En 2026, le Festival de Sanremo sera de retour pour sa 76ème édition. Les dates viennent tout juste d’être annoncées…
Et, exceptionnellement, la compétition se déroulera plus tard que d’habitude. Alors qu’il a lieu d’habitude au cours de la première quinzaine de février, le festival nous donnera rendez-vous du 24 au 28 février 2026, ce pour une bonne raison.
L’année prochaine, l’Italie sera sous les projecteurs du monde entier puisque, vingt après après Turin 2006, elle sera le pays hôte des Jeux Olympiques d’hiver. Ces derniers auront lieu à Milan-Cortina d’Ampezzo du 2 au 26 février 2026, soit pile pendant la période d’ordinaire prévue pour le Sanremo. Face à un calendrier de diffusion qui s’annonce chargé pour la RAI, surtout avec les deux locomotives d’audience que sont les JO et le festival, ce dernier doit ainsi logiquement s’incliner devant les épreuves de ski alpin, de biathlon ou de patinage artistique, et voit ainsi ses dates logiquement décalées. Les Jeux Paralympiques auront lieu, quant à eux, après le festival, du 6 au 15 mars 2026.
C’est la première fois depuis 2021 que Sanremo se déroulera aussi tard dans la saison. Cette année-là, le festival avait exceptionnellement été déplacé au mois de mars en raison de la crise pandémique. En décalant l’édition 2026 de quelques semaines, la RAI anticipe les éventuelles baisses de part d’audience et de recettes publicitaires qu’auraient pu engendrer une diffusion pendant les Jeux, là où l’ensemble des canaux télévisés seront par ailleurs mobilisés pour la diffusion de l’événement sportif planétaire. Le télédiffuseur avait également songé à avancer le festival au mois de janvier, mais a préféré écarter cette option afin de préserver le calendrier de production et ses exigences.
La RAI n’a pas encore annoncé si Sanremo serait aussi utilisé en tant que sélection pour l’Eurovision 2026, même si la voit mal changer son fusil d’épaule devant les résultats exceptionnels de l’Italie au concours ces dix dernières années. Depuis l’édition 2015 (à partir de laquelle Sanremo permet de désigner le représentant italien), le pays de Dante n’a jamais quitté le top 7 de la finale de l’Eurovision, Lucio Corsi s’étant même offert une cinquième place surprise à Bâle, à l’encontre des pronostics les plus pessimistes. Une série unique que même la Suède n’égale pas… À noter que l’Italie est d’ailleurs le pays ayant récolté le plus de points en finale de l’Eurovision sur la période.
L’enjeu est d’autant plus grand puisque, rappelez-vous, les droits de diffusion et d’organisation du festival ont été ouverts à un appel d’offres par la Ville de Sanremo, qui aurait pu contraindre la RAI à céder une mine d’or à la concurrence (65 millions d’euros de recettes publicitaires en 2025) et donc à revoir ses plans de sélection pour l’Eurovision. Le télédiffuseur italien peut cependant souffler : il est aujourd’hui le seul sur les rangs et gardera donc Sanremo dans son escarcelle, comme c’est toujours le cas depuis 1955 (première année de diffusion à la télévision italienne).
Anna Lisa , reviens à San Remo please puis l’Eurovision