Avant de commenter en long, en large et en travers les résultats d’hier soir, car après tout nous avons maintenant 3 mois de vacances bien mérités avant de nous désoler dès le 1er septembre devant la plateforme de la Schweizeriche Fernsehen, voici où l’on est des charts.
Comme on vous le disait, Emmelie de Forest est très logiquement celle qui cartonne le plus, mais beaucoup de chansons cartonnent aussi… Découvrons-les, classées d’après leurs résultats d’hier soir ! (en ne comptant que les top 100 !)
20-Estonie – Borgit Õigemeel – Et uus saaks alguse.
6-Estonie.
28-Hongrie.
46-Slovénie.
52-Lettonie.
75-Suède.
87-Pays-Bas.
21-Allemagne – Cascada – Glorious.
11-Luxembourg.
30-Suède.
32-Allemagne.
44-Norvège.
60-Espagne.
68-Pays-Bas, Autriche.
72-Royaume-Uni.
74-Suisse.
93-Irlande.
22-Lituanie – Andrius Pojavis – Something.
1-Lituanie.
76-Suède.
23- France – Amandine Bourgeois – L’Enfer et moi.
56-Suède.
65-Finlande.
82-France.
24-Finlande – Krista Siegfrids – Marry me.
4-Finlande.
7-Malte.
14-Suède.
23-Grèce.
45-Russie.
46-Norvège.
47-Estonie.
49-Bélarus.
76-Espagne, Irlande.
79-Allemagne.
82-Autriche.
84-Royaume-Uni.
86-Pays-Bas.
25-Espagne – El Sueño de Morfeo – Contigo hasta el final.
21-Espagne.
26-Irlande.
6-Irlande.
45-Suède.
95-Belgique.
99-Royaume-Uni, Allemagne.
100-Norvège.
Éliminé – Slovénie – Hannah Mancini – Straight into love.
19-Slovénie.
Éliminé – Israël – Moran Mazor – Rak Bishvilo.
76-Bélarus.
Éliminé – Macédoine – Esma & Lozano – Pred da se razdeni.
98-Slovénie.
Éliminé – Autriche -Natália Kelly.
75-Autriche.
En tout cas, ce qu’on remarque, c’est que plus que jamais l’Eurovision fait vendre ! Je me demande s’il est courant que des chansons en hongrois se classent dans les charts des pays européens !
Et puis, on l’a dit l’an dernier mais là… Est-ce que la télévision luxembourgeoise est vraiment sure que l’Eurovision n’intéresse pas ses téléspectateurs ?
Sinon, eh bien l’on voit qu’il y a une logique dans les résultats, Azerbaïdjan compris car Farid cartonne un peu partout.
On voit également que les ballades ex-soviétiques sont les chansons du top qui marchent le moins, et que ByeAlex, Roberto, Anouk et Robin, tous autour des dix-quinzième place, marchent mieux que nombre de chansons mieux classées…
Dans le fond du classement, Cascada ne s’en tire pas trop mal (quoique moins bien qu’un single classique sans doute) et Krista Siegfrids a un gros succès. Voilà deux chansons qui ont dû être boycottées par les jurys, qui préfèrent les ballades sirupeuses, apparemment… L’Estonie et l’Irlande fonctionnent également plutôt bien !
Enfin, aucun des éliminés n’est un succès… Valentina Monetta a par exemple fait un petit tour dans le top 100 de quelques pays vendredi, mais c’est déjà fini…
Rédacteur de l'Eurovision au Quotidien depuis 2012, devenu plume occasionnelle. Vilain méchant adorateur de l'Eurovision, amateur de second degré sur notre concours préféré. J'aime la pop moderne et exigeante, mais aussi la musique qui nous fait lever du canapé pour danser !
7 commentaires
Indy
sur 21 mai 2013 à 22:30
Le Luxembourg ne reviendra pas … Ce n’est pas question d’un désintérêt ou non de la part du public, c’est que notre télévision n’a pas l’argent pour cela. Il faut s’imaginer un peu ce qu’est une chaîne de TV d’un petit pays ! Nous produisons notre première série télé depuis seulement deux ans. Il n’y a pas de budget pour les divertissements, uniquement de l’info et des talk.
Et en cas de victoire, nous ne saurions pas vraiment où l’organiser. Notre salle de spectacle la plus grande fait 6000 places, ridicule pour un Eurovision.
Donc malheureusement je pense que RTL ne reviendra pas de sitôt
Pourtant, après que RTL Télévision ait passé la main, en 1992 et 1993 c’était bien Télé Letzebuerg qui avait repris le Concours. A l’époque, il n’y avait pas de problème. Et que dire de Saint-Marin dans ce cas ?
Quant au problème de la salle de spectacle, celle de 2002 en Estonie avait également une capacité de 6000 places et c’était plutôt réussi.
Moi personnellement, je pense que RTL Group ne veut plus investir dans l’Eurovision, car ça ne les intéresse pas, tout simplement. Ce groupe s’enrichit avec des chaînes un peu partout en Europe, et ne fait pas l’effort de dépenser de l’argent pour la télévision de son pays d’origine.
Et justement, s’ils laissaient RTL Télé Letzebuerg participer à l’Eurovision, je pense que ce serait un gros événement pour la chaîne qui ne pourra en sortir que grandi.
Donc, je trouve extrêmement dommage que le Luxembourg, pour qui j’ai une affection toute particulière étant donné que j’habite à 15 km de la frontière, ne puisse pas être de la fête.
Ce n’est pas certain que l’on retrouve la plateforme de la Télévision suisse allemande dès le 1er septembre prochain, En effet, j’ai appris que suite au nouvel échec de l’Armée du Salut à l’Eurovision que la Télévision suisse se pose beaucoup de questions à propos de l’avenir de notre pays dans cette compétition. Il est donc possible que le mode de sélection soit totalement revu. On parle de revenir à une sélection interne ou même de faire une pause l’année prochaine, histoire de trouver la solution, si il en existe vraiment une !? Rien de bien précis, ce qui est normal, il faut digérer et plancher sur un nouveau concept. Les suisses n’ont pas vraiment envie de devoir faire appel à des producteurs suédois alors que ce serait peut être une bonne solution. Bref, je pense que nous saurons très vite, si déjà la Suisse souhaite revenir en 2014,
Il est vrai que les suisses ont déjà tout essayés et rien n’y fait ! La seule artiste suisse qui a réussit à qualifier la Suisse ces dernières années est Anna Rossinelli qui vient de sortir un excellent album.
Alors pourquoi ne pas la choisir tout simplement en interne pour représenter la petite helvétie l’année prochaine en proposant 3 chansons différentes en laissant le choix au public et à un jury de professionnels. Un moyen rapide et peu couteux qui pourrait s’avérer payant et efficace.
En tous les cas si Anna avait chanté cette chanson a Malmö, je peux parier qu’elle se serait qualifiée en finale et aurait fait un bien meilleur score qu’à Düsseldorf !
Petite anecdote, le compositeur de la plupart des chansons du nouvel album d’Anne, Marylou, Goerg Schlunegger est aussi celui qui a écrit « You and Me » des Takasa cette année.
Hé, mais la solution elle y était ! Je pense que le système de sélection de la Suisse était nickel. Rappelez vous, avant Kreuzlingen, on était tous à fond derrière Heilsarmee, parlant même d’un probable top 5 parfois. C’est à partir du live un peu léger, et des directives de l’UER, qu’on a commencé à douter, et finalement le crash en DF a été inévitable.
L’an dernier, les Sinplus sont quand même arrivés 11e dans une DF suicidaire. Je pense que la Suisse a de quoi revenir aux bons classements, seulement il faut faire le bon choix.
Bien moi aussi je m’inquiète un peu, je dirai qu’est-ce que l’on va faire depuis cet été, j’avais pour habitude de vous présenter des jeunes talents ou artistes suisses, dans ma rubrique la Suisse vue par Nico !!?
Non, je pense que la Suisse sera là en 2014 et qu’a part un choix interne, je pense que la seule chose qui manque à la sélection suisse, c’est de rajouter des jurys professionnels, ce qui permettrait de tempérer les votes du public qui s’avèrent pas toujours judicieux, nos résultats le prouvent bien !
Un exemple, en décembre dernier à Kreuzlingen, je pense que si un jury de professionnels serait intervenu à raison de 50 % des votes, c’est très probablement Carrousel qui aurait chanté à Malmö,
Après on ne saura jamais si le duo aurait fait mieux que Takasa mais je pense que oui, leur style de musique plaît beaucoup aux pays des balkans et certainement à beaucoup d’autre.
Enfin, voilà, espérons quand même que nous serons pas tous au chômage technique, car il est vrai que la candidature suisse suscite beaucoup d’intérêt sur ce blog !
On est loin des cartons de l’an dernier… Non seulement Euphoria était au top 10, mais y’avais au moins une quinzaine d’autres chansons classées. Et le hit de Loreen a même figuré sur la compilation de hit d’été d’NRJ. D’ailleurs, il est a nouveau classé sur ITunes.
M’enfin quand je vois que même les Luxembourgeois aiment les chansons de l’Eurovision, alors qu’en France que dalle (comprenez, ils préfèrent acheter le super mega hit de m**** de Sébastien « Quand il pète il troue son smip »)… Ça me désole.
EUROVISION 2025 : RENDEZ-VOUS LES 13, 15 ET 17 MAI
EN ROUTE POUR L’EUROVISION
Love Love Peace Peace ! Retrouvez la communauté En Route pour l’Eurovision sur son site en ligne. Les amateurs de discussions conviviales et en direct la rejoindront sur son groupe Facebook.
TENDEZ L’OREILLE AVEC EFR12 RADIO !
Votre Euro Café est servi !
Retrouvez l’Euro Café de Julien en cliquant sur ce lien, ainsi que sur son compte Twitter. Votre émission hebdomadaire 100% Eurovision est en ligne. À déguster serré ou allongé !
Le Luxembourg ne reviendra pas … Ce n’est pas question d’un désintérêt ou non de la part du public, c’est que notre télévision n’a pas l’argent pour cela. Il faut s’imaginer un peu ce qu’est une chaîne de TV d’un petit pays ! Nous produisons notre première série télé depuis seulement deux ans. Il n’y a pas de budget pour les divertissements, uniquement de l’info et des talk.
Et en cas de victoire, nous ne saurions pas vraiment où l’organiser. Notre salle de spectacle la plus grande fait 6000 places, ridicule pour un Eurovision.
Donc malheureusement je pense que RTL ne reviendra pas de sitôt
Pourtant, après que RTL Télévision ait passé la main, en 1992 et 1993 c’était bien Télé Letzebuerg qui avait repris le Concours. A l’époque, il n’y avait pas de problème. Et que dire de Saint-Marin dans ce cas ?
Quant au problème de la salle de spectacle, celle de 2002 en Estonie avait également une capacité de 6000 places et c’était plutôt réussi.
Moi personnellement, je pense que RTL Group ne veut plus investir dans l’Eurovision, car ça ne les intéresse pas, tout simplement. Ce groupe s’enrichit avec des chaînes un peu partout en Europe, et ne fait pas l’effort de dépenser de l’argent pour la télévision de son pays d’origine.
Et justement, s’ils laissaient RTL Télé Letzebuerg participer à l’Eurovision, je pense que ce serait un gros événement pour la chaîne qui ne pourra en sortir que grandi.
Donc, je trouve extrêmement dommage que le Luxembourg, pour qui j’ai une affection toute particulière étant donné que j’habite à 15 km de la frontière, ne puisse pas être de la fête.
Ce n’est pas certain que l’on retrouve la plateforme de la Télévision suisse allemande dès le 1er septembre prochain, En effet, j’ai appris que suite au nouvel échec de l’Armée du Salut à l’Eurovision que la Télévision suisse se pose beaucoup de questions à propos de l’avenir de notre pays dans cette compétition. Il est donc possible que le mode de sélection soit totalement revu. On parle de revenir à une sélection interne ou même de faire une pause l’année prochaine, histoire de trouver la solution, si il en existe vraiment une !? Rien de bien précis, ce qui est normal, il faut digérer et plancher sur un nouveau concept. Les suisses n’ont pas vraiment envie de devoir faire appel à des producteurs suédois alors que ce serait peut être une bonne solution. Bref, je pense que nous saurons très vite, si déjà la Suisse souhaite revenir en 2014,
Il est vrai que les suisses ont déjà tout essayés et rien n’y fait ! La seule artiste suisse qui a réussit à qualifier la Suisse ces dernières années est Anna Rossinelli qui vient de sortir un excellent album.
Alors pourquoi ne pas la choisir tout simplement en interne pour représenter la petite helvétie l’année prochaine en proposant 3 chansons différentes en laissant le choix au public et à un jury de professionnels. Un moyen rapide et peu couteux qui pourrait s’avérer payant et efficace.
En tous les cas si Anna avait chanté cette chanson a Malmö, je peux parier qu’elle se serait qualifiée en finale et aurait fait un bien meilleur score qu’à Düsseldorf !
Petite anecdote, le compositeur de la plupart des chansons du nouvel album d’Anne, Marylou, Goerg Schlunegger est aussi celui qui a écrit « You and Me » des Takasa cette année.
http://youtu.be/7l_3p6kF5O8
Hé, mais la solution elle y était ! Je pense que le système de sélection de la Suisse était nickel. Rappelez vous, avant Kreuzlingen, on était tous à fond derrière Heilsarmee, parlant même d’un probable top 5 parfois. C’est à partir du live un peu léger, et des directives de l’UER, qu’on a commencé à douter, et finalement le crash en DF a été inévitable.
L’an dernier, les Sinplus sont quand même arrivés 11e dans une DF suicidaire. Je pense que la Suisse a de quoi revenir aux bons classements, seulement il faut faire le bon choix.
Oui, en plus, qu’est-ce qu’on va faire cet automne sans les suisses ? Ce sont principalement eux qui alimentent les infos jusqu’en décembre.
Bien moi aussi je m’inquiète un peu, je dirai qu’est-ce que l’on va faire depuis cet été, j’avais pour habitude de vous présenter des jeunes talents ou artistes suisses, dans ma rubrique la Suisse vue par Nico !!?
Non, je pense que la Suisse sera là en 2014 et qu’a part un choix interne, je pense que la seule chose qui manque à la sélection suisse, c’est de rajouter des jurys professionnels, ce qui permettrait de tempérer les votes du public qui s’avèrent pas toujours judicieux, nos résultats le prouvent bien !
Un exemple, en décembre dernier à Kreuzlingen, je pense que si un jury de professionnels serait intervenu à raison de 50 % des votes, c’est très probablement Carrousel qui aurait chanté à Malmö,
Après on ne saura jamais si le duo aurait fait mieux que Takasa mais je pense que oui, leur style de musique plaît beaucoup aux pays des balkans et certainement à beaucoup d’autre.
Enfin, voilà, espérons quand même que nous serons pas tous au chômage technique, car il est vrai que la candidature suisse suscite beaucoup d’intérêt sur ce blog !
On est loin des cartons de l’an dernier… Non seulement Euphoria était au top 10, mais y’avais au moins une quinzaine d’autres chansons classées. Et le hit de Loreen a même figuré sur la compilation de hit d’été d’NRJ. D’ailleurs, il est a nouveau classé sur ITunes.
M’enfin quand je vois que même les Luxembourgeois aiment les chansons de l’Eurovision, alors qu’en France que dalle (comprenez, ils préfèrent acheter le super mega hit de m**** de Sébastien « Quand il pète il troue son smip »)… Ça me désole.