Voilà, c’est fini, chantait Jean-Louis Aubert. La saison du Junior s’est achevée… Il est temps de rejoindre désormais la cour des grands ! Car l’Eurovision 2025 continue de se préparer. Le PJS d’aujourd’hui vous emmènera à Saint-Marin, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Ukraine avec un détour par les MTV European Music Awards, pour conclure enfin avec le clip de la semaine. Le décor est planté, il n’y a plus qu’à y aller !

Saint-Marin : une eurostar aux auditions

Il faut croire que l’histoire se répète. Après Ronela Hajati en 2023, c’est désormais au tour de Besa (qui n’avait pas atteint la finale cette année avec Titan) de tenter sa chance pour le micro-état. L’artiste a donc participé aux auditions (qui ont lieu depuis septembre), ce jeudi 14 novembre. Il faudra attendre au moins janvier pour savoir si elle fait partie de la centaine au moins (Saint-Marin ne fait jamais dans la demi-mesure !) de candidats retenus. L’EAQ lui souhaite bonne chance !

Eurovision 2025 : Besa pour Saint-Marin ?

Pays-Bas 2025 : rumeurs, rumeurs

Sur le cas des Pays-Bas, nous nous étions laissés en guise de spéculations, avec Snollebolleckes et sa musique festive. Mais entre-temps, deux noms se sont rajoutés au moulin des rumeurs et vous les connaissez forcément, puisqu’il s’agit d’Anouk et de Douwe Bob.

Anouk
Douwe Bob

Tous deux sont familiers avec l’Eurovision, y ayant participé respectivement en 2013 (brisant la malédiction des NQs néerlandaises) et 2016. Le nom d’Anouk circulait déjà depuis quelques temps, elle n’avait jamais caché son désir de retenter le concours pour 2025. Il faudra attendre un peu de temps pour savoir qui succédera à Joost… en priant pour éviter les eurodramas, eurodramas…

Ukraine : possible date du Vidbir

La chaîne Suspilne (diffuseur public national) a dévoilé la date envisagée pour que le Vidbir (l’habituelle sélection nationale du pays) prenne place. Et le jour avancé, celui considéré par la chaîne comme probable, est le samedi 8 février.

Il serait apparemment le jour le plus adéquat pour laisser le temps aux équipes créatives et techniques de préparer le meilleur show, tout en prévoyant au maximum les normes de sécurité liées au contexte de guerre. Cette année, le Vidbir s’était tenu le 3 février, la date paraît donc tout à fait cohérente (en espérant simplement que les résultats ne seront pas délayés au jour suivant comme cette année !).

MTV European Music Awards : les eurostars s’illustrent

Les MTV European Music Awards se sont tenus dimanche dernier, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les eurostars y ont brillé. Pas moins de trois d’entre elles ont même reçu un prix ! Nemo reçoit le trophée dans la catégorie Artiste Suisse, Noa Kirel celui de l’Artiste Israélienne, et Annalisa celui de l’Artiste Italienne (une catégorie où les participants du Festival de Sanremo ne manquaient pas). L’EAQ félicite chaleureusement les heureux gagnants !

MTVEMA : un trophée de plus pour Nemo !

Luxembourg : une pluie de retours

La RTL a publié ces jours derniers des photos des castings qu’elle tient en ce moment afin de désigner les candidats qui prendront part à sa sélection. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les noms familiers étaient de la partie, puisqu’on a pu voir moult participants de l’année dernière retenter leurs chances. Angie et Rafaella (chacune de leur côté), le groupe One Last Time, Chaild et Krick ont particulièrement retenu l’attention.

Qui sera de retour au Luxembourg ?

Selon ESCDiscord, la sélection finale se composerait de 7 artistes (soit un de moins que l’an dernier) et deux retours seraient à prévoir. Mais l’information est encore à prendre avec des pincettes. On espère, en tout cas, une sélection qui laissera un peu plus la part belle à la véritable écriture et personnalité artistique des candidats.

Le clip de la semaine : Puggy et Maro avec The most

Un peu de douceur pour terminer ce PJS, avec l’artiste favorite de Billie Eilish (ça ne s’invente pas !), la talentueuse Maro. Elle est ici accompagnée du groupe belge Puggy, pour un titre tout en mélancolie. Un véritable moment de grâce, du miel pour les oreilles.


C’est sur cette touche de beauté que ce Petit Journal s’achève désormais. Rendez-vous dimanche prochain pour mille autres nouvelles croustillantes et rumeurs abracadabrantes ! En attendant, prenez soin de vous.

Musicalement,

Juliette.

Crédits photographiques : L’Eurovision Au Quotidien (Image principale) | RTL Luxembourg | Droits réservés Besa, Anouk, Douwe Bob, Nemo