Ce soir, le Portugal est dans le cœur de toute l’Europe. Le pays, qui compte un peu plus de 10 millions d’habitants, vit un moment historique. Pour la première fois de son histoire, il remporte l’Eurovision devant 200 millions de téléspectateurs.

La vie est ainsi faite de belles surprises. Si on nous avait dit il y a encore trois mois que le Portugal allait gagner l’Eurovision, nous ne l’aurions pas cru.

La chanson

Amar Pelos Dois signifie « aimer pour deux ». La chanson a été écrite et composée par Luisa Sobral, la sœur de Salvador. C’est un morceau mélancolique et jazzy, qui ne s’inscrit pas du tout dans les critères d’un concours qui souvent privilégie ballades sirupeuses, chansons pop et euro-dance.

La chanson raconte la triste d’histoire d’un homme qui a perdu son amour et qui supplie sa bien-aimée de revenir, parce que si elle ne l’aime plus, lui l’aime pour deux.

“Je n’aime pas les musiques « fast-food » sans but, mes morceaux doivent avoir un sens, je chante avec mon coeur”, confiait récemment Salvador.

 

Les paroles en français

Si un jour quelqu’un

Demande de mes nouvelles

Dis-lui que j’ai vécu

Pour t’aimer

Avant toi

Je n’ai existé

Que fatigué et sans rien à offrir

 

Ma bien-aimée

Écoute mes prières

Je te demande de revenir

Que tu me veuilles de nouveau

 

Je sais

Que l’on n’aime pas seul

Peut-être que doucement

Tu pourras réapprendre

 

Si ton cœur

Ne veut pas céder

Ni sentir la passion

S’il ne veut pas souffrir

Sans faire de plans

De ce qui viendra après

Mon cœur

Peut aimer pour nous deux

L’Eurovision et le Portugal en chiffre

La chanson gagnante signe la 49ème participation du Portugal.

Le Portugal a toujours chanté dans sa langue. En 2003, 2005 et 2006 avec un peu d’anglais et en 2007 avec du français, anglais et espagnol.

Depuis l’arrivée des demi-finales, le Portugal s’est qualifié en finale à quatre reprises, a échoué à 8 fois et s’est désisté de la compétition en 2013 et 2016.

Le Portugal a terminé trois fois à la dernière place : 1964, 1974 et 1997.

Son meilleur classement (hormis cette année bien sûr) : 6ème en 1996

Résultats complets

La grosse surprise vient de l’Italie. Grand favori depuis trois mois, Francesco n’obtient qu’une 6ème place. L’autre surprise est la troisième place de la Moldavie.

On salue avec joie la quatrième place de Blanche et de la Belgique qui fait aussi bien que Loïc Nottet.

On peut aussi saluer les téléspectateurs de l’Europe qui ont classé notre française Alma 10ème, ce qui lui permet d’obtenir une 12ème place après un vote du jury catastrophique.

Ce qu’on a du mal à comprendre, c’est l’engouement du jury pour l’Australie, alors que le public a boudé la chanson.

Enfin, on notera que les 4 premiers de cette année sont les 4 chansons arrivées en tête du public. Le Portugal a cependant mis tout le monde d’accord en gagnant le télévote et le vote du jury.

Petite satisfaction personnelle : la France termine devant la Croatie. Ouf !