Le concours Eurovision existe depuis 1956 sans interruption. Cependant, il y a 64 vainqueurs, car Johnny Logan a gagné deux fois le concours et que quatre gagnants se sont partagés le prix en 1969. Comme nous sommes en 2017, je me suis intéressée plus particulièrement aux gagnants des années qui finissent par un 7.
Et j’ai fait le constat que les vainqueurs des éditions 1957, 1967, 1977, 1987, 1997, 2007, 2017 ont tous chanté dans la langue de leur pays.
- 1957: les Pays-Bas gagnent avec Corry Brokken et sa chanson en néerlandais « Net Als Toen ».
- 1967: le Royaume-Uni gagne avec Sandie Shaw et sa chanson en anglais « Puppet on a String ».
- 1977: la France gagne avec Marie Myriam et sa chanson en français « L’oiseau et l’enfant ».
- 1987: l’Irlande gagne avec Johnny Logan et sa chanson en anglais « Hold me now ».
- 1997: le Royaume-Uni gagne avec Katrina § The Waves et leur chanson en anglais « Love shine a light ».
- 2007: la Serbie gagne avec Marija Serifovic et sa chanson en serbe « Molitva ».
- 2017: le Portugal gagne avec Salvador Sobral et sa chanson en portugais « Amar Pelos Dois ».
Hasard ou pas, tous ces représentants ont chanté dans leur propre langue, même si le Royaume-Uni et l’Irlande bénéficient naturellement de l’anglais. Elle reste néanmoins une de leurs langues nationales.
Croyez-vous qu’en 2027, nous aurons un vainqueur qui chantera dans la langue de son pays ?
Réponse dans 10 ans !
Merci Francis. J’aimerais ne pas attendre 10 ans pour que la prochaine chanson victoire ne soit pas en anglais.
Tu as raison , ce n’est pas demain la veille que les Suédois vont chanter dans leur langue nationale.
Tout ça pour te dire que je n’ai rien contre la Suède mais j’aimerais que des pays qui n’ont jamais gagné ou gagné il y a 40 ans comme nous la France gagnent.
J’ai trouvé 2 vidéos vraiment intéressantes et comme je sais pas trop où les partager, je les dépose ici!
Elles montrent les réactions d’Américains adultes vis à vis de l’Eurovision qui, jusque là, leur était pour la plupart inconnu. Je dois dire que je suis très surpris et franchement heureux par ce que je viens d’entendre et de voir. Je ne cache pas que je n’ai jamais vraiment aimé les Etats-Unis pour le coté superficiel et artificiel dans absolument TOUS les domaines. Il semblerait que la première image renvoyée par ses célébrités, ses dirigeants et autres ne colle pas forcément à l’image de la population.
Je ne sais pas si les personnes ont été choisies au hasard mais elles semblent analyser rapidement le sujet de la bonne manière (pour le peu qu’elles connaissent).
Je vous laisse voir par vous même si vous êtes curieux 🙂
https://www.youtube.com/watch?v=oAiAsGfWSr0
https://www.youtube.com/watch?v=aLCWQEQ8SpM
Ils sont en tout cas moins sévères que nous.
Et j’y pense seulement maintenant, mais c’est tout en anglais donc désolé pour ceux qui ne le comprenne pas bien :/
Je les connais , une a été fait juste après l’eurovision 2016 et l’autre après l’eurovision 2017.
ça commence à intéressé quelques américains. En 2016 , ils étaient 50000 à suivre le concours en direst et cette année , ils étaient 61000. C’est émis sur une petit chaîne. mais si même les chiffres sont ridicules surtout pour les Etats unis, en 1 an , il ya 11000 téléspectateurs de plus. c’est mieux que rien. surtout qu’il n’ya a aucune promo pour l’eurovision. mais j’ai espoir que ce chiffre devienne plus important et ça se trouve le con,cours sera un jour transmis par une chaîne plus importante.
Aujourd’hui pour gagner à l’eurovision, faut le petit truc en plus :
En 2014, c’est le personnage qui l’emporte
En 2015, c’est la scénographie qui l’emporte
En 2016, c’est le message (politique) qui l’emporte
En 2017, c’est la sincérité de l’interprète qui l’emporte
Et sur ces quatre dernières années, tous les gagnants avaient une cause (Lgbt pour 2014 et 2015, génocide tatare pour 2016 et migrants pour 2017)
Pour gagner l’eurovision 2018, c’est très simple, il faut un chanteur ou une chanteuse qui soutient la Cop 21 et qui dénonce dans le réchauffement climatique, peut-être même dans la chanson et qu’il ou elle ait été casque bleu :D.
pour Salvador et les migrants, je ne pense pas que le grand public etait au courant de ses engagements et la chanson n est pas non plus sur le sujet…
mais je te rejoins sur le fait que pour gagner maintenant la chanson ne suffit pas et qu il faut avoir un plus dans sa personnalité ou ses engagements.
Le chiffre 7 est important, il peut être symbolique mais représente beaucoup de choses,, en numérologie, on parle de chemin de vie, mais c’est aussi les 7 merveilles du monde, les 7 pêchés capitaux, etc, alors est-ce qu’il y a un hasard dans cette historique de l’Eurovision, difficile à dire.
Quoi qu’il en soit, j’espère que l’on attendra pas encore 10 ans pour qu’un pays gagne avec une chanson dans sa langue nationale, je pense bien sûr à des pays comme l’Italie, la France, l’Espagne et pourquoi pas la Suisse, nous avons le choix entre 4 langues différentes.
J’attends déjà une qualification de la Suisse. C’est la première étape. 😉
Par contre, si on pouvait avoir eu une autre victoire en langue nationale avant, et cerise sur le gateau par la France ave cune chanson en français. Ce serait cool.
J’espère entendre d’autres langues à Lisbonne et qu’Edoardo essaie avec une chanson 100%en français.
Si l’Italie a ses meilleurs classements en 100% italien et que le Portugal a gagné en portugais, il n’y a pas de raison à ce que la France obtienne un top 5 ou mieux en français. Coucou à celles et ceux qui se reconnaitront.