Pour cet été nous avons pris comme bonne résolution de… nous amuser ! Nous avons déjà inauguré deux feuilletons de cet été : nos top 5 du samedi et les artistes suisses du dimanche.
Pour nous accompagner tout le reste du mois de juillet, l’Eurovision au Quotidien a décidé de lancer sa propre cérémonie de prix. Pas très original vous allez dire ! Mais attendez, hors de question de célébrer la plus jolie chanteuse (c’est Paula Seling de toute manière) ou le plus long la bémol, on s’en tamponne ! Nous avons décidé de lancer une cérémonie parodique pour se moquer avec bienveillance de notre concours préféré ! Les gagnants recevront une sublime moustache d’or décernée par la prestigieuse Académie des Moustaches. Pourquoi une moustache ? Parce que c’est devenu l’emblème de l’Eurovision festif à la française !
Je déclare donc la première cérémonie des Moustaches de l’Eurovision ouverte !
Premier prix décerné :
Pire choix en interne
On pense parfois que le choix d’un artiste en interne est la bonne façon de livrer un projet bien ficelé sans l’aléatoire d’une finale remportée par un choix farfelu du public local. Les deux premiers de cette année, Conchita Wurst et les Common Linnets en sont l’illustration. Mais encore faut-il que la chaine télévisée ait le nez creux…
- Valentina Monetta (Saint-Marin), pour ceux qui en ont marre de la diva du rayon marée
- The Shin & Mariko (Géorgie), parce que l’on n’a toujours pas compris ce que cet OVNI jazz-fusion-permanente venait faire à l’Eurovision
- Les jumelles Tolmachevy (Russie), parce qu’il y a peut-être mieux à trouver dans un pays qui fait un quart de la planète que des frangines qui chantent faux
- Donatan & Cleo (Pologne), parce que certes leurs fans les voulaient mais le rap topless, nous, on aime pas !
- Tijana (Macédoine), qui n’a pas réussi à faire oublier Kaliopi avec ses grosses lunettes.
Et le gagnant du pire choix en interne est…
The Shin & Mariko !
Eh oui, on a toujours pas compris, et les téléspectateurs non plus d’ailleurs, ils ont fini dernier de leur demi-finale !
prix mérité ,impossible de l’écouter en entier j’en avais profité pour me chercher à boire..
Il n’y avait que de l’humour dans mon premier commentaire « hop hop hop » et tu l’as cerné 🙂
Moi j’ai bien aimé le style kitsch-seventies de la chanson russe, la Macédoine ne m’a pas déplu. Valentina j’sais pas trop mais ce serait bien qu’on propose enfin quelqu’un d’autre, Je n’ai pas aimé le genre musical polonais mais ce n’est pas une fatalité, il m’arrive de m’intéresser à des musiques qui pour lesquelles, au prime abord, j’avais des à-prioris (c’est jamais mort avec moi… mdr) mais bon pour le coup, ça ne m’a pas interpellé. Toi oui, tu as aimé et tu n’sais pas pourquoi…. lol… je connais ça… lol 😉
Si je devais donner un ordre de préférence (musicale) je dirais
1/ Russie
2/ Géorgie
3/ Macédoine
4/ San Marin
5/ Pologne
Je crois qu’on ne sait pas toujours pourquoi on aime une chanson. Sans doute qu’elle nous en rappelle une autre sans qu’on sache forcément laquelle, un truc inconscient. Quand on est mélomane on accumule plein de choses, des choses qu’on retient et des choses qui entrent et sortent. Je crois que j’ai aimé la chanson russe parce que j’ai aimé la musique des années 70, j’ai aimé la chanson géorgienne parce que j’ai un tout p’tit chouilla de culture jazz, la Macédoine ne m’a pas déplu pour le côté rock de l’interprétation, ce qui mitige mon intérêt c’est le son un peu vocodé typique des années 2000. San Marin j’ai trouvé que c’était un peu trop Dalida et Dalida n’a jamais été ma tasse de thé. La Pologne doit sans doute me rappeler l’arrivée du rap dans les années 90 auquel je ne me suis jamais faite parce que c’était le reflet d’une société devenue morose. Quand je dis que mes préjugés ne sont pas une fatalité, j’ai par exemple bien aimé la chanson grecque alors que ce n’est pas du tout le genre de musique que j’aime écouter. Pourquoi j’aime ? Je ne sais pas !!!!! Je sais y’a du rap dans cette chanson, c’est peut-être ces cuivres façon cirque, façon slave, façon Goran Bregovic… C’est du rap mais y’a un p’tit plus qui a fait que….
Voilà en quoi mes goûts, ma culture, font que j’accroche ou pas à une participation à l’Eurovision. Je n’ai pas eu de coup de coeur en 2014, j’ai quand même beaucoup aimé la chanson lituanienne, cette voix Eartha Kitt/ Esther Philips, ça m’a parlé, même le visuel et les sapes ça m’a enchanté.
J’ai beaucoup accroché à l’Autriche parce que musicalement j’ai trouvé ça grandiose, j’ai entendu un grand orchestre à la « Goldfinger »/ « Shirley Bassey, j’ai joué « Goldfinger » en tant que batteur dans une harmonie de cuivres (ça a peut-être influencé mon intérêt), et j’ai la nostalgie des orchestres à l’Eurovision. Et puis il y a Conchita…. J’ai vu et entendu une âme plus qu’un personnage. La participation a été un tout pour ma sensibilité.
Oh oui sans rancune !
Je respecte tous les goûts !
Mais ton hop hop post m’a fait rire et j’ai pas pu m’empêcher de rebondir !
Et puis si j’avais du voter, j’aurais sans doute sacrifié la chanson russe sur l’autel de la banalité et du formatage…mais y’a de la concurrence !
Et si je me penchais sur les paroles de Cléo, sans doute que nous n’y serions pas loin non plus.
La musique m’a plu en fait et je ne sais toujours pas pourquoi lol 😀
Mais les formes arrondies n’y sont strictement pour rien 😉
Hop hop hop !!! Si si on recompte !
Tout va mal !
Je réclame un nuissier 🙂
J’suis désolée que tu sois polonais John… mdr ! Mais j’assume…. je n’ai pas accroché à Donatan & Cleo, rien à voir avec l’expo d’air-bags, j’suis pas coincée… j’ai pas aimé la chanson ! C’est sans rancune hein ? 😉
Hop hop hop !!! On ne recompte pas les bulletins, lol 😉
Les jeux sont faits, rien n’va plus 🙂
Bravo pour cette rubrique. C’est super sympa !
Bises à tous
John le polonais 😉
Hop hop hop !!! Je ne suis pas d’accord, je demande à qu’on recompte les bulletins !!! 🙂
Cette participation n’était pas de celles que j’ai préféré le moins mais c’est vrai qu’elle est vraiment particulière cette chanson, ovniesque c’est sûr !
Chouette idée cette cérémonie ! J’ai hâte de connaître le prochain prix 🙂
Perso j’aurais collé cette moustache d’or à la Pologne…. tous les goûts sont dans la nature 😉
Prix mérite et de loin ! Je n’ai pas compris pourquoi cette chanson , ou même chanter de cette manière même les habits était WTF 🙂
PS : Portugal vient de confirmer ça participations pour L’Eurovision 2015 , woupie 😉