reprises) sont dispo ! 🙂