En ce dernier week-end d’Août, l’actualité est assez fournie dans l’euro-monde. Je vous propose de (re)découvrir les infos et les rumeurs de la semaine.
Direction la Grèce, l’Italie et l’Irlande ce samedi. Mais avant tout, revenons sur la publication des règles du concours 2023.
Publication des règles du concours 2023 : les choeurs enregistrés, ça continue !

Après avoir reçu l’approbation du groupe de référence, l’UER a dévoilé cette semaine les règles du concours 2023.
Peu de changements par rapport à 2022
- 44 pays autorisés au maximum comme l’an dernier : cela ouvre la porte à d’éventuels retours (Turquie, Slovaquie…) ou débuts (Kazakhstan, Kosovo..). Mais il est fort probable que ce total sera loin d’être atteint du fait de l’exclusion de la Russie et de la Biélorussie et de la bouderie de la Hongrie.
- 26 pays en finale : le Big 5 et l’Ukraine étant automatiquement qualifiés, il restera 20 tickets à pourvoir en demi-finale comme d’habitude
- Pas de précision sur l’ordre de passage du Royaume-Uni et de l’Ukraine. Il sera probablement tiré au sort mais rien d’officiel.
- Maintien de l’autorisation donnée aux diffuseurs de recourir à des chœurs enregistrés. Rappelons que cette mesure avait été présentée comme provisoire en 2021 et 2022… Le recours à des voix « surgelées » permet aux délégations de présenter une prestation plus policée, de diminuer les coûts liés à l’hébergement des choristes et de pouvoir allouer plus de moyens à la mise en scène. Cependant, beaucoup d’observateurs, dont votre serviteur, regrettent ce choix qui fait perdre un peu plus d’authenticité au concours…
Italie : premières listes de participants potentiels pour Sanremo 2023

Comme tous les ans à la même époque, la presse italienne fait ses choux gras des négociations entreprises par la RAI et Amadeus auprès des artistes pour obtenir leur participation au festival de Sanremo du mois de Février suivant. Ces rumeurs sont parfois aussi distillées par l’entourage des artistes afin de leur faire de la publicité à faible coût.
Qui sont les candidats potentiels pour l’édition 2023 ? Voici la liste révélée par le site en ligne RecensiamoMusic :


Attardons nous sur certains noms de cette liste qui a fort belle allure.
Comme tous les ans, Amadeus souhaite établir un bon compromis entre les jeunes pousses, les artistes confirmés et les « vieilles gloires ».
Dans cette dernière catégorie, Al Bano semble être le parfait candidat pour 2023. Son nom revient d’ailleurs dans plusieurs articles. Dans le même registre, la reine de l’italo-disco Ivana Spagna est aussi pressenttie, elle qui avait tenté sa chance dans la sélection du voisin san-marinais au printemps dernier. Pour Anna Oxa, ça paraît plus compliqué dans la mesure où l’artiste est blacklistée par la RAI depuis le procès qu’elle a intenté au diffuseur suite à une blessure sur le plateau de Danse avec les Stars.
De nombreux habitués du festival ligure seraient sur les starting- blocks : Malika Ayane, Annalisa, Elodie, Paola Turci, Pinguini Tattici Nucleari..
Mais, sans leur faire injure, leur sélection ne constituerait pas un événement au contraire de celles de Tiziano Ferro, Marco Mengoni et Diodato.
Le nom du premier cité revient très souvent dans les chuchotements relayés par la presse italienne : l’interprète de « Perdono » n’a jamais participé en qualité de compétiteur au festival et sa sélection serait la plus médiatisée de l’édition 2023.

Son nouvel album sortira en Novembre prochain et il entamera une tournée des stades au printemps prochain. Participer à Sanremo 2023 serait une parfaite rampe de lancement pour l’artiste qui était l’invité d’honneur de l’édition 2020.
De par leur statut, les sélections de Marco Mengoni et de Diodato seraient aussi fortement relayées par la presse transalpine.
Si ce casting se confirme, ca va être encore plus compliqué que d’habitude pour la gent féminine de s’imposer en Ligurie…
Grèce 1977 : décès de Robert Williams

Les décès se multiplient cet été dans l’euro-monde. Ce week-end, nous rendons hommage à Robert Williams qui vient de s’éteindre à l’âge de 73 ans des suites d’un cancer du pancréas
Avec ses 3 acolytes Pascalis, Marianna et Bessy, il avait porté haut les couleurs grecques en 1977 avec le titre « Mathima solfege » : 5ème position
Sa carrière ne s’était pas limitée au concours, loin de là.
Irlande : sortie du titre « Heartbreaker » de Brooke

L’Irlande a repris des couleurs cette année au concours grâce à la mutine Brooke et son titre « That’s rich ». En dépit d’une prestation plutôt réussie, l’irlandaise n’avait pas pu se qualifier lors de la seconde demi-finale.
Pour autant, elle continue son parcours musical, multipliant les participations à des Prides et les concerts.
Elle a sorti ce vendredi son troisième single, « Heartbreaker ». Elle a confié à nos collègues de Wiwibloggs que ce titre plein d’émotion abordait le thème de la rupture amoureuse : comment arrêter une relation sans se faire du mal ?
Voici le clip du titre :
– Italie : de grosses pointures annoncées, des récidivistes. tout cela a l’air alléchant si confirmation. Mais mes favoris, vous les connaissez déjà : j’aime tout ce qu’ils font !
– Grèce : la coïncidence est troublante, j’ai écrit il y a peu un article sur cette chanson pour la rubrique 1J1C de l’an prochain…
– Brooke confirme qu’elle a du talent avec un titre un peu différent, même si je préfère celui interprété au concours.
Je crois que le chiffre max. de 44 fixé pour le nombre de participants n’est pas une nouveauté pour 2023…
Mon cher Pascal,
je pense que tu ne seras pas surpris que je concentre mon commentaire sur le Festival de Sanremo.
Il est trop tôt pour se faire une opinion, mais cette pré liste ne laisse pas entrevoir une grosse prise de risque pour 2023.
On a là une grande majorité d’artistes confirmés et de « vieilles gloires » très « main stream ».
Les « jeunes pousses » sont fort peu présentes en nombre, déjà vues au Festival et assez consensuelles (sauf peut être Madame, reste à entendre la chanson).
Certes, l’affiche propose « du lourd » avec des vedettes confirmées de haute volée mais avec ce panel, on va avoir du mal à se mettre au creux de l’oreille un titre original et innovant. On va donc espérer simplement une chanson de qualité supérieure comme nos amis italiens savent en faire souvent.