Ohé ohé mesdames et messieurs, c’est le grand jour ! Le Petit Journal de la Semaine vient de paraître avec des nouvelles toutes fraîches. Vous êtes prêts à découvrir ce qui s’est passé cette semaine? C’est parti ! Au programme : une éventuelle tournée Eurovision en 2026, les déclarations de Zena et de Pasha Parfani, le décès des soeurs jumelles Kessler, 17 scénographies pour Sergio Jaén au Benidorm Fest 2026, le flop de Louane à l’Eurovision selon Alice Underground et Blanca Paloma et Edurne primées.

Un tournée Eurovision en 2026 ?

Selon les informations publiés par PBS et d’après le règlement officiel de l’Eurovision à Malte, une tournée ESC (Eurovision Song Contest) aura lieu de juin à juillet 2026 juste après l’organisation de la 70éme édition du concours à Vienne en mai prochain. Selon le chef de la délégation de la Lituanie, Audrius Giržadas, la tournée européenne se composera de dix dates et dix des finalistes du concours 2026 y participeront. Si cela s’avérait vrai, ce serait la première fois depuis 2008 que l’UER organiserait un Eurovision Tour. Pour l’instant, les instances de l’UER n’ont publié aucun communiqué.

Déclarations de Zena et Pasha Parfani

Zena
Pasha Parfani

Nous commençons par de mauvaises nouvelles provenant de la Biélorussie et de la Moldavie:

  • Selon le site web turc ESChalley, Zena, la représentante biélorusse 2019 a déclaré au sujet de sa participation au concours eurovision : « Mon manager a divulgué les informations confidentielles aux médias pendant le concours. C’est pourquoi j’ai été disqualifiée de l’Eurovision. Après des négociations avec l’UER, j’ai participé à la finale, mais à une condition : je devais terminer dernière. Et c’est exactement ce qui s’est passé. Normalement, je termine dans les cinq premiers« . Sa déclaration peut surprendre car la question qui se pose est comment aurait fait l’UER pour la qualifier en finale et qu’elle termine en dernière position alors qu’elle a terminé 24éme et avant-dernière ? Il paraît impossible de donner des consignes à 41 jurys et de contrôler le vote des téléspectateurs de tous ces pays. Voilà une étrange déclaration de la part de cette artiste ! Il semblerait que six ans plus tard, Zena ait encore beaucoup de mal à accepter son avant-dernière place en finale.
  • Pasha Parfani (représentant moldave 2012 et 2023 et en tant que compositeur en 2013) a accusé la télévision publique moldave, TRM, suite à une interview concernant le retour de la Moldavie au concours : « Je suis très critique et insatisfait. J’ai vu beaucoup de choses déplorables – je préfère ne pas en parler. Ils ont réussi à tuer l’Eurovision dans le pays. De plus, il souligne que la première chaîne de TRM, Moldova1, n’a plus la confiance du public, des artistes et créateurs : « Cette chaîne ne bénéficie plus d’une image positive, ni auprès des artistes ni auprès des personnalités culturelles. Le système a besoin d’une refonte en profondeur« . Pour terminer, il déclare que TRM manque de professionnalisme et qu’elle est gangrénée par la corruption. Quant à une future participation au concours, il s’y refuse pour le moment tant que la TRM ne fait pas de reformes et de changements au sein de sa direction.

Décès des soeurs jumelles Kessler

Le 17 novembre dernier, nous avons appris une bien mauvaise nouvelle, les représentantes de l’Allemagne du concours eurovision 1959 avec la chanson Heute abend woll’n wir tanzen geh’n, les soeurs jumelles Kessler, sont décédées en Bavière. Alice et Ellen étaient âgées de 89 ans. La police enquête sur ce double décès et les premières informations indiquent un suicide assisté qui est légal sous certains conditions en Allemagne. Comme elles ne se sont jamais mariées et qu’elles n’ont pas d’héritier direct, en 2006, elles avaient légué leur fortune à Médecins sans frontières et l’année dernière en 2024, elles avaient notifié leurs voeux qui étaient d’être incinérées et reposées pour l’éternité dans la même urne que leur mère et chien.

Nées en Allemagne nazie, les soeurs Kessler quittent la RDA pour aller en RFA une fois la Seconde guerre mondiale terminée. Elles pratiquent le ballet dès l’enfance. Talentueuses, elles sont recrutées au Lido à Paris et participent aussi à l’émission de variétés « Studio Uno » en Italie. Dans les années 50, elles acquièrent une renommée internationale et se produisent avec de très grands artistes tels que Frank Sinatra et Fred Astaire entre autres. Elles ont participé à diverses programmes aux États-Unis (The Ed Sullivan Show, The Hollywood Palace, etc…). Elles ont défrayé la chronique en posant nues à l’âge de 40 ans dans Playboy Italie.

17 scénographies sur 18 du Benidorm Fest 2026 signées Sergio Jaén !

Sergio Jaén

Sergio Jaén est connu pour avoir conçu la mise en scène du vainqueur de l’Eurovision 2025, JJ et de sa chanson Wasted Love. Suite à ce succès, le natif de Elche est devenu le directeur artistique de la cinquième édition du Benidorm Fest mais pas que, il signe également 17 sur les 18 des scénographies de ce festival. C’est la première fois que cela arrive car d’habitude chaque artiste conçoit la scénographie avec son directeur artistique habituel. Nul doute qu’on entendra parler de lui durant le festival car Sergio a promis lors de sa nomination de créer un spectacle profond et porteur de sens ainsi que de rehausser le niveau technique du festival alicantin.

L’interview de Louane par Alice Underground : 7éme à l’Eurovision, un flop?

Louane, arborant une perruque noire, a été interviewée par Alice Underground et cette dernière a considéré que sa septième place au concours eurovision était un flop. Elle aurait préféré qu’elle finisse dernière car « c’est plus classe ». Louane a repris gentiment Alice en ajoutant que sa place n’était pas mauvaise et que c’était son chiffre porte-bonheur et qu’elle était contente de l’avoir fait parce qu’elle en avait envie et qu’elle a appris beaucoup de choses dont une certaine rigueur de travail. De plus, elle conseille à 100% à chaque artiste d’y participer car « c’est une expérience de dingue ». Concernant sa prestation lors de l’Eurovision, Alice est revenue sur le moment qui se déroule à la deuxième minute de la chanson, la « pluie derrière comme si tu avais une diarrhée » selon ses propres paroles dont plusieurs internautes se sont moqués. Avec humour, Louane signale que ce moment-là avait été nommé « prout » en français ainsi qu’en anglais par l’équipe et les techniciens pour parler de ce passage sans en faire la corrélation…comme quoi…mais Louane est bonne joueuse, elle trouve ce passage « hilarant » ! (Pour information, le passage concernant Louane à l’Eurovision débute à 36m 32s).

Premios Latinos 2025, Blanca Paloma et Edurne récompensées !

Blanca Paloma
Edurne

Les Premios Latinos (les Prix Latinos), qui ont été organisés à Madrid le 10 novembre dernier par la fondation Mundo Ciudad, récompensent les talents qui valorisent l’engagement artistique de la musique hispanophone (Espagne et Amérique latine). Cette année, deux artistes, qui ont représenté l’Espagne au Concours Eurovision de la chanson, ont été primées. Il s’agit de Edurne, représentante en 2015 avec Amanecer et Blanca Paloma, représentante en 2023 avec Eaea.

  • Edurne : Prix Latino d’or Joaquin Hurtado pour sa remarquable carrière dans la musique et la télévision.
  • Blanca Paloma : Prix Latino d’or à l’artiste la plus novatrice pour ses propositions artistiques innovantes.

Le clip de la semaine !

Le vainqueur 2025, JJ, a sorti son deuxième single après sa victoire en mai dernier. Il s’intitule Haunting Me et nous ramène au début des années 2000 avec ce titre pop mélangé avec de l’opéra. La chanson traite des personnes qui vous hantent alors que vous essayez de passer à autre chose.

C’est fini pour cette semaine! Nous vous donnons rendez-vous dimanche prochain pour un nouveau Petit Journal de la Semaine tout frais tout neuf.

Crédits photographiques: EAQ, Eurovision.de, Eurovision.tv / Vidéo: YouTube