En cette période caniculaire qui devient insupportable, j’ai eu envie de vous faire découvrir des artistes suisses-allemands, Les Fäschtbänkler, qui signifie avec humour en français, les banquiers, histoire d’apporter une certaine fraîcheur provenant des alpes suisses.

Il s’agit  d’un groupe de musique de 5 artistes suisses fort sympathiques et dynamiques qui a été fondé en 2008.  Andreas Frei, Roman Wüthrich, Marco Graber Michael Hutter et Roman Pizio. qui est,  il faut le dire, le beau gosse de la bande.  Les membres de cette troupe vivent tous en Suisse dans le triangle frontalier Allemagne-Autriche-Suisse.

Ce sont des garçons du terroir qui sont originaires de suisse centrale et du canton d’Appenzel. Ils ont appris à jouer de plusieurs instruments traditionnels, dès leur enfance. ils jouent sur des instruments à vent traditionnels et proposent un mélange de musique de différents styles, tels que la Pop Rock, House et jouent aussi vocalement en groupe a cappella. 

Passionnées de musique, Ils existent depuis 11 ans déjà,  après un départ un peu mitigé, ils sont aujourd’hui sur le devant de la scène de la musique à la fois folklorique populaire « Oberkrainer » mais ils figurent également dans le registre de la Pop musique allemande dénommée  » Schlager  » ils composent la musique et écrivent les paroles de toutes leurs chansons,  qui sont à la fois très recherchées des mots et des histoires subtiles et drôles.

Pour l’anecdote, notre fidèle lecteur de ce site, Zipo aimerait même voir ce groupe représenter un jour la Suisse à l’Eurovision, Il est visiblement tombé sous les charme de ce groupe qui excelle aussi dans plusieurs styles de musique. Finalement, il a sans doute raison, avec une bonne chanson ce groupe pourrait très bien créer la surprise.

Voici leur nouveau single, nos joyeux lurons sont plutôt romantiques avec cette nouvelle proposition, car le titre de cette chanson signifie tout simplement “Quand il y a de l’amour”

De plus ce groupe est réputé pour revisiter des anciens tubes de la musique Pop et folklorique, voici 12 genres différents proposés en direct lors d’une fête estivale tout récente !




Et pour terminer, voici un titre qui a été un gros succès l’été dernier “Patyplanet”