images (1)

J’aimerais vous présenter,  mon coup de coeur de cet été,  La musique du duo From Kid a conquis le public suisse.et s’exporte progressivement hors de nos frontières. Leur chant à deux voix est surprenant par sa beauté, comme leur vision de la vie sont teintés d’harmonie. Ils puisent leurs idées dans la nature et à travers leurs émotions.

Le résultat est un univers sonore surprenant de simplicité, un style décontracté.qui nous accorche très vite.et qui donne très envie d’instaurer ce que je qualifierais le  ” lâcher prise ” sur son quotidien.

Un peu d’histoire à travers leur biographie.:

Andrin Berchtold et Gian Reto Camenisch ont tous deux grandi à Coire, une petite ville qui se trouve dans la sublime région des grisons oû l’on parle encore notre quatrième langue nationale, le romanche,. Aujourd’hui, cela fait près de trois ans qu’ils font de la musique ensemble. Ils habitent avec huit autres amis dans une ferme à la périphérie de la ville. C’est ici qu’ils ont installé leur studio dans lequel ils travaillent sur leurs morceaux. Berchtold écrit les paroles. Pour les mélodies et les arrangements, ils travaillent à deux. Camenisch joue du piano et du synthé, Berchtold est à la guitare. Ils se partagent le rôle du chanteur principal, car la plupart des chansons sont à deux voix. C’est arrivé naturellement: «C’est ce qu’on aime et ce sentiment est juste. Nous sommes nous-mêmes étonnés de voir à quel point tout se confond, tout s’harmonise, quand nous chantons à deux.»

Les voyages, la nature et la nuit: trois moments importants pour la musique de From Kid. L’inspiration vient toute seule quand ils font du ski, de l’escalade ou des randonnées:  From Kid fait confiance à l’intuition. Cela ne vient pas de nulle part, on le trouve déjà dans le nom du groupe, c’est l’expression de l’envie des musiciens de garder leurs côtés enfantins dans la vie d’adulte.

Tous les deux ont pourtant un look de hipster de grande ville. Si on ajoute à cela leur attitude nonchalante, on pourrait fabriquer une stratégie de marketing et de promotion merveilleuse. Mais les deux musiciens ne veulent pas se servir de clichés. «Pendant un temps, l’expression ‹Grisons à barbe› hantait les medias», raconte Berchtold avec un large sourire, en se caressant les joues rasées de près. Ce sont des détails superficiels auxquels les musiciens n’accordent pas trop d’importance. Ils font juste leur truc. Et leur truc, c’est sans aucun doute la musique.

Ça roule pour From Kid et pas seulement en Suisse. Au printemps, le duo franchit la frontière avec une petite tournée de dix jours en Allemagne. «Il ne s’agit pas de percer à l’étranger, ni de s’y implanter à tout prix. Mais c’est une belle occasion de faire des rencontres, de découvrir des endroits intéressants et de jouer dans pleins de clubs. Le reste viendra… ou pas.» En tout cas, les deux musiciens ne se laissent mettre la pression ni par les attentes extérieures, ni par leurs propres espoirs. S’ils continuent à créer des chansons aussi intenses, le chemin de From Kid sera encore long.

Un bel univers qui m’a séduit et me laisse penser que ce groupe pourrait avoir également sa place à l’Eurovision,.

Avec un titre bien enlevé et  peut être plus rythmé, ils pourraient apporter un nouveau souffle à la Suisse, en proposant un style de chanson Indie Rock qui est totalement dans l’air du temps,  C’est un registre encore très peu exploité mais qu’on entendra certaiinement de plus en plus dans les prochaines éditions.de ce concours,

Ma principale motiivation est de vous faire découvrir leurs chansons,  avant même d’envisager que l’on puisse retrouver  un jour,ce duo, sur la grande scène de l’Eurovision, Je reste très réaliste et j’ai tout de même le sentiment qu’ils rigoleraient bien, si toutefois on viendrait leur proposer d’y particper,

Je peux bien m’imaginer que ce n’est certainement pas du tout leur tasse de thé,  quoi que, nous pourrions être très surpris, il faudrait leur poser la question, car même si ce qu’ils proposent est à des années lumières des standards ESC, ce serait une belle opportunité pour eux de se faire connaître à un niveau international.

Quoi qu’il en soit,  mes découvertes ne se concentrent pas forcémment sur des artistes qui ont le potentiel pour représenter notre pays, mais le but est avant tout de mettre en lumière des petits trésors cachés qui font partie de la scène musicale helvétique.

Vous l’aurez compris, je suis totalement conquis par From Kid, c’est une agréable respiration et un moment intense de sérénité que me procure leur musique.

Leurs morceaux en quête de mélancolie m’inspirent délcieusement et je ne pouvais pas garder cette belle découverte uniquement pour moi

j’espère que vous aussi vous y serez sensible en découvrant leurs chansons et serais très curieux et surtout heureux de savoir quel est votre ressenti.quand vous écoutez ” From Kid “.

 

vous pouvez découvrir leur album 2015, «You Can Have All The Wonders»  sur Itunes,

 

Certainement ma préférée ” Underground ”

 

et je craque également pour “Colors” qui est déjà en route pour devenir leur premier tube

 

Et ce titre vient compléter mon emballement ” Sun ”

 

Et si vous n’êtes toujours pas certain que ça le fait sur une scène. prenez 15 minutes pour les découvrir quand ils se produisent en concert.

 

 

Vous voulez en savoir plus, voici leur site internet

http://www.fromkid.ch