Les paris de l’Eurovision au Quotidien # 20

Nous arrivons aujourd’hui au terme de cette série.

Finissons en beauté avec LA question qui nous taraude tous : qui gagnera le Concours ?

J’ai uniquement sélectionné les 12 pays les mieux placés selon les bookmakers le jour de la rédaction et y ai ajouté la Belgique, chère au coeur de beaucoup de lecteurs de l’EAQ.

Hâte de découvrir votre vote et de graver dans le marbre la dernière prédiction des parieurs du site.

Je vous retrouverai pour un petit bilan, après le concours, quand nous serons tous en train d’amorcer notre Déprime Post Eurovision.

D’ici là, je vous souhaite un bon concours à tous et le meilleur pour vos favoris.

(42 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Francis A. on 26 avril 2019 at 07:20
    • Répondre

    Je ne sais pas vraiment qui remportera le concours cette année. Ce qui est certain, c’est que ce ne sera pas un de mes favoris, qui sont tous plutôt délaissés par les euro fans ou les bookmakers. En revanche, leurs chouchous ne me séduisent pas particulièrement, voire me rebutent… à part la Suisse. Je ne crois pas beaucoup aux Pays-Bas, pas sûr que la Russie fera naître un fort engouement avec son titre bien moins marquant que celui de 2016. Du coup, je dirais l’Italie, même si personnellement je n’aime pas.

      • Francis A. on 26 avril 2019 at 07:24
      • Répondre

      Félicitations en tout cas à Pascal pour cette série d’articles très intéressante et remarquablement écrite. Ça a été un plaisir de lire quotidiennement ces publications et d’essayer d’imaginer l’issue du concours de cette année !

      1. Merci Francis pour ta fidélité à la chronique.

  1. Merci pour toi et ton travail.
    C’est toujours bien sympathique de lire tes annonces et les commentaires de tous.

    Un bel eurovision cette année encore.

    Des surprises j’espère pour les qualifications.

    Je reste sur une victoire Russie.

  2. Pays-Bas, Italie et Suisse sont les trois pays les plus cités pour la victoire. Cependant, il faut se méfier de la Russie. Et je ne vais pas employer la fameuse phrase de Jean-Pierre Hautier qui disait « attention à cette chanson ! », je dirais plutôt : « attention à ce pays ! ».
    J’ai prédit une victoire de la Russie dans le sondage de Pascal. J’espère me tromper et j’espère qu’un des trois pays favoris des fans remportera la victoire.

    • Antoine 97 on 26 avril 2019 at 09:00
    • Répondre

    J’ai coché, ça charge pais ça ne prend pas… tant pis!
    J’ai voté Italie. Je préfère les Pays-Bas mais j’ai ce sentiment au fond de moi que l’Italie finira 1è ou 2è des jurys et idem côté public alors que les Pays-Bas disputeront la première place côté jury mais ne finiront que genre 4è du public. Peut être me trompe-je.
    Pour la Russie je vois bien une 3-4è place côté jury et une dispute avec l’Italie côté public (l’inverse des Pays-Bas quoi).
    Pour la Suisse, je les vois bien top 5 public mais pas du tout côté jury. Luca nous laisse dans le doute avec sa prestation à Amsterdam.
    La Suède sera top 5 jury mais se prendra à nouveau une petite claque du public. Moins forte que l’an passé je pense, mais suffisamment pour être sûr qu’il ne se mêle pas au combat pour le trophée.

    Les autres jouent pour un bon score (pour la plupart) mais ne peuvent prétendre à la victoire selon moi. L’Islande sera je pense top 5 du public mais out par le jury. Chypre ne rééditera pas l’exploit de l’an passé mais je vois bien Tamta à une 6-7è place. Etc… en gros mon top 5 public serait à peu près le suivant: Italie, Russie, Suisse, Pays-Bas, Islande. Jury je sais pas. Je vois bien un pays inattendu pointer le bout de son nez.

    Voilà. Dans 10 jours les répétitions commencent et peut être que tous les pronostics seront déjoués. C’est ce qu’on aime (mais pas de trop, pas envie d’aller de déception en déception) 🙂

  3. Je pense qu’à ce stade de la compétition tout reste ouvert et possible pour la victoire, Plusieurs pays figurent parmi les favoris et personnellement, il m’est difficile de prédire qui sera le gagnant à Tel Aviv. Je ne sais pas pourquoi mais depuis quelques jours mes pensées et mon esprit sont marqués par trois pays qui reviennent sans cesse. J’entends, Allemagne Autriche et Suisse. je ne prétends pas avoir des dons de médium mais la vie m’a souvent prouvé que je fais preuve de beaucoup d’intuition.

    Au début, je me suis dit que c’est impossible que l’Allemagne ou l’Autriche puissent figurer parmi les gagnants de cette édition 2019, Par contre dans une logique totalement subjective j’en déduis que la Suisse pourrait gagner à travers ce message fou et subliminal. En effet, trois pays voisins dont deux ont été victorieux ces dernières années, l’Allemagne, l’Autriche, il ne reste plus que la Suisse parmi ce trio. Ce serait évidemment un merveilleux cadeau pour notre pays qui revient de très très loin, après plusieurs années de galère. Néanmoins, je suis plutôt cartésien et je n’y crois pas trop, cela me parait quand même surréaliste. Non je vous rassure, je ne suis pas devenu schizophrène et encore moins sous l’effet de substances illicites mais tout cela m’interpelle.

    Voici une vidéo d’un fan sur youtube qui nous donne son Top 41 et je trouve que ce classement est tout de même assez réaliste, En tous les cas, il se rapproche beaucoup de mes goûts et de mon ressenti actuel.

    Mais finalement, que le meilleur gagne !

    Et un grand Merci à Pascal C pour cette série d’articles ainsi que pour son grand professionnalisme !

  4. Merci à Pascal pour ses 20 paris. J’ai voté (presque) tous les jours. J’espère que cela reviendra l’année prochaine!

    • Edouard marques on 26 avril 2019 at 14:45
    • Répondre

    Portugal vainqueur de l’Eurovision cette année

    1. J ai mis le Portugal dans les propositions principalement pour toi et ton ami DimiFiodor.

        • Francis A. on 26 avril 2019 at 18:03
        • Répondre

        Ils sont d’ailleurs les seuls ici à croire à une victoire portugaise 😛

      • DimiFiodor on 26 avril 2019 at 21:08
      • Répondre

      Vive Conan Vive Hatari premiers ex æquo le 18 mai à Tel Aviv !

      • Antoine 97 on 26 avril 2019 at 21:22
      • Répondre

      C’est saoulant les gens qui veulent pas voir la vérité en face. On sait tous très bien que les jeux sont faits et que D-Mol va rafler la mise. Je prédis 19x 12pts aux jurys et plus de 400pts au public

      1. Haha…

        • Francis A. on 26 avril 2019 at 21:49
        • Répondre

        Enfin quelqu’un qui ose dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas 🙂 Merci Antoine pour ce courage, bien rare sur ce site !!!!!

        1. Est ce vraiment si grave ? Moi ils m amusent assez…attendons le 23 au matin pour voir si l’oracle a dit vrai…

            • DimiFiodor on 27 avril 2019 at 19:31

            C’est saoulant les gens intolérants et si peu ouverts d’esprit. Chacun est libre de s’exprimer et d’afficher ses goûts et pronostics sans être pour cela critiquer gratuitement. Quelle drôle de mentalité. Notre soutien à Conan et Hatari ne vous enlèvent rien je pense. Quel est donc votre problème eurofan ?

            • Francis A. on 27 avril 2019 at 19:41

            Peut-être le lire sans arrêt sous chacun des articles publiés ?

        • rem_coconuts on 27 avril 2019 at 11:14
        • Répondre

        J’ai questionné mon animal oracle (à savoir un diplodocus assermenté) et il a également pris partie pour le Monténégro en gagnant, avec la Lettonie et la Croatie sur le podium. J’en suis sur le coup resté coi, mais après réflexion, je me dis que cet animal est extrêmement pertinent. Je modifie d’ailleurs mes pronos de ce pas.

          • Francis A. on 27 avril 2019 at 12:18
          • Répondre

          La Croatie sur le podium, je l’ai toujours dit !!!!

  5. Évidemment j’ai dit Italie, mais je n’oublie pas l’option Grèce et Macédoine du Nord dans mes prédictions.
    Sinon je suis d’accord avec les autres, tes paris et chroniqueurs étaient super cool et donc je te remercie à mon tour 😉 .

  6. Bon mon gagnant personnel est le même que les bookmakers pour moi c est le beau Duncan des Pays-Bas qui sera le gagnant. Mais je n aime pas les paris sans prise de risques.. Donc j ai voté pour l Islande, étant donné que C est la prestation qui se distingue le plus et que cela a souvent payé… Et puis je ne me remets toujours pas de la défaite un demie finale 2016 de Greta pour l Islande

    • Charles Debaty on 26 avril 2019 at 18:27
    • Répondre

    Ce qui me ravit est la forte possibilité d’une victoire pour un pays de l’ouest, un pays pionnier de l’ESC. L’Italie est mon favori mais je serais tout aussi heureux avec une victoire de la Suisse ou des Pays-Bas.

  7. – Je ne change strictement rien dans mes prédictions : mon vainqueur sera un de ces cinq pays : ITALIE, ESPAGNE, SUISSE, NORVEGE, RUSSIE.

    – Mon préféré personnel reste et restera Miki pour l’Espagne mais j’ai conscience qu’il y a peu de chance qu’il gagne mais je suis certain d’un TOP 10.

    – J’aime beaucoup l’Italie pour son côté novateur et sa voix, mais cette chanson va diviser c’est certain  » dans les chaumières  »

    – La Suisse a une chanson excellente ave un interprète brillant, mais sa chanson exige une perfection absolue et ça me semble difficile à atteindre : je ne le vois pas vainqueur mais dans le TOP 5.

    – La Russie a déçu beaucoup de fans avec sa chanson et pourtant il peut créer la surprise mais depuis le départ, je le vois deuxième.

    – Même si je ne cite pas car je n’aime pas du tout, les Pays-Bas figureront en bonne place mais ne vaincra pas.

    – D’autres pays pourront jouer les trouble-fêtes mais je ne vois pas trop lesquels : il y aura des surprises.

    – Il fallait bien choisir un éventuel vainqueur et comme chez moi, c’est tous en chœur pour la NORVEGE, j’ai décidé de les suivre car cette chanson a absolument toutes les qualités pour remporter le concours. Après, je sais que rien n’est acquis et qu’il y a beaucoup de détracteurs de cette chanson, mais j’estime toujours qu’elle est sous-estimée et sous-côtée. Je voterai donc pour la Norvège.

    * Un grand merci Pascal d’avoir sollicité mes neurones tous les jours car faire des pronostics n’est pas évident, surtout quand on n’a pas la même vision que la majorité des Eurofans. Mais j’ai adoré me triturer les méninges et j’espère recommencer l’an prochain.

    1. Ce n’est pas parce que je m’occupe de la sélection espagnole que j’apprécie toujours la chanson espagnole mais j’avoue que cette année, j’aime vraiment cette proposition et elle est ma préférée aussi avant répétitions. Elle ne gagnera pas à moins de plusieurs concours de circonstances mais je pense aussi qu’un top 10 est à sa portée maintenant tout dépendra des mises en scène proposées par les différents pays mais Miki sera présent et fera une très bonne prestation, je n’ai pas doutes là dessus 🙂

  8. Mon top 3 : 1/ Espagne, 2/Italie, 3/ Pays-Bas
    Mes prédictions dans le top 5 : Suède, Suisse, Chypre et deux parmi Malte, Islande, Portugal, Pays-Bas, Russie, Norvège voire Italie. Pour la victoire, je pense à la Suisse (si et seulement si il maitrise sa chanson) en premier. En second, je pense aux Pays-Bas, si il recrée l’ambiance studio sur scène. Je me méfie de Portugal et Islande, on sait jamais. Je vois l’Italie trop juste chez le public, la Suède faire une César Sampson dans les résultats (vainqueur du jury, relativement bien placé au public). Malte et Chypre vont se marcher dessus, l’une des deux va finir top 5, je mise sur Tamta, attention à elle, elle ne risque pas de finir loin de l’emporter. Pour la Norvège, il faut s’attendre à une Sunstroke Project. Pour la Russie, je ne pense pas qu’elle va finir aussi haut, je ne vois pas comment il peut faire pour rendre sa chanson meilleure, mais on ne sait jamais avec les scénos …

  9. Pour ma part j ai voté pour les Pays Bas . Je les vois en tête après les jurés et faire 3 ou 4 du public.
    En deux j imagine la Suède qui devrait plaire des deux côtés.. en trois la Russie grâce à un très bon televote (sans doute la victoire du public).
    En quatre l’Italie qui est souvent placée, rarement gagnante et en cinq Chypre.
    6 Grèce 7 Suisse. Top 10 espagnol.
    France 18eme

    1. J ai oublié l’Islande !! Que j imagine en fin de top 5 grâce à un très bon televote..
      Donc 6. Chypre 7. Grèce 8. Suisse

  10. J’adore cette édition 2019 où tous les pronostics proposés par chacun ici sont réellement envisageables … nous retrouvons enfin le suspens qui manquait tant depuis 2 ans …
    Pour ma part je suis incapable d’annoncer un classement potentiel et si le vainqueur 2019 se trouve parmi les pays suivants je serai de toute façon ravi car l’interprète et la chanson l’auront mérité le 18 mai : Azerbaïdjan, Grèce, Israël, Italie, Lituanie, Norvège, Pays-Bas, Russie, Suède, Suisse … J’ai voté pour les Pays-Bas mais c’est un choix dicté par les bookmakers et les classements actuels de fans … J’attends donc impatiemment la séquence des votes !!!

    • BretagneLibre on 27 avril 2019 at 00:24
    • Répondre

    Aïe, la France va probablement chuter chez les bookmakers depuis l’annonce du retrait d’Elodie Gossuin pour la distribution des points XD

    1. 3 minutes de Youhouhouhou seront observées dans toute la France en hommage

      1. Elodie Gossuin ne travaille plus avec France tele , son remplacement était prévisible.

        Je suis surpris de voir que même sur les blogs étrangers son retrait fait beaucoup parler.

        Julia Molkhou a un profil très intéressant mais elle était jusqu à présent très loin de la sphère Eurovision. Bienvenue à elle !

  11. 130 votants, c’est le record !
    Victoire de l’Italie avec deux petites voix d’avance sur les Pays Bas.

    Merci pour votre participation et vos messages.

    • rem_coconuts on 27 avril 2019 at 11:11
    • Répondre

    Bien difficile, si ce n’est impossible, de pronostiquer un vainqueur cette année tellement cette édition du concours est dense et propose des titres intéressants et assez forts. Un trio se dégage pour moi, et, surpraaaaïïïse, c’est Pays-Bas (pour qui j’ai voté), Italie, Suisse, avec un léger avantage aux deux premiers. Je sens que si Luca s’en sort bien sur scène, la Suisse pourrait bien se hisser sur le podium, voire plus haut, car c’est un vrai titre fédérateur.

    En termes de pronostic je ne mets pas la Russie loin derrière, car Sergey me fait très très peur et que le pays bénéficiera d’énormément de télévotes. Après, il y a clairement des titres plus forts cette année (et ce n’est pas parce que je n’aime pas la chanson russe que je le dis), mais attention! Je pense beaucoup à l’Islande également, dont le titre divisera énormément et ne fera pas l’unanimité, mais je crois sincèrement que les téléspectateurs pourraient être nombreux à décrocher leur téléphone pour voter pour Hatari.

    Énormément d’outsiders également, parmi les plus crédibles je pense il y a Chypre, que je vois plus dans le top 10 que dans le top 5, ce qui serait un excellent résultat pour le pays, la Grèce que je vois revenir dans le top 10. La Norvège, vaste débat, je passe mon temps à dire ici que c’est une bulle qui va éclater aussi bien que Saara Alto l’année dernière ou Cascada, mais en même temps, ils assurent les live, ils fédèrent vachement, le titre est très efficace, alors avec un bon télévote, pourquoi pas une bonne place? Il faut voir aussi que ce que le bel azéri donne en live, j’aime beaucoup sa chanson et je pense qu’elle pourrait faire quelque chose de pas mal à TLV. La Suède sera dans le top 10 grâce aux jurys, mais je ne la vois pas plus haut que 13-15e au télévote.

  12. Si deux pays obtenaient une égalité au niveau des points attribués entre les jurys et le télvote, ce qui me semble peu probable avec le nouveau système, cependant, cela pourrait quand même arriver, Le règlement de l’UER est toujours le même, c’est la chanson qui aurait reçu le plus de 12 points qui l’emporterait. Je pense qu’un des titres va obtenir le maximum de points au niveau du télévote mais laquelle ? les Pays.Bas, l’Italie ou la Suisse ou encore la Russie ? je vais consulter les oracles en espérant qu’ils ne me répondent pas  » San Marino ou le Monténégro  » mdr

    1. Je crois qu’en cas d’ex-eaquo c’est la chanson qui aura été le mieux classée au niveau du télévote qui gagne. Et si toujours ex-eaquo, on en vient au décompte des 12 points. C’est ce que j’ai cru comprendre en lisant le règlement en anglais.

      1. Je crois que si les scores télévote et jury sont identiques, on commence par regarder celui qui a obtenu des votes du plus grand nombre de pays, et que si l’égalité perdure, on comte les 12, puis les 10 et ainsi de suite et si c’est encore à égalité, c’est la chanson qui est passée le plus tôt dans la soirée qui gagne …

  13. En effet, c’est aussi ce que j’ai compris, en cas d’égalité c’est effectivement le meilleur résultat du télévote qui comptera pour obtenir la victoire. Cependant, s l’égalité perdure et se retrouve tant au niveau du télévote que des jurys, ce qui me paraît très peu probable, c’est la règle du maximum de 12 points qui sera appliquée.

    Je me suis amusé à consulter mon pendule et selon lui, la victoire devrait se jouer entre la Russie et les Pays-Bas, La Suisse devrait se qualifier en finale mais ce vilain pendule ne me confirme pas que Luca Hänni sera sur le podium lors de la finale, C’est plutôt l’Italie. En tous les cas, il ne voit pas la Suisse l’emporter cette année. Heureusement ce n’est qu’un jeu et ce fameux pendule se trompe parfois ou n’est que le reflet de ce que l’on souhaite inconsciemment. Alors pas de panique, Tout est possible et comme je l’ai déjà dit, si la Suisse se qualifie en finale et parvient à se hisser dans le Top 10, ce sera déjà un bel exploit et une forme de victoire pour notre pays. Ne soyons pas trop gourmands et ne brûlons pas les étapes !

      • Francis A. on 27 avril 2019 at 19:21
      • Répondre

      Un(e) pendule suisse qui n’est pas fiable, c’est une grande première LOL Bon OK je sors !

      1. Que veux-tu mon cher Francis A, tout se perd ! Allez va au coin sinon c’est moi qui vais te remettre les pendules à l’heure ! Mdr.

          • Francis A. on 27 avril 2019 at 19:40
          • Répondre

          J’y suis, les mains sur la tête, agenouillé sur une règle à section carrée :'(

  14. Snif…. dernier épisode ! Merci pour ton investissement Pascal, j’ai trouvé ça ludique de participer. Je crois qu’il m’est arrivé de ne pas voter parce que vraiment je ne savais pas quoi choisir et puis je ne suis pas très « à l’arrache ».

    J’ai voté pour l’Islande, par intuition. Je pense qu’on va retenir une chanson dansante (Suisse – Chypre) ou atypique (Islande). Non ce n’est même pas qu’elle soit atypique, je pense qu’on peut la soutenir par provocation.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :