J-11 avant d’ouvrir les cadeaux de Noël. Mais nous, rédactrices et rédacteurs, on vous en offre tous les dimanches à l’heure du déjeuner en famille. Eh oui, on est comme ça, à l’EAQ, ce petit journal hebdomadaire, c’est notre présent pour vous, chères lectrices et chers lecteurs. Et cette semaine, nous partons en direction de la France, de la Belgique, de la Suisse (vive la francophonie) et du Danemark. Sans oublier le clip de la semaine !

Louane sur les ondes pendant les fêtes

Après une jolie 7ᵉ place (n’en déplaise à certains) en mai dernier, Louane s’apprête à se lancer un nouveau défi : animer une émission de radio. En effet, vous pourrez la retrouver tous les jours, durant la période des fêtes de 12h à 12h30 sur RTL, dans l’émission La bande-son de ma vie. Et elle ne sera pas seule aux commandes puisqu’elle sera accompagnée d’une autre Eurostar en la personne de Mika. Selon le communiqué de presse de la station, ils vont « reprendre en main la programmation musicale de la station et partager les coups de cœur et leurs souvenirs associés à certains titres qui ont marqué leur existence ». Une nouvelle carrière en perspective ?

Amir a les mains dans la farine

Vous retrouverez bientôt sur TF1, le représentant français en 2016 (bientôt 10 ans… Déjà !) dans le rôle principal d’une série en 4 épisodes intitulée « La belle et le boulanger ». Le scénario est le suivant : une célébrité tombe amoureuse d’un boulanger, les deux vivent une histoire d’amour, mais des paparazzis publient des photos de leur relation, ce qui fait basculer la vie du boulanger. Il doit dorénavant choisir entre sa petite vie tranquille dans sa boulangerie ou sa relation avec la star, quitte à être sous les projecteurs. Tout cela vous fait penser au film Coup de foudre à Nothing Hill ? C’est normal sauf que c’est un remake de la série israélienne The baker and the beauty.

Nemo rend son trophée (et il n’est pas le seul)…

C’est un geste fort (et rare) qu’a fait le.a lauréat.e de l’édition 2024 de l’Eurovision. En effet, dans un post Instagram, Nemo a annoncé avoir rendu son trophée afin de manifester son désaccord avec la présence d’Israël au concours. Iel tient à exprimer sa reconnaissance envers la communauté Eurovision, les fans qui ont voté et les artistes avec qui iel a partagé la scène. Mais iel précise que la décision qui a motivé son acte est son attachement aux valeurs prônées par l’ESC, valeurs qui selon Nemo ne sont plus respectées, ajoutant que la musique doit toutefois toujours nous unir. Son micro de cristal a donc quitté son étagère pour retourner dans les locaux de l’UER à Genève. Pour lire le texte de Nemo en intégralité, cliquez sur le lien Instagram ci-dessous.

Update : au moment de planifier le présent article, nous avons appris que le chanteur irlandais Charlie McGettigan (gagnant du concours en 1994 avec Paul Harrington et leur titre Rock ‘n’ Roll Kids) allait lui aussi rendre son trophée en signe de protestation contre la présence d’Israël et en soutien à Nemo.

Une ambiance entre l’UER et les anciens vainqueurs, pas très Rock’n’roll, kid !

… Et réponse de Martin Green de l’UER

Le geste de Nemo n’est pas resté inaperçu, bien entendu. Le directeur du concours, Martin Green a envoyé une déclaration à la chaine d’informations anglaise BBC News. Dans ce communiqué, il déplore : « Nous sommes attristés que Nemo souhaite rendre son trophée qu’iel a mérité de remporter en 2024. Nous respectons les opinions profondément ancrées exprimées par Nemo et iel restera toujours une partie précieuse de la famille Eurovision. » Une réaction qui se veut conciliante dans une période à l’ambiance plus que tendue.

(Encore) un départ au sein de Hooverphonic

Geike Arnaert, la chanteuse du groupe belge Hooverphonic (qui avait représenté la Belgique en 2021) a décidé de quitter le trio (composé d’Alex Callier, bassiste et Raymond Geerts, guitariste). Ce n’est pas la 1ʳᵉ fois que la vocaliste se retire. Après avoir connu le succès avec le titre Mad about you (2000), elle était partie en octobre 2008 après 10 ans de collaboration. Elle avait été ensuite remplacée par Noémie Wolfs (2010-2015) puis Luka Cruysberghs (2018-2020) qui aurait dû monter sur la scène du Rotterdam Ahoy avec le titre Release me, mais crise du Covid oblige, le concours fut annulé. Elle n’eut pas de seconde chance puisque… Geike Arnaert était revenue en novembre 2020 ! Un sacré rififi ! Les raisons du départ n’ont toutefois pas été évoquées.

Voilà, c’est fini…

La rumeur de la semaine

Et elle nous vient du Danemark. Il se dit que Sissal, représentante du pays cette année (et qui lui a permis de retrouver la finale après des années de disette) pourrait déjà être de retour au DMGP 2026. Lors de l’émission Go’ morgen Danmark (la version danoise du Bonjour de TF1), elle a évoqué un projet secret. De plus, la chanteuse originaire des iles Féroé a été vu à quelques reprises au siège de DR, la chaine publique danoise. Sachant que les artistes retenus pour la sélection nationale sont tenus au silence jusqu’à la révélation des candidats le 22 janvier prochain, il y a de quoi faire s’emballer la machine à Europotins. Affaire à suivre…

Le clip de la semaine

Et on finit cet article avec le clip de la semaine ! Elles avaient enchanté le concours avec leurs voix pures et cristallines, revoici les chanteuses lettones de Tautumeitas en duo avec une ancienne candidate à la sélection lituanienne, Petunija. Leur titre Tamsią Naktį (Nuit sombre) évoque les longues nuits des pays situés autour de la mer Baltique.

On se retrouve très vite pour un nouveau Petit Journal de la semaine !

Crédit photos : EAQ / UER /Hooverphonic/ Compte Instagram de Nemo

Crédit vidéos : TF1/ chaine Youtube de l’Eurovisionet de Tautumeitas