À quelques jours des fêtes, le petit Papa Noël EAQ vous apporte des news toutes fraiches dans sa hotte. Au programme cette semaine : un petit tour à Lausanne. Puis, nous rejoindrons la mer Méditerranée. Il y aura aussi un hommage, un chanteur masqué et le clip de la semaine !
L’UER demande des efforts pour la promotion du concours
La semaine dernière avait lieu à Lausanne, l’assemblée générale de l’Union Européenne de Radio-Télévision. Même si le concours n’est pas l’objectif majeur de cette réunion, il en est quand même un point important. Jean Philip De Tender, directeur général adjoint de l’UER a tenu à féliciter les services publics pour la promotion du concours sur les réseaux sociaux. Cependant, des efforts sont encore à faire, car tous les membres de l’organisation ne sont pas sur le même pied d’égalité. Si des pays comme la Lettonie ont un compte sur X, d’autres comme le Portugal, Malte, et l’Estonie sont plutôt actifs sur Facebook. Et ils existent des nations qui ne sont tout simplement pas sur les réseaux comme le Danemark ou la Norvège. Quant à l’UER, on peut le retrouver sur son site officiel, Eurovision.tv ainsi que sur Youtube, Facebook, Instagram, TikTok et Threads. Mais, comme vous avez peut-être pu le constater, le compte X n’a plus rien publié depuis la victoire de Nemo. N’ayons pas peur des mots : la raison est que l’ancien Twitter n’est plus qu’une déchèterie à ciel ouvert où la modération n’existe plus. À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’UER n’a pas de compte Bluesky. Pour résumer, la promotion du concours sur les différents réseaux sociaux ? Bien, mais peut mieux faire !
La Grèce transparente sur le budget pour l’ESC 2025
Il y a un pays qui a décidé d’être tout à a fait transparent sur l’Eurovision et… L’argent. La Grèce (qui a décidé de revenir à une sélection nationale, comme vous pouvez le lire ICI) va dépenser 143 243 euros de frais de participation pour le prochain concours. Une nette baisse par rapport à Malmö 2024 puisque l’ERT avait déboursé 176 000 euros. Notons que ces montants servent à payer les coûts de la compétition, mais aussi l’hébergement et les moyens de transports de la délégation. Cette réduction est une bonne nouvelle pour le contribuable grec, mais aussi pour l’ensemble des pays participants (qui devraient vraisemblablement connaitre le même avantage). Il faut dire que les frais avaient atteint des niveaux records lors des éditions précédentes, obligeant des « petits » pays à renoncer à participer.
Carnet noir
Nous avons appris la semaine dernière le décès de Dickie Rock, représentant de l’Irlande en 1966. Il avait 88 ans. De son vrai nom, Richard Rock, il était né le 10 octobre 1936 à Dublin. Dans les années 60, il devint un membre du groupe Miami Showband et ce jusqu’en 1973 où il continua sa carrière en solo. Il ne prit sa retraite qu’en 2021. En ce qui concerne l’Eurovision, c’est bien seul et non avec son groupe qu’il se présenta sur la scène de la Villa Louvigny à Luxembourg le 5 mars 1966. Ce soir-là, lui et sa chanson Come back to stay prirent une belle 4ᵉ place sur 18. Nous présentons à ses proches toutes nos condoléances.
Mask Singer Belgium
Place à une info beaucoup plus joyeuse et colorée. La semaine dernière, la chaine privée de langue flamande VTM a diffusé la finale de Mask Singer Belgium. Derrière un phénix étincelant se cachait une Eurostar. Si tout portait à croire que c’était Conchita Wurst (phénix, Eurostar, vous saisissez l’idée), il n’en était rien ! En vérité, il y avait… Gustaph, le représentant de la Belgique en 2023 (rappelez-vous, il avait terminé à la 7ᵉ place de la compétition, une sacrée surprise !). Il n’a pas remporté l’édition, mais finit tout de même à une belle 2ᵉ place !

Le clip de la semaine
On finit ce petit journal de la semaine avec le clip du nouveau titre de la reine de l’Eurovision, Loreen ! Un joli cadeau d’anniversaire pour notre big boss Rémi (fan ultime de la queen) qui a fêté cette semaine ses 19 ans (gros doute sur le chiffre… ^^). Joyeux anniversaire Rémi !
On se retrouve dimanche prochain pour un nouveau Petit Journal de la Semaine !
Crédit photo : EAQ
Crédit vidéos : chaines Youtube de : Georgios Symeonidis / Loreen Officielle
Au niveau des côtes, la Belgique est en tête cette semaine, est-ce grâce à Mentissa ?
Sinon j’ai vu sur Instagram une chanteuse française qui candidate de son côté pour être sélectionnée par la France (Flavie – Coupable).
Et en parlant de la France nous allons entrer dans la période de nouvelles informations de FTV (fin décembre – début janvier), à partir du 20 selon moi. Ca me rappelle la période de Noël plus jeune quand on pouvait écouter les chansons de la sélection nationale…
A l’image du clip, ce nouveau titre de Loreen est très répétitif à la limite du soporifique…
Déçu, je suis !