A travers cette nouvelle découverte, je vous confirme que nos artistes suisses excellent dans des styles très diversifiés, Tous les goûts sont dans la nature et c’est pourquoi, j’ai décidé de vous présenter ce groupe totalement atypique et certainement totalement décalé par rapport à ce que je vous propose d’habitude.

Avec Cela Darling  on bascule dans un registre qui n’est pas du tout le mien,  du Rock métal mélangé avec des ingrédients à la fois Pop et  folkloriques. totalement déroutant pour un profane peu initié à ce style de musique.

Néanmoins, je dois reconnaître que j’ai été emporté par leur univers et me suis même surpris de finalement l’apprécier de plus en plus.   Je sais que certains fans de ce site vont détester ou alors le contraire, j’ai envie d’être surpris et de vous mettre un peu à l’épreuve. Mon but n’étant pas de vouloir imposer un groupe ou de tenter de vous plaire mais principalement de vous permettre de découvrir une large palette d’artistes.   Je reconnais quand même que si je vous présente de nouveaux groupes ou chanteurs, c’est aussi parce que je pense qu’ils ont certainement le profil pour chanter un jour, sur la grande scène de l’ESC. 

Pourtant, Anna Murphy, Merlin Sutter et Ivo Henzi sont des artistes suisses qui n’ont pas froids aux yeux,  Ils se produisent déjà un peu partout en Europe, en Irlande et au Royaume-Uni, en Russie et même jusqu’au Brésil où ils ont donné un concert cet été à Rio.  Ils ont déjà pas mal de succès et ils ne comptent pas s’arrêter là, car ce qu’ils proposent, leur musique et leurs textes plaisent  et semblent  intriguer de plus en plus de fans.

Cellar Darling est un groupe suisse de Nouvelle vague rock folk. Il est fondé en été 2016 par Anna , Ivo et Merlin  suite à leur sortie du groupe de folk métal suisse Eluveitie.

Suite à leur départ ces 3 musiciens expriment leur désir de continuer ensemble leur carrière musicale. Ils composent et enregistrent plusieurs chansons en été 2016 et diffusent en septembre un premier single contenant les titres Challenge et Fire, Wind & Earth.

Au départ, le nom du groupe et son style musical ne sont pas arrêtés. Le choix du nom se porte sur “Cellar Darling”, précédemment utilisé par Anna Murphy comme titre d’un album solo publié en 2013, Leurs premiers concerts ont lieu en décembre 2016 à Zürich pour une date en première partie du groupe de metal symphonique finlandais Amorphis, puis à Amsterdam pour une date avec le groupe de metal symphonique néerlandais The Gentle Storm. Le groupe signe en janvier 2017 chez le label de musique Nuclear Blast. Il retourne en studio à Lucerne pour enregistrer des chansons pour leur premier album à paraître, dont le titre annoncé est This Is the Sound. En avril le groupe annonce une tournée européenne en première partie de Delain accompagné de Marco Hietala et de Serenity 

L’album This Is the Sound sort le 30 juin 2017 avec une réception positive des critiques de la presse métal

Les compositions se caractérisent par un chant mélodieux accompagné de la vielle à roue et d’instruments rocks (guitare, guitare basse, batterie). Les thèmes abordés dans les chansons sont inspirés de l’imaginaire des membres du groupe, par exemples à propos des éléments (pour les titres Water et Fire, Wind & Earth), ou de peurs ancestrales (Black Moon).

Les critiques de la presse étrangère sont plutôt élogieuses pour ce groupe ;

“Un régal progressif” (…) “C’est le son d’un potentiel énorme” (Metal Hammer UK) “L’un des albums les plus beaux et les plus beaux de 2017 – un vrai classique” (heavymag.com.au)

Durant l’été 2017, le groupe se produit en Suisse en première partie du concert d’Evanescence ainsi que dans plusieurs festivals tel que le Montreux Jazz Festival et ParaBôle

En juin 2018, le groupe annonce travailler à la composition d’un deuxième album qui devrait sortir avant la fin de cette année.   Des bruits courent comme quoi, notre trio se serait approché d’Alan Walker dans le but de s’associer à ce talentueux compositeur, pour écrire quelques titres phares qui devaient leur permettre de décoller encore d’avantage sur la scène internationale. 

En attendant. l’agenda des trois suisses est déjà  bien chargé jusqu’à la fin de l’année.  Ils partent en tournée pour se produire en concert dès le mois de septembre, aux USA, à New York/Brooklyn, en passant par Atlanta,  puis ensuite au Canada à Montréal, à Toronto.  De plus, ils vont jouer pour la première à Mexico pour revenir par la suite en Irlande à Dublin au Royaume Uni, à Londres, Manchester, Hull, Norwich, Cardif, Birmingham, Sheffield et pour terminer à Glasgow. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous laisse découvrir leur univers, leur répertoire qui est composé de chansons que certains trouveront peut être trop bruyante ou alors trop sombres pour les convaincre,  Néanmoins, je pense qu’il y aussi un public preneur, c’est le cas en Russie, dans les pays de l’est ainsi qu’en Irlande et en Ecosse. 

Leur single ” Avalanche” est un véritable succès, on parle même de révélation. 

Alors prenez le temps d’apprécier ou pas mais je suis certain que ce groupe ne vous laissera pas indifférent ! 

Je ne vais pas faire plus de commentaires sur ces titres pour ne pas vous influencer,  je préfère vous laisser seul (e) juge,  mais croyez-moi, le voyage à travers l’univers de Cellar Darling en vaut vraiment la peine. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A N N A  MURPHY

 

 

En 2012, Anna Murphy sort son premier album dans le but de se lancer dans une carrière solo, malgré ses qualités vocales et ses talents pour composer de la musique,  elle comprend très vite que son groupe de prédilection lui manque beaucoup et que c’est finalement avec eux qu’elle envisage de poursuivre sa carrière.

 

 

 

 

 

 

 

 

Des spécialistes de la scène musicale suisse croient au potentiel de Cellar Darling et certains ont même évoqués leur nom pour tenter de nous représenter l’année prochaine à l’Eurovision.

La Suisse innoverait totalement si tel était le cas,  avec une excellente chanson,  leur côté ethnique pourrait bien séduire et ravir les adeptes de rock métal.     La Hongrie a bien réussi à passer en finale cette année, grâce au groupe AWS, alors pourquoi pas prendre le risque. ?  D’autant plus que ce que propose Cellar Darling me semble toute de même beaucoup plus accessible au public de l’ESC, 

Je pense que nous avons besoin d’un véritable électrochoc pour pouvoir revenir dans la course, alors, je me dis qu’un choix aussi audacieux pourrait sans doute être la clef !

Anna possède une très belle voix qui peut s’associer à un titre beaucoup plus Pop et moins Rock et il faut aussi souligner que ce groupe est constitué d’excellents musiciens qui débordent d’imagination. 

Après réflexion, je me dis que nous n’aurions rien à perdre après tant d’échecs successifs. La question reste ouverte et je vous laisse me donner votre avis sur ce groupe et aussi sur ses chances de défendre nos couleurs avec succès en 2019.

Je suis ouvert à toutes critiques objectives, constructives ou simplement émotionnelles,  j’espère aussi découvrir quelques compliments, Si vous n’aimez pas, cela me va aussi, je ne vais pas m’insurger pour autant,  Quoi qu’il en soit, j’ai déjà hâte de découvrir vos nombreux commentaires.

 

 

MERCI…

 

https://www.cellardarling.com