Chères fidèles lectrices et lecteurs de l’EAQ, aujourd’hui, j’aimerais me pencher sur un groupe que j’apprécie tout particulièrement,

Ce ne sont pas des débutants, bien au contraire, ces musiciens évoluent dans un univers Pop Rock qui comprend pas mal d’adeptes en Suisse ainsi que dans les pays voisins tels que l’Allemagne et l’Autriche.

Un groupe suisse qui vaut vraiment le détour et qui peut être très fière de fêter cette année, leur 22 ans de carrière

En effet, ces 5 musiciens originaires de la ville la plus touristique de notre pays, Lucerne, se sont révélés sur la scène musicale helvétique en 1997 mais c’est à partir de 2001 qu’ils sortent leur tout premier album qui est un véritable succès.

Voici leur biographie:

Au fil des années, leurs chansons traversent les frontières et résonnent dans la tête de leurs fans en Allemagne et même jusqu’au Danemark et c’est à la sortie de leur single  » She Cries for Someone Else  » en 2004, que les Dada Ante Portas font un véritable carton, leur premier tube à un niveau international, ils se produisent même lors d’un concert en Chine,

Une autre chanson se distingue clairement de leur répertoire en 2008  » Taking Your Love  » que les amateurs de bonne musique et de rock apprécieront encore de nos jours, car pour moi, le style Pop-Rock est loin d’être désuet.

A partir de 2010, leur succès stagne et le groupe se fait de plus en plus discret et se retrouve en perte de vitesse, jusqu’en 2013, pour tomber finalement dans le silence durant près de 4 ans.

C’est uniquement au début de l’année 2017 qu’ils reviennent en force avec un style Pop-Rock plus travaillé et beaucoup plus dans l’ère du temps, grâce à leur single  » 400 Rainy Days  » qui a tourné en boucle sur les radios locales durant plusieurs mois.

Une renaissance bienvenue et très attendue par leurs nombreux fans. Ce n’est pas à en douter, Dada Ante Portas fait de la très bonne musique et le chanteur leader Pee Wirz confirme son talent à travers sa voix accrocheuse.

Après avoir tenté de faire une carrière solo qui n’a pas vraiment récolté le succès attendu, il a très vite compris que sa place était plutôt au sein de ce groupe qui a marqué les esprits dans notre pays.

Les 5 amis à nouveau regroupés,  Pee, Lukas, Luc le Bo, Thomas et Simon ne comptent pas s’arrêter-là et ils visent cette fois une carrière beaucoup plus internationale.   Une volonté qui pourrait devenir réalité et booster leur carrière si ces derniers décidaient de proposer une chanson pour représenter leur pays, la Suisse à l’Eurovision.

Dada Ante Portas aime le rock, une musique qui fait partie de leurs racines, pour ne pas dire leur ADN. Cependant, leur répertoire n’est pas figé et ils ont su s’adapter à travers un style plus accessible pour avoir un succès plus retentissant sur la scène musicale internationale.

Finalement quand on écoute leurs morceaux, on peut se dire qu’il n’y aurait qu’un pas à faire pour tenter de plaire aux fans et les téléspectateurs qui suivent et regardent l’Eurovision,

Avec une excellente chanson ciblée pour faire mouche dans cette compétition, Ils pourraient clairement se démarquer des éternelles ballades sirupeuses ou sans saveur qui se succèdent chaque année.

Je vous laisse découvrir leur tout nouveau single “Mayed”qui se veut résolument un plus “hard” que leur répertoire habituel.

Ce titre est extrait de leur nouvel album “Hush”qui sortira le 11 octobre prochain et ce dernier nous réserve probablement d’autres très belles surprises avec des titres plus électroniques.

Et voici d’autres titres du groupe dont un a remporté un franc succès auprès des lectrices et les lecteurs de ce site, lors de ma sélection nationale suisse imaginaire en 2018, il s’agit de “400 Rainy Days”

Ainsi qu’une autre bonne chanson “Without You” qui date de l’année dernière

Et encore un autre titre de leur répertoire, plus classique “Mexico” qui a été enregistré en 2010.

Et voici leur plus gros succès “Taking Your Love” qui est sorti en il y a déjà plus de 10 ans

Dada Ante Portas, encore une référence de la Pop Musique helvétique qui aurait sa place pour représenter nos couleurs à Rotterdam.

Si le coeur vous en dit, c’est à vous maintenant de donner vos impressions sur ce groupe.

Le passé nous la souvent démontré, les groupes de Pop Rock ont toujours leur place à l’ESC et il existe encore fort heureusement de nombreux fans et adeptes qui sont preneurs,

Néanmoins, c’est tout de même un style de musique qui ne fait pas systématiquement l’unanimité et selon leur choix de chanson, Dada Ante Portas risquerait de se retrouver sur la touche. .

Alors très objectivement, croyez.vous que ce groupe qui ne manque pas de talent et d’inspiration parviendrait à quand même se démarquer en 2020 ?

Voici leur site internet:

https://www.dada-ante-portas.com

Merci !