Alors que la saison des sélections nationales entre dans sa phase finale, prenons un moment pour regarder dans le rétroviseur avec le petit journal de la semaine.
Commençons ce neuvième numéro sans plus tarder :
A la une : en Norvège, la finale du Melodi Grand Prix sombre dans le chaos.

Vous le savez sans doute, nos amis norvégiens ont voulu marquer le coup cette année en organisant une édition à rallonge du Melodi Grand Prix. Au terme de 5 demi-finales d’un niveau plutôt inégal, il ne restait plus que 10 candidats en lice.
La finale du MGP s’est déroulée samedi dernier en direct de Trondheim. Elle se voulait historique car, pour la première fois, le vote se ferait intégralement par le biais d’une application dédiée. Terminés les jurys internationaux ou régionaux et plus de possibilité de téléphoner pour aider son favori.
Le public devait se prononcer lors de 3 votes successifs visant à réduire le nombre de candidats de 10 à 4 puis 2 et enfin 1, le gagnant.
Mais, au terme du passage des 10 candidats, de nombreux téléspectateurs ont déploré qu’ils n’avaient pas pu accéder à la plate-forme de vote. Un message d’erreur était indiqué. D’après le diffuseur, la NRK, l’application du MGP a sauté à cause de l’envoi massifs d’émojis qui ont perturbé le décryptage des votes.
Le vote en ligne a donc été annulé et le diffuseur a sorti de son chapeau un top 4, établi par 30 personnes « représentatives » de la diversité norvégienne, des candidats qui allaient se qualifier pour le second tour de scrutin. On a appris postérieurement que le jury de secours avait voté le vendredi, sur la foi uniquement des versions studios des chansons.
Autrement dit, 6 artistes ont chanté pour rien samedi soir car leur destin était déjà scellé. Parmi les candidats éliminés, plusieurs ont fait part de leur colère, Akuvi en particulier. Tone Damli a regretté son investissement depuis tant de semaines pour rien et Didrik Solli-Tangen a publié une photo de son accréditation mise à la poubelle.
Le seul favori a avoir été exclu du top 4 par le panel est Rein Alexander. Le viking présentait « One last time », un des titres plébiscités par les votants lors des sondages en ligne. D’ailleurs, sur le site de la NRK, il apparaissait en seconde position derrière Ulrikke.
Sans être forcément adeptes des théories du complot, certains internautes se sont déclarés surpris que l’application ait pu être de nouveau utilisée pour les 2 dernières phases de vote et ont émis l’hypothèse selon laquelle le bug initial ne visait qu’à éliminer le seul concurrent susceptible de battre la favorite, Ulrikke.
Par ailleurs, Raylee, une des participantes qui a terminé à la 3 ème place ex æquo, a relaté que de nombreux votants lui avaient fait part de difficultés pour voter pour elle dans la seconde phase alors que le bug était apparemment résolu. Elle a ironisé sur les réseaux sociaux en se félicitant de l’efficacité de Spotify où elle compte plus d’un 1,5 million de vues.
La NRK a révélé a posteriori que le jury de secours avait déjà dû être appelé à la rescousse lors de la première demi-finale.
En se penchant sur l’histoire du Melodi Grand Prix, on se rend compte que la dernière fois qu’une innovation dans le processus de vote avait été introduite, le système avait aussi connu des ratés. C’était en 1997, année de l’introduction du vote par téléphone à la grand messe norvégienne. Après des calculs à rallonge, Tor Endresen avait été déclaré gagnant. Quelques mois plus tard, il se classera dernier au Concours….
Le chiffre de la semaine
50 139 soit le nombre de votes recensés par téléphone au profit de The Roop, le groupe qui a remporté samedi dernier la sélection lituanienne. C’est un record, toutes années confondues,et environ le double des suffrages reçus par Jurij Veklenko l’an dernier.

Heureux présage pour la Lituanie, le précédent record détenu par LT United en 2006 avec 32 699 voix appartenait aux artistes qui ont obtenu in fine le meilleur classement de l’histoire de l’état balte au Concours.
A contrario, le nombre de votants du Depi Evratesil arménien de samedi dernier était particulièrement faible.
L’Elettra Lamborghini arménienne, Athéna Manoukian, n’a obtenu que 662 suffrages, loin du vainqueur, Vladimir Arzumanyan, et de ses 3344 voix. Le public arménien se désintéresse t il totalement du processus de sélection ? « Chains on you » n’a en tout cas pas emballé le public et ne doit sa qualification qu’au plébiscite obtenu auprès des jurés nationaux et internationaux.
L’homme en colère de la semaine

Son nom revient tous les ans à la même période dans l’actualité. Le roumain M I H A I, brillant 4ème à l’Eurovision 2006 avec Tornero, tente depuis désespérément de revenir dans la lumière.
Presque chaque année, il participe à la sélection nationale roumaine, y est battu, conteste les résultats et promet de ne jamais revenir pour finalement candidater à nouveau. En 2019, il avait été retenu parmi les demi-finalistes mais avait finalement passé son tour, évoquant une compétition truquée.
Cette année, échaudée par les échecs, la TVR a opté pour une sélection en interne de l’artiste qui représentera les couleurs du pays à Rotterdam. C’est la jeune Larisa Giurgia, Roxen de son nom d’artiste, qui a été retenue.
M I H A I se retrouve donc à nouveau le bec dans l’eau alors qu’il pensait détenir la chanson gagnante, Sorries are never enough (tout un programme déjà!)
Il a vertement critiqué le choix de Roxen, précisant qu’elle était trop jeune, n’avait qu’un succès à son actif et ne s’était quasiment jamais produite sur scène. Il a depuis légèrement tempéré ses propos car il s’est rendu compte qu’il avait déjà rencontré la jeune fille il y a quelques années et qu’il lui avait même remis à l’époque un prix, le Mihai Traistariu award, et avait déclaré qu’elle avait une voix magnifique. De l’art de manger son chapeau en quelques heures.
Il n’y a pas de raison que je sois le seul à en profiter, découvrez vous aussi le titre de M I H A I.
Retour sur la présentation de la chanson de Tom Leeb

Vous n’avez sans doute pas manqué ce grand moment de télévision dimanche dernier. Tom Leeb, perché au 1er étage de la Tour Eiffel, nous a dévoilé avec moults œillades et sourires de lover son titre pour le concours 2020, You are the best in me.
Quelques heures plus tôt, le compte officiel Eurovision de France 2 avait proposé aux internautes de poser leurs questions au candidat supposé prendre la relève de Marie Myriam.
Les eurofans ont fait preuve de beaucoup d’imagination et d’ironie aussi. Un d’entre eux a demandé à Tom si il espérait se qualifier pour l’Andra Chansen, en référence aux compositeurs suédois de son morceau.
D’autres ont voulu savoir si le fils de Michel Leeb avait pensé renoncer en découvrant la chanson. Plus caustique encore, un internaute a demandé à Tom si il était bon perdant car ça pourrait lui servir en Mai…
Les eurofans étrangers n’ont pas manqué d’humour eux non plus quand il s’est agi de commenter la chanson et la prestation française. Un d’entre eux s’est demandé si la délégation française n’aurait pas dû investir l’argent de la location de la Tour Eiffel dans la recherche d’une bonne chanson, un autre s’est déclaré soulagé que la BBC ait renoncé à sa sélection nationale car You’re the best in me aurait sans doute pu y être proposé. Une eurofan a prédit qu’au classement, Tom Leeb marcherait sur les traces d’Electro Velvet, les représentants du Royaume Uni de 2015.
Enfin, certains suggéraient à Tom de récupérer Bim bam toi, la chanson de Carla au JESC, pour remplacer le titre de Thomas G:son.
Le coin des bookmakers

Maintenant que 11 chansons ont été dévoilées, on peut se pencher sur les évolutions des côtes pour la victoire à Rotterdam en Mai prochain.
L’Italie conserve la tête avec des côtes comprises entre 6 et 7/1. Derrière, à 9/1, la Lituanie prend la seconde place, cela n’était jamais arrivé à ma connaissance. La Norvège est à 11/1, l’Australie entre 12 et 13/1. Le 5 ème pays si on ne se réfère qu’à ceux qui ont dévoilé leur chanson est la Belgique avec des côtes comprises entre 13 et 17/1. La France et l’Espagne sont encore plus loin, aux alentours de 25/1.
Le plateau télé de la semaine :

Seulement 3 finales ce week-end, celles de l’Ukraine, de la Slovénie et de la Pologne.
C’est à la finale du Vidbir ukrainien que je vous conseille de vous atteler, dès 18 heures ce samedi.

On espère vivement ne pas revivre le même psychodrame qu’en 2019 avec l’interrogatoire de Maruv.
6 candidats restent en lice et à l’exception de David Axelrod, ils sont tous excellents.
Khayat a les faveurs de beaucoup de fans mais sa seconde place en demi-finale semble le condamner aux accessits. Krutb et Tvorchi sont les favoris de cette finale du Vidbir dans laquelle on pourra revoir Jamala, jurée des éditions précédentes évincée du cru 2020.
A part ça ?
4 petites infos pour finir
1. Katrina Leskanitch, la chanteuse de Katrina and the Waves, a envoyé une chanson à la BBC dans le cadre de l’appel à candidatures du diffuseur. Elle n’envisage par contre absolument pas de l’interpréter.
2, Diodato, le vainqueur de Sanremo 2020, serait apparenté à un degré éloigné à la famille Ingrosso
3. Les Pinguini Tattici Nucleari, 3 ème en Ligurie cette année, ont adopté 100 pingouins empereurs d’Antarctique et leurs ont donné les noms des candidats et présentateurs du Festival. Je ne sais pas vous, mais j’ai pour ma part hâte de découvrir le pingouin Achille Lauro.
4, Les anniversaires de la semaine : ce jeudi, Julia Volkova (une des 2 t.A.T.u russes) fête ses 35 ans. Le lendemain ce sera au tour de Kali, le représentant de la France en 1992, d’être à l’honneur. Il aura 61 ans soit 9 de moins que Lenny Kuhr née le 22 Février tout comme Sébastien Tellier (45 ans) et Robin Stjernberg (29). Le 24 Février sera à marquer d’une pierre blanche pour Plastic Bertrand (66 ans) et Stig Rasta (40), Enfin, Sandie Shaw aura 73 ans le mercredi 26.
Voilà, c’est tout pour cette semaine.
Vous pouvez réagir dans la section commentaires sur les sujets de votre choix ou en répondant aux questions suivantes :
– Aurait-il fallu recommencer la phase de votes en Norvège ?
– l’engouement constaté autour de The Roop n’est-il qu’un feu de paille ou la Lituanie aura t’elle son premier top 5 cette année ?
– Suivrez vous le Vidbir ce samedi ? Quels sont vos favoris ?
– M I H A I est-il un génie incompris ? Finira t’il par représenter Saint Marin en duo avec Aly Ryan ?
– Rétrospectivement, la volée de bois vert reçue par la délégation française lors de la présentation de You’re the best in me vous paraît elle justifiée ou y a t il eu un emballement ? Quelle place pourra espérer atteindre selon vous la France cette année ?
A jeudi prochain pour, déja, l’antépénultième numéro du PJS.
Crédits photographiques : RAI, France 2, NRK, Wikipédia, UA:PBC
1- Je me demande si ce n’est pas l’intégralité du MGP2020 qu’il aurait fallu revoir …
2- Top5 évidemment, je l’espère en tout cas !
3- Je ne le suivrai pas en direct (trop de blabla) mais j’espère pouvoir constater une prestation vocale maitrisée de Khayat en finale !
4- Un génie est souvent protéiforme … on peut lui reconnaitre ce talent !
5- J’ai été déçu par la révélation de la chanson française, tant par le choix que par la façon de le sur-vendre mais je n’adhère absolument pas aux attaques virulentes contre la délégation. Quant au classement final, je l’imagine aux alentours des 20e mais il est encore tôt pour se prononcer, il manque trop de chansons encore (dont 2 des qualifiés automatiques !)
Mihai un génie protéiforme ? Sacré Yom !!
Pour San Marino, je veux le retour de Valentina Monetta ! Avec une meilleure chanson que Cristale (Vola)
Oui je savais merci. Valentina méritait de se qualifier avec ce chanson.
Elle était 5e pour moi et l’an suivante 8e.
-Mon cher Pascal : où trouves tu chaque semaine toutes ces informations ?
1) J’aime ce qui est juste et honnête : là, il y a eu un gros problème donc il persistera toujours des doutes quant à la légitimité de la gagnante… Après faire revoter n’était pas non plus la bonne solution car il y aurait un vote de rejet… Après, à titre personnel, je suis très déçu puisque une des principales victimes a été Rein Alexander qui était mon favori…
2) Difficile à dire pour le moment : moi j’adore cette chanson mais on en connait qu’une douzaine pour l’instant… Peut-être je jugerai autrement lorsque je connaitrai les trente autres chansons…. A l’heure actuelle, c’est ma favorite.
3) Toujours pareil : je n’aurai pas le temps de suivre mais mes favoris sont donc : GO-A ; KHAYAT et TCHORVI.
4) C’était une crise de jalousie et un peu de prétention sans doute sous le de la déception de na pas avoir été sélectionné ; rien de bien méchant mais il vaut mieux éviter ce genre de discours qui est en général mal vu et mal interprété. D’autant plus que ve n’est pas un interprète de premier ordre…
5) J’ai déjà tout dit donc je ne vais pas en rajouter davantage : seulement répéter que si cette chanson avait été plébiscitée lors d’un vote démocratique, populaire et majoritaire, même si je n’aimais pas, j’aurais seulement donner mon avis et c’est tout. Là, c’est le plaidoyer pour la chanson et l’artiste qui m’a fait sortir de mes gonds car c’était vraiment exagéré ! Nous faire miroiter une merveille , qui se révèle être au final une banalité sans intérêt, j’ai eu du mal à l’avaler et je me suis étrangler de rage !
( NB : si les » pingouins nucléaires » >>> dont je regrette leur non qualification à Rotterdam… veulent appeler un pingouin » ZIPO » je suis d’accord ! 😆 C’est facile à retenir et après tout, il m’arrive souvent de m’habiller en noir et blanc…)
Pour le PJS c’est pas compliqué. Il faut suivre les sites étrangers, les comptes Twitter des diffuseurs et de certains eurofans plus au fait des tendances ou rumeurs dans leurs pays.
– En effet, c’était logique mais je suppose que la plupart des informations ne sont pas en français ? Si c’est en russe par exemple comment fais-tu ?
Google traductions fait des miracles..
Reverso traduit beaucoup mieux que Google Traduction, je vous conseille 🙂
Cher Pascal
Quand je quitte le tribunal à 17 heures 30 pour me détendre, j’écoute « Les grosses têtes » sur RTL.
Un auditeur a demandé qui chante « APRES TOI » Personne parmi les grosses têtes ni l’invité du jour François-Xavier DEMAISON ne connaît VICKY LEANDROS
J’ai entendu dire que Tom LEEB allait modifier sa chanson. Le mieux, c’est que son père lui passe des tuyaux pour réussir et oublier tous ces reproches.
– Aurait-il fallu recommencer la phase de votes en Norvège ?
Non car comme dit ici le vote aurait perdu de son objectivité, mais le résultat reste aberrant. Si les responsables voulaient choisir la gagnante, pour moi ça ressemble un peu à ça, ils n’avaient qu’à la sélectionner en interne ou écarter plus ouvertement celui qu’ils ne désiraient pas au lieu de prendre tout le monde pour des imbéciles.
– l’engouement constaté autour de The Roop n’est-il qu’un feu de paille ou la Lituanie aura t’elle son premier top 5 cette année ?
C’est clairement un bon titre, de bons artistes et une bonne scénographie, donc oui j’y crois. Il va y avoir d’autres sorties oui mais rien ne ressemblera à The Roop. Après à voir les notes des jurés en mai …
– Suivrez vous le Vidbir ce samedi ? Quels sont vos favoris ?
Oui oui bien sur ! Khayat est mon favori, même si j’aime bien tout sauf Axelrod.
– M I H A I est-il un génie incompris ? Finira t’il par représenter Saint Marin en duo avec Aly Ryan ?
Il a une belle voix, un physique non repoussant mais là il en devient ridicule.
– Rétrospectivement, la volée de bois vert reçue par la délégation française lors de la présentation de You’re the best in me vous paraît elle justifiée ou y a t il eu un emballement ? Quelle place pourra espérer atteindre selon vous la France cette année ?
Franchement même si ARA a exagéré le profil de la chanson en amont, je ne cautionne pas les attitudes de certains eurofans (pétition, changement de chanson, vent de haine, exigences etc). Par moment j’ai l’impression que parmis les eurofans il y a une hiérarchie et que ceux qui se sentent plus haut pensent avoir tous les droits pour les autres et être detenteurs du bon goût ou de la vérité, désolé mais ce ressenti pourrait faire que je me désintéresse du concours pour les années à venir. En plus c’est totalement irrespectueux pour ceux qui sont satisfaits de la chanson.
Concernant la place lors de la finale je n’en sais rien du tout, on n’a pas encore toutes les chansons. Mais la France ne finira pas dernière ni dans les derniers, ça c’est certain. Je souhaiterai même un bon classement pour faire redescendre sur terre certains eurofans.
Cher Philipe, j’adore ta phrase sur Mihai : ‘ il a un physique non repoussant « …
Je le préviens derechef de ton intérêt, il.pourra peut etre te faire un prix sur ton abonnement Onlyfans !
Concernant Tom Leeb, j’espère qu’il était préparé à rentrer dans la grande lessiveuse du concours. Et qu’il ne lit pas tout surtout !
Ha ha, chez moi non repoussant est synonyme de pas trop moche 😉 .
Pour l’abonnement : heu non ça ira mdr, mais j’apprécie le geste ^^.
• « Franchement même si ARA a exagéré le profil de la chanson en amont, je ne cautionne pas les attitudes de certains eurofans (pétition, changement de chanson, vent de haine, exigences etc) »
Personnellement, je trouve cela normal que les eurofans français soient exigents sur leurs représentants. On souhaite tous être représentés à l’Eurovision par une excellente chanson, ce qui n’est pas le cas de « The Best In Me » (personnellement et quasi-objectivement). Je peux comprendre les pétitions et autres demandes de changement de chansons. Mais c’est vrai que pour le vent de haine, je ne le cautionne pas non plus. Redirigé vers « The Best In Me », oui. Mais pas contre Tom Leeb, qui semble être une belle personne (soutenant sa soeur atteinte d’un cancer et faisant lui-même partie d’une association de lutte contre le cancer).
• « Par moment j’ai l’impression que parmis les eurofans il y a une hiérarchie et que ceux qui se sentent plus haut pensent avoir tous les droits pour les autres et être detenteurs du bon goût ou de la vérité, »
On doit être un sacré bon paquet de personnes à être au plus haut de cette hierarchie alors. La quasi-totalité des eurofans, surtout les Français, sont unanimes sur « The Best In Me » : ils ne l’aiment pas. Et ils l’expriment. On ne peut pas leur reprocher de ne pas l’aimer.
• « désolé mais ce ressenti pourrait faire que je me désintéresse du concours pour les années à venir »
Ce serait dommage de te désintéresser du concours pour cela. Tout ce ressenti envers les personnes n’aimant pas la chanson française et qui la critiquent vivement partira avec le temps.
• « En plus c’est totalement irrespectueux pour ceux qui sont satisfaits de la chanson »
C’est un droit d’exprimer son mécontentement sur une chanson. Même si c’est fait de manière virulente, cela reste quand même très honnête. Mais je comprends ce que tu ressens. Ce n’est pas très plaisant de voir une chanson que l’on aime se faire démonter par d’autres personnes. Mais dans ce cas, il faut monter au créneau et les défendre bec et ongles en commentaire 😉
Je l’ai fait pour mes chansons favorites ces dernières années, elles ne plaisaient pas à tout le monde mais je les ai défendu comme je le pouvais. En 2016 c’était « J’ai Cherché » et en 2017, c’était « Blackbird ». En 2018, je n’avais pas assez de force pour défendre « Mercy », mais je l’aurais sûrement fait 🙂
• « Concernant la place lors de la finale je n’en sais rien du tout, on n’a pas encore toutes les chansons. Mais la France ne finira pas dernière ni dans les derniers, ça c’est certain. Je souhaiterai même un bon classement pour faire redescendre sur terre certains eurofans »
C’est vrai qu’on ne connaîtra pas les chansons finalistes avant que les demis ne passent, mais je pense quand même que la France ne brillera pas beaucoup à Rotterdam avec « The Best In Me » et qu’elle ne dépassera pas la 20ème place. Je m’avance trop, mais c’est ce que je pense. D’un autre côté, je ne souhaite sincérement pas à Tom la dernière place en finale. Comme je l’ai écrit plus haut, il m’apparait comme une belle personne et ça me ferait mal de le voir dernier. Mais je veux quand même que « The Best In Me » ne dépasse pas la 20ème place en finale pour qu’Alexandra Redde-Amiel apprenne plusieurs bonnes leçons de cette édition 2020 de l’Eurovision. Pour commencer, qu’il n’est pas bon de vanter les mérites d’une chanson et de lui prédire de grandes choses alors qu’elle n’est pas ouf. Mais aussi que choisir une chanson écrite par des compositeurs ayant eu un succès passé au concours n’est pas un gage de qualité. #GSonIsTheNewSiegel
Mme Redde-Amiel apprendra plusieurs autres leçons, et à partir des conclusions qu’elle en tirera, elle devra changer son approche de l’Eurovision et du mode de sélection du représentant français pour 2021 😉
Je suis d’accord avec toi sur pas mal de choses Bêta, mais la hiérarchie c’est juste une impression 😉 .
A l’instant celui qui est à l’origine de la pétition (trop pédant à mon goût) vient de bâcher un de mes amis car il aime la chanson, en le rabaissant intellectuellement et avec hargne : désolé pour moi ça ne passe pas. C’est par rapport à ce genre de petit merdeux que je pense à hiérarchie. De plus, mon ami n’a plus de preuve réelle puisqu’il a supprimé son commentaire sur Facebook, bref …
Il y a des fans qui sont satisfaits, la preuve : https://www.facebook.com/330306734384616/posts/627968007951819/
Attention, je ne cautionne pas du tout les façons de faire de ARA, bien au contraire.
Malheureusement, elle fait parti d’une certaine élite et je ne crois pas du tout à une remise en question de sa part si on fait un mauvais classement.
D’où mon envie de bon classement, pour nous les fans français.
Puis je crois en Tom Leeb pour nous défendre au mieux, comme j’ai cru aux précédents depuis 2016.
Je suis d’accord avec le fait de ne pas être satisfait d’une chanson, de se sentir concerné et de le manifester, mais il y a juste des limites à ne pas dépasser, surtout en France où il y a bcp de détracteurs du concours qui pourraient se servir de ça pour encore plus démonter le concours.
J’étais furieux du choix pour Israël en 2019, mais loin de moi l’idée d’aller à l’encontre de ceux qui appréciaient le choix même si minoritaire. On montre sa colère pendant 24h et on passe à autre chose.
Sur les réseaux sociaux je lis depuis lundi les propos et certains sont quand même hyper limités, et encore aujourd’hui jeudi.
Je n’y crois pas une seconde, mais si la France venait à gagner, comment ces mêmes haters se positionneraient après coup ?! non on ne veut pas de cette victoire ?! la France ne doit pas recevoir le concours ?! ou vont-ils savourer comme si rien ne s’était passé ?! à un moment il faut réfléchir à nos actes et conséquences. Le concours est parfois tellement inattendu en terme de déroulement et de résultat, qu’il vaut mieux anticiper ses actions en amont.
Enfin ce n’est que ma pensée, je ne suis que moi même.
Merci de ton commentaire en tout cas 😉 .
La plupart des commentaires sur les réseaux sociaux, et en particulier Facebook, sont toxiques et faits par des personnes qui n’apportent pas de réels arguments, quand ils expriment un mécontentement. Ton ami devrait bloquer ce genre de commentaire, ou simplement ne pas y prêter attention. Les ignorer ou les bloquer est la meilleure chose à faire. Facebook n’est pas vraiment un réseau où l’on peut avoir des débats constructifs et tempérés comme ici 🙂
Et, de rien, pour mon commentaire, Philipe 😉
Twitter c’est pire.
Déjà la fin du PJS ? dommage mais je te comprends, l’actu sera maigre en été… 🙂
Faire revoter la Norvège ? Ah cette manie de faire revoter quand le résultat ne correspond pas à vos attentes… ! Non et Francis l’a bien expliqué, le nouveau scrutin n’aurait été que vengeance et non adhésion. Reste qu’en 2020 ne pas être foutu d’organiser un télévote décent est navrant…ou réjouissant : les norvégiens ne sont décidément pas des adeptes de Big Brother 🙂
L’engouement pour The Roop ? : J’espère bien qu’il sera durable mais j’ai peur que des révélations de titres à venir ne viennent rafraîchir l’enthousiasme des eurofans…
Le Vidbir ? Je ne pense pas le suivre en direct mais j’attends avec intérêt le verdict. Mes favoris : Khayat, Tvorchi et Krutb !
J’avais bien aimé la prestation de Mihai mais bon, il n’est pas le premier à ne pas rebondir après une performance honorable à l’ESC ! J’aime l’idée d’un duo san marinais avec Aly 🙂
Tom Leeb et les haters : tout a été dit sur cette sélection incompréhensible et désastreuse. La chanson est nulle mais je trouve que le chanteur est trop banal pour l’améliorer d’une quelconque manière. FTV a réussi son coup : elle n’organisera pas l’an prochain, et Alexandra recevra les palmes académiques et Delphine E. restera présidente pour avoir vaillamment épargné le budget de la boite. CQFD !
A part ça ? Quand on me parle de pingouin, c’est plus fort que moi, je pense toujours à ce couple de mâles qui ont adopté un oeuf orphelin dans un zoo allemand…
Sandy Shaw a sorti un nouvel album.
Et Leo Gassmann, le vainqueur de San Remo Giovanni, son premier, « Strike » ça s’appelle 🙂
Je parierai bien sur un retour de Leo Gassmann à Sanremo 2021 dans la catégorie Campioni.
Le PJS aura peut etre une saison 2 qui sait..j’aime beaucoup le rédiger et lire vos commentaires en tout cas.
Chaque semaine j ai peur que la matière manque mais il y a tellement de loupés de mini scandales et de coulisses que jusqu’à présent j’ai toujours pu le livrer en temps et en heure.
Et, sans déflorer les choses, il y a plein de jolis projets qui démarreront après la mi Mars sur le site….
Il y a et il y aura toujours des Eurodramas, il faut juste être prêt 😉
Pauvre pingouin …
Pour la France je pense que tu as mis le doigt sur une des raisons de la colère. ARA avait créé trop d’attentes avec ses propos un poil orgueilleux..
« Aurait-il fallu recommencer la phase de votes en Norvège ? »
Non surtout pas, les vikings lowcost on en a assez mangé avec Rasmussen.
– l’engouement constaté autour de The Roop n’est-il qu’un feu de paille ou la Lituanie aura t’elle son premier top 5 cette année ?
Je pense que c’est clairement un top 5 que va s’offrir la Lituanie toutefois attention à ne pas sombrer dans la caricature avec la chorégraphie, et a ne pas devenir ridicule au risque d’être moqué par les différents présentateurs européens et perdre bêtement des voix.
– Suivrez vous le Vidbir ce samedi ? Quels sont vos favoris ?
Je n’ai rien suivit de l’ukraine cette année -_-
J’espere être ne pas être surpris dans le mauvais sens, l’Ukraine est mon pays préféré en matière d’eurovision mes attentes sont donc élevés.
– M I H A I est-il un génie incompris ? Finira t’il par représenter Saint Marin en duo avec Aly Ryan ?
Il aurait mieux fait de se taire surtout que sa chanson est pas terrible.
– Rétrospectivement, la volée de bois vert reçue par la délégation française lors de la présentation de You’re the best in me vous paraît elle justifiée ou y a t il eu un emballement ? Quelle place pourra espérer atteindre selon vous la France cette année ?
On est tous d’accord sur le sujet, la France est une sérieuse candidate…. à la dernière place.
Et le plus triste c’est que je sens une volonté de bien faire mais totalement à côté de la plaque, on est revenu à 2015 avant que Nathalie André se prenne une claque, l’époque des gens de bureaux persuadé d’avoir le monopole du bon goût et les petits cadeaux entre amis, merci papa merci Drucker.
Tu penses vraiment que ce gars est arrivé à l’eurovision par hasard alors que sa carrière est au point mort et que son père est pote de Drucker?
Lisa Angel etait aussi dans les petits papiers de Patrick Sébastien hein.
Au passage sorry pour avoir fait répondre au lieu de commenter…
merci de ses news mon cher pascal je deteste la norvege donc pour moi next
J aime bien le titre gagnant en Norvege mais ca ne me fait quand même pas autant d’effet que les précédentes compositions de Morland.
Antépénultième ? Déjà ? Je ne réagissais pas trop à cette rubrique mais je l’aime beaucoup. Une peu de tristesse ce matin pour moi.
Sinon, juste pour la Lituanie : je sens venir le Portugal 2019, ou le Finlande 2017, ou le Islande 2016. J’espère que non, parce que The Roop est mon numéro 1 actuel, et qu’ils seront certainement dans mon top 10, même après la révélation des 30 autres chansons. Pourtant, franchement, je redoute le pire.
Merci Ghost Hildly pour ce gentil commentaire.
Le PJS a pour vocation d’accompagner la saison des sélections et des révélations. J’aimerai bien le continuer par la suite mais je m’interroge sur la matière qui risque de manquer en plein cœur du mois de Juillet. Ou alors ça deviendra le petit journal du mois lol !
Blackbird … Ma chanson favorite de sa demi :'(
Pour un bon matin avec un bon réveil, rien de tel que le petit journal de la semaine !
– Aurait-il fallu recommencer la phase de votes en Norvège ?
Même si l’absence de Rein Alexander du deuxième tour de vote du MGP n’a suscité en moi que des larmes de joie et de bonheur, le recours au jury de secours est pour moi une aberration. Autant adopter un vote par téléphone/SMS classique en plan B (ce qu’ils auraient dû faire).
– L’engouement constaté autour de The Roop n’est-il qu’un feu de paille ou la Lituanie aura t’elle son premier top 5 cette année ?
Feu de paille ? Certainement pas. Quoiqu’on pense du titre, je le trouve marquant, tant de par ses sonorités singulières qui renouvellent la pop que par sa mise en scène très intelligente. Je pense que la Lituanie peut avoir rendez-vous avec l’histoire en mai prochain, pour un top 5 pourquoi pas, mais attendons de voir la concurrence avant, au moins pour un top 10.
– Suivrez vous le Vidbir ce samedi ? Quels sont vos favoris ?
Comme je l’ai dit en com de l’article dédié, le Vidbir 2020 me déçoit pas mal et, j’avoue, me laisse plutôt de marbre tellement rien ne m’emballe sur le plan subjetif. Par défaut Khayat ou Go-A, mais sans enthousiasme. 2020 ne sera pas l’année de l’Ukraine et de sa sélection a minima au concours. Je peux cracher sur la mise en scène immonde de Vegan ?
– M I H A I est-il un génie incompris ? Finira t’il par représenter Saint Marin en duo avec Aly Ryan ?
Génie incompris, génie incompris… génie incompris de la daube oui ! Hormis pour un « petit pays », je pense que le concours est foutu pour lui et à vrai dire on ne le pleure pas vraiment. Par contree, uand il se fout à poil, bizarrement ça va mieux.
– Rétrospectivement, la volée de bois vert reçue par la délégation française lors de la présentation de You’re the best in me vous paraît elle justifiée ou y a t il eu un emballement ? Quelle place pourra espérer atteindre selon vous la France cette année ?
Franchement, il y a eu un emballement démesuré autour de cette merveille signée Thomas G. Son. Même la Biélorussie a longuement hésité avant de refuser et a préféré préserver le très peu d’honneur qu’il lui restait alors, celui du néant.
En parlant de Mihai, j’ai vu ses hum hum sur Twitter. Beurk. Encore un mec qui croit séduire en envoye des hum hum. Tellement original.
Mihai a effectivement créé un compte Onlyfans et tente de monnayer des photos dénudées de lui . C’est un peu pathétique à mon sens d’en arriver là car , qu’on l’aime ou pas, il a du talent et là il semble prêt à tout pour faire parler de lui..
De plus, certains eurofans se sont plaints de recevoir en message personnel des photos nues non sollicitées. Mihai pourrait d’ailleurs avoir des ennuis prochainement…
C’est stupide de sa part. Il voulait faire un nude en échange d’un vote ou je sais pas quoi ?
C’est triste
Pour Rein Alexander, je suis partagé.
Je détestais son titre , c’était ultra cheap mais au nom d’une certaine idee de la justice, je trouve anormal qu’il ait été arbitrairement écarté de la finale.
En plus j’avais misé sur sa victoire dans le jeu Escprediction et du coup j’ai plongé au classement, sans espoir de me refaire la cerise d’ici à la fin (je suis bien content d’avoir placé « refaire la cerise » dans un commentaire lol)
1) Aurait-il fallu recommencer la phase de votes en Norvège ?
Une fois de plus le système de votes pose problème. Je comprends la réaction de certains artistes et fans qui se sentent lésés. Tout ça pour ça surtout. Déjà le concept d’avoir certains qualifiés d’office en finale alors que d’autres devaient passer par les demi-finales m’a semblé douteux mais avec ce couac l’événement célébrant le MGP est un peu gâché. Dommage.
2) l’engouement constaté autour de The Roop n’est-il qu’un feu de paille ou la Lituanie aura t’elle son premier top 5 cette année ?
Je trouve que la Lituanie a vraiment fait un très bon choix donc j’aimerais beaucoup les voir s’approcher du top 5. Après il reste 30 chansons environ donc ça va bouger surtout quand la Russie l’Azerbaijan vont dégainer.
3) Suivrez vous le Vidbir ce samedi ? Quels sont vos favoris ?
Si c’est à 18h peu de chances mais belle finale en perspective avec une petite préférence pour Khayat mais Krutb et Tvorchi seront d’excellents représentants également. Bravo à l’Ukraine de persévérer dans sa sélection nationale après le gros crash de l’an dernier.
4) M I H A I est-il un génie incompris ? Finira t’il par représenter Saint Marin en duo avec Aly Ryan ?
😀 😀 😀
5) Rétrospectivement, la volée de bois vert reçue par la délégation française lors de la présentation de You’re the best in me vous paraît elle justifiée ou y a t il eu un emballement ? Quelle place pourra espérer atteindre selon vous la France cette année ?
Tout a été dit ici sur ce choix incompréhensible et très décevant. J’hésite entre espérer une dernière place pour sanctionner la délégation française qui, avec sa prétention et son arrogance (la Tour Eiffel ce fut le summum de cette arrogance franchement), mérite une bonne leçon ou alors un milieu de tableau consensuel pour éviter une nouvelle crise post eurovision genre « personne n’aime la France, personne ne vote pour nous, tout est copinage et géopolitique ». Bref ma seule consolation serait de me dire fin mars qu’une fois l’ensemble des chansons connu nous avons un eurovision de grande qualité sans la France plutôt que l’inverse.
Et j’oubliais le pingouin d’Achille Lauro bien sûr avec une tenue Gucci 😉
J’avoue que je pense comme toi Will : même si le résultat n’est pas bon niveau français, je m’attends à vivre une très belle édition car je trouve qu’on a deja beaucoup de diversité et de morceaux ou d’artistes qui ne laisseront pas indifférents.
Samanta Tina, The Roop, Benny Cristo feront sans doute des prestations marquantes.
Apres j’espère un classement honorable pour la France, une fin de top 20 au pire..
Même si la délégation et ARA semblent fermés à la discussion, on sent que les choses peuvent bouger en interne.. tout n’est pas perdu.