La lanterne rouge de cette semaine a une particularité. Bien qu’elle ait fini dernière du concours, la prestation du duo (car oui, c’est un duo) est devenue au fil des décennies, iconique ! Place donc à…

Nicole & Hugo

Nicole, de son vrai nom Nicole Van Pamel , est née le 21 octobre 1946 à Wemmel au nord ouest de Bruxelles. Dès son enfance, on la retrouve sur différentes scènes comme celle des Folies Bergères (pendant belge du célèbre cabaret parisien). A l’adolescence, elle décide définitivement que chanteuse sera son métier. Mais s’appeler Van Pamel n’est pas très vendeur et comme elle adore la chanson française, décide de prendre un pseudo francophone. Nicole Josy, tel sera dorénavant son nom de scène. Cela lui porte chance et surtout lui ouvre des portes puisque dans les années 60, elle participe à des concours de chants qui lui permettent de croiser Johnny Hallyday et un belge promis à une grande carrière, Adamo. En 1968 avec Ann Christy (future représentante belge en 1975), elle remporte la coupe d’Europe de chant de Knokk. En 1970, lors d’une émission de la BRT (chaine publique flamande), elle fait la connaissance de…

Hugo. Né Hugo Verbraeken, il est né le 10 novembre 1947 à Léopoldville ancien nom de Kinshasa, capitale de la république démocratique du Congo. Il est encore jeune quand avec ses parents, il quitte le continent africain pour la Belgique. Si le monde de la chanson l’attire, c’est d’abord vers le métier d’acteur qu’il se dirige puisque dans les années 60, on peut le voir dans des séries et téléfilms de la BRT. La chaine flamande le rappelle d’ailleurs en 1970 pour remplacer au pied levé un animateur de variété tombé malade. Et c’est ainsi qu’il rencontre une des chanteuses invitées… Nicole ! Un véritable coup de foudre commun. C’est ainsi que le duo Nicole & Hugo nait.

Nicole, en solo

Et l’Eurovision dans tout ça ?

Comme il est de coutume avec la Belgique, les 2 chaines publiques RTBF, coté wallon et BRT (renommée VRT en 1998) s’occupent une années sur deux de représenter le pays au concours Eurovision. Si les années paires sont dévolues à la partie francophone, les années impaires sont donc l’affaire des flamands. En 1971, une sélection nationale est organisée par la BRT. On y retrouve de futur(e) représentant(e)s : Ann Christy qui sera choisie en 1975, Micha Marah en 1979 (on en reparlera) et bien entendu notre lanterne du jour. Comme le veut la règle en vigueur, toutes les chansons sont interprétées en néerlandais. Au terme de la soirée c’est Goeiemorgen, morgen (bonjour matin) le titre de Nicole & Hugo qui est choisi et qui permet au couple de partir à Dublin. Sauf que…

… Sauf que quelques jours avant le départ pour la capitale irlandaise, Nicole tombe subitement malade. Une jaunisse qui ne lui fait pas quitter son lit. La chaine télévisée flamande est obligée de faire une sélection interne en catastrophe. Car Hugo bien qu’en excellente forme, ne veut chanter qu’avec sa douce moitié (et là, permettez-moi de sortir de mon rôle de rédactrice, mais je trouve cette déclaration d’amour et de fidélité magnifique). Ce sont finalement Lily Castel et Jacques Raymond qui sont choisis. Et pas question de changer le titre. Ce sera avec Goeiemorgen, morgen ! Pour l’anecdote, ce duo inédit finira à la 14ème place sur 18 pays.

Mais revenons à 1973 ! Cette année-là (comme dirait l’autre), cinq artistes (ou groupe) prennent part à la sélection belge. Chacun(e) envoie 2 titres afin de faire une finale de 10 chansons. On retrouve encore une fois Ann Christy (décidément) et notre couple d’amoureux. Et devinez qui prend sa revanche et obtient le droit d’aller concourir chez le voisin luxembourgeois ? Bon la réponse est évidente mais c’est bien N&H (oui j’ai raccourci un peu) !

Un mois et demi après la finale nationale belge, nous voici arrivés au soir du samedi 7 avril. La Belgique passe en 2ème position (ze terribeule place) entre la Finlande et le Portugal, pas réputés pour envoyer des chansons potentiellement gagnantes. Et c’est ainsi qu’apparait notre duo de choc tout en talons et pattes d’eph’ violet du meilleur… Effet ! La voix est là, la chorégraphie aussi et pourtant ! Le couple ne trouve pas grâce au yeux des jurés. Il faut dire que le rouleau compresseur Anne-Marie David écrase tout sur son passage. Et pourtant l’avenir montrera que ses 3 minutes belges ne seront pas oubliées !

Et c’est ainsi que naquit l’une des contributions les plus légendaires du concours !

Et après l’Eurovision ?

Être dernier ne signifie pas avoir tout perdu. Car le couple fait les beaux jours des émissions de variétés de la VRT dans les années 70. En termes de concours, ils finissent 2ème du concours mondial de la chanson 1974 qui se déroule au Japon avec le titre With the summer. Cette seconde place leur permet de faire une tournée internationale. En 1983, une compagnie de croisière leur fait signer un joli contrat. Ainsi pendant des années, ils divertissent de nombreux passagers lors de voyages dans le monde entier.

En 2004, ils tentent de faire leur retour à l’Eurovision mais échouent durant la phase préliminaire. Néanmoins le public d’eurofans ne les a pas oublié. Pour les 50 ans du concours, on a pu les apercevoir dans un magnéto puis sur scène… Et avec leurs costumes d’époque, s’il vous plait. Durant les années 2000 et 2010, on peut encore les voir lors de concerts ou de comédies musicales (en particuliers dans les rôles du roi et la reine de cœur dans Alice au pays des Merveilles). Mais les problèmes de santé attrapent Nicole qui après avoir gagné doublement la bataille contre un cancer, se voit diagnostiquer la terrible maladie d’Alzheimer. Le couple donne un concert d’adieu le 20 décembre 2015. Hugo quant à lui, décide de reprendre les chemins des plateaux de tournages en acceptant le rôle du proviseur dans la série flamande #LikeMe entre 2019 et 2023 (et dont, et c’est un hasard total, le rôle principal est tenu par Pommelien Thijs, la candidate belge du cru 2024 de notre Quorovision) .

Le 4 novembre 2022, un drame survient. Nicole fait une chute dans les escaliers de leur foyer. Elle décède des suites de ses blessures à l’hôpital universitaire de Bruxelles. Lors de ses funérailles, le 12 novembre suivant, Hugo fait incinérer les costumes qui les ont rendu célèbres.

Nicole Et Hugo s’étaient mariés le 1er décembre 1971. Pour les 50 ans de leur mariage, une biographie, Goeiemorgen, morgen a été publié.

Un couple lé-gen-daire !

A la semaine prochaine pour de nouvelles lanternes rouges !

Crédits photo : Lolotte pour l’EAQ et Nicole & Hugo

Crédits vidéos : chaines Youtube de : cinnamonK / Джо Джонсон / chaine officielle de l’ESC