Au menu du petit journal de cette semaine : scandale en Albanie, des rumeurs en Belgique, des Eurostars nommés au MTV Music Awards, Ogae Slovaquie qui lance une pétition et le clip de la semaine !
Du rififi en Albanie
Et c’est peu de le dire ! Alors qu’elle a terminé 2ème du FIK en 2019 (avec la chanson Me tana) et qu’elle fait son retour cette année dans ce même festival, voilà que Elvana Gjata se trouve impliquée dans une affaire plus que sordide. En effet, selon le site albanais Pamfleti, elle serait à la tête d’un trafic d’êtres humains et de proxénétisme (avec 2 autres personnes dont le consul honoraire de Chypre en Albanie). Des albanaises allant de l’adolescence à de jeunes femmes divorcées, des mannequins, des animatrices de télévision ou des chanteuses seraient envoyées à Dubaï ou en Turquie comme escortes sexuelles. De plus, 50 millions d’euros auraient été découvert dans les différents domiciles des antagonistes. Elvana Gjata connaitrait certains membres du milieu de la pègre par l’intermédiaire de son fiancé, chef d’un réseau de trafiquants. Apparemment la justice albanaise s’en laverait les mains puisqu’elle considère que ce sont les procureurs de Dubaï, pays qui « accueille » ces esclaves sexuelles qui doivent se saisir du dossier. Une affaire à suivre…
Rumeurs, rumeurs
On commence à entendre quelques bruits du coté de Bruxelles. Cette semaine, le journal flamand HLN a dévoilé 5 noms d’artistes qui pourraient concourir pour la sélection nationale. Les voici :
- Jelle Van Dael, ancienne chanteuse du groupe electro belge Lasgo
- LEEZ, demi-finaliste en 2016 de The Voice version flamand. Depuis, elle trace sa petite route entre reprises de chansons de Bruce Springsteen ou Anouk et sortie de son 1er single en 2023
- Noémie Wolfs, ancienne chanteuse de Hooverphonic (représentants de la Belgique en 2020/2021) de 2010 à 2015. Elle mène depuis, une brillante carrière en solo.
- Red Sebastian, jeune chanteur prometteur de la scène belge.
- Grace Khuabi, gagnante de The Voice coté Belgique néerlandophone en 2021.
Nous n’en sommes qu’au tout début de la saison et il faut prendre cela avec des pincettes mais quelque chose me dit que nous allons avoir bientôt des nouvelles bien plus consistantes de la part de nos amis d’outre-Quiévrain !
Des Eurostars au MTV Music Awards !
Le dimanche 10 novembre aura lieu à Manchester, la célèbre cérémonie des MTV Music Awards. Et il se trouve que cotés nominations, on retrouvera des noms qui sont bien connus de la sphère Eurovision ! Et les nommés sont :
- Pour la Suisse : Nemo, le.a dernier.e gagnant.e a une sérieuse chance de remporter le trophée de meilleur(e) artiste suisse
- Pour la France : Slimane. Notre superbe 4ème place sera à la lutte avec Aya Nakamura, Pierre Garnier et… sa meilleure amie Vitaa !
- Pour Israël : Noa Kirel
- Pour l’Italie : Angelina Mango, Annalisa, Ghali, Mahmood, The Kolors. Que du beau monde pour le trophée du meilleur artiste transalpin. Et il sera vraiment très dur de les départager !
- Pour le Portugal : Bárbara Tinoco le petit lutin portugais qui avait chanté son amour pour la langue de Molière lors du Festival da Canção 2020 (en prenant au passage une 2ème place) tentera de gagner le titre de meilleur artiste portugais !
Et vous, quels sont vos pronostics ? Dites nous tout dans la section commentaires !
L’appel de OGAE Slovaquie
Le club OGAE de la Slovaquie mène actuellement une campagne afin que le pays revienne dans la compétition en 2026. Et pour ce faire, il lance une pétition afin de faire réagir le ministère de la culture du pays. Si vous souhaitez la signer, c’est ici : bit.ly/Eurovizia2026.
Le clip de la semaine
On se quitte avec non moins que le 1er titre en solo de Damiano David, le charismatique chanteur du groupe Måneskin, gagnant du concours pour l’Italie en 2021.
On se retrouve dimanche prochain pour un nouveau Petit journal de la semaine ! Portez-vous bien !
Crédit photos : L’Eurovision Au Quotidien / MTV Europe/ Page Instagram OGAE Slovaquie
Crédit vidéo : chaine Youtube officielle de Damiano David
Vous avez commenté récemment :