Ça y est ! La saison des sélection est lancée. Les nouvelles tombent les unes après les autres, les premières chansons de finales nationales se dévoilent… Bref, il y a sacrément de quoi faire. Une française à Saint-Marin, une nomination remarquée, un nouveau spin-off eurovisionesque, ce ne sont que quelques-unes des nouvelles qui vous attendent dans ce Petit Journal. Sans oublier bien sûr le clip de la semaine !

Saint-Marin : une française assure sa place en demi-finale


Elle s’appelle Justine Mayer. Elle vient d’Alès, dans le Sud de la France. Son univers est tout à fait pop. Et elle a remporté, dimanche dernier, le “Tour Music Fest” (une obscure compétition musicale organisée à Saint-Marin). Cette victoire lui assure d’office une place dans les demi-finales de l’impitoyable “Una Voce per San Marino” et son habituelle centaine de demi-finalistes (Saint-Marin ne connaît pas la demi-mesure). On lui souhaite tout le meilleur et d’avoir un joli parcours dans cette sélection sanmarinaise.


Côté noms connus, on peut aussi rajouter le fait qu’Atle Pettersen (que l’on a déjà croisé plusieurs fois au Melodi Grand Prix norvégien) fait désormais partie des artistes à passer les auditions. Le verra-t-on en demi-finale ? Réponse bientôt.

Suède : Jennifer Aoun remporte le Hello Mello


Hello Mello, c’est le mini-Melfest lancé par la Suède, pour les jeunes artistes de 13 à 15 ans. En est sortie victorieuse Jennifer Aoun, 13 ans, avec le titre Breaking my heart. Un morceau pop à souhait qui a obtenu le maximum de points de la part du jury et du télévote, écrit par rien moins que Jimmy Jansson, Cazzi Opeia, et Thomas G:son (des habitués du Melfest des grands). Petite note personnelle : heureusement que la Suède ne participe pas au Junior, tout compte fait. La France aurait clairement eu du souci à se faire si cette chanson avait participé cette année au concours. Et deuxième note personnelle : retenez bien le nom de Jennifer Aoun. Il est fort à parier qu’on la verra pointer son nez au Melodifestivalen dès que son âge le lui permettra.
En tout cas, l’EAQ félicite chaleureusement Jennifer et lui souhaite une brillante carrière.

Eurovision Latin America : plus de détails révélés


On pensait le projet tombé aux oubliettes après l’échec de l’American Song Contest, mais voici que l’Eurovision Latin America (annoncé en 2022) refait surface. Selon le média chilien La Tercera, plusieurs réunions auraient eu lieu entre Voxovation (la boîte de production de Christer Björkman notamment, en charge de l’American Song Contest) et des représentants culturels chiliens, pour mettre en place ce nouveau concours musical. La Tercera ajoute que les dates évoquées tourneraient autour d’octobre 2025 et que Voxovation recherche une salle capable d’accueillir au moins 5000 personnes disponible pour au moins trois semaines. Il est fort à parier que nous en saurons davantage dans les semaines ou les mois à venir.

L’Eurovision Song Contest Latin America refait surface !

Toujours concernant le Chili, le Festival Viña del Mar et le Benidorm Fest ont conclu un accord visant à augmenter la portée l’un de l’autre. Ainsi, le gagnant du festival chilien ira se produire au Benidorm en tant qu’invité, tandis que l’artiste victorieux du Benidorm fera de même au Viña del Mar. Une sorte de jumelage musical, donc.


Eurovision 2025 : le concepteur de la scène annoncé


En amont de l’événement live annoncé pour le 16 décembre afin de donner plus de détails sur le concours à venir, il a été révélé que le concepteur de la scène pour l’Eurovision 2025 serait l’allemand Florian Wieder. Un nom bien connu des eurofans puisqu’il a déjà conçu les scènes de plusieurs éditions passées : 2011, 2017, 2018, 2021 et 2024, entre autres. Son expérience n’est plus à prouver, en somme. Pour le reste, il faudra attendre encore quelques jours afin d’en savoir plus.


Monaco : vers un retour tout bientôt ?


L’UER élisait il y a peu son Conseil exécutif et la composition en a été révélée. Entre un directeur autrichien et une responsable italienne, un nom en particulier a fait tiquer les eurofans avides de spéculations (qui s’impatientent de ne pas avoir encore la liste officielle des participants du concours cette année) : Nathalie Biancolli.

Ce nom ne vous dit rien ? Apprenez qu’il s’agit de la dirigeante de TV Monaco (la télévision publique du Rocher lancée en 2023). Une Monégasque au comité exécutif de l’UER ? Il n’en fallait pas plus pour lancer le moulin des théories. Ça y est, c’est sûr, Monaco participe cette année et l’UER garde la surprise, c’est tout sauf une coïncidence !

Une Monégasque au comité exécutif de l’UER ? Il n’en fallait pas plus pour lancer le moulin des théories

D’autres théoriciens, plus prudents, spéculent sur un autre scénario. Si Monaco pourrait effectivement revenir au concours, ce ne serait peut-être pas pour cette année, mais plutôt pour 2026. Après tout, nous célébrerons cette année-là les 70 ans de notre concours bien-aimé. Quoi de mieux pour une telle célébration de faire revenir un participant historique, absent maintenant depuis presque vingt ans ! Elle serait belle, l’histoire.

Quoi qu’il en soit, le nom de Monaco est sur toutes les lèvres et le suspense demeure entier. La suite au prochain épisode !

Côté concerts : les eurostars à Paris


Si vous ne savez pas quoi faire en 2025, voici quelques bons plans. Si Nemo a malheureusement annulé sa venue à l’Alhambra le 22 mars, vous pourrez toujours vous consoler au son des rythmes grecs de Marina Satti, qui enflammera le Trianon le 29 mars. Vous vous sentez d’humeur joyeuse ? Allez donc applaudir Windows95man à la Bellevilloise (toujours à Paris) le 26 février. Et si vous êtes nostalgiques du Sanremo, la Boule Noire sera l’endroit idéal pour vous, puisqu’elle accueillera La Rappresentante di Lista le 17 avril. Bref, vous avez du choix !

Marina Satti
Le Trianon, le 29 mars
Windows95man
La Bellevilloise, le 26 février
La Rappresentante di Lista
La Boule Noire, le 17 avril

Le clip de la semaine : Por ti por mi de Nebulosa


Et puisqu’on parlait de l’Espagne un peu plus haut, quoi de mieux pour conclure ce Petit Journal que le dernier clip de Nebulosa, Por ti por mi ? Un titre fidèle à l’esthétique du duo, très inspiré par les années 80.

C’est ainsi que s’achève ce numéro du Petit Journal de la semaine. Rendez-vous tout bientôt pour toujours plus d’infos !

Crédits photographiques : L’Eurovision Au Quotidien (image principale) | Marina Satti, Windows95man, La Rappresentante di Lista