« Demandez le Petit Journal ! Demandez le Petit Journal ! » Vous pensiez avoir déjà lu toute l’actualité Eurovision de la semaine ? Et bien perdu ! Car le Petit Journal de la Semaine a encore quelques infos à vous partager.

Joost Klein, le retour ?

Nouvel épisode dans l’Europapa, eurodrama néerlandais ! Alors que les négociations entre AVTROTROS et l’UER sont en cours pour une participation (probable) des Pays-Bas l’année prochaine, le télédiffuseur serait en parallèle en négociations avec son représentant déchu afin qu’il porte à nouveau les couleurs du pays l’année prochaine. Le bruit de couloir, signé RTL Boulevard, est en outre soutenu par une récente story de l’artiste, dans laquelle figurait la mention « Joost Klein 2025 » sur un projet en cours. Si Joost Klein venait à accepter le challenge, cela marquerait un revirement par rapport à sa position initiale – le chanteur ayant, rappelons-le, gratifié l’Eurovision d’un « F*** you » en plein concert fin juin dernier. L’envie de revanche face à une disqualification perçue comme injuste du côté batave et ayant abouti à un non-lieu synonyme d’absence de poursuites judiciaires sera t-elle plus forte que le ressentiment ? On n’est plus à un rebondissement prêt !

L’Eurovision des choeurs passe une nouvelle fois son tour

Exister à côté de l’Eurovision quand on est l’un de ses formats dérivés n’est décidément pas évident. Après les faibles audiences du concours Eurovision des jeunes musiciens (organisé tous les deux ans), voilà que le chœur Eurovision de l’année ne sera pas au rendez-vous une année de plus. Créé en 2017, le concours met en compétition des chœurs amateurs issus des pays participants, qui doivent interpréter un morceau de 6 minutes a cappella sous le regard d’un jury de chœurs professionnels.

Deux éditions avaient été organisées jusqu’alors, à Riga en 2017 et à Göteborg en 2019. Depuis, le concours avait été annulé en 2021 en raison de la pandémie tandis que l’édition 2023 – censée être organisée en Lettonie et pour laquelle des pays avaient déjà manifesté leur intérêt, voire sélectionné leurs candidats – avait été annulée quelques mois avant sa tenue prévisionnelle, sans explication officielle.

Interrogée par nos confrères d’Eurofestivales, l’UER a cette fois été plus expéditive quant aux chances de résurrection du format : le retour du chœur Eurovision de l’année n’est pas à l’ordre du jour en 2025. Le programme rejoint donc aux oubliettes le concours Eurovision de la danse (qui avait connu une brève existence au détour des années 2000) et l’Eurovision des jeunes danseurs (qui avait tout de même pu fêter son trentième anniversaire en 2015 après dix ans d’interruption et avant son arrêt définitif). Sans surprise, un manque d’intérêt des télédiffuseurs pour un programme à l’audience et à la médiatisation faibles est à l’origine de cette décision. Le chœur Eurovision de l’année avait accueilli au mieux 10 pays participants sur une même édition jusqu’à présent : un chiffre à même de justifier la suspension du format. Les danois de VocalLine, lauréats de l’édition 2019, resteront donc les tenants du titre jusqu’à nouvel ordre.

Les plans (avortés) de Genève 2025

Crédits photo : DR

Vous le savez toustes : Bâle a été désignée ville hôte de l’Eurovision 2025 dans un duel final serré face à Genève. Dans un article daté de la fin de l’été, 20 Minutes ch était revenu sur les raisons de l’échec genevois, essentiellement politiques d’après le média (problèmes de coordination, menace d’un référendum anti-Eurovision, etc.).

La Tribune de Genève a dévoilé cette semaine les projets de Genève si la métropole internationale avait été désignée ville hôte. Si nous savions déjà que le concours se serait déroulé au Palexpo, les autorités avaient jusque là refusé de révéler ce qu’ils avaient concocté aux 80 000 visiteurs attendus, et force est d’avouer que la ville francophone avait vu les choses en grand. Eurovillage de 50 000 personnes sur la plaine du Plainpalais (qui aurait eu plus fière allure que le joli, mais minuscule Folkets Park de Malmö), activités nocturnes, boîte de nuit avec 2 000 personnes par soir, … Autant de dispositifs prêts à accueillir le plus grand nombre d’européens en mai prochain !

Côté finances, le Canton et la Ville de Genève avaient respectivement prévu d’aligner 20 et 10 millions de francs suisses pour assumer les dépenses fixées par le cahier des charges de la SSR – sachant que le financement apporté par la commune était susceptible de faire l’objet d’un référendum, ce qui n’était pas le cas des fonds cantonaux. Surtout, Genève prévoyait des retombées économiques directes et indirectes considérables : 230 millions de francs suisses, dont l’hôtellerie-restauration et le secteur du tourisme auraient été les premiers bénéficiaires. De quoi se mordre les doigts d’être passé à côté d’une occasion unique… et d’avoir touché de si près le ciel du doigt.

Qui pour la France à l’Eurovision 2025 ?

Alors que les bruits de couloir fusent ci et là quant aux différentes sélections nationales, un pays reste pour le moment très silencieux : la France. Comme de coutume à ce stade, la délégation française n’a fait aucune déclaration sur le processus de désignation du candidat ou de la candidate française à l’Eurovision 2025. Interrogée par les médias lors de la conférence de presse de l’Eurovision Junior 2024, Alexandra Redde-Amiel n’a pas donné davantage d’informations à ce stade, affirmant être concentrée sur l’échéance madrilène (dont Titouan est l’un des favoris). Tout juste a t-elle déclaré que plusieurs questions se posaient actuellement et qu’elle nous donnerait rendez-vous au mieux fin 2024-début 2025 pour les premières annonces officielles. Dans l’attente, rumeurs et espoirs commencent à courir du côté des eurofans, tandis que certains journalistes y vont de leurs hypothèses. À l’EAQ en tout cas, nous avons nos petites idées… et les paris sont lancés ! Des suggestions ?

Les eurostars en tournée… et de passage en France !

Au-delà d’y porter fièrement les couleurs de leur pays ou d’en être la vitrine diplomatique, l’Eurovision a également un autre intérêt pour ses participants : la visibilité qu’elle offre auprès de 160 millions de téléspectateurs, et la perspective de développer ensuite une carrière européenne. À ce jeu-là, nombreuses sont les eurostars à se lancer dans des tournées européennes, et à nous donner à cette occasion rendez-vous dans les salles de concert françaises ! Après Mahmood, Joker Out, Marina Satti, Bambie Thug ou encore Käärijä (dont Rémi vous a proposé de revivre le concert parisien de mardi dernier), vous pourrez retrouver :

  • Ladaniva le 28 octobre 2024 au Théâtre de la Ville à Paris, mais également pour plusieurs dates en France en novembre et décembre 2024
  • Il Volo le 31 octobre 2024 à la Salle Pleyel à Paris
  • Eurovision On Tour le 3 novembre 2024 à Paris (dans un lieu à déterminer… ) – avec Carola, Destiny, Efendi, Emmelie de Forest, Linda Martin, Rosa Lopez, Suzy, The Roop, …
  • Aiko le 13 novembre 2024 au Supersonic à Paris
  • Marina Satti le 23 novembre 2024 à la Gaîté Lyrique à Paris
  • Angelina Mango les 9 et 10 novembre 2024 aux Étoiles à Paris
  • Loreen le 6 mars 2025 à L’Olympia à Paris et le 14 mars 2025 au Transbordeur à Lyon
  • Nemo le 22 mars 2025 à l’Alhambra à Paris
  • Olly Alexander le 23 mars 2025 à La Cigale à Paris
  • Baby Lasagna le 10 avril 2025 à l’Alhambra à Paris

Sans oublier bien entendu la tournée de Slimane, qui se clôturera le 9 janvier prochain à l’Accor Arena à Paris, et celle de Barbara Pravi, qui parcourt actuellement les routes de France pour de nombreuses dates partout dans le pays jusqu’en 2025.

L’EAQ vous tiendra évidemment au courant de la venue de nouvelles eurostars en France. Rendez-vous sur nos réseaux sociaux pour vous tenir informés au mieux !

Le titre de la semaine

La Reine est de retour ! Alors qu’elle se lancera dans une nouvelle tournée européenne en 2025 (qui passera à deux reprises par la France), Loreen a dévoilé cette semaine son dernier titre. Intitulé Warning Signs, il mêle les origines berbères de la gagnante de l’Eurovision 2012 et 2023 à des sonorités électro-pop qui forment son ADN musical. Rendez-vous serait-il pris pour l’album ? L’auteur du Petit Journal de la Semaine l’espère vivement !

À la semaine prochaine pour un nouveau numéro du Petit Journal de la Semaine, ou quand l’EAQ capte les dernières infos de l’euromonde !