C’est la bonne nouvelle du jour ! Sur son compte Tweeter, Jon Ola Sand en personne a confirmé le retour du Portugal pour 2014.
Le pays de Dulce Pontes et des robes bizarre s’était absenté l’an dernier pour des raisons financières ainsi qu’une grande baisse d’intérêt de la part du public lusitanien, mais le diffuseur avait manifesté son intérêt à revenir une nouvelle fois perdre… euh tenter sa chance !
Rappelons que le Portugal est depuis 2006 le pays qui attend une victoire depuis le plus longtemps. De fait, il va fêter ses 50 ans à l’Eurovision sans aucune victoire et avec comme meilleure performance la 6ème place de Lucia Moniz en 1996… On se désespère de voir le concours à Lisbonne un jour !
En parlant de langue… Je viens de faire le compte… Dans l’histoire du Concours, c’est le français qui est le plus représenté pour les chansons gagnantes!!! 🙂 Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie 🙂
Il y a 14 chansons francophones sur la première marche du podium, suivies de 13 chansons anglophones… oui oui… Ce calcul ne tient pas compte du nombre de fois où un pays non anglophone a remporté le concours en chantant en anglais… Ce serait trop simple… Si la liberté de la langue n’avait pas été mise en place, je me demande quel aurait été le résultat… Ca me donne du baume au coeur 🙂
Pour en revenir au Portugal, oui c’est une bonne nouvelle que ce pays soit à nouveau candidat
Faudrait envoyer ces statistiques à la RTS, histoire qu’elle revienne à une sélection interne, comme l’année dernière où le choix proposé était vraiment de très bon niveau, rappelons-nous de notre agréable réaction, lorsque l’on a découvert les chansons de Carrousel et de Nicolas Fraissinet, mais là c’est déjà trop tard ! A revoir les copies pour l’année prochaine.,enfin pour dans deux ans, en 2015 !
pour dans deux ans avec ma participation, je précise 🙂 oui oui c’est décidé… Mais non je ne chanterai pas, j’en ai pas le talent, mais question composition etc… et aidé d’autres professionnels de la musique romands 🙂 Me réjouis déjà… tu verras nicolas
C’est une bonne nouvelle ! Le retour de nos amis portugais à l’Eurovision est une bonne chose, avec des choix controversés car souvent folkloriques voir sirupeux, ce pays à sa place, il apporte une couleur qui manquait à la palette culturelle qui fait que l’Eurovision existe toujours !
Pourtant, je trouve que le portugais est une très belle langue lorsqu’elle est chantée, faudrait effectivement arrêter d’envoyer du pseudo fado et trouver une chanson forte et moderne, faudrait peut être demander à Thomas G ? mdr…