L’actualité du concours , c’est toute l’année sur l’EAQ. Et, afin de ne rien louper, votre site préféré vous propose cette année encore de faire le point chaque week-end avec le petit journal estival.
Au programme cette semaine : une élection qui change tout, des eurostars en danger et un duo caliente.
Slovaquie : retour possible dès 2023 ?
Le destin de la Slovaquie au concours s’est peut-être joué le 30 Juin dernier à Bratislava. Ce jour là s’est tenue l’élection du directeur général du diffuseur slovaque, la RTVS.
Jaroslav Reznik, le sortant, était candidat à sa réélection. Notoirement opposé à la participation de la Slovaquie au concours, il faisait face à 7 autres postulants.
C’est l’un d’eux, Lubos Machaj, qui a été choisi par le comité de sélection.
Quelle sera la position de M. Machaj quant à un retour slovaque au concours ? La décision sera prise en Août. Rappelons que le bilan de la RTVS est particulièrement faible au concours ; en 7 participations, le meilleur classement obtenu est une 18ème place, en 1996.
Si d’aventure la Slovaquie revenait, elle disposerait déjà du candidat idéal : le jeune Adam Pavlovcin, âgé de 26 ans, qui vient de remporter le talent show Superstar, diffusé en Tchéquie et en Slovaquie. Il s’est dit tout à fait enclin à représenter un de ces deux pays au concours.
Adam Pavlovcin, qui utilise aussi le pseudo ADONXS, cultive un look androgyne et déclare être fan de Duncan Laurence et de Damiano de Maneskin. Il a d’ailleurs interprété « Arcade » lors de sa finale victorieuse.
Grèce : deux eurostars dans la tourmente aux MAD Awards !
Le 22 Juin dernier s’est tenue la 19ème édition des MAD Awards, la cérémonie de référence de l’industrie musicale grecque.
Les nominés rivalisaient de glamour mais la soirée a basculé dans le domaine des faits divers à cause de deux invités, les chanteurs Snik et Light. Une forte inimitié les lie et ils n’ont pu réfréner leurs pulsions et se sont battus durant la soirée, à deux reprises. D’abord pendant la prestation de Tamta, qui était en train de dérouler son play-back comme c’est la tradition lors des cérémonies grecques.
Mais c’est lorsque qu’Hélène Paparizou est montée sur scène pour recevoir le MAD Award de la meilleure ballade que la situation a totalement dégénèré.
Les belligérants, qui semblaient s’être calmés après leur première bagarre, ont alors à nouveau perturbé la cérémonie et plusieurs spectateurs ont été blessés dans la salle. Helena, de son côté, a quitté précipitamment la scène avant même de recevoir son prix. Elle n’est d’ailleurs jamais revenue sur scène.
La diffusion télévisée du show, prévue quelques jours plus tard, a été totalement expurgée des incidents.
WRS/Andromache : un duo caliente
De solides amitiés se sont nouées entre les artistes du cru 2022. Hier par exemple, WRS, Ronela Hajati, Brooke et Chanel se sont retrouvés lors de la Marche des Fiertés de Madrid. Dans ce court extrait, on les voit chanter « Fuego ».
Le jeune roumain n’a pas chômé puisqu’il est aussi passé en studio avec la représentante chypriote, Andromache, pour enregistrer ce qui sera peut-être le tube de l’été.
Découvrez le clip de « If you were alone »
Belgique : décès de Robert Cogoi (Eurovision 1964)
Terminons ce premier petit journal estival avec un hommage à Robert Cogoi, le candidat belge au concours 1964, qui nous a quitté en Mai dernier. De son vrai nom Mirco Kogoj, le belge d’origine slovène était âgé de 82 ans.
Au concours, il n’avait reçu que 2 points avec ce titre en français, « Près de ma rivière » :
A ce jour, il n’ y a eu qu’ une participation commune République tchèque/ Slovaquie en 2009. S’ ils sont dans la même demi-finale , voire tous les 2 en finale, ce serait comme Grèce/Chypre, Roumanie/Moldavie, Italie/Saint-Marin et pendant quelques années Espagne/Andorre.
Une belle association entre un roumain et une chypriote. A l’ époque du télévote pur, la Roumanie donnait son 12 à la Moldavie si elle était en finale sinon la Grèce. Les pays votants pour ce dernier sont généreux avec son petit frère.
Le candidat belge de 1964 est passé avant ou après la Suisse. Entre les 2 chansons, un homme masqué est monté sur la scène. C’ est à la suite de cet incident que le service de sécurité à été renforcé. Il n’ y a pas eu d’ incident équivalent avant 2010 quand un homme est monté sur la scène pendant la prestation de l’ espagnol. Plus récemment, en 2018, un homme est monté sur la scène pendant la prestation de l’ anglaise. Il lui a pris son micro pour lancer un message contre le Brexit. Ce qui me dégoute, c’ est qu’ il a acheté la place d’ un autre plus respectueux. La demande était supérieure à l’ offre.
Cher Pascal
Adam a une belle voix, porter ce prénom pour réveiller la Slovaquie c’est symbolique.
Il y a eu aussi des bagarres antérieures, notamment au Festival de San Remo.
Il est étrange de constater que l’homme qui chantait sa rivière soit décédé l’année même où un autre chanteur masculin interprétait une autre rivière.
Robert rejoint le panthéon belge, JEAN VALLEE, Louis NEEFS, Jacques HUSTIN, Pierre RAPSAT, Ann CHRISTY et tant d’autres.
Je soutiens ce pays.https://youtu.be/iCxrts3mlK4
– Le retour de la Slovaquie me ravirait évidemment ! Et avec ce chanteur, ce serait vraiment un excellent retour.
– Ce n’est pas une bonne image que donne la Grèce et peut-être que ça va inciter l’ERT à poursuivre dans la voie de la sélection interne…
– Le duo Andromache /WRS me plait beaucoup : je pense que je vais l’écouter souvent.