Les paris de l’Eurovision au Quotidien : bilan

Durant 20 jours, vous avez été consultés sur les résultats escomptés du concours 2019.

Alors que les derniers feux s’éteignent à Tel Aviv, voici venu le moment de faire le bilan ensemble. Quelle note obtiendront les experts de l’EAQ ?

Question 1 : Position d’Hatari ? Réponse : places de 4 à 10 CORRECT 1 point

Question 2 : Qui en finale entre la Hongrie, l’Australie et l’Autriche ? Réponse : Hongrie et Australie FAUX 0 point

Question 3 : Combien de francophones en finale ? Qui sera le mieux classé ? Réponses : les 3 et la Suisse FAUX et CORRECT 0,5 point

Question 4 : Podium pour la Russie ? Réponse : NON FAUX 0 point

Question 5 : Combien de Big 5 dans le top 13 ? Réponse : 2 FAUX 0 point

Question 6 : Qui en finale parmi San Marino, la Macédoine du Nord, la Slovénie ? Réponse : Slovénie uniquement FAUX 0 point

Question 7 : Quelle place pour Israel ? Réponse : entre 21 et 25 CORRECT 1 point

Question 8 : Soliste féminine dans le top 5 ? Réponse : 1 (Tamta) FAUX 0 point

Question 9 : Mieux et plus mal classé des scandinaves ? Réponses : Suède et Danemark FAUX et CORRECT : 0,5 point

Question 10 : Dernier de chaque demi finale ? Réponses : Monténégro et Croatie FAUX et FAUX : 0 point

Question 11 : Mieux classé du Caucase ? Réponse : Azerbaidjan CORRECT 1 point

Question 12 : Groupe le mieux classé ? Combien en finale ? Réponses : Norvège et 3 CORRECT et CORRECT 1 point

Question 13 : Bonne et mauvaise surprise ? Réponses : Autriche et Portugal FAUX et FAUX 0 point

Question 14 : Ex yougoslave le mieux classé ? Top 15 ou pas ? Réponses : Slovénie et Oui FAUX et CORRECT : 0,5 point

Question 15 : Meilleur classement en 2019 qu’en 2018 pour Roumanie, Albanie, France ? Réponse : Roumanie FAUX : 0 point

Question 16 : Résultat des Pays Bas ? Réponse : Victoire CORRECT : 1 point

Question 17 : Quels baltes en finale ? Réponse : Estonie CORRECT 1 point

Question 18 : Vainqueur de la DF 1 ? Réponse : Chypre FAUX : 0 point

Question 19 : Vainqueur de la DF 2 ? Réponse : Pays Bas CORRECT 1 point

Question 20: Pays vainqueur ? Réponse : Italie FAUX 0 point

On constate que les pronostics faits avant les répétitions peuvent paraître aujourd’hui assez peu pertinents. Pour cette première édition des paris de l’EAQ vous obtenez la note de 8,5 / 20.

Au bac cela vous aurait permis de vous présenter au rattrapage. Gageons qu’en 2020 vous ferez mieux !

Merci encore pour votre participation et à bientôt pour de nouveaux paris de l’EAQ

(26 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Comme quoi, l’édition de cette année a réservé son lot de surprises malgré la victoire attendue des Pays-Bas.
    Merci encore à toi, Pascal, pour ces paris !

    1. Le carton nord macedonien et le flop chypriote coûtent cher car ils n avaient pas été anticipés.

      Pour Tamara et ses fans dont tu fais partie la surprise n’en est que meilleure.

      1. Ha ha je n’arrêtais pas de le dire pour la Macédoine du Nord 😉 .
        Bon ok je me suis planté lorsque je disais que la victoire pourrait venir de la Grèce, Italie et Macédoine du Nord 🙁 .

      2. Ne m’en parle pas, je ne suis pas encore redescendu de mon nuage. Ça me fait presque oublier l’élimination d’Oto Nemsadze.

        1. C’est d’ailleurs assez fou qu’il ait reçu plus de points par le télévote que par les jurys (33 contre 29) … dont 4pts des téléspectateurs français !!!
          Varada !

            • Francis A. on 21 mai 2019 at 20:33

            Tu m’étonnes je lui ai envoyé 20 SMS 😉

            • ZIPO on 21 mai 2019 at 21:33

            – Mon cher Francis : quand tu aimes ce n’est pas pour rire ! 😆

            – Juste pour te dire que chez nous à douze , nous avons envoyé en tout 240 SMS ou appels téléphoniques ( donc 20 chacun ) pour la Norvège !!

          1. Vous avez été aussi fanatiques que moi… mais bien plus efficaces, au vu des résultats 😛

            • ZIPO on 21 mai 2019 at 22:19

            – C’est la première fois qu’on procède ainsi : nous avions un rêve complètement fou ( voire irréalisable ) : que même si les jurys classaient très bas la Norvège, qu’elle obtienne un nombre de points du public  » astronomique  » pour qu’elle gagne uniquement grâce au public ! 😆

            – Logiquement ce n’est pas arrivé, mais c’est déjà formidable ainsi.

            • rem_coconuts on 21 mai 2019 at 23:23

            240 VOTES !!! Doodjez! Mon acte de résistance destiné à faire perdre Magalie Vaé en finale de la Star Ac 5 avec 35 SMS pour son concurrent me semblait un tantinet osé déjà à l’époque, là vous explosez les records chez toi Zipo et c’est admirable! Bon, vous étiez douze, donc ça répartit les coûts, mais un tel enthousiasme est… « outstanding »!! C’est fabuleux!!

            • ZIPO on 22 mai 2019 at 00:03

            😆 Je le répète, c’est bien la première fois que l’on fait ça ; les autres années on répartit nos votes sur 5 candidats environ.

            – Mais tu sais, tu nous bats car toi, tu as voté 35 fois individuellement et nous seulement 20 fois ( il faut dire que le règlement nous interdisait de voter davantage )

            ( NB : une question à part mon cher rem-coconuts si tu veux bien y répondre : tu as quel âge car je trouve ta façon de t’exprimer et tes commentaires remarquables. )

            • Francis A. on 22 mai 2019 at 06:58

            C’est un vieux comme nous LOL

            • Yom on 22 mai 2019 at 07:31

            Forza quinqua !!!

            • rem_coconuts on 22 mai 2019 at 09:26

            Merci Zipo pour ton compliment quant à mes commentaires (et plutôt tes compliments réguliers). Pour l’âge, j’ai un peu envie de vous faire jouer au Juste Prix 😀 Disons que je suis un petit peu plus jeune que vous pour commencer.

          2. Si vous le suiviez sur Twitter, vous auriez des indices sur l’age de Rem.
            Je penche plutôt pour une fin de vingtaine.

            • rem_coconuts on 22 mai 2019 at 23:48

            Hahaha je crois que Pascal a vu juste!^^

  2. Comme quoi, il faut toujours attendre les répétitions pour juger des véritables forces en présence. Et encore, je trouve que cette année, les résultats sont moins surprenants que les années précédentes. Quand je pense aux nombreuses surprise en 2018, j’imagine pas le résultat catastrophique qu’on aurait eu aux paris!
    En tout cas c’était super sympa et ça montre bien que rien n’est joué tant que les répétitions ne sont pas arrivées!

  3. – Comme tous les pronostics, il y a beaucoup d’aléatoire et c’est le propre des paris : si on avait joué de l’argent, il y a eu quand même quelques surprise de taille et ça aurait pu rapporter gros !

    – J’aime beaucoup faire des paris ( chez moi j’en fais souvent et je les perds presque tout le temps surtout pour l’Eurovision ! 😆 ) mais cette année, j’en ai gagné plusieurs ( je ne vais pas manquer de chocolats pour les semaines à venir ! )

    – Merci de nous avoir proposé ce jeu Pascal, et je serai là pour y participer l’an prochain.

  4. intéressant de se replonger quelques semaines plus tôt.merci Pascal!

  5. Je remarque que nous sommes collectivement plutôt incohérents si l’on regarde nos réponses à la question 16 et 20 !!!
    Sympa de regarder un peu dans le rétro ! Merci Pascal !

  6. J’avais de mon côté fait mes propres prédictions. Elles diffèrent des vôtres pour les 2/3 des questions mais j’aboutis au même résultat, 8.5/20

  7. Je décline toute responsabilité quant à ce résultat…mdr…XD

    • rem_coconuts on 21 mai 2019 at 23:31
    • Répondre

    En fait, il y a contradiction aux réponses 16 et 20: on a prévu à la fois la victoire des Pays-Bas ET de l’Italie. On a fait fort je crois ^^ Quoique remarque qu’on a eu le top 2!! Sinon, pour le reste, à moins d’être devin, difficile de faire acte de précision dans les pronostics eurovisionesques, car notre concours adoré est par essence une science inexacte, et honnêtement j’ai presque envie de dire que notre résultat collectif n’est pas déshonorant. Franchement, ce n’était pas foncièrement incongru d’envisager la qualification en finale de Joci Papai ou la dernière place du duo infernal Croatie-Montenegro en demies. Par contre la qualif de Saint-Marin, je crois qu’il n’y a que Zipo qui a vu, et pour cela, moi je dis Prix spécial du jury! Si tu avais misé ne serait-ce que cent euros, tu aurais peut-être même fini par pouvoir investir dans un appart avec loggia sur la Croisette avec un tel pari et les cotes démentielles chez les bookmakers!

    1. – 😆 En plus, déménager sur la Croisette aurait été d’une simplicité pour moi ! A une heure de Nice, franchement, quelle chance !

      – Moi j’adore ces divergences entre les paris et la réalité : si tous les résultats pronostiqués se réalisaient ça ne serait même plus marrant d’y participer…

  8. Breaking news, l’EBU a reconnu que les votes attribués par le jury bielorusse (enfin plutôt par le savant calcul qui en avait eté fait après sa disqualification) avaient eté annoncés à l’envers !

    Du coup , Israel n’était pas 1er mais 25eme et ainsi de suite…..
    Le classement final en est un peu modifié : la Suède finit 5eme (et non pas 7eme), la France n’est plus que 16eme

    La Macédoine remporte le vote du jury !!….

    De manière très anecdotique, pour les paris, le score des lecteurs remonte à 9,0 /20 car la Suède devient le pays scandinave le mieux classé comme vous le pensiez.

    1. Ah … je préfère, cette note de 8,5 me semblait sévère ! 9/20, c’est tellement mieux !!!