5 … 4 … 3 … 2 … 1 … Bonne année 2024 avec les Moustaches ! Que l’année vous offre les plus reluisantes, les plus impériales, les plus originales, les plus détonantes, bref les plus iconiques en la matière !
Pour cela, rien de tel que les Moustaches de l’EAQ, notre fameuse, célébre et (surtout) internationale (rien que ça) cérémonie de récompenses dont nous vous proposons aujourd’hui de démarrer la deuxième partie, toujours en compagnie de notre maîtresse de cérémonie, Davidna Lamburosco (qui croit toujours intrinsèquement qu’elle va représenter Andorre à l’Eurovision cette année, mais non. Tout simplement parce que Susanne Georgi n’a toujours pas réussi à faire revenir la Principauté dans le giron du concours et qu’elle marraine actuellement les aspirants luxembourgeois – info véridique).

Toujours au rythme de notre générique officiel (Européennes de Cocktail Chic pour rappel), nous voilà repartis chez le barbier pour démarrer 2024 en taillant les plus belles Moustaches à celles et ceux de 2023 (et non les chéris, vous n’êtes toujours pas tirés d’affaire). Quoique certains risquent d’être mieux servis que d’autres par vos votes, en toute relativité nonobstant, car les Moustaches restent les Moustaches (avec un poil de politiquement correct en plus. Mais juste un poil, promis).

Alors, Paris, Bruxelles, Genève, Luxembourg, Andorre-la-Vielle (et pas la jeune), Monte-Carlo, la Francophonie toute entière, l’infini et au-delà, êtes-vous prêts à remplir de vos votes l’urne des Moustaches à ras bord ? HERE WE GOOOOO !

Pour cela, rien de tel que deux nouvelles catégories des plus … des plus … des plus … Lynda Woodruff sait. Bref, toujours est-il que les formulaires de vote restent et demeurent fidèlement à la fin de l’article, leur position n’ayant toujours pas changé avec la nouvelle année. Mais on préfère préciser au cas où le champagne et les gins to du Nouvel An auraient laissé des traces.
La Moustache de la AÏE-AÏE-AÏE-AÏE-AÏE-AÏE-AÏE note
S’il est un évident écho au Looking High High High de Bryan Johnson, c’est sans aucun doute du côté de la Lettonie qu’on le retrouvait 42 ans plus tard. Le cousinage avec Marie N. n’est guère des plus évidents de prime abord, et pourtant, c’est bien dans l’iconique « Ay ay ay ay ay ay » de la lauréate 2002 que se retrouve le pendant du britannique. Car l’adage est bien connu : si l’Eurovision en riche en high notes et prouesses vocales du tonnerre, la réponse en aïe notes est rarement très loin, et en tous genres s’il vous plaît. Pour la Moustache qui fit épuiser à ses concepteurs les stocks de boules Quiès de toutes les parapharmacies parisiennes, les nommés sont …
Alessandra (Jury Show de la finale)
Toute prestation vocale digne de ce nom repose sur l’exécution d’une high note en bonne et due forme. Si Alessandra a plutôt bien tenu le choc lors du live, la prestation du Jury Show a fait exploser bien des lustres de cristal dans la campagne anglaise …
Mae Muller
Parmi les favorites des eurofans, la britannique jouait gros à domicile, qui plus est avec un titre pop peu évident à défendre en live. La aÏe note finale est un bon aperçu de l’ensemble d’une prestation vocale qui, dit-on, a manqué de faire abdiquer Charles III à peine son règne officiellement entamé.
Victor Vernicos
La Dress Rehearsal de la demi-finale 2 (fermée au public) fut tellement compliquée pour le benjamin de la compétition que le pourtant impitoyable public de médias donna de la voix pour l’encourager. Ce fut certes mieux en live pour notre petit cabri … mais ce n’était quand même pas toujours ça niveau justesse et voix … De là à se voir refuser 12 points de Chypre, n’exagérons tout de même rien, hein.
Reiley (pré-parties)
Trop d’autotune tue l’autotune, et quand bien même l’UER autorise les choeurs pré-enregistrés et le vocodeur sur la scène de l’Eurovision, cela ne suffit souvent pas à maquiller la catastrophe annoncée. L’heure de rappeler à notre bon souvenir les performances olympiques du jeune féroïen lors des pré-parties …
Fusa Nocta (Benidorm Fest)
Elle était la favorite des eurofans et du public espagnol. Mi familia avait tout pour séduire l’Europe avec ses touches pop urbaine-hip hop-flamenco. La scénographie était dingue. Mais le plus dingue dans l’histoire, c’est le nombre de tympans percés dans la salle du Palais des Sports de Benidorm suite à la prestation de Fusa Nocta. On comprend mieux l’explosion du nombre d’ORL dans la communauté valencienne …
Dion Cooper & Mia Nicolai (pré-parties)
Toutes les planètes devaient être alignées pour le duo Dion Cooper/Mia Nicolai, placé sous le patronage de l’eurostar Duncan Laurence. C’était sans compter sur les difficultés du duo à faire duo justement (ce qui est relativement ennuyant pour un duo), et surtout, sur leurs prestations vocales des pré-parties qui ont manqué de faire faner la quasi-intégralité des champs de tulipes bataves. Crise annoncée pour le secteur floricole … et crise annoncée au royaume de la Reine Beatrix.
Blanka (finale nationale)
Le principe de base d’un concours de chant, c’est de savoir chanter, surtout aux oreilles de jurys professionnels censés être aguerris au concept. Un détail que nos experts polonais ont visiblement omis … tout comme la gagnante Blanka a visiblement parfois omis de chanter dans son micro d’ordinaire utilisé à cet effet. Un oubli pour le meilleur et pour le meilleur ceci étant dit … Moralité : mieux vaut parfois rester solo, solo dans sa salle de douche …
Lost City ft. Emerique (Una Voce per San Marino)
Est-il véritablement besoin de commenter tel moment au bout du huitième nommé ?
(Pour abréger vos souffrances, rendez-vous directement à la fameuse aïe note à 2:20)
Et hop ! Un petit looping moustache fer à cheval pour la deuxième catégorie du jour, attention pente ascendaaaaaaaaaaaaante !
La Moustache de la remontada
Il est dans la vie des situations parfois bien mal engagées. Un départ raté sur un 4 x 100 mètres nage libre ou un relais d’escrime, 20 points de retard à rattraper pour le second tour d’une législative, des sondages catastrophiques un mois avant des élections générales, un match aller perdu par 4 buts d’écart …
Et pourtant. Qui aurait cru voir les français champions olympiques du relais de natation en 2012 ou les françaises du fleuret médaillées d’argent à Tokyo ? Qui aurait cru que Pedro Sanchez serait toujours le chef du gouvernement espagnol aujourd’hui ? Sans parler du FC Barcelone et de sa qualification inespérée pour les quarts-de-finale de la Ligue des Champions en 2017 face au Paris Saint-Germain (ici c’est Pariiiiiiiis) … Tout cela, c’est grâce à un principe bien connu de l’Eurovision, de ceux qui ont construit bien des légendes et des succès surprise au classement : la remontada. Ou comment déjouer les pronostics ou une situation mal engagée à la base. Parmi les plus belles au compteur du concours 2023, les nommés sont …
Israël
Éliminé en demi-finale en 2022, Israël venait à l’Eurovision 2023 avec le goût amer de la débâcle de sa diva Michael Ben David sur les lèvres. Mais de l’élimination au podium, il n’y a qu’un pas visiblement nommé Noa Kirel, flamboyante troisième à Liverpool. Une remontada phenomen-phenomen-phénoménale !
Belgique
Sa victoire surprise à l’Eurosong à un point près contre les ultra-favoris The Starlings et Chérine avait constitué le premier eurodrama de la saison, à tel point que beaucoup condamnaient la Belgique à prendre la porte dès les demi-finales. C’était sans compter sur la résilience de Mister Gustaph qui, promis à l’élimination, a réussi à conduire Because Of You à la 7ème place.
Croatie
La victoire de Let 3 au Dora avait laissé les eurofans le moins qu’on puisse dire circonspects. Après avoir passé les demi-finales 100% télévote sans encombre à Liverpool, c’est dans la bien délicate position d’avant-dernier que se retrouvait le groupe croate à l’issue du vote des jurys. C’était sans compter la 7ème place du public – 18 de plus que les professionnels ! – et 112 points des téléspectateurs, de quoi offrir à la Croatie une très belle 13ème place après cinq ans d’élimination en demi-finale.
Pologne
Sans transition, nous passons de la perplexité vers le scandale avec l’eurodrama de la sélection polonaise, où Blanka décrocha la victoire à la surprise générale face au méga-favori du public, Jan, la faute à un vote très … surprenant du jury d' »experts ». Qualifiée en finale de l’Eurovision, les jurys nationaux n’ont, à l’inverse, pas fait preuve de la même mansuétude à l’égard de la candidate polonaise, qu’ils ont classé 24ème à l’issue de leurs votes. Heureusement pour elle, le public est venue à la rescousse de Blanka, que les téléspectateurs ont classé 8ème de leurs votes (+16 !) pour une 19ème place au général.
Lettonie
Les années 2000 ont eu les Pays-Bas, les années 2020 ont la Lettonie. Vilain petit canard des pays baltes, le pays s’est offert cette année une sixième élimination consécutive en demi-finales, à deux près du record néerlandais. Si l’on regarde pourtant les choses de plus près, et à rebours des bookies, ce n’est pourtant qu’à 3 minuscules points de la qualification, et à la belle mais terrible 11ème place, que la Lettonie a échoué à rejoindre la finale, déjouant ainsi les pronostics qui juraient d’un tout autre cataclysme.
Estonie
Facile vainqueure d’un Eesti Laul dont elle faisait figure de grande favorite, Alika s’avançait avec davantage d’incertitudes que celles de l’envoûtement de son piano sur la scène de l’Eurovision. Finalement qualifiée en finale alors que les bookmakers la jugeaient sur le fil, c’est une remontada de maîtresse que s’est offerte la candidate estonienne, décrochant la 5ème place des jurys à quelques points seulement de Käärija, pour une 8ème place inespérée au final !
Norvège
14 : c’est le nombre de places d’écart d’Alessandra entre les jurys nationaux et le public. Si les professionnels ont – à juste titre (et qu’importe l’amertume du chef de délégation, big up et kass dédi) – sanctionné la prestation vocale approximative de la reine des rois au Jury Show avec une 17ème place, les téléspectateurs, eux, n’étaient pas de cet avis, direction la médaille de bronze du télévote avec 216 points du public et un top 5 pour la Norvège au final.
Australie
La défaite de Voyager à Australia Decides en 2022 avait suscité la déception des eurofans, sur la wishlist desquels figurait le groupe de métal industriel. Mais Promise, la chanson avec laquelle Danny et ses amis ont été sélectionnés par SBS en 2023, n’a pas soulevé un fol enthousiasme, au point qu’on attendait plutôt l’Australie dans la seconde partie de tableau. Las ! Une victoire en demi-finale 2 et une 6ème place des jurys plus tard (contre la 20ème au télévote, +14 !), voilà le pays des kangourous une nouvelle fois dans le top 10 de l’Eurovision.
À VOS VOTES
Qui obtiendra la Moustache de la aïe-aïe-aïe-aïe-aïe note et la Moustache de la remontada ? À vous de choisir avant le mercredi 10 janvier 2024 à 23h59 (et pas une minute de plus !).
Vous pouvez continuer à voter pour les :
- Moustaches Queer et de la presque eurostar
- Moustaches de l’accessoire le plus, le plus, le plus … et Disunited by music
- Moustaches qui défrise et des Rois et Reines
- Moustaches de la Looking HIGH HIGH HIGH note et à raser
- Moustache de la Marco Mengoni Fashion Week
(Cliquez sur le nom de la catégorie pour accéder à l’article et au formulaire de vote)
Avis : l’urne a intérêt à être pleine d’ici demain, sinon Hatari va se charger de vous … Dans l’attente, votez bien, votez nombreux, et surtout à demain pour de nouvelles aventures moustachières. Namasté, allez.










Vous avez commenté récemment :