Les paris de l’Eurovision au Quotidien #12

Au concours, certains aiment bien avoir toute la lumière sur eux.

D’autres, par contrainte ou par choix, vivent le concours à plusieurs.

Penchons nous sur le destin eurovisionesque de ceux qui concourent à 3 au minimum. Ils sont cinq cette année : Lake Malawi pour la République tchèque, Hatari pour l’Islande, Keiino pour la Norvège, D-Mol pour le Monténégro et Tulia pour la Pologne.

Question subsidiaire :

J’attends votre vote, j’ai ma petite idée mais la communauté de l’EAQ aura peut être un avis différent.

Je vous retrouverai demain, jour idéal pour aborder les surprises, bonnes ou nouvelles que nous réservera le cru 2019.

(11 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Tchéquie: selon moi, ça sent l’élimination en demi-finale. C’est sympa, c’est léger…mais ça me fait penser aux musiques d’ambiance qu’ils passent dans les coffee shops…le genre de truc mignon et inoffensif mais qui laisse totalement indifférent. Si qualification en finale, ce sera ric-rac et je doute qu’ils fassent mieux qu’un top 20.

    Islande: mes grands favoris! Alors oui c’est ultra-clivant, mais si les votes en final sont éparpillés, ils ont toute leur chance. Un top 10, voire top 5 pour moi.

    Norvège: ok pour la finale, mais je ne leur donne pas cher le 18 mai. J’étais assez réticent au début, mais j’ai appris à aimer la chanson qui réussit le combo parfait: un gay/une blonde/une minorité ethnique…et ça marche! C’est un peu kitch, suranné, mais c’est aussi ça qu’on aime à l’Eurovision, non? 😉 Mais je crains que l’enthousiasme ne retombe après les répétitions et les demi-finales…j’ai de l’affection pour eux et je leur souhaite de réussir, mais je doute qu’ils aillent plus loin qu’un top 15.

    Monténégro: bon, bah tout a été dit je crois….En quoi échouer systématiquement en demi-finale est une stratégie? Pourquoi s’infligent-ils ça? Pourquoi NOUS infligent-ils ça?

    Pologne: j’ai beaucoup de mal avec Tulia, je ne sais pas comment les situer. Je n’aime guère la chanson, mais l’ensemble est pro et elles chantent merveilleusement bien. Un top 15 peut-être? Cela dit une surprise en finale est possible!

    • Francis A. on 16 avril 2019 at 08:42
    • Répondre

    Je pense que seules la Norvège et l’Islande se hisseront en finale. La Norvège parce qu’elle peut séduire immédiatement le plus grand nombre, l’Islande parce qu’elle peut attirer l’attention tout de suite. En revanche, je ne vois pas le public et les jurys se mettre d’accord sur Hatari. Donc pas mieux qu’une 10e place, je dirais. Ce qui n’est pas le cas de Keiino, moins clivant. Peut-être un Top 5.

  2. Intéressant ces paris 😉

    L’Islande devrait se qualifier relativement aisément en finale. Je rejoins Francis : ce sera plus mitigé en finale (mais retrouver l’Islande en finale sera déjà un très beau résultat après leur gros passage à vide).

    Je parierais sur une qualification de la République Tchèque. Pas avec un résultat mirifique, mais je trouve que la chanson et le chanteur dégagent une belle énergie communicative, ça devrait faire suffisamment mouche pour passer.

    En revanche, j’ai des gros gros doutes pour la Norvège. J’aime beaucoup SITS, les fans aussi, le grand public devrait adhérer, mais je pressens un flop complet côté jury. Je suis au final assez incertain, surtout vu leurs concurrents dans cette demie-finale. Au mieux un destin à la Rasmussen, au pire un ratage façon Verona. Au final je pencherais pour une qualification mais…

    Le Monténégro fait acte de présence et ne devrait pas jouer la qualification. Surtout si ils nous font la même scénographie qu’en finale nationale.

    Pologne : pour moi la plus grande inconnue des cinq. Aurèl a tout dit. Leurs voix passent bien en live, et si le « packaging » est réussi (comme ils ont pu le faire, dans un style différent, en 2014), ça pourrait bien faire un meilleur classement que prévu.

    • rem_coconuts on 16 avril 2019 at 11:09
    • Répondre

    Fort intéressant tout ça!

    Je vois 3 de ces pays en finale: Islande, Norvège et Pologne. Avec une petite ouverture pour la pop légère de la République Tchèque dans une DF assez ouverte et très hétéroclite, et aucun espoir pour la catastrophe monténégrine.

    Pour la Pologne, l’alliage pop-rock/folklore trouvera sans doute ses aficionados, d’autant plus qu’il y a une vraie harmonie des voix au sein du groupe et qu’elles semblent plutôt performantes en live. Après, vu la concurrence de cette année, je ne pense pas qu’elles puissent dépasser les alentours de la 20ème place en finale (quoiqu’un bon télévote n’est pas à exclure, la Pologne y est habituée depuis son retour, de sorte qu’il l’aurait même qualifiée en finale l’année dernière).

    Pour la Norvège, le choix eurovisionesque par excellence, formaté, une pop conventionnelle. Un titre qui suscite le chaud et le froid en moi, auquel je n’ai pas adhéré immédiatement, avant d’être plus convaincu, puis de l’être moins, et maintenant, quand je vois l’enthousiasme de Keiino à faire le tour des pre-parties, l’assurer et mettre l’ambiance qu’ils mettent, je me dis que même si je ne suis pas un immense fan de la chanson, elle est entêtante et entraînante. Mais je persiste à les voir sur-estimés par les bookies et les eurofans, et je sens bien un destin à la Finlande 2013 ou l’Estonie 2017. C’est le genre de titre qui fait bouger une arena, toujours très sur-côté et qui au final se prend une gamelle. La finale, oui, après quel classement…?

    Pour l’Islande, enfin, last but not least, et à mon avis pays potentiellement le mieux classé des cinq, elle ne fera pas l’unanimité, c’est certain. Ses points seront très probablement dignes des montagnes russes. Mais je pense que le télévote peut lui accorder pas mal de points, et on sait que les points des téléspectateurs pèsent énormément dans le classement final. Il suffit d’avoir suffisamment de gros points pour s’en sortir au télévote, et je pense que ça peut être le cas. Le top 5 sera difficile à atteindre sans doute, mais un top 10 est tout à fait envisageable.

  3. Je trouve qu’un des sels de l’édition 2019 c’est l’incertitude .
    Incertitude sur l’identité du vainqueur mais aussi sur l’identité des qualifiés :
    En DF 1 on pourrait tout à fait avoir Pologne, Biélorussie dans le top 10 et Portugal en dehors par exemple.

    En DF 2 , je suis perplexe pour au moins la moitié des pays « tangents  » : Albanie, Croatie, Macédoine, Danemark par exemple..

  4. Islande je l’avoue j’aime bcp et c’est de la bonne came. Ils vont cliver c’est sur, mais eux vont aussi être très pro ce qui va être difficile pour les jurés concernant leur note. Je pense qu’ils vont cartonner au télévote donc top5 envisageable.
    Norvège je me suis emballé avant leur victoire norvégienne concernant leur titre mais j’en suis très très vite revenu (avant leur finale), je ne le supporte plus. Je pense que s’il se qualifie, ce qui n’est pas encore fait, ils vont être les Saara Alto 2019.
    Pologne elles aussi sont clivantes dans leur style qui peut-être déroutant pour certains. Moi j’aime bien et elles assurent en live, donc je suis positif pour elles. Puis je l’avoue, elles sont les favorites de 2 personnes chez moi. Je pense qu’elles iront en finale mais je n’arrive pas à les projeter sur une place. Je pense qu’elles sont dans le même cas qu’Hatari, quitte ou double.
    République Tchèque je pense qu’ils vont bien sans sortir par leur fraîcheur, leur non singularité et leur bonne humeur au détriment de pays plus dans la recherche de la victoire à tout prix. Je les vois en finale.
    Monténégro alors eux leur chanson m’énerve, leurs attitudes m’énervent, ils ne chantent pas très juste et ont du mal à se caler ensemble etc. Ils vont rester en df.

  5. Keino et hatari pour moi
    Après je suis pas très preneur. Désolé lol

  6. J ai voté Hatari en tête des groupes (top 5 pour moi).

    Keiino je les.vois comme Saara Aalto (20 ème au mieux ), Tulia je les imagine passer ric rac en finale sans doute au dépens de Conan Osiris et Lake Malawi. Pour D-Mol aucun espoir.

  7. A la première question j’ai répondu l’Islande parce qu’il me semble qu’au final, qu’on aime ou pas, la chanson gagnante est toujours bien produite, j’ai répondu avec la raison.

    A la deuxième question j’ai choisi 3 groupes avec le coeur : Tchéquie, Pologne et Islande.

  8. – Dois-je donner ma réponse ? 😆 Pour moi, c’est l’évidence même ! La Norvège sera le groupe le mieux classé sans le moindre doute ( Je ne suis pas très objectif…)

    – Après, l’Islande devrait se classer à une place honorable mais loin derrière la Norvège ; pour la Pologne, impossible à dire : moi j’aime beaucoup mais dans mon entourage ( moi inclus ), c’est 6 OUI et 6 NON : ça donne bien la division de cette chanson…

    – Pour la République Tchèque, j’ai du mal à imaginer une qualification car trop léger et quelconque. Quant au Monténégro, je n’y accorde qu’1% de chance et encore, depuis que mes amis québécois m’ont dit que c’était leur chanson préférée de la DF1 !

    – Donc, j’ai voté pour 3 groupes en finale, mais il pourrait y en avoir que deux.

  9. Plus de 110 votants, la question vous a inspiré.

    Deux candidats se sont détachés pour le pari du groupe le mieux classé : Keiino et Hatari. Et les norvégiens l’ont emporté de peu (55 votes contre 49 pour Hatari)

    A une large majorité vous voyez 3 des 5 groupes en finale.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :