Pas besoin d’intermède pour lancer la deuxième catégorie :
Torture musicale de l’année
Et pour celui qui a regardé toutes les sélections comme moi, c’est peu de le dire. Alors oui, il existe des sélections géniales (sinon on ne regarderait pas) et on attend déjà avec impatience les prochaines. Cette année, la meilleure était la sélection hongroise A Dal, en tous points parfaite. Et puis il y a ces sélections éprouvantes, trop longues, trop pénibles et remplies de chansons qui servent à rien. Mais pour rien au monde nous ne nous déroberions à nos tortures musicales de l’année…
Les nommés sont :
- le Festival da Canção (Portugal), avec ses chansons d’un autre âge et sa mise en scène au rabais
- les Plateformes SRF et RTS (Suisse), les punitions annuelles avec leurs centaines de chansons affreuses, tout ça pour que la chanson du Tessin gagne…
- Le MESC (Malte), avec sa vingtaine de ballades toutes pareilles et soporifiques
- le Festivali i Kengës (Albanie), qui est à la musique ce que Christine Boutin est au concours Miss Univers…
- le Böyük Səhnə (Azerbaïdjan), parce que le pays du feu a changé de sélection, mais c’est toujours aussi nul
Et le gagnant de la Moustache de la Torture musicale de l’année est…
Parce qu’on consulte encore après le traumatisme des 250 daubes à écouter chaque année. Chaque année on dit qu’on les écoutera pas et comme on a que ça à faire, on succombe à la tentation… Et tout ça pour s’enthousiasmer sur des trucs comme ça…
OUAAAAAAAAAAAAAAIS ON A GAGNE!!!!
Oh que d’émotions, oh la la, je sais plus quoi dire!!!…J’aimerais remercier tout particulièrement…Sven Sarbach. Sven après toutes ces années de plateformes merdique de la SRF que les internautes doivent décortiquer pour trouver la perle rare, tous ça, ça ne serait pas possible sans toi. Après toutes ces réclamations pour changer de système, tu as continuer à t’obstiner à proposer cette même merde chaque année et au final tu reçois cette awards. C’est magnifique!!! BRAVO!!!!
PS: Plus sérieusement, cette année, je vous donne une petite astuce pour passer moins de temps. Attendez le dernier délai pour écouter toutes les chansons. Faites une première écoute de 30sec pour chaque chansons et retenez les bons titres puis faites une deuxième lecture en écoutant les titres retenus en entier ou pas si il y a encore des merdes. Bref, éliminer les titres petit a petit puis parlez que des 10 meilleures ou 5 même.
Mention spéciale au MESC et au Festivali i Kengës pour leurs coupures publicitaires à rallonge, nous vantant les mérites d’une banque populaire de La Vallette et d’un salon de coiffure de Tirana.
Mais, cher Antoine, que vois-je ? Point d’Eurovizijos parmi les nominés ? Presque quatre mois de télévision lituanienne et de massacres musicaux, pour aboutir à une élimination en demi-finale et un Prix Barbara-Dex… Cela mérite bien un petit hommage : http://youtu.be/y9teSf4Ai48.
la Lituanie, c’était totalement sans queue ni tête, mais au bout du compte, c’était pas un spectacle si désagréable à regarder. Les chansons proposées étaient complètement nulles mais les interprètes pas mauvais. Et puis… du coup, un peu personne n’a regardé ! Que les hurleuses albanaises de Noël, on a tout vu !
Effectivement la plateforme de la SRF ou de la RTS, c’est juste l’horreur, d’autant que depuis 3 ans ce sont les candidats de la partie italienne (RSI) où il n’existe pas encore de plateforme, qui remportent le sacre pour représenter la Suisse, je pense notamment aux Sinplus en 2012 et Sebalter en 2014.
Mais j’ai cru comprendre que les choses vont changer pour la sélection 2015, on pale d’un éventuel choix interne pour la Suisse ou d’une seule et unique plateforme qui regrouperait des candidats des 3 régions RTS, SRF et RSI.
Enfin quoi qu’il en soit même si la sélection suisse est au départ plutôt catastrophique, le résultat au final n’est pas si mal, 13ème place pour Sebalter cette année lors de la grande finale. !
Mais avant d’en arriver là, n’oubliez pas d’aller voir ma rubrique qui sera en ligne sur le site,désormais tous les dimanches , la Suisse 2015 vue par Nico, là je vous présente de très bons artistes suisses qui pourraient bien figurer parmi les candidats de 2015.
D’ailleurs, pour ceux qui auraient zappés, la série a déjà commencée avec le premier article consacré à Jérôme Achermann.
« Mais j’ai cru comprendre que les choses vont changer pour la sélection 2015 »
Ca m’étonnerait car Sven m’a dit le contraire dans un mail le 11 juin. Il m’a dit un truc du style, en quatre ans de sélection externe on a atteint deux fois la finale alors on ne changera pas le système.
A-t-il changé d’avis??
Visiblement tu as reçu des informations plus précises que moi, il est effectivement probable que les choses restent inchangées mais c’est surtout du côté de la RTS que ça parle, car la suisse-romande aimerait bien avoir aussi la possibilité d’organiser une finale nationale, Mais comme c’est la SRF qui détient le pouvoir, il y a fort à parier que cela continue ainsi.
Le système semble fonctionner désormais pour la Suisse mais c’est cette plateforme qui accueille n’importe quoi et n’importe qui qu’il faudrait changer. Effectuer un filtre qui ne permette pas de poster des chansons aussi nulles.
Mais il est vrai qu’avec la très bonne position de Sebalter cette année,, la SRF s’approprie le succès alors qu’en réalité, c’est bien la chaîne suisse-italienne qui fait d’excellents choix parmi très peu de candidatures !
La RTS est en perte de vitesse mais si cette dernière s’inspire des artistes et groupes que je propose cette année, les choses devraient changer à mon avis, je te laisse découvrir mes rubriques qui vont couvrir tout le mois de juillet et certainement jusqu^à la mi-août.
C’est étrange moi j’aurais parier sur le Festival da Canção, le chanson étaient les unes pire que les autres sur dix chansons seulement deux étaient potable et elles ont fini respectivement 2ième et 4ième de la final. (Oui, j’ai une petite rancœur envers la victoire de Suzy)
Malgré tout j’espère que le Festival da Canção va changer si le Portugal vient à participer à l’édition de 2015.
On est d’accord c’est Mea Culpa qui aurait du gagné , elle est beaucoup mieux. Elle est moderne 😉
Mes personne bat Emmanuel 😉 Il a créé un style à lui seul auiss :p
Avec le Portugal on s’habitue vite. Les seules chansons potables envoyé ces dernières années sont Senhora do Mar et Vida Minha. Peut-être qu’un jour le Portugal viendra enfin à décrocher la première, voir deuxième place en finale mais, à mon avis on est encore loin voir très très loin..
Merci pour ce bon fou rire avec la « Superdiva » :’D
Et si ça ça faisait partie de la moyenne haute on va dire… Ou lah. Je pense que c’est pas l’an prochain que je me mettrais à écoper cette plateforme.
J’aimerais bien (et je le sens bien, je sais pas pourquoi) que l’an prochain ce soit la Suisse Francophone qui gagne la sélection !