Les sélections nationales sont terminées depuis belle lurette, la scène de l’Eurovision 2025 est achevée, les premières répétitions sont sur le point de démarrer, nous y sommes… le Petit Journal arrive à destination avec son dernier numéro de la saison. À l’approche du concours : une revue de presse à la française, une tournée riche en calcium, un nouveau chef de délégation, une performance pas au goût de tout le monde, des brêves en cascade et la sortie d’un single pour enchaîner les conquêtes amoureuses. Let’s go Basel !
Une future participation de Kendji à l’Eurovision ?
Et si la candidature française pour 2026 prenait des couleurs gitanes ? À l’occasion d’un entrevue accordée à PureCharts, Kendji Girac a apporté son soutien indéfectible à Louane, prônant sa voix, son talent et sa chanson pour l’Eurovision. Quid d’une future participation au concours du chanteur ?

Kendji Girac avait refusé de participer à l’Eurovision en 2016 en raison d’un planning chargé. La question d’une participation plus ou moins proche est revenue lors de l’entretien de PureCharts dans laquelle l’artiste s’est exprimé sans détour : « J’y ai déjà pensé […] Mon équipe me pousse toujours à aller de l’avant. Alors, pourquoi pas… ». Après un long passage à vide et l’enregistrement d’un nouvel album, Kendji célèbrera l’an prochain une décennie de chansons avec une grande tournée. L’Eurovision deviendra-t-il l’événement phare de ses dix ans de carrière ? L’avenir le dira.
Le concours de la dernière chance ?
Barbara Pravi s’est épanchée dernièrement sur sa candidature à l’Eurovision. En parallèle, l’ex représentante française préfèrerait que Louane termine à la deuxième place plutôt que décrocher une victoire à Bâle. L’artiste pense avoir gardé une certaine liberté en terminant seconde à Rotterdam et souhaite le même destin pour l’interprète de maman : “Je n’appartiens pas à une chaîne de télé. Je n’aurais pas l’obligation de représenter qui que ce soit pour les trente prochaines années ou plus”.

Sa participation post-Covid en 2021 l’aurait profondément marquée psychologiquement : « Très honnêtement, ça m’a laissé beaucoup de séquelles mentales. C’est comme une agression, c’est sur le tard qu’on se rend compte à quel point ça nous a blessés (…) Ce n’est pas le concours, que j’admire, qui m’a posé problème, mais le harcèlement médiatique qui est allé avec ». Dans une situation précaire en tant qu’artiste, Barbara Pravi raconte que l’Eurovision était sa dernière chance pour réaliser son rêve de vivre de sa musique. C’était le public qui décidait. Si elle échouait, la chanteuse arrêtait complètement sa carrière, a-t-elle confié à Ouest France..
Go-Jo secoue l’Europe avec son Milkshake Man Tour !
Go-Jo débutera une tournée européenne à partir du 6 septembre prochain. « The Milkshake Man Europe Tour » comptera treize dates à travers plusieurs pays : Londres, Bruxelles, Utrecht, Copenhague, Hambourg, Cologne, Berlin, Varsovie, Prague, Budapest, Vienne et Munich. Le représentant australien se produira à Paris, le 23 septembre à 20h au Supersonic Records (12ème arrondissement). Les billets sont en vente au tarif unique de 21,50€. Accrochez-vous, puisque le Supersonic Records (petite sœur du Supersonic Club), compte seulement 180 places. Ne tardez pas si vous souhaitez goûter à l’Homme au milkshake !
Belgique 2026 : un nouveau chef de délégation
Michaël De Lil a été nommé en tant que nouveau chef de délégation pour la Belgique. l’information a été confirmée par RTBF. Il prendra ses fonctions pour l’Eurovision 2026.

Michaël De Lil a travaillé sur des productions telles que les versions belges de Drag Race et Fort Boyard. Il succède à Leslie Cable qui occupait le poste depuis 2005. La productrice de The Voice Belgique a contribué à quelques beaux succès ces vingt dernières années comme Roberto Bellarosa (2013), Loic Nottet (2015), Blanche (2017) et Jérémie Makiese (2022). Elle secondera Michaël De Lil jusqu’à l’an prochain afin de lui passer définitivement le flambeau.
The Voice : maman mécontente les internautes
Ce samedi soir, la demi-finale de The Voice était diffusée sur TF1. Les talents de l’équipe de Vianney se sont lancés sur scène, notamment Iman qui a interprété maman de Louane.

Une performance inattendue qui a déclenché les foudres de certains internautes. Selon certains, c’est à Louane que revient le droit de défendre sa chanson et de la chanter avant le concours. Une tempête dans un verre d’eau ! L’artiste se prépare actuellement et n’a pas encore interprété son titre devant les téléspectateurs européens. Vianney a tenu à saluer la prestation de la candidate rejointe par sa mère sur le plateau. Vous pouvez revoir ici sa performance en replay.
En brèves…
- La télévision suisse a dévoilé les lieux des cartes postales de l’Eurovision 2025 tournées à travers seize cantons du pays hôte : Bâle, Saint-Gall, Berne, Zurich, Zermatt, Genève, Appenzell, Lucerne, Fribourg… (liste non exhaustive). La présentation de la France a été filmée à Ascona dans le Canton du Tessin. Louane évoluera dans un décor lacustre sur les bords du Lac Majeur.
- La télévision danoise a révélé le nouveau règlement sur les bannières pour l’édition à venir : tous les drapeaux seront autorisés pour le public, tant qu’ils respectent la loi suisse. À l’inverse, les délégations ne pourront arborer sur scène que le drapeau officiel de leur pays, excepté les drapeaux de la fierté LGBT+.
- La Suède accueillera l’Eurovision 2026 si KAJ remporte le micro de cristal dans quelques jours. Anton Glanzelius, responsable de la SVT, a précisé qu’une co-organisation avec la télévision publique finlandaise est déjà écartée, même si le groupe est originaire des régions suédophones de la Finlande.
- Les demi-finales, ainsi que la finale seront interprétées en direct en langue des signes suisse allemande, française et italienne. Les chansons seront traduites en langue des signes internationale. Un sous-titrage en trois langues sera proposé sur les chaînes du groupe audiovisuel public suisse et en ligne. L’événement sera accompagné d’une audiodescription trilingue. Les spectateurs de la St. Jakobshalle auront accès à un ensemble de dispositifs d’aide.
- Les premières répétitions techniques qui se déroulent avec doublures (stand-in rehearsals) ont débuté ce vendredi à Bâle : Ces répétitions suivent fidèlement les cahiers des charges fournis par les délégations. Elle sont enregistrées afin de permettre aux télédiffuseurs de visualiser le rendu scénique de leur prestation et d’y apporter des modifications avant les répétitions des artistes officiels.
Le single de la semaine : Nemo dévoile Casanova
Le vainqueur de l’Eurovision 2024 a publié son nouveau single Casanova. Un titre pop qui colle une nouvelle fois à son univers musical. Pour l’occasion, Nemo s’est fait la tête de Lumo. Nous ne sommes pas convaincu du plan séduction ! Après Eurostar découvert l’automne dernier, il s’agit de son deuxième single depuis sa victoire à Malmö. L’artiste sera présent à Bâle afin d’assurer une performance qui n’a pas été détaillée.
Nous refermerons le Petit Journal pour cette saison. C’est la vie comme dirait Claude ! Restez connectés pour l’ensemble des répétitions, ainsi que la semaine Sainte de l’Eurovision 2025 à suivre avec passion à nos côtés !
Crédits photographiques : L’Eurovision Au Quotidien









Joelle SCORIELS va pour la premiere fois commenter l’Eurovision et succeder a Maureen LOUYS pour la Rtbf. Jean-Louis LAHAYE sera a ses cotes. Je la suis depuis quelques annees. Elle le merite.
Joëlle Scoriels est un bon choix mais ça va être difficile de remplacer Maureen Louys dont la complicité avec Jean-Louis Lahaye était très très grande et acquise au fil de nombreux duo de présentation sur diverses émissions.
Je pensais que Fanny Jandrain aurait été choisie vu qu’elle avait remplacé avec brio Maureen au pied levé en 2021 pour cause de covid.
Contrairement à France Télévision, la RTBF ne créait pas un duo pour l’occasion.
Pour le morceau de la semaine, je ne savais pas si ce serait Nemo ou Voyager de retour après plusieurs mois d’absence dans la chanson (parce qu’ils nous régalent dans leur vidéos de réactions à l’eurovision chaque année). J’ai bien aimé ce clip/visualisation qui peut s’approcher d’un chouette moment avec des proches.
Les propos de Barbara Pravi m’attriste et me faire penser qu’il y a un vrai soucis avec le soin des artistes avant pendant et aussi après le concours. C’est vrai qu’égoïstement, j’attends une victoire française, mais si c’est au prix de la santé des vainqueurs, je ne saurai si je souhaiterai toujours autant avoir le trophée à la maison.
J’apprécie l’effort d’accessibilité au concours. Ce devrait être systématique et une évidence même. Peut-être une nouvelle règle à ajouter pour l’UER *clin d’oeil*
Bon courage pour le nouveau chef de délégation belge.