Pour fêter les 15 ans de la rédaction, l’équipe de L’Eurovision Au Quotidien a décidé de donner carte blanche à des invités afin qu’ils vous présentent leur top 15 de la période 2010-2025 (dont l’édition 2020, annulée en raison de la crise sanitaire). Anciens rédacteurs, euromédias… On poursuit aujourd’hui cette série anniversaire avec un ancien de la rédac’ : Pascal.
Bonjour à tous, je suis ravi de vous retrouver pour fêter les 15 ans de l’EAQ et le meilleur de l’Eurovision.
J’ai choisi un angle quelque peu différent de celui de mes ex collègues de rédaction. Au lieu de vous parler de mes top (« Monster like me », « Hero », « Hallucination »….), j’ai choisi de mettre en avant mes flops, les titres que je déteste du plus profond de moi ou plutôt que j’adore détester..
La petite boutique des horreurs ouvre, c’est parti !
Top garanti 100 % subjectivité et mauvaise foi bien sûr !
15- Tom Leeb – « Mon alliée » (France 2020)
La seule raison pour laquelle le Covid et l’annulation de l’édition 2020 ont eu du bon. Dernière place assurée pour cette sous suédoiserie poussiéreuse que même la Moldavie n’aurait pas voulue..
14- Marius Bear – « Boys Do Cry » (Suisse 2022)
C’est Marius qui prend pour tous les autres sadboys, garçons tristes qui beuglent leur titre la larme à l’œil, comme si le propos était des plus importants, alors que ce n’est juste qu’un robinet d’eau tiède fadasse.
13- Eduard Romanyuta – « I Want Your Love » (Moldavie 2015)
Je resitue le contexte. Vienne 2015, mon premier concours sur place. J’avais rameuté familles et amis pour qu’ils me voient passer à la télé dans la fosse (bilan, 2 micro apparitions quand même !). Le show commence et après une entame prometteuse, voici la première chanson : et c’est la cata ! Prestation ultra cheap, chorégraphie à deux balles en mode voleur et fliquettes ultra sexy tout droit sortis d’un téléfilm érotique de M6 le dimanche soir (bon, ça n’existe plus depuis au moins 15 ans, mais les anciens savent….)
12- Bouranovskie Babouchki – « Party For Everybody » (Russie 2012)
J’ai rarement détesté autant des gentilles mamies, au seul motif qu’elles risquaient de battre Loreen et de ramener par là même le concours à ses pires errements. Toutes mignonnes qu’elles étaient, je ne pouvais cautionner l’ignoble daube (pas provencale hélas) qu’elles nous avaient concocté.
11- Aisha – « What For ? » (Lettonie 2010)
Un des pires massacres vocaux de toute l’histoire du concours. La jeune starlette a abandonné la chanson depuis, bien lui en a pris.. Dans le même genre, mention à Samanta Tina pour « The moon is rising », autre crash letton de grande ampleur…
10- Theo Evan – « Shh » (Chypre 2025)
Chypre m’énerve considérablement depuis quelques années. Rien de personnel contre Theo, Silia, Andrew et tous leurs prédécesseurs, mais faut arrêter d’envoyer des éphèbes et des jolis minois qui ne savent pas chanter et se reposent quasi intégralement sur une chorégraphie en toc, une tenue et des danseurs sexy et surtout une bande son pré-enregistrée.
9- Jendrik – « I Dont Feel Hate » (Allemagne 2021)
Prestation tellement peu professionnelle que même le comité de sélection de Saint Marin pour le Junior n’en aurait pas voulu ! Écoutez le titre du groupe de filles de la sérénissime au JESC 2024 si vous ne me croyez pas (pitié, non, ne perdez pas trois minutes du reste de votre vie…)
8- WRS – « Llamame » (Roumanie 2022)
L’année de « Slomo », nous avons dû subir cette affreuse espagnolade au texte tellement intelligent (« Appelle moi, bébé »). Mais comme WRS savait user de son charme, c’est passé tout seul auprès de la majorité des fans.
7- Axel Hirsoux – « Mother » (Belgique 2014)
Elle était bien flippante sa maman ! La mise en scène belge a totalement desservi le propos, certes émouvant, mais pas du tout adapté à ce que les votants souhaitaient entendre.. bilan, la porte en demi-finale, une habitude que les candidats belges semblent hélas reprendre ces dernières années..
6- Serhat, pour l’ensemble de son œuvre (Saint Marin 2016 et 2019)
Qui suis-je ? Un ex dentiste cinquantenaire qui ne sait ni chanter ni danser mais qui a un carnet de chèques bien rempli et beaucoup d’amis dans la diaspora turque.
Je suis, je suis…Serhat ! Objet de culte pour une partie des eurofans pour une raison qui me dépasse totalement..
5- Twin Twin – « Moustache » (France 2014)
Parce qu’ils nous ont bien foutu la honte, quand même !!!
4- Zdob si Zdub – « Trenuletul » (Moldavie 2022)
J’étais plutôt attéré par le succès du morceau à Turin. J’ai même cru que j’allais être emporté dans une chenille géante dans la salle. Le folklore dans ce qu’il a de pire !
3- Intelligent Music Project – « Intention » (Bulgarie 2022)
Quand acheter son billet pour le concours auprès d’un diffuseur aux abois alors qu’on manque de talent n’aboutit pas au résultat recherché. Dans la même série, mention aussi au morceau bosnien de 2016…
2- Natalia Gordienko – « Sugar » (Moldavie 2021)
Imposture totale car la future Mme Kirkorov ne chantait pas la célèbre note longue rentrée dans le Guinness Book des records. Avant son ahhhhĥhhhhhhhhhhhhh final, il a fallu supporter deux minutes trente de clins d’œils coquins et d’allusions grivoises du meilleur goût.
1- Joost Klein – « Europapa » (Pays-Bas 2024)
Je déteste absolument tout dans ce titre. D’ailleurs je commence même à m’énerver en y repensant, 14 mois plus tard. Musicalement, c’est insupportable. Sur scène c’est abject et d’une laideur sans nom. Et le petit passage « je pense à mes parents » pour gagner quelques petits points bonus à la fin, c’est juste un grand NON !
Voilà, ne soyez pas trop durs dans la section commentaires si j’ai éreinté vos fans !
La semaine prochaine, ce sera à un autre invité de vous dévoiler son Panthéon personnel.
C’était donc le top 15 de Pascal ! Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir le top 15 des 15 ans d’un nouvel invité.









J’ai beaucoup aimé ce « top des flops » !
Merci pour les fous-rires que j’ai pu extérioriser (au grand dam de mon chat) en lisant certains de tes commentaires (cf. Jendrik – « I Dont Feel Hate »)
Je valide 14 des 15 chansons choisies comme étant « moisies »… mais je sauve quand même Mother (Axel Hirsoux – Belgique – 2014) même si je souscris à l’analyse à la hache que tu fais de la prestation. Mais une chanson dédiée à une maman ne peut pas être totalement nulle !
Je valide amplement les propos sur « Europapa » !
Merci Pascal car j’ai bien ri.
Il y a des chansons que j’aime bien dans ton flop 15 mais je n’ai pas d’arguments aussi drôles contre tes justifications assumées XD
J’adore ! même si je suis en désaccord avec certains titres lol … 14, 8, 7 et 5 😉 .