Bonjour à tous, soyez les bienvenus dans cette nouvelle édition du PJS : nous allons aborder les points chauds de la semaine au niveau des sélections nationales, revenir sur quelques rumeurs bien chaudes et jeter un œil comme chaque samedi du côté des bookmakers.

Au programme aujourd’hui, la Croatie, l’Italie, la Norvège et le Royaume Uni

A la une cette semaine : focus sur le Dora en Croatie

Il s’agit de la seule finale nationale de la semaine, on aurait tort de se priver d’en parler !

Le Dora croate est un lointain cousin du FiK albanais et du Sanremo italien : des paillettes, une touche de glamour, des bavardages, des interval act improbables et un verdict qui divisera sans doute les fans. Des revenants aussi parmi lesquels 2 anciens participants au concours Eurovision, Tony Cetinski et Nina Kraljic, et Sandi Cenov qui avait participé au premier Dora en 1993 (ca ne nous rajeunit pas tout ça…)

Cette année, 14 candidats seulement car les rangs ont été éclaircis par la production pour réduire les risques de contamination.

Un quatuor de favorites se dégage : en terme de nombre de vues des extraits dévoilés samedi dernier par la HRT, c’est Nina Kraljic (Alkonost of Balkan) qui est largement en tête avec près de 200 000 lectures.

Les bookmakers évaluent à plus de 40 % ses chances de succès mais il se dit que la HRT n’avait pas apprécié de travailler avec elle en 2016 et que le diffuseur préférerait envoyer une jeune artiste à Rotterdam. C’est sans doute pour cela que « Rijeka » a hérité du très défavorable dossard 1 ce soir. L’annee dernière les 2 premiers étaient les artistes passés en dernière et avant-dernière position…

Face à la favorite, deux très jeunes artistes : Albina et Mia Negovetic.

La première est sortie de The Voice l’an dernier et travaille avec Max Cinnamon, candidat de Destination Eurovision 2018 (le monde est vraiment petit). « Tick tock », son morceau, est le plus populaire auprès du public croate alors que Nina Kraljic séduit plus les eurofans étrangers.

Mia Negovetic, deuxième l’an dernier avec le même nombre de points que Damir Kedzo, compte prendre sa revanche avec un titre composé par la faiseuse suédoise Linnea Deb.

Enfin, Bernarda Brunovic sort du formol « Colours », un titre qui dormait sur les étagères de Symphonix International depuis plusieurs années et avait été enregistré en mode démo par Poli Genova et Michela Pace. Le morceau sent un peu le réchauffé et ne devrait pas l’emporter ce soir.

En dehors du quatuor de favorites, on peut aussi regarder le Dora par curiosité au vu du profil de certains candidats : on a pêle-mêle une réalisatrice de documentaires de voyages californienne qui chante avec une voix de canard (Ashley Colburn), la fille de l’ancien premier ministre croate (Ella Oreskovic) et le duo Tony/Kikki qui s’est plus illustré ces derniers temps pour des positions complotistes et des appels à ne pas accepter le confinement pour le premier et pour un procès pour violences conjugales pour le second…

Rendez-vous dès 20h10 pour vivre ce moment croate…

Italie : le verdict des journalistes sur les chansons de Sanremo 2021

Comme chaque année la presse spécialisée a pu découvrir en avant-première les morceaux qui seront interprétés début Mars sur la scène de l’Ariston. Rappelons que les chansons sont soumises à un sévère embargo et ne doivent pas fuiter avant la compétition.

Les rédacteurs du site All Italia Music ont classé les 5 chansons qui selon eux sont le plus « Eurovision-compatibles ». A ce jeu délicat c’est Irama qui est en-tête, suivi de Malika Ayane, Lo Stato Sociale, Maneskin et Ghemon.

De son côté le site Eurofestival news a répertorié 21 avis de journalistes et les a classé selon 4 catégories : avis très positifs, positifs, négatifs ou neutres. Et selon eux, c’est le rappeur turinois Willie Peyote qui récolte tous les suffrages positifs (8 très positifs et 13 positifs, 0 dans les autres catégories.). Son morceau est une critique en règle de certains artistes qui choisissent la facilité.

Le duo Colapesce et Dimartino est aussi candidat au podium voire à la victoire selon eux : leur chanson aborde le thème de la nostalgie des grands concerts live et devrait avoir une résonance parmi les votants.

Le groupe Maneskin est également plébiscité : 4 avis très positifs, 15 positifs et 2 négatifs. Leur titre est selon les observateurs dans la veine de ceux de Rage Against The Machine et fleure bon le rock des années 70.

Lo Stato Sociale, pour leur 2ème participation à Sanremo, séduisent les critiques : 2 avis très positifs, 16 positifs et 3 neutres. Leur titre est une critique sociale de la société du paraître et il cite Amadeus et sa femme, accros aux réseaux sociaux.

Par contre, Eurofestivalnews relève des avis beaucoup plus sévère envers Irama, Fasma (« titre anonyme »), Orietta Berti (aucun avis positif « morceau très gênant digne de Sanremo 1963…), Arisa (« le titre ne met pas en valeur ses compétences »), Annalisa (« une ballade qui ne décolle pas »), Ermal Meta (« morceau difficile d’accès ») , Random ( » Ballade des annees 90 au texte faible ») .

Francesca Michielin et Fedez reçoivent une volée de bois vert : « morceau idéal pour la radio mais pas adapté à Sanremo, texte qui débite des évidences avec une belle régularité, Mme Fedez devra jouer de ses appuis si elle veut espérer un podium « ). Fermez le ban !

Le coin des bookmakers

Beaucoup de stabilité cette semaine : le top 10 est quasiment inchangé avec, de la place 1 à la 10, la Lituanie, l’Islande, la Bulgarie, la France, la Russie, la Suède, l’Italie, la Norvège, la Roumanie et la Suisse.

Si on regarde les pronostics sur certaines sélections emblématiques on se rend compte que Dotter est passée en-tête en Suède devant Eric Saade et que Blind Channel écrase la concurrence en Finlande (57 % de chances de l’emporter). La révélation de l’ordre de passage cette semaine (Teflon Brothers en 1, Blind Channel en 6) a conforté les observateurs en ce sens.

En Norvège, Keiino devance très largement TiX qui se classe pourtant bien plus haut que le trio dans les classements de téléchargement.

Le plateau télé : le Siste sjanse en Norvège, kézaco ?

Petite innovation au Melodi Grand prix cette année. Devant le succès grandissant que connaît.la sélection nationale norvégienne, la NRK a choisi de rajouter une étape aux réjouissances : la diffusion d’un show de « seconde chance » destiné à repêcher 1 des 15 éliminés en demi-finale lors des 5 séries.

Et c’est lundi 15, à l’issue d’un show de 3 heures, que nous connaîtrons l’identité du rescapé. Jorn, Stina Talling et Daniel Owen sont les favoris.

Vous pourrez bien évidemment suivre le live tweet de l’Eurovision au Quotidien, qui vous accompagnera comme lors de chaque sélection nationale.

Rumeurs, rumeurs : Bananadrama, le cauchemar des eurofans britanniques

432 eme épisode des mésaventures des eurofans britanniques toujours pendus aux lèvres d’un communiqué de la BBC, qui, c’est à noter, a enfin réactivé son compte Twitter et a promis une annonce « bientôt »

Les hypothèses se succèdent pour savoir qui pourrait représenter le Royaume Uni : James Newman est toujours intéressé, Fleur East aussi mais pas cette année, les Frock Destroyers ne diraient pas non…

La diffusion d’un show « Ru Paul Drag Race » sur le thème de l’Eurovision cette semaine a fait redouter le pire aux eurofans. Et si la BBC investissait le quatuor Bananadrama .? Fausse alerte visiblement mais je ne résiste pas au plaisir de vous faire découvrir le chef d’oeuvre « UK Hun »

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Et à part ça ?

Pour terminer 3 petites infos

  • Mans Zelmerlow et sa dauphine en 2015, Polina Gagarina, ont enregistré un duo baptisé « Circles and squares » qui sera l’hymne officiel des championnats du monde de patinage artistique qui se tiendront en Mars en Suède. Le morceau sera dévoilé la semaine prochaine mais voilà déjà un premier teaser.
  • Patrik Jean (Melodifestivalen 2020) a participé à la sélection nationale allemande en 2015 avec le DJ Noize Generation.
  • Tornike Kipiani (Géorgie 2020 et 2021) a posté un message très élogieux envers « Voilà ». Espérons qu’il pourra rencontrer Barbara Pravi en Mai prochain pour lui dire de vive voix.

Ainsi s’achève.ce 4ème épisode du PJS . Rendez-vous dans la section commentaires.